Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 00:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 23 Mai 2021, 15:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Bof, le film tombe pas trop dans la morale de l’alcool toxique quand-même. A mon sens, Vinterberg se fout complètement de se positionner sur ce genre de débat.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2021, 16:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9659
Localisation: Ile-de-France
L'alcool est au centre du film, qu'il le veuille ou non il porte un regard dessus, ses usages. Prendre un peu d'alcool et oh vous êtes meilleur prof! En prendre trop et attention votre meilleur ami va se suicider!

Je caricature, d'autant que le film m'avait paru sympathique à l'époque, mais y a un peu de ça, le film est tout de même pas très profond...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2021, 17:00 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Il est surtout pas très... enivrant — à l’exception de sa dernière scène.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2021, 17:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Baptiste a écrit:
L'alcool est au centre du film, qu'il le veuille ou non il porte un regard dessus, ses usages!
Je ne dis pas le contraire, je trouve juste que Vinterberg évite la leçon de morale dans lequel pourrait tomber un tel pitch.

Baptiste a écrit:
... le film est tout de même pas très profond...
Ca c'est sûr.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2021, 10:30 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
DRUK en VO.

Dans la lignée des autres critiques : frustration.

Postulat de départ intéressant sous-exploité. Même si l'absence de leçon de morale est bienvenue.
J'aurais quand même aimé un peu plus de délire autour de la démarche scientifique bien que ce soit assumé: ya aucun prof de sciences dures dans le lot.

Propreté technique et bons comédiens au service d'un canevas vu et revu.
Le hide d'Abyssin, c'est limite interdit, même si relativement bien amené et touchant.
Et la focalisation sur Mikkelsen empêche une plus grande empathie pour le groupe.
Il y a ces scènes d'ivresse auxquelles il manque un quelque chose ou trop facile en choisissant une caméra désaxée et à contre-temps. Je rejoins QGJ sur la scène finale qui aurait dû être bien plus euphorisante (et mettant plus en valeur les qualités athlétiques de Mikkelsen).
Mais ça reste solide. Suffit de voir la scène de Martin se prenant l'embrasure de la porte. Truc le plus basique du monde qui fait éclater de rires.
Quelques gags très drôles. Pas mal de moments qui font sourire, d'autres émouvants, d'autres faisant réfléchir. Mais tout ça reste malgré tout très anecdotique.
Ya à boire, manque à manger.

Beaucoup de remarques justes de bmntmp. J'ai aussi bloqué sur la cuisine de Martin, design mais beaucoup trop sombre comme tous les intérieurs en opposition aux extérieurs lumineux, en me demandant si ça voulait dire quelque chose du Danemark sans en être convaincu. Comme l'idée du chant patriotique ou de la nation alcoolique.
Parce que bon, être déprimé comme ça dans un taff avec un tel échange entre collègues et élèves (incroyablement matures et intelligents, beaux en plus), dans de tels locaux, de compagnes sensibles et intelligentes (belles en plus) , et avec lacs et front de mer sous le soleil (il ne pleut jamais au Danemark ? même si l'essentiel des exterieures sont en fin et début d'été, c'est un pays de rêve dans le film, enguirlandé dans ces lianes de fleurs de houblon), pourquoi pas, mais la racine des problèmes reste un mystère.

N'empêche, j'ai pas vu passé les 2h et pris comme une comédie classique de potes, ça reste le haut du panier.
Dommage qu'on ne puisse pas y accoler "sans prétention".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2021, 08:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Incompréhension totale devant l'improbable succès planétaire de ce film plus banal tu meurs. Je me retrouve totalement dans l'avis de QGJ. C'est pas nul mais c'est vraiment pas grand-chose. Il n'y a rien qui se démarque particulièrement à part peut-être cette scène finale avec Mads on fire (que j'ai trouvé d'ailleurs forcée). La petite surprise c'est le discours pas manichéen sur l'alcool avec notamment la scène de l'étudiant à la fin où tu sens que ça va être une catastrophe mais en fait non. Mais vraiment un tout petit film sur la sempiternelle crise de la quarantaine d'hommes bourgeois.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2021, 07:11 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
Art Core a écrit:
Incompréhension totale devant l'improbable succès planétaire de ce film plus banal tu meurs. Je me retrouve totalement dans l'avis de QGJ. C'est pas nul mais c'est vraiment pas grand-chose. Il n'y a rien qui se démarque particulièrement à part peut-être cette scène finale avec Mads on fire (que j'ai trouvé d'ailleurs forcée). La petite surprise c'est le discours pas manichéen sur l'alcool avec notamment la scène de l'étudiant à la fin où tu sens que ça va être une catastrophe mais en fait non. Mais vraiment un tout petit film sur la sempiternelle crise de la quarantaine d'hommes bourgeois.
Je pense que le côté exotique, avec cet acteur pas star mais presque et son physique atypique, plus le fait que ça traite d'un sujet léger parce que justement déjà vu (et que peut-être enfin la crise de la quarantaine est devenue banale) et qui refuse une morale hygiéniste tout en portant une épicurienne, ça fait quand même beaucoup de qualités rapporté à la moyenne des comédies.

