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 Sujet du message: Absentia (Mike Flanagan, 2011)
MessagePosté: 15 Mai 2017, 09:42 
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Le mari de Tricia, Daniel, disparaît brutalement. Après de nombreuses recherches, il est déclaré mort. Callie, la petite sœur de Tricia, vient vivre avec elle. Après une promenade, Callie trouve un tunnel à côté de la maison. Elle s'y perd et découvre que ce mystérieux tunnel fait lien avec la disparition de Daniel...

Premier film de Flanagan doté d'un micro-budget (70 000$ en crowdfunding) et donc qui ne mise que sur la suggestion avec une troupe d'acteurs qui se compte sur les doigts de sa main. Et c'est pas plus mal. La pauvreté du film et de ses décors - grosso modo le truc qui doit faire peur est un méchant tunnel diabolique - est totalement éclipsée par l'habile mise en scène qui arrive à instaurer une atmosphère bien creepy. Il n'y a qu'à voir la scène avec le disparu amnésique dans le tunnel qui pourrait aux mains d'un tâcheron faire penser à un clochard alcoolo recruté dans la rue mais qui dans les mains de Flanagan arrive à jeter le trouble. Malgré une grosse économie de moyens, le film a son lot de scènes marquantes.

Le virement à la moitié du film vers du Lovecraft et du Clive Barker passe comme un charme et on a l'impression de se retrouver dans un bon vieux film fantastique des années 80. Sans spoiler, bien aimé la fin du film qui évite la facilité en gardant un côté conte bien dark et Flanagan est très fort dans tout ce qui concerne la caractérisation de ces personnages. Le côté fauché du film lui donne étrangement un côté bien sympathique et pour une fois je recommande la VF qui avec ses voix séries B des années 80 ne font que consolider ce sentiment de sympathie. De toute façon, vous n'avez pas trop le choix, c'est quasi impossible à trouver en vo sous-titrée.

On pourra reprocher au film ses quelques dialogues maladroits qui font rire et son côté petit mais il a suffisamment de bonnes idées pour sortir du lot.

3-4/6


Dernière édition par Abyssin le 19 Mai 2017, 14:45, édité 2 fois.

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MessagePosté: 19 Mai 2017, 14:25 
J'avais beaucoup aimé ce "petit" film au climat minimaliste et mélancolique.
Pour moi, le meilleur de Flanagan, et de loin.

La vostfr est visible en streaming, en cherchant un peu. Contrairement à toi, je proscris inconditionnellement la vf atroce, qui nuit considérablement au film en le réduisant à n'être qu'une série b fauchée, ce à quoi il ne se réduit justement pas...

Mon billet de 2013 dessus:
http://mainoptique.blogspot.be/2013/04/ ... -2011.html


( PS: faudrait réduire ton image)


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MessagePosté: 19 Mai 2017, 14:41 
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Bien ton billet. Le film est effectivement attachant car il n'est pas abouti comme tu l'écris. Il y a tout ces petits côtés imparfaits et maladroits qui lui donnent de la personnalité et l'empêchent d'être cet objet carré et ennuyeux. Ce qui donne un côté attachant au film.

Tu me conseilles quoi dans les autres Flanagan? Vu qu'Oculus et son Ouija.

Citation:
je proscris inconditionnellement la vf atroce, qui nuit considérablement au film en le réduisant à n'être qu'une série b fauchée, ce à quoi il ne se réduit justement pas...
Disons qu'avec cette VF, il y a un petit côté série B 80s qui est très sympa, je pense particulièrement aux scènes avec les flics. Après oui j'aurais préféré tomber sur la Vost.


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MessagePosté: 19 Mai 2017, 14:58 
Abyssin a écrit:

Tu me conseilles quoi dans les autres Flanagan? Vu qu'Oculus et son Ouija.



Comme toi, je n'ai vu que ces deux-là. Que je n'ai vraiment pas aimés. Oculus était prometteur, mais plus il avance plus il s'abîme dans la surenchère (exactement le contraire du principe qui rendait absentia attachant). Ouija, c'est vraiment le truc vu mille fois qui sert à rien.
Je dois dire que je mise plus un kopeck sur Flanagan, contrairement à il y a 4 ans.



Comme tu es également friand de petites raretés fauchées et indies, je te conseille, sans rien en dire, The eyes of my mother si tu ne l'as pas déjà vu. Le dernier film à m'avoir fait flipper depuis fort longtemps. Visible en streaming en vostfr. Je compte justement écrire un petit billet dessus ici, car ça manque (pas, diront certains).


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MessagePosté: 19 Mai 2017, 15:10 
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Jerzy Pericolosospore a écrit:


Comme tu es également friand de petites raretés fauchées et indies, je te conseille, sans rien en dire, The eyes of my mother si tu ne l'as pas déjà vu. Le dernier film à m'avoir fait flipper depuis fort longtemps. Visible en streaming en vostfr. Je compte justement écrire un petit billet dessus ici, car ça manque (pas, diront certains).
Je vais tenter ce week-end ou dans les prochains jours, ça a l'air d'être intriguant.


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MessagePosté: 19 Mai 2017, 16:31 
Ah oui, vu également Before i wake, sans savoir que c'était de lui et en me demandant pourquoi je le regardais. Nième variation insipide, dispensable et téléphonée sur le thème de l'enfant possédé, dont j'ai à peu près tout oublié hormis que ça faisait cette fois dans l'esthétisme poético-chichiteux.
Semble confirmer que Flanagan a rejoint la catégorie peu enviable des réalisateurs ayant fait par accident un seul bon film dans leur carrière.


