Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 20:21

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 551 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Doctor Who
MessagePosté: 24 Nov 2013, 08:19 
Expert

An Adventure in Space and Time
Image
Biopic assez bien foutu sur la création de la série. Je connaissais rien de la genèse de Doctor Who et j'ai suivi ça avec plaisir et même un brin d'émotion sur la fin. Marrant de voir d'où c'est parti quand on compare avec ce que c'est devenu aujourd'hui. David Bradley est incroyable en William Hartnell. Chouette cadeau pour les fans.

The Day of the Doctor
Image
Et bien je me suis pris une grosse grosse claque. Épisode anniversaire blindé de fan-service (ce que je voulais : c'est parfois tosgra mais la plupart du temps c'est malin et ça a l'intelligence de revenir sur des choses/personnes sur lesquelles Moffat n'était jamais revenu), histoire parfois confuse mais géniale. Déjà c'est énorme de voir concrètement un peu de cette guerre du temps, y a plein d'idées qui défoncent : les tableaux de Gallifrey, les 3 Docteurs et leurs interactions (très bon dialogues) et surtout ce final EPIQUE avec cette idée absolument géniale où je bondissais comme un con sur mon siège en poussant des petits cris jusqu'à ce que mon cerveau implose

"All 12 of them!" "No sir, all 13!"
Image

Après j'ai surement été très sensible au coté fan service : je reconnais les défauts (Billie Pipier là juste pour le clin d'oeil, intrigue avec les aliens torchée en pas longtemps) mais au final un épisode qui m'a fait vivre tellement d'émotions en une heure qu'il est directement devenu mon épisode préféré

6/6 du cœur

The Five(ish) Doctors
Image
Sympatoche. Écrit et réalisé par le 5ème Docteur, c'est plus un festival de guests qu'autre chose, mais c'est sympathique de voir quelques anciens Docteurs (et Steven Moffat entre autres) participer avec un peu d'humour et de dérision à ce 50ème anniversaire. Ca dure 30 minutes, et ça raconte comment Peter Davison, Colin Baker, Sylvester McCoy, Paul McGann et Tom Baker se retrouvent écartés de l'épisode spécial et vont tout faire pour essayer d'y faire une apparition. Sympatoche ouais

MessagePosté: 25 Nov 2013, 21:43 
Teacher

Assez déçu par cet épisode d'anniversaire, que je trouve bordélique et mal écrit (sans être si complexe et dense que cela), rempli de raccourcis boiteux (règles temporelles inventées à l'envie), bourré de petits effets formels maladroits, exploitant finalement de façon assez pauvre tout ce qu'il a sous la main (la guerre, le trio...) et passant en vitesse sur les idées pleines de potentiel (la négociation à l'aveugle), alignant de multiples fins à la ligne, ne parvenant à n'être que difficilement évocateur...

Puis Moffat a clairement un problème :
Déjà qu'il est incapable de tuer quelqu'un dans ses propres épisodes, il faut maintenant qu'il s'en charge dans le reste de la série ? Ce génocide c'était une des choses qui donnaient de la profondeur au personnage, qui donnaient de la perspective à son espièglerie, qui lui donnaient un passé. Le nier, ce n'est pas rendre beaucoup service à la série...

Bref, peut-être que, connaissant mal la série (qui c'est à la fin, par exemple ?), je ne peux pas prendre toute la mesure de l'épisode, mais entre l'absence totale de gravité et de noirceur (depuis le temps qu'on roule les gros yeux à propos de cette période du personnage...) et la niaiserie paresseuse (toutes les envolées lyriques un peu fausses), je trouve ça assez raté.

Envie de voir le nouveau docteur, et que Moffat passe à autre chose. Il est temps là, il s'épuise sur cette série.

MessagePosté: 25 Nov 2013, 22:04 
Expert

Le mec à la fin : c'est le bordel

C'est Tom Baker, le quatrième Docteur. Le fait de le voir sous cette apparence donc vieillie (et tous les sous entendus qu'il balance sur le fait qu'il soit possiblement un Docteur du futur aussi bien que Four) fout un bordel monstre et je sais pas trop où Moffat veux en venir avec ça (c'est plus qu'un cameo quand même, ça a l'air de vouloir dire quelque chose)

MessagePosté: 25 Nov 2013, 22:05 
Teacher

Mmm, c'est bien ce que je pensais. En même temps, de souvenir,
il me semble que c'est le docteur préféré de Moffat. Le clin d’œil pour le clin d’œil, plus tard justifié de manière foireuse, ça me semble donc pas exclu.

