Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Sep 2024, 02:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 275 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19
Auteur Message
MessagePosté: 14 Sep 2024, 20:34 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23786
Fire walk with me a écrit:
C'est l'augmentation de l'immo décorrellé de celle des salaires qui a foutu la zone non ?


Et l'augmentation des prix des matières premières ainsi que l'endettement des gouvernements qui mène mécaniquement à une augmentation des taxes pour faire tourner un système de plus en plus cher à maintenir car de plus en plus complexe.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2024, 21:14 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5673
Castorp a écrit:
Et l'augmentation des prix des matières premières ainsi que l'endettement des gouvernements qui mène mécaniquement à une augmentation des taxes pour faire tourner un système de plus en plus cher à maintenir car de plus en plus complexe.



Mais de quoi tu parles encore ? Quelle confusion. C'est approximation sur approximation... De quelles matières premières parle-t-on ? Juste une chose, le boom économique actuel aux USA est aussi lié à l'exploitation de gaz de schiste, c'est une nouvelle ruée sur le pétrole, laquelle a a mis à mal toutes les prévisions des jancovisistes - qui finiront bien par avoir raison. La question n'est pas de dire si ça peut être ou non soutenu sur le long terme - tout le monde est d'accord sur la question. Mais l'énergie (et donc le fait d'avoir une voiture, électrique, hybride ou non) sur place coûte juste moins cher, tandis qu'ils exportent en plus. Pour l'énergie, ça coûte pas grand-chose en Russie aussi je crois, mais les salaires en dehors de Moscou sont pas les mêmes (les deux pays ont beaucoup de points communs cela dit).


Castorp a écrit:
De 2019 à 2023, malgré les 9% de croissance du PIB, la salaire médian américain a baissé :
https://fred.stlouisfed.org/series/MEHOINUSA672N


T'as le graphique sous les yeux, le salaire médian a surtout spectaculairement augmenté, avant de baisser pendant le COVID, et il revient à ses bases d'avant COVID. Je commente juste d'ailleurs à l'instant t-, je dis pas que le modèle américain est soutenable, j'en sais rien, suffit de voir ce qui s'est produit en 2008 dont le monde entier a souffert les conséquences. Je suis curieux de voir ce que donnera leur conflit économique avec la Chine, où ils ont tout sous-traité pendant un temps (comme nous), même s'ils redélocalisent actuellement.

Certes par ailleurs l'abonnement au wifi coûtait moins cher dans les années 70, ainsi que l'Iphone 16, l'augmentation mammaire, le séjour à Disney World, les quelques grammes d'herbe dans le dispensaire du coin (pourvu que ce soit légal), le panier chez Trader Joe's, j'en passe et des meilleurs. Ça faisait pas si longtemps que ça aussi que Rosa Parks choisissait de ne pas s'asseoir au fond du bus et même si tout n'est pas rose depuis, on peut espérer que la société ait progressé sur la question. Donc ton américain moyen de l'époque, tu te le coinces au coin du cul.
J'attends toujours les chiffres sur l'impossibilité pour un travailleur moyen de se payer une maison et plusieurs voitures (ce qui est plutôt la norme, surtout au fin fond d'un bled). En même temps, oui, il y a des régions en déshérence, où les gens survivent grâce aux coupons de l'état. Je recommande les articles de kevin d. williamson sur le sujet(recueillis dans un livre Big White Ghetto).
L'immobilier ? Le problème est le même partout. Los Angeles, avec son modèle dépassé de maisons individuelles, est trop cher ? Les gens partent, à contrecoeur certes, mais ils partent dans un pays immense et où les gens sont nomades par nature (j'essentialise). Je ne te ferai pas l'injure d'évoquer Paris.

Après le problème des USA c'est le consumérisme (qui dope la croissance) et l'obsession du fric qui va avec, le sentiment d'aliénation de vivre dans un pays aussi grand, probablement coupé de sa famille, le racisme, l'obésité, les armes à feux auxquelles une partie d'entre eux sont si attachés - point trop le tabagisme, qui devient tabou là-bas, avec le paradoxe que des gens se roulent des gros pilons en plein New-York, l'arriération sur l'avortement dans certains états sur lequel Harris a eu raison de revenir lors de son débat. Des choses qu'on peut plus ou moins éviter personnellement mais qu'il faut avoir envie de régler globalement à mon avis (vu qu'on est tous américains, Müller, toi qui bosses pour eux, et même moi, à mon regret, parce que ce qui se produit chez eux a des conséquences chez moi).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2024, 22:52 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 2068
Juste sur l'argumentaire autour de la bagnole...
C'est un modèle de société. Acheter une voiture en Australie ou en Nouvelle-Zélande (pays socialement très différents par ailleurs, plus proche du système européen pour l'Australie ; encore plus libéral que les US pour la NZ), ça coûte aussi que dalle comparé à l'Europe, parce qu'il n'y a simplement pas d'alternatives de transports. Comme aux US. Et ces pays n'ont ni les réserves texanes, ni la fracturation du schiste. Et si on paie l'essence si cher en France, c'est en raison des taxes.
Bref, c'est bien plus compliqué que des histoires de PIB et de revenus médians. Rien que l'organisation sociale d'une vie à crédit que ce soit pour l'individu (avec le crédit étudiant en premier lieu) ou l'Etat (dont la Chine a encore des billes sur une partie non-négligeable de la dette) relativise les chiffres de "bonne santé économique" depuis... 4 ans...
Et dans quel monde on juge les effets d'un homme politique après même pas 4 ans ? Je veux bien que l'Histoire s'accélère mais bon...

