Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 11 Mai 2024, 12:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2008, 22:59 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
hal5 a écrit:
Que signifie le terme upscaling ? je le vois de plus en plus souvent.


C'est encore un truc marketing plus ou moins bidon pour te faire croire que tes vidéos seront meilleures avec un lecteur qui upscale (concrètement ton lecteur vidéo va transformer ton image SD en image HD).

Dans les fait, sur mon Tvix ou mon lecteur DVD, en hdmi ou en component que je sois en 480i 480p 720p ou 108oi y a quasiment aucune différence.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2008, 23:02 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Zaphod a écrit:
Après faudrait faire le test mais je ne suis pas sur que la différence soit flagrante entre du 1080p et du 720p à une distance de visionnement normale.


Je n'ai pas testé, mais a priori si tu veux garder une image naturelle reste en 720p. Au delà théoriquemement, tu perds en naturel. Après comme tu dis ça dépend aussi de la distance qui te sépare de l'écran.


Zaphod a écrit:
Et dans l'idéal ce que je voudrais (mais ça j'aurais du mal) c'est un écran où l'on peut interdire toute déformation d'image.
Perso je HAIS les modes super 4/3 et compagnie.


Regarde du côté de la gamme Viera chez Panasonic, tu devrais trouver ton bonheur. Ils ne sont pas trop friands de bidouillages de format, leurs dalles sont superbes et les prix sont plus que corrects.


Zaphod a écrit:
Perso pour l'instant c'est surtout la taille d'image sur un CRT 4/3 72 cm qui me gonfle...


Oui, je comprends...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2008, 23:06 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
hal5 a écrit:
The Xcapist a écrit:
En fait, c'est une mise à l'échelle de la résolution d'origine à une résolution supérieure, celle des écrans plats en l'occurence, sans dénaturation de l'image.

Genre tes dvd actuels qui donnent l'impression d'être HD ?


Pas à ce point là, mais tu vois une VRAIE différence. Notamment dans le rendu qui fait paradoxalement beaucoup plus argentique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2008, 23:09 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Mon Colonel a écrit:
hal5 a écrit:
Que signifie le terme upscaling ? je le vois de plus en plus souvent.


C'est encore un truc marketing plus ou moins bidon pour te faire croire que tes vidéos seront meilleures avec un lecteur qui upscale (concrètement ton lecteur vidéo va transformer ton image SD en image HD).

Dans les fait, sur mon Tvix ou mon lecteur DVD, en hdmi ou en component que je sois en 480i 480p 720p ou 108oi y a quasiment aucune différence.


C'est tout sauf bidon. Sur un plasma si tu passes d'une images en 480i à 720p sans voir la différence, c'est vraiment que tu n'as pa de bons yeux parce que c'est assez criant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2008, 23:15 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
C'était ce que j'expliquais à ma mie pas plus tard qu'hier. En fait je pense pas que ce soit les plasma qui améliorent l'image, mais plutôt les vieux téléviseurs CRT qui détérioraient la qualité des DVD. Les nouveaux téléviseurs ne font que leur rendre justice.

Par contre mon Xcapist... En France, c'est du 576i, le 480i, c'est du NTSC.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2008, 23:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
hal5 a écrit:
The Xcapist a écrit:
En fait, c'est une mise à l'échelle de la résolution d'origine à une résolution supérieure, celle des écrans plats en l'occurence, sans dénaturation de l'image.

Genre tes dvd actuels qui donnent l'impression d'être HD ?

De toutes façons l'image DOIT être redimensionnée pour être affichée.
Donc soit c'est le lecteur qui le fait, soit c'est la télé...

Tu ne gagnes pas en qualité d'image, c'est surtout que tu peux en perdre si c'est mal fait.
Et apparamment c'est très inégal...

Là où ça peut être intéressant, par contre, c'est pour de la diffusion télé.

Imagine une source SD au départ.
Si c'est diffusé en SD, c'est compressé en SD, ensuite ta télé "upscale" à sa définition native et donc les artefacts de compression sont exagérés.

Si c'est "upscalé" au départ en HD, puis compressé et diffusé, les artefacts seront a priori moins visibles (à condition que la compression ne soit pas plus forte...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2008, 23:21 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
The Xcapist a écrit:
C'est tout sauf bidon. Sur un plasma si tu passes d'une images en 480i à 720p sans voir la différence, c'est vraiment que tu n'as pa de bons yeux parce que c'est assez criant.


t'as testé quoi exactement et avec quel branchement ?

Moi j'ai testé sur ma TV LCD et projecteur (tous les deux HD ready) branché en component avec mon TVix sur le 480p, 720p et le 1080i et je vois que dalle.

Avec mon lecteur DVD branché en component et en HDMI sur une TV LCD c'est exactement la même chose.