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MessagePosté: 25 Mai 2017, 15:47 
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Jerzy Pericolosospore a écrit:

Comme tu es également friand de petites raretés fauchées et indies, je te conseille, sans rien en dire, The eyes of my mother si tu ne l'as pas déjà vu. Le dernier film à m'avoir fait flipper depuis fort longtemps. Visible en streaming en vostfr. Je compte justement écrire un petit billet dessus ici, car ça manque (pas, diront certains).
Faudrait que j'écrive dessus. Pas totalement convaincu par l'ensemble, le film reste finalement assez prévisible dans sa seconde moitié, mais il y a de sacrées scènes et le réalisateur est à suivre. La première demi-heure est excellente et j'adore la scène avec l'asiatique. J'aime beaucoup la mise en scène, tout ce travail visuel et quelques plans magnifiques qui restent en tête. Mention pour les ellipses lors des scènes de meurtre.

En tout cas, je ne regrette pas de l'avoir vu, le réalisateur a vraiment du talent et pas son pareil pour les scènes bien malaisantes. Le film ne fait pas peur selon moi (ça n'est pas le but) mais vaut vraiment pour son atmosphère. Dommage pour cette seconde moitié. Pas qu'elle soit mauvaise mais moi la première demi-heure m'a charmé avec la découverte de cet univers et de ces personnages, et passé la scène de l'asiatique il n'y a finalement plus grand chose de nouveau. C'est paradoxal mais il y a une simplicité qui joue en faveur du film avec ce côté brut mais aussi contre avec ce côté un peu limité de ce qui nous est finalement raconté à l'écran.

Mais bon c'est un premier film et je suis très curieux de son second Piercing qui va sortir en 2018 avec Mia Wasikowska et adapté de Ryu Murakami.

Sinon quand j'y pense dans le genre de films malaises bien réussis tu as vu Malveillance de Balaguero? Je ne suis habituellement pas trop fan du cinéaste mais là ça doit être son meilleur (et seul bon) film.


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MessagePosté: 25 Mai 2017, 18:17 
Abyssin a écrit:

Sinon quand j'y pense dans le genre de films malaises bien réussis tu as vu Malveillance de Balaguero? Je ne suis habituellement pas trop fan du cinéaste mais là ça doit être son meilleur (et seul bon) film.



Oui, j'avais bien kiffé.

Son meilleur en effet, sur le plan du classicisme. Pas si malaisant que ça (on a vite compris l'enjeu), plutôt jubilatoire en ce qui me concerne.
Académiquement et narrativement bien maitrisé, et entièrement porté par la prestation superlative de Luis Tosar. Qui s’inscrit instantanément dans la top liste des meilleurs méchants de cinéma.

Mais Rec1 reste mon préféré de lui. A marqué le genre de son empreinte (je sais, ça n'a pas fait consensus ici). J'aime aussi rec2. Le reste de la filmo de Balaguero ne m'a pas convaincu, mais le gars a encore de la ressource.


Content que tu aies trouvé The eyes of my mother digne d'intérêt. Pour moi ça reste avant tout un trip de flippe, et j'ai préféré la deuxième partie. Faudrait développer, mais j'en ai un peu perdu l'habitude...


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MessagePosté: 26 Mai 2017, 03:27 
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Jerzy Pericolosospore a écrit:

Mais Rec1 reste mon préféré de lui. A marqué le genre de son empreinte (je sais, ça n'a pas fait consensus ici). J'aime aussi rec2. Le reste de la filmo de Balaguero ne m'a pas convaincu, mais le gars a encore de la ressource.
Rec1 j'aime bien,je ne te suis pas sur le 2 par contre. Le problème de Balaguero c'est que ça souffre trop souffrant d'un trop gros classicisme. enfin je dis ça, j'en ai vu que 4 mais c'est surtout celui avec Callista Flockart qui m'a emmerdé. Ca se veut tellement solide que ça en devient trop sage et ennuyeux.


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MessagePosté: 26 Mai 2017, 21:08 
Abyssin a écrit:
mais c'est surtout celui avec Callista Flockart qui m'a emmerdé. Ca se veut tellement solide que ça en devient trop sage et ennuyeux.


Exactement.


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MessagePosté: 27 Aoû 2017, 18:53 
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Jerzy Pericolosospore a écrit:
Ah oui, vu également Before i wake, sans savoir que c'était de lui et en me demandant pourquoi je le regardais. Nième variation insipide, dispensable et téléphonée sur le thème de l'enfant possédé, dont j'ai à peu près tout oublié hormis que ça faisait cette fois dans l'esthétisme poético-chichiteux.
Semble confirmer que Flanagan a rejoint la catégorie peu enviable des réalisateurs ayant fait par accident un seul bon film dans leur carrière.
Vu. Ca sort de l'ordinaire avec quelques scènes d'angoisse/tension bien exécutées mais ça reste effectivement dispensable. J'ai pas trouvé ça déplaisant à regarder sur le moment mais je vais vite l'oublier.

Je l'attends plus sur son adaptation de Jessie de Stephen King, Flanagan est pour moi meilleur quand il est sous influence (Lovecraft avec Absentia) ou sur des oeuvres de commande (Ouija 2).


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