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MessagePosté: 25 Avr 2008, 13:43 
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Film Freak a écrit:
Je le sentais pas dès le pitch.


C'est pas le souci le pitch... c'est George le problème.


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MessagePosté: 13 Mai 2008, 08:27 
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Le voilà le film de 2008 que je vais être le seul à aimer, à adorer même.

J’ai trouvé ça véritablement beau et bouleversant (contrairement à Land of the dead que j’avais trouvé sympathique, bien pensé, mais pas très intense). Romero enchaine avec un film qui est l’opposé de son précédent ; plus de monumentalisme, ici c’est l’épure maximale ; on passe d’un univers de série B à une fiction déséquilibrée qui base son dispositif de départ sur une économie de moyen dans le traitement. Le cinéaste radicalise ce qui rendait les images de ses premiers films si dérangeantes : Une non stylisation absolue des décors et des évènements (jusqu’à Land of the dead) ; le gore distancé, brutal, froid… une articulation entre le récit et les simples observations gores qui tourne souvent à l’avantage du deuxième élément. Qu’est ce qui change ici ? Tout, du fait de cette radicalisation justement.

Le film va très loin conceptuellement, il assume son sujet et pousse très loin sa représentation, il va jusqu’à retirer tout aspect ludique et divertissant : Il y a un aplatissement de la fiction qui offre une rendu qu’aucun autre film n’atteint, celui du document. Contrairement à ce que dit Jericho le film ne ressemble en rien à Cloverfield (ou même REC) car, là où les autres visent simplement le spectaculaire lié à l’opposition de deux mondes contradictoires, Romero impose une critique qui passe par la perversion du dispositif originel (On pense à Redacted, en effet, même si il est difficile de nier que le film de De Palma va beaucoup plus loin). Il y a une ambivalence et une contradiction… les personnages visent un rendu réel, dérangeant, ils désirent effrayer par la vérité mais n’y parviennent pas ; de ce fait ils créent des montages où ils assemblent des images que l’on a déjà vues en modifiant le ressenti, en adoptant un ton lyrique qui nous dirige vers l’empathie… l’image elle seule ne suffit donc pas, ces cinéastes édulcorent une vérité qu’ils supposent faire passer.

Deux caméras tournent simultanément, la « vérité » montée et dramatisée dès l’instant de sa captation. Le film ne fait pas peur, ne dérange pas, c’est simplement une critique de la mise en fiction systématique du réel. Diary of the dead est donc le petit frère de Redacted, il touche au même problème. Nous sommes face à une Non-fiction qui en devient une, un documentaire qui devient un non-documentaire. Des personnages entre deux eaux qui ne savent pas comment exister.

L’émotion apparait brutalement à la fin, sidéré et décontenancé par ce désir impulsif et aberrant de filmer et monter tout ce qui est douleur. Je trouve la fin du film vraiment extraordinaire, il nous met face à notre dépendance à la fiction, il nous frustre tout le long du film (il va même jusqu’à faire quasiment disparaitre le zombie… j’exagère mais son importance est moindre).

Enfin bref, voilà un film qui ne se contente pas de vouloir faire peur par un rendu réaliste, qui ne se réduit pas au spectacle du fantastique au cœur de la captation réaliste… Comme d’habitude, même plus que d’habitude, ce que Romero critique se trouve dans la forme même du film. Un film qui m’a beaucoup dérangé.

5/6

Pour les petits malinous qui auraient envie de m’accuser d’être un vendu je mets ma filmo Romero notée en spoiler.

Diary of the Dead 5/6

Land of the Dead 4/6

Bruiser 2/6

Two Evil Eyes 2/6

Monkey Shines 3,5/6

Day of the Dead (1985) 4/6

Creepshow 2/6

Dawn of the Dead 6/6

Martin 5/6

The Crazies 3,5/6

Season of the Witch 4/6

Night of the Living Dead 6/6

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MessagePosté: 13 Mai 2008, 08:36 
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Neville a écrit:
Romero a fait un choix formel particulier qu'il n'arrive pas à maîtriser et se retrouve coincé pour raconter son récit...


En fait je le sens pas coincé du tout, au contraire, mais ses personnages oui. Le fait qu'il utilise deux caméras possède une véritable valeur critique il me semble. J'ai vraiment pas l'impression qu'il s'agisse d'un simple tremplin vers un montage plus classique.

J'ai oublié de dire aussi que ça fait plaisir de voir un film qui cherche un rendu réaliste ne se sentant pas obligé de bouger la caméra dans tous les sens. Contrairement à Neville je trouve ça très fluide.

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MessagePosté: 13 Mai 2008, 08:38 
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Jericho a écrit:
L'occasion donc pour Romero de se prendre pour un cinéaste théorique qui fera mouiller les Cahiers, en dissertant sur la manipulation des médias et la vérité des images. Après tout, ce n'est plus un film de studio, mais un film indépendant, donc prenons-nous pour des artistes.


Pardon mais c'est nul.

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MessagePosté: 13 Mai 2008, 08:48 
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Comment t'assures en critique non-FDC, je vais peut-être voter pour toi tiens !


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MessagePosté: 13 Mai 2008, 08:51 
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oncletom a écrit:
Comment t'assures en critique non-FDC, je vais peut-être voter pour toi tiens !


Ne sois pas ironique de bon matin ! C'est pas bon pour les nerfs. :wink:

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MessagePosté: 13 Mai 2008, 08:53 
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MessagePosté: 13 Mai 2008, 08:55 
the black addiction a écrit:
Jericho a écrit:
L'occasion donc pour Romero de se prendre pour un cinéaste théorique qui fera mouiller les Cahiers, en dissertant sur la manipulation des médias et la vérité des images. Après tout, ce n'est plus un film de studio, mais un film indépendant, donc prenons-nous pour des artistes.