Le fait est que les US ont une tradition de protectionnisme qu'ils ont laissé de côté à la chute de l'URSS avec une globalisation synonyme d'open-bar où ils étaient plutôt seuls au comptoir. Le reste du monde jouant des coudes, avec la Chine comme croque-mitaine, ils reviennent à leur protectionnisme. Ça sera par l'intermédiaire du méchant Trump qui en faisait des caisses (style il abandonnerait l'OTAN... c'est de la demagogie, il est tenu, comme les autres, par les couilles par le secteur militaro-industriel) mais prolongé par le gentil Biden.
En macro, je doute qu'il y ait une grosse différence entre la politique économique de Trump ou de Biden. Bien pour ça que ça fait des fixettes sur l'avortement, faut bien présenter des différences.
Auparavant, c'était le mur anti-migrants. Qui existait avant Trump, qui n'en a pas construit plus que ces prédécesseurs. Même si la pression migratoire a fortement augmentée mais ce n'est pas tant à cause de la volonté politique que du développement de la 5G et des applis smartphones (même constat en Europe... Vu une pub aujourd'hui sur mon tél me vantant les transferts Western Union vers le Bangladesh... en français... pas compris où alors je me fais pirater ma ligne).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2024, 00:03 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23786
bmntmp a écrit:

Certes par ailleurs l'abonnement au wifi coûtait moins cher dans les années 70, ainsi que l'Iphone 16, l'augmentation mammaire, le séjour à Disney World, les quelques grammes d'herbe dans le dispensaire du coin (pourvu que ce soit légal), le panier chez Trader Joe's, j'en passe et des meilleurs. Ça faisait pas si longtemps que ça aussi que Rosa Parks choisissait de ne pas s'asseoir au fond du bus et même si tout n'est pas rose depuis, on peut espérer que la société ait progressé sur la question. Donc ton américain moyen de l'époque, tu te le coinces au coin du cul.


Tu es ridicule.
Dans les années 60, au-delà des habitudes de consommation, on pouvait avoir une maison, une voiture, et une famille avec un seul salaire ouvrier.

Ce n'est plus possible aujourd'hui, et ça n'a strictement rien à voir avec l'Iphone 16, abruti.
Tu auras beau virer toutes les dépenses accessoires aujourd'hui, juste acheter de la bouffe et payer tes factures, tu n'achèteras jamais une baraque, une bagnole, et tu n'élèveras jamais une famille avec un seul salaire d'ouvrier. Ce n'est PLUS possible.
Et tu auras beau te trouver tous les petits tours que tu voudras, avec ton ironie de merde, ça n'y changera rien.

Je te ne réponds pas sur l'énergie : tu n'y comprends rien, tu n'as jamais eu l'intention de comprendre, et tu n'y comprendras donc jamais rien.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2024, 09:31 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 2068
J'apprends avec 10 jours de retard que Dick Cheney soutient Harris.
Un des contemporains qui a le plus de sang sur les mains.
Et faut être du côté de ce genre de gonze pour avoir l'air intelligent et gentil. Vraiment génial.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 275 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Election présidentielle U.S. 2020

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 107, 108, 109 ]

Qui-Gon Jinn

1621

80695

09 Nov 2022, 21:42

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Election présidentielle U.S. 2008

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 112, 113, 114 ]

Qui-Gon Jinn

1706

87906

19 Fév 2009, 15:14

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pronostics éléction présidentielle 2017

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 29, 30, 31 ]

Qui-Gon Jinn

464

27087

08 Mai 2017, 09:25

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pronostics - Election présidentielle 1er tour

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Qui-Gon Jinn

139

11889

23 Avr 2007, 17:46

panel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. USA, USA (élection américaine 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Karloff

166

16274

10 Nov 2012, 15:17

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Présidentielle 2022

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 80, 81, 82 ]

Karloff

1219

44682

12 Mai 2022, 21:47

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Présidentielle: et si on parlait culture?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zad

31

3963

25 Fév 2007, 20:03

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Présidentielle 2012 2017 2022

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Karloff

135

12705

31 Jan 2021, 14:06

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Résolutions 2024

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mickey Willis

33

2335

18 Jan 2024, 21:27

Fire walk with me Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web