Et c'est finalement tout à fait logique, que ce soit ton lecteur qui upscale, ou t'as télé qui affiche une image SD sur une dalle HD le traitement est le même : tu agrandis une image.

après y a la connexion qui est importante aussi (si dans un cas tu es en compoisite ou en SVideo et dans l'autre en component c'est même pas comparable, c'est comme comparer une TV à tube et une Tv à dalle).

Celà dit peut-être sur du plasma c'est différent...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2008, 23:30 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
hal5 a écrit:
Et on sait déjà si y'a une marque pour qui l'upscaling est la spécialité ?


Prend tes meilleurs DVD, rends toi en magasin et demande à tester par toi même je pense honnêtement que c'est la meilleure chose à faire quand je vois la différence de qualité entre ma PS3 (excellente) et mon lecteur DVD Samsung (pourrie).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2008, 23:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
The Xcapist a écrit:
Je n'ai pas testé, mais a priori si tu veux garder une image naturelle reste en 720p. Au delà théoriquemement, tu perds en naturel. Après comme tu dis ça dépend aussi de la distance qui te sépare de l'écran.

Je ne vois pas pourquoi ça serait moins naturel en 1080...
Si le redimensionnement est bien fait, ça ne peut être que (très) légèrement mieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2008, 23:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Mon Colonel a écrit:
Et c'est finalement tout à fait logique, que ce soit ton lecteur qui upscale, ou t'as télé qui affiche une image SD sur une dalle HD le traitement est le même : tu agrandis une image.

Tout à fait... la télévision ne pouvant afficher qu'en sa définition native, de toutes façons si le lecteur ne le fait pas, la télé le fait.

Mon Colonel a écrit:
Celà dit peut-être sur du plasma c'est différent...

Je ne pense pas...

Mon Colonel a écrit:
Prend tes meilleurs DVD, rends toi en magasin et demande à tester par toi même je pense honnêtement que c'est la meilleure chose à faire quand je vois la différence de qualité entre ma PS3 (excellente) et mon lecteur DVD Samsung (pourrie).

Apparamment la PS3 est assez réputée pour ça...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2008, 23:45 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Zaphod a écrit:
Apparamment la PS3 est assez réputée pour ça...


faudrait que j'essaie sur le même film une fois mais je suis sur que je verrai à peine la différence entre blu-ray et et DVD.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2008, 23:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Mon Colonel a écrit:
faudrait que j'essaie sur le même film une fois mais je suis sur que je verrai à peine la différence entre blu-ray et et DVD.

Ca doit vachement dépendre de la qualité du DVD et du blu ray...
Sur un film très récent tourné directement en 1920x1080 ça se voit probablement si le blu ray est bien fait.

Pour le reste je ne suis pas sur que les éditeurs fassent spécialement d'effort sur le passage argentique / numérique... déja beaucoup de dvd ne profitaient pas de toute la capacité offerte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2008, 23:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
A part ça il y a quand même un truc qui m'intrigue, c'est pourquoi 95% des télés qui n'affichent pas 1080 lignes en ont 768 et pas 720...

Quand on affiche une source 720p dessus, c'est affiché comment, il y a 48 lignes non utilisées où ça fait systématiquement un redimensionnement d'image ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2008, 15:58 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Zaphod a écrit:
Mon Colonel a écrit:
faudrait que j'essaie sur le même film une fois mais je suis sur que je verrai à peine la différence entre blu-ray et et DVD.

Ca doit vachement dépendre de la qualité du DVD et du blu ray...
Sur un film très récent tourné directement en 1920x1080 ça se voit probablement si le blu ray est bien fait.

Pour le reste je ne suis pas sur que les éditeurs fassent spécialement d'effort sur le passage argentique / numérique... déja beaucoup de dvd ne profitaient pas de toute la capacité offerte.


ben ils font surement comme les chaines qui diffusent du contenu SD en HD, ils upscalent (le pire c'est la chaine A&E qui déforme les programme en 4/3 pour que ça tienne dans du 16/9, même sur les films parfois... c'est pas possible d'être débilos à ce point).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2008, 13:50 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Mufti a écrit:
C'était ce que j'expliquais à ma mie pas plus tard qu'hier. En fait je pense pas que ce soit les plasma qui améliorent l'image, mais plutôt les vieux téléviseurs CRT qui détérioraient la qualité des DVD. Les nouveaux téléviseurs ne font que leur rendre justice.


C'est exactement ça.

Mufti a écrit:
Par contre mon Xcapist... En France, c'est du 576i, le 480i, c'est du NTSC.


Oui, je répondais au message de Mon Colonel là...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Question télé écran plat

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Cosmo

49

4326

16 Juil 2012, 17:56

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les vraies-fausses infos du petit écran

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Pandor

200

16221

01 Déc 2011, 10:18

Marlo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web