Mummy on the Orient-ExpressJe n'ai rien que des choses désagréables à dire sur l'épisode précédent (
Kill the Moon), aussi je préfère passer directement à celui-ci.
Quand j'ai vu le trailer de
Robots of Sherwood, je me suis dit que je n'allais sûrement pas du tout aimer, et je me suis bien amusée sur cet épisode délibérément parodique.
Quand j'ai vu celui de
Mummy on the Orient-Express, j'ai fait la grimace, parce que les histoires de momies, ce n'est pas ma tasse de thé.
Et voilà que cet épisode devient mon préféré (pour l'instant) de la saison 8. Plusieurs raisons à ça.
Déjà un rythme qui ne faiblit pas, avec surtout ces comptes à rebours qui reviennent régulièrement et agitent quand même pas mal le palpitant.
Le Docteur en mode toujours aussi cynique, mais on retrouve le côté compassionnel sous la rudesse du comportement (ce qui se voyait moins dans les épisodes précédents). Et tellement mal à l'aise avec les rapports humains que ça en devient touchant (quand Clara lui explique son ressenti et qu'il se force à l'écouter, alors qu'il a envie d'étaler sa science et de lui parler de "planètes", comme un gamin).
Clara qui reste à sa place de compagne et ne prend pas le devant de la scène. Également sa love story avec Danny qui se fait plus discrète (c'était déjà le cas pour
Kill the Moon).
Des personnages secondaires intéressants et émouvants : le mécano Perkins (quel dommage qu'il ne devienne pas un compagnon du Docteur, enfin un
homme, qui ne vient pas du
21ème siècle en Angleterre, qui n'est même pas
Terrien, et si ça se trouve pas
Humain, surtout que l'acteur aurait été partant pour ça), Maisie, et même le chef de train et le professeur.
Seules réserves : la fin que j'ai trouvé un peu mollassonne par rapport au reste. De même que la troupe des scientifiques ne se comporte que comme un élément du décor (même quand les faux passagers ont disparus) et que ce soit le mécano qui permet au Docteur de trouver la solution. Alors, c'est sympathique, bien sûr, mais j'avoue que ça m'a mise légèrement mal à l'aise, comme si on nous disait : "tous ces savants ne servent à rien, un bon vieux mécano, ya que ça de vrai".
Pour certaines personnes, l'histoire peu sembler avoir un goût de réchauffé par rapport à d'autres épisodes, mais je ne l'ai pas ressenti du tout, tellement j'étais prise dans le mouvement. (Pour mémoire
The Curse of the Black Spot : un moyen de transport mythique (le bateau pirate/ l’Orient Express), un monstre de l’antiquité (la sirène/la momie) s’attaque aux passagers un par un en visant les blessés/le plus faibles. Ledit monstre s’avèrera ne pas avoir de mauvaises intentions mais être en réalité le produit d’une technologie qui a mal fonctionné.)
Pour la petite histoire, deux acteurs ayant joué dans la série classique, reviennent ici :
Janet Henfrey qui joue Mrs Pitt et qui a joué dans
The Curse of Fenric (un tout petit rôle)
Christopher Villiers qui joue le professeur Moorhouse et a joué dans
The King's Demons, le rôle de Hugh.