Après l'avoir vu deux fois, voici mes sentiments sur cet épisode. Sous forme de plus et moins, je suis toujours incapable de faire une critique bien construite.
Les plus d'abord :
- Le Docteur : le côté hyper cynique et pas tendre, qui prend des décisions affreuses sans sourciller (
), change et fait du bien par rapport aux Docteurs trop humains/compassionnels qu'on a eu jusqu'à présent dans cette partie de la série (le côté larmoyant de Ten qui m'a fatigué à la longue et le côté "domestique" de Eleven que je n'ai jamais aimé. il n'y a que Nine qui était d'ailleurs mon préféré des NuWho).
- On ne s'ennuie pas, malgré un scénario qui ne brille pas par son originalité. Et, de même que le précédent, je n'ai pas eu vraiment de relent de mauvaise digestion comme pour la plupart des épisodes de la saison 7 (comme mon attente vis à vis de cette série a baissé ! il me suffit presque qu'un épisode ne me reste pas sur l'estomac, maintenant).
- Certaines répliques font mouche ("It's more exciting when you go the other way." en réponse à un "It's smaller on the outside." qu'on nous avait déjà servi la saison précédente. "Fantastic idea for a movie. Terrible idea for a proctologist." pour n'en citer que deux).
Les moins :
- Les persos secondaires sans intérêt particulier. Ils meurent sans qu'on n'en ait rien à faire (du moins, c'était mon cas). Bon, la mort du petit soldat par les anticorps était suffisamment dure pour qu'on ait un instant de pitié, mais c'est plus à cause de la manière que parce que le perso nous touche. Même Journey Blue... qu'on présentait quand même comme le perso secondaire central de l'épisode, je ne la trouve pas si intéressante.
- Le design de l'intérieur du Dalek. Je ne l'ai pas du tout aimé. Il y a un côté cheap en plus qui ne m'aurait pas dérangé dans d'autres circonstances, mais que je trouve là mal approprié, de plus il contredit complètement ce qu'on a déjà vu de l'intérieur d'un Dalek autant dans les classiques que la nouvelle série.
- L'introduction du personnage de Danny Pink. Déjà sa caractérisation nous est balancé en 5 mn, pour qu'on comprenne bien tout de suite. Un peu plus de subtilité et une découverte plus progressive n'aurait pas fait de mal. Ensuite, l'histoire d'amour avec Clara qui commence dès les premières minutes de leur rencontre, avec une Clara qui lui fait du "rentre dedans" de façon plus que lourde. Déjà j'aurais aimé qu'il n'y ait plus d'histoires d'amours, mais en plus si elle est amenée de cette façon, j'ai vraiment peur pour la suite. Avec le Docteur, puis Journey Blue qui nous en rajoute une couche au cas où on n'aurait pas compris que Pink plait à Clara.
- L'histoire reste quand même bien plan plan, sans vrai surprise, et pour ma part, sans excitation particulière. Certes, les Daleks font partie de l'univers de la série et sont une menace qui pourrait faire mouche, mais je n'ai rien vu de nouveau sur eux dans cet épisode qui n'ai pas déjà été vu avant. Un Dalek qui devient "bon" on l'a déjà eu avec Dalek Caan et de façon bien plus intéressante à mon goût. Sauf que là, finalement, il ne devient pas bon, il change juste de cible. Et la comparaison Docteur/Dalek on y a déjà eu droit aussi (ou en étendant à leurs peuples Seigneurs du Temps/Daleks).
- Chaque Docteur a son caractère et ses dadas. Le Docteur n'a jamais aimé les militaires non plus, cependant l'antimilitarisme de celui-ci à la fin quand il refuse que la fille vienne avec lui uniquement parce qu'elle est dans l'armé, j'ai trouvé ça peu subtil aussi (petite nostalgie d'UNIT et de la relation amicale du Docteur avec le Brigadier et quelques autres personnels de cette force militaire pour laquelle il a travaillé et dont il n'a toujours pas démissionné d'ailleurs).
- Enfin, c'est un détail, mais je ne sais pas pourquoi ça m'a un peu agacée : les persos de couleur qui ont des noms de couleurs. Blue pour la fille, Pink pour le mec.
L'annonce pour le prochain me fait craindre un épisode que je ne vais pas aimer du tout, je le sens. J'espère me tromper.