MessagePosté: 26 Nov 2013, 02:21 
Meilleur Foruméen

Je suis quelque part entre vos deux avis.
Ca ne m'a pas soufflé mais ça m'a maintenu captivé tout le long.
Ca doit être le premier épisode depuis longtemps qui ne m'a pas donné d'aller farfouiller le net en laissant l'épisode défiler en fond.

Y a plus de bonnes petites choses qu'un vrai tout, ou plutôt, le traitement un peu en deçà du potentiel donne l'impression d'un épisode de transition.

J'ai pas été particulièrement ému, pas vibré, surtout que des gens comme Hobbes m'avait spoilé l'une des surprises de la fin, mais ça m'a ravivé l'envie de voir la suite, après une saison 7 décevante. Go Capaldi!

MessagePosté: 27 Nov 2013, 12:52 
Ap'héros

Bon j'ai kiffé mais en effet je m'attendais à mieux. Disons que c'est un peu confus, surtout sur le voyage dans le temps et les paradoxes.

SPOILERS

Vers la fin Hurt explique qu'il ne se rappellera pas de tout cela, ainsi que Tennant, croyant donc qu'il a appuyé sur le bouton. Seul Smith s'en rappellera. Je suppose donc que c'est un truc du genre "seul le plus vieux s'en souvient sinon c'est trop le bordel". Pourtant, plus tôt dans l'épisode, Smith lance son fez en se "souvenant" du fez et de la faille. C'est le waï. Pareil pour le final avec les 12 Docteurs d'un coup, comment l'expliquer ? Comment justifier qu'ils ne se souviennent pas du sauvetage de Gallifrey et que ça ne change pas toute leur histoire ?
De même, y'a pas d'explication sur pourquoi la Time War n'est plus "blockée dans le temps", ils disent pourtant que ça devrait être le cas et ne comprennent pas pourquoi ils arrivent à venir dans la cabane (et appeler les autres). Bref c'est vraiment confus là dessus.

Bon peut-être qu'ils prévoient de démêler tout ça, notamment avec Tom Baker à la fin. D'ailleurs, jetez un oeil là-dessus :
http://www.hypable.com/2013/11/25/doctor-who-day-of-the-doctor-easter-eggs/
Pas conne du tout l'idée du Musée comme étant le TARDIS. Même si je reste confus sur comment justifier qu'un Docteur plus jeune puisse voir son futur et ne pas s'en souvenir quand il y arrive. J'avais aussi zappé le coup du storyboard, capté durant l'épisode mais je m'étais dit que ça reviendrait à la fin, et en fait non, ça sera pour plus tard.
Et la fille à l'écharpe (le Curator lui a donné ?) qui fait un clin d'oeil à son clone Zygon, pareil je sais pas trop ce que ça veut dire. C'était l'originale qui avait l'inhalateur, mais elle choisit quand même de le donner à l'autre et de rien dire, avec regard entendu. Chelou. Sûr qu'on la reverra elle.

Bon à part ces détails qui dérangent, j'ai quand même passé un super moment. C'était drôle, dynamique, bien foutu, avec du fan-service en veux-tu en voilà. Vivement l'épisode de Noël.

An Adventure In Space And Time
Sympa, superbement interprété, mais ps exceptionnel non plus, avec des longueurs.

The Five(ish) Doctors Reboot
Les caméos et autres blagues sont drôles. Mais y'a un gros côté amateur quand même, certaines scènes traînent en longueur. Amusant quand même, et ça doit faire plaisir aux vieux fans.
Faut que PJ réalise un épisode une fois le Hobbit terminé, ça serait tellement énorme.

MessagePosté: 27 Nov 2013, 13:44 
Ap'héros

Y'a aussi une conférence de Brian Cox (physicien qui fait des émissions sur la BBC) sur le temps et l'espace, avec une petite intro et outro avec Matt Smith. Intéressant et accessible (pour ceux qui veulent s'intéresser à l'astrophysique au moins).

http://www.youtube.com/watch?v=0O22DFuB7wY

MessagePosté: 26 Déc 2013, 15:50 
Meilleur Foruméen

Mouais.

MessagePosté: 26 Déc 2013, 15:55 
Expert

Pareil.

MessagePosté: 26 Déc 2013, 15:56 
Teacher

Vous motivez...
C'est censé être le dernier de Moffat ou pas, finalement ?

MessagePosté: 26 Déc 2013, 16:00 
Expert

Non Moffat continue la saison prochaine si j'ai bien suivi !

