Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 16:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 31 Oct 2019, 23:25 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
J'ai beaucoup d'affection pour Mike Flanagan alors que je trouve tous ses films moyens parce qu'il est tout de même évident qu'on est pas face au film d'horreur de base, au spin-off du Conjuring-verse, à une énième suite ou à une des productions Blumhouse moindre. Il y a toujours un propos et une mise en scène soignée, pas facile. Y a quelqu'un derrière quoi.

Toutefois, ses films ressemblent davantage à des collections de belles idées (thématiques ou esthétiques) et de séquences flippantes dans des scénarios mal fichus ou inaboutis.
Malheureusement, Doctor Sleep, premiers pas dans la cour es grands, en quelque sorte, ne déroge pas à la règle.

Je n'ai lu ni Shining ni Doctor Sleep et mon désamour du film de Kubrick est connu en ces terres donc j'allais franchement ouvert d'esprit et j'ai eu du mal à saisir la pertinence de mélanger ces deux intrigues, entre les traumas de Danny et la trame du Vrai Noeud (sic), en dehors d'un propos bateau sur la peur de la mort.

Le pire, c'est que ce mariage forcé vulgarise complètement Shining en expliquant des choses qui ne demandaient aucune explication. J'ai beau ne pas aimer le Kubrick, quand Danny explique ici ce qu'était l'Overlook, je me suis dit "ah bon? c'était ça? et ses habitants c'est ça leur objectif en vrai?", c'est complètement con.

Big up au casting de comédiens ressemblants à Duvall et Nicholson, en cette ère de deaging et de deep fakes.


Alors voilà, il y a encore de très belles scènes, une imagerie souvent marquante, une Rebecca Ferguson qui n'a jamais été aussi belle mais c'est trop long pour pas grand chose dans l'ensemble.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2019, 21:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Film Freak a écrit:

Je n'ai lu ni Shining ni Doctor Sleep et mon désamour du film de Kubrick est connu en ces terres donc j'allais franchement ouvert d'esprit et j'ai eu du mal à saisir la pertinence de mélanger ces deux intrigues, entre les traumas de Danny et la trame du Vrai Noeud (sic), en dehors d'un propos bateau sur la peur de la mort.
Ca ne mélange pas du tout les deux intrigues, c'est vraiment une adaptation à 100% de Doctor Sleep et les passages dans l'Overlook sont dans le roman. Après oui on peut regretter que le roman de King revienne un peu sur quelques éléments de l'intrigue de Shining et les défauts que tu cites sont inhérents au roman d'origine (Dr Sleep).

Sinon j'ai le même avis que toi sur Flanagan. Sans être renversant, son dernier film est plutôt plaisant pendant 2 heures mais je trouve que le passage de l'Overlook est suicidaire tellement il s'aventure sur le terrain du Kubrick et là le film se fait écraser par les références du maitre. L'exemple des images "copiées" du Kubrick en est le plus beau constat d'échec. Bon in fine ce n'est pas un mauvais film mais pas le meilleur Flanagan non plus. Etonné que les 2H30 passent comme un café-crème (#TrouveTonExpressionPourrie)

3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2019, 21:30 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Je me doute bien que ça vient du livre mais je trouve con que King mélange l'histoire de Danny (et donc Shining) avec l'histoire du True Knot parce que ca matche pas vraiment.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2019, 21:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Et encore si tu avais lu le livre (Shining) qui est très différent du Kubrick, tu trouverais ça encore plus con.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2019, 22:25 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Question con: dans "l’univers filmique", c’est pas une suite du Kubrick, si ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2019, 22:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Qui-Gon Jinn a écrit:
Question con: dans "l’univers filmique", c’est pas une suite du Kubrick, si ?
Oui et non.
Doctor Sleep est une suite de Shining dans les livres donc on peut effectivement le considérer comme une suite du Kubrick même si ça se passe 20-30 ans après les évènements de l'Overlook.
Après je dis aussi "Non" car le Shining de King et le Shining de Kubrick sont très différents (on pourrait parler de sublime trahison) et ce Doctor Sleep penche plus du côté de King que de Kubrick.
Mais le film est très honorable sauf quand il se confronte en direct avec le lourd héritage du Kubrick (clins d'oeil au film + Overlook).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2019, 22:54 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Ok donc Abyssale n'a pas compris la question.

Et pour y répondre, si, le film est une suite du Kubrick vu qu'il en reprend les décors, et les plans et d'autres détails sans équivoque.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2019, 23:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Film Freak a écrit:
Ok donc Abyssale n'a pas compris la question.

Et pour y répondre, si, le film est une suite du Kubrick vu qu'il en reprend les décors, et les plans et d'autres détails sans équivoque.
Non j'ai très bien compris la question. Je trouve d'ailleurs les références au Kubrick bancales et pas indispensables tellement le film chasse plus du côté de l'horreur d'un King que d'un Kubrick. On se situe étrangement plus du côté de l'horreur d'un Mick Garris dont King avait adoré l'adaptation de Shining et qui est au passage pas terrible.

Bon j'encule les mouches mais tout ça pour dire que Doctor Sleep est une suite dans l'absolu de Shining, que le film cite effectivement ouvertement le Kubrick mais que le Flanagan se situe paradoxalement plus proche des bouquins de King et de l'autre adaptation de Shining.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hush (Mike Flanagan - 2016)

Qui-Gon Jinn

3

801

20 Mar 2020, 12:01

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Absentia (Mike Flanagan, 2011)

Abyssin

10

1676

27 Aoû 2017, 18:53

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oculus (Mike Flanagan, 2013)

Film Freak

3

1316

15 Mai 2023, 09:23

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jessie (Mike Flanagan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

2063

16 Oct 2017, 10:57

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I'll sleep when I'm dead (Mike Hodges - 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

16

3533

18 Juil 2005, 13:22

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ouija les origines (Mike Flanagan, 2016)

Abyssin

6

1402

02 Jan 2023, 13:43

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lego Movie 2: The Second Part (Mike Mitchell - 2019)

Qui-Gon Jinn

0

271

22 Juil 2023, 10:13

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sleep (Jason Yu, 2023)

Film Freak

0

125

28 Jan 2024, 19:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Winter Sleep (Nuri Bilge Ceylan - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

44

5035

31 Aoû 2014, 00:05

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Two Gates of Sleep (Alistair Banks Griffin - 2010)

Art Core

8

1575

20 Déc 2011, 19:14

Gerry Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web