Et puis ça commence à faire un moment que des films sont de gros succès d'abord parce qu'ils sont simples et sympathiques avant d'être particulièrement bons, non ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2021, 07:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
et que peut-être enfin la crise de la quarantaine est devenue banale

Ça fait un moment que c'est devenu banal non? Le sujet n'est peut-être pas aussi vieux que le cinéma, mais ça fait tout de même un bon bout de temps qu'il a été traité de long en large. 7 ans de réflexion, c'est la crise de la quarantaine.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2021, 08:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Je pense que le côté exotique, avec cet acteur pas star mais presque et son physique atypique, plus le fait que ça traite d'un sujet léger parce que justement déjà vu (et que peut-être enfin la crise de la quarantaine est devenue banale) et qui refuse une morale hygiéniste tout en portant une épicurienne, ça fait quand même beaucoup de qualités rapporté à la moyenne des comédies.

Et puis ça commence à faire un moment que des films sont de gros succès d'abord parce qu'ils sont simples et sympathiques avant d'être particulièrement bons, non ?


Oui tu as sans doute raison. Ça m'a rappelé le gros succès du Grand Bain qui est finalement très similaire (la natation synchronisée remplace l'alcool).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Déc 2023, 01:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 883
ahah, après 3 ans et demi de présence sur mes différentes playlists, je m'y suis enfin collé, pressé par le "dernière chance" sur netflix, et je venais donc ici écrire "tout ça.... pour ça ?!" et je vois que vous avez tous bien couvert cet angle <3

à part la dèche collective de l'ère covid, le succès de ce truc parfaitement random est effectivement totalement lunaire. c'est vraiment basique à n'en plus pouvoir à tous les niveaux, dénué de surprise (mais pas de longueurs) de profondeur, tout.

ce qui m'a le plus surpris c'est que je n'ai rien appris sur l'alcool ? je n'ai jamais bu une goutte de ma vie, personne dans ma famille ne boit plus qu'un verre de champagne pour les anniversaires, j'ai un cercle social qui ne boit pas particulièrement du tout, donc vraiment ça m'est très étranger. mais j'ai l'impression que j'aurais pu écrire tout ça. ça m'a aussi fait ça dans la relation de mads avec sa femme, vraiment des phrases génériques de couple en crise ("ça fait des années que tu ne me regardes plus..." ouais super) totalement vides de coeur ou d’expérience.

après, j'adore regarder des films européens parce qu'ils sont si proches de nous, et en même temps il y a des différences que j'adore relever (les ados qui apprennent des chants patriotiques au lycée ahahahahah) et si le film aurait vraiment pu être français, l'histoire, le séquencier, les clichés, l'approche formelle, tout aurait pu être fait - il y a une forme de legereté dans le traitement qui m'a marquée. et ça vient à la fois du rapport à l'alcool dans nos sociétés que dans l'approche du cinéma, ici ça aurait été "un film sur ce sujet complexe et douloureux" avec un annexe de la note d'intention sur les ravages de l'alcoolisme en france alors que là, non.

mais à part cet angle qui m'a intéressé, c'était quand même terriblement random.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Punch-Drunk Love (Paul Thomas Anderson - 2002)

Castorp

0

1519

10 Avr 2016, 19:32

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Submarino ( Thomas Vinterberg - 2010)

DPSR

1

1365

23 Déc 2015, 22:39

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La communauté (Thomas Vinterberg, 2016)

Art Core

4

1293

01 Nov 2020, 10:35

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kursk (Thomas Vinterberg - 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

15

2009

13 Nov 2018, 17:32

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chasse (Thomas Vinterberg - 2012)

Art Core

9

2048

23 Mar 2013, 20:16

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Riders of Justice (Anders Thomas Jensen, 2020)

bmntmp

2

335

09 Jan 2023, 16:59

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Win Win (Thomas Mccarthy - 2011)

DPSR

0

1538

12 Juin 2011, 18:01

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Thomas Crown (1999 - McTiernan)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

23

3494

15 Aoû 2014, 11:36

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spotlight (Thomas McCarthy - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

16

2611

05 Fév 2016, 10:58

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Cowboys (Thomas Bidegain, 2015)

Film Freak

4

1510

13 Aoû 2015, 16:51

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web