Sinon j'ai trouvé l'épisode très décevant, comparé à la fin de Tennant par exemple. Il se passe pas grand chose, c'est confus, de la résolution d'intrigue paf-paf-Moffat, et ça manque cruellement d'émotion

MessagePosté: 26 Déc 2013, 16:08 
Meilleur Foruméen

Exactement, l'épisode est caractéristique des dérives récentes de Moffat : un bordel d'idées au traitement superficiel et des deus ex machina faciles.
Ce mec était jadis un génie de l'écriture sur cette série...là c'est devenu un peu n'importe quoi. Le mec se complique tellement inutilement les choses qu'il est obligé d'avoir recours à des raccourcis pour s'en sortir.
Reste des trucs charmants mais bon...

Et l'intro de Capaldi très cash est couillue mais finalement underwhelming.

MessagePosté: 26 Déc 2013, 16:09 
Ap'héros

Grave. Le fan service est la, ya des bons trucs, mais ouais déception.
Pas fan non plus du "twist" de fin, qui a intérêt à être vite résolu la prochaine saison, sinon là ça sera vite relou.

MessagePosté: 27 Déc 2013, 01:52 
Expert

Même impression que ce qui est exprimé au dessus : du vide, de la confusion, il faut vite résoudre toutes les pistes laissées ouvertes au cours des trois précédentes saisons et coller tout ça ensemble en une heure. J'ai trouvé ça pas désagréable à regarder (je ne me suis pas ennuyée), mais pas transcendant non plus.

Pour ce qui est du "twist" ça peut s'expliquer de deux façons (ou c'est peut-être les deux d'ailleurs) :
Si vous parlez du fait qu'il demande à Clara si elle sait piloter le TARDIS, ça peut être :

- Le fait que la régénération ne se passe pas toujours bien. On a plusieurs exemples : celle de One à Two, où il est un peu confus au début et parle du Docteur comme si ce n'était pas lui, celle de Four à Five où il confond tout, appelant ses compagnons actuel par les noms d'anciens compagnons, celle de Seven à Eight où il devient amnésique et celle de Nine à Ten aussi (tout l'épisode The Christmas Invasion, il roupille ou presque).
- Ou alors/et aussi, une référence au Premier Docteur qui ne savait pas piloter sa machine et était incapable de la poser en un lieu et un temps précis.

MessagePosté: 28 Déc 2013, 12:41 
Teacher

Peut-être est-ce d'avoir lu vos avis déçus avant, mais je suis surpris dans le bon sens. Il y a toujours le problème de cette écriture trop compacte (le style dense de Moffat, mais associé à 36 éléments et lignes différentes, qui donne l'impression qu'on ne prend pas le temps de profiter de chaque situation, et que le tragique et l'émotion sont autoritairement déclamés plutôt que développés - ce genre d'écriture typique d'épisodes comme The Big Bang ou The Wedding of River Song).

Encore une fois, un double épisode aurait pas été de refus pour un tel matériau, mais je suis étonnamment satisfait de la manière dont il referme toutes les lignes (vis-à-vis du Silence, de la faille...), je trouve ça cohérent. Les deux seuls vrais deus ex machina ou facilités, pour moi :

- L'attaque finale du village qui se défend on ne sait comment, on a l'impression de trois clampins se battant contre trois machines durant des décennies ; comme dans pas mal d'épisodes précédents, Moffat est pas très doué pour suggérer l'ampleur et les longues durées.
- Le redépart des régénérations, où il cherche même pas à trouver une explication.

Je suis pas non plus très fan de l'annulation de Trenzelore, j'en ai marre que Moffat réécrive le temps comme il le veut. Si Trenzelore n'a pas existé, l'histoire de Clara non plus dans ce cas...

Pas chez moi, donc pas la possibilité de revenir sur l'épisode pour vérifier les possibles incohérences (on voit les parents de Clara ? Sa mère était pas censée être morte ?). Mais pour le reste j'ai trouvé ça bien, virevoltant et drôle, bien habité (assez mélancolique et juste) quand il met à nu les automatismes du docteur (dans l'amertume des scènes vieux, cette espèce de fatigue... je trouve que ça fait correctement le bilan du docteur Smith), et le décorum (comme souvent dans les épisode de noël) est assez charismatique.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 551 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 37  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. "Doctor Horrible's Sing-Along Blog" (Joss Whedon)

CamillaVelvet

2

1538

17 Juil 2008, 14:49

CamillaVelvet Voir le dernier message