Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 04 Aoû 2025, 18:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 04 Aoû 2025, 09:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 29074
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Qui-Gon Jinn a écrit:
Et puis comment ne pas penser à Ozymandias bordel ?


Putain pareil, ça m'a foutu des frissons.

J'avais pas du tout prévu de le voir mais je voulais m'enchaîner trois films et c'était le seul qui rentrait dans le planning. Et ben putain j'ai pris une petite claque. J'ai tout simplement adoré. Je suis totalement rentré dedans, dans la candeur et la sensibilité humble du film à travers cette construction qui peut paraître fastidieuse mais qui au contraire finit par apparaître d'une folle simplicité. Et surtout ce film (et sans doute la nouvelle de King) vient confirmer une idée que j'avais eu quand j'étais ado en me disant que la mort c'était la fin du monde puisque tout ce que l'on connaît du monde meurt avec nous et que nous ne sommes pas capables de penser "hors de nous". Et la mise en scène de cette idée m'a bouleversé. La fin du premier acte c'est parmi ce que j'ai vu de plus beau au cinéma cette année. La disparition progressive des étoiles et ce "je t'aime" interrompu. Les poils.

Vraiment j'ai tout aimé, de la BO, au casting parfait (les gamis sont géniaux, j'avais pas reconnu MArk Hamill, le retour de Mia Sara...), au traitement général du sujet sans aucun pathos, au ton léger mais sans gags déplacés ou humour fonctionnel. Même la voix-off me semble parfaite et à sa place pour raconter l'histoire. Tout cela est juste magnifique de simplicité et d'émotion. La scène de danse centrale est à tomber là encotre sans esbrouffe, juste un homme qui a une inspiration créative sur le moment.

J'ai juste un petit grief sur le film c'est finalement son postulat fantastique. Je l'imagine hérité de la nouvelle de King mais in fine on aurait pu totalement s'en passer. Ca n'apporte rien au parcours de Chuck sinon une tristesse supplémentaire et une morsure amère intolérable (comment vivre en sachant qu'on va mourir si jeune ?). Et finalement retrospectivement ça n'a pas vraiment d'impact sur le récit. Mais c'est rien et la toute fin avec son dialogue de Whitman m'a foutu les larmes aux yeux et, chose rare, m'a plongé dans quelque chose de très personnel où je n'ai pu m'empêcher de penser aux proches (et moins proches) disparus. Et en effet comment ne pas penser à notre Benjamin qui aurait sans doute adoré ce film :(.

Bref, un excellent film, peut-être même un grand film dans la tradition d'un certain cinéma américain un peu perdu depuis, de Capra en pensant évidemment par Spielberg, quelque chose de magique et un peu naïf pour nous laisser avec un message sur la vie pourtant d'une simplicité folle et d'un optimisme à la fois triste et essentiel. Je me suis dit que si une image devait venir me hanter au moment de la mort, je penserai au dernier plan de Melancholia. Maintenant je me dis que j'espère plutôt me figuer un ciel étoilé qui s'éteint progressivement, c'est bien plus doux. I contain multitudes.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2025, 12:57 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21689
Localisation: FrontierLand
Art Core a tout dit.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oculus (Mike Flanagan, 2013)

Film Freak

3

1488

15 Mai 2023, 09:23

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hush (Mike Flanagan - 2016)

Qui-Gon Jinn

3

979

20 Mar 2020, 12:01

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jessie (Mike Flanagan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

2466

16 Oct 2017, 10:57

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Absentia (Mike Flanagan, 2011)

Abyssin

10

1932

27 Aoû 2017, 18:53

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Doctor Sleep (Mike Flanagan, 2019)

Film Freak

7

1366

01 Nov 2019, 23:12

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ouija les origines (Mike Flanagan, 2016)

Abyssin

6

1616

02 Jan 2023, 13:43

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kung Fu Panda 4 (Mike Mitchell, 2024)

Film Freak

8

666

30 Mai 2024, 06:59

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Mask (Chuck Russell - 1994)

Qui-Gon Jinn

5

575

20 Mai 2024, 12:27

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Blob (Chuck Russell - 1988)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

F-des-Bois

30

3676

12 Juin 2024, 10:37

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I Now Pronounce You Chuck and Larry (Dennis Dugan, 2007)

Film Freak

9

1801

26 Oct 2008, 22:40

Jericho Cane Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web