Pardon mais c'est nul.

:P

En tout cas, j'avais pas tort : le film ne semble s'adresser qu'à ceux qui ne s'intéressent qu'à la théorisation des images. Je t'avais prévenu sur MSN que tu aimerais ! :wink:

Mais là où "Redacted" se basait sur de vrais évenements réels et tirait donc sa puissance de cette ambiguité fiction-réalité, ici, ça m'a semblé vraiment forcé et hyper-démonstratif.


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MessagePosté: 13 Mai 2008, 09:04 
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Jericho Cane a écrit:
the black addiction a écrit:
Jericho a écrit:
L'occasion donc pour Romero de se prendre pour un cinéaste théorique qui fera mouiller les Cahiers, en dissertant sur la manipulation des médias et la vérité des images. Après tout, ce n'est plus un film de studio, mais un film indépendant, donc prenons-nous pour des artistes.

Pardon mais c'est nul.

:P

En tout cas, j'avais pas tort : le film ne semble s'adresser qu'à ceux qui ne s'intéressent qu'à la théorisation des images. Je t'avais prévenu sur MSN que tu aimerais ! :wink:

Mais là où "Redacted" se basait sur de vrais évenements réels et tirait donc sa puissance de cette ambiguité fiction-réalité, ici, ça m'a semblé vraiment forcé et hyper-démonstratif.


Théorisation des images mon cul. :P

La principale différence avec rédacted c'est que dans ce dernier il n'y a pas une identification constante de la personne qui film. De Palma joue de ce mélange et rend compte de la déréalisation qui apparait au détour de la confrontation de différentes réalités. Le Romero est plus simple, je te l'accorde, mais je trouve que les deux films sont démonstratifs, ce qui n'est pas obligatoirement un défaut à mon sens.

La séquence dont tu parles, lorsqu'il met la video sur le net, tu la détournes et la simplifie énormément dans ce que tu dis quand même. Romero ne nous présente pas ça comme une nécessité mais plus comme un virus qui a atteint la personne qui filme.

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MessagePosté: 13 Mai 2008, 09:18 
the black addiction a écrit:
La séquence dont tu parles, lorsqu'il met la video sur le net, tu la détournes et la simplifie énormément dans ce que tu dis quand même. Romero ne nous présente pas ça comme une nécessité mais plus comme un virus qui a atteint la personne qui filme.

Un virus? Attention à la surinterprétation quand même, le dialogue dit clairement que c'est par pure necessité.

Par contre, je suis assez d'accord avec toi sur le côté "aplatissement de la fiction", sauf que pour moi, c'est ce qui provoque l'appauvrissement du film. :P


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MessagePosté: 13 Mai 2008, 09:19 
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Jericho Cane a écrit:
the black addiction a écrit:
La séquence dont tu parles, lorsqu'il met la video sur le net, tu la détournes et la simplifie énormément dans ce que tu dis quand même. Romero ne nous présente pas ça comme une nécessité mais plus comme un virus qui a atteint la personne qui filme.

Un virus? Attention à la surinterprétation quand même, le dialogue dit clairement que c'est par pure necessité.

Par contre, je suis assez d'accord avec toi sur le côté "aplatissement de la fiction", sauf que pour moi, c'est ce qui provoque l'appauvrissement du film. :P


Il aurait dû faire REC 2, tu aurais kiffé.

Attention à la Sous interprétation. :P

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MessagePosté: 13 Mai 2008, 09:21 
Mouais.

Bon, tant mieux si tu as kiffé ! Alors que moi, j'étais carrément déçu, presque fâché même.


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MessagePosté: 13 Mai 2008, 09:24 
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Jericho Cane a écrit:
Mouais.

Bon, tant mieux si tu as kiffé ! Alors que moi, j'étais carrément déçu, presque fâché même.


Quand je disais virus c'est bien entendu une image, c'est plutôt cette impulsion vers le détournement du réel. Quand tu dis que le dialogue insiste sur le fait que c'est une nécessité tu oublies tout le reste. Tu trouves qu'il fait une apologie de cette méthode de diffusion ?

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MessagePosté: 13 Mai 2008, 09:49 
the black addiction a écrit:
Quand je disais virus c'est bien entendu une image, c'est plutôt cette impulsion vers le détournement du réel. Quand tu dis que le dialogue insiste sur le fait que c'est une nécessité tu oublies tout le reste. Tu trouves qu'il fait une apologie de cette méthode de diffusion ?

En tout cas, je trouve que Romero ne pousse pas assez cette idée de déréalisation. C'est parce que le récit est tellement terre à terre, il ne s'agit que d'un groupe de survivants qui tentent d'échapper aux zombies, d'où une succession d'épisodes chichetonneux. Du coup, le dispositif n'est là que pour être un dispositif.

Bon, j'ai du boulot à finir, là.... :cry:


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MessagePosté: 13 Mai 2008, 09:50 
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Jericho Cane a écrit:
the black addiction a écrit:
Quand je disais virus c'est bien entendu une image, c'est plutôt cette impulsion vers le détournement du réel. Quand tu dis que le dialogue insiste sur le fait que c'est une nécessité tu oublies tout le reste. Tu trouves qu'il fait une apologie de cette méthode de diffusion ?

En tout cas, je trouve que Romero ne pousse pas assez cette idée de déréalisation. C'est parce que le récit est tellement terre à terre, il ne s'agit que d'un groupe de survivants qui tentent d'échapper aux zombies, d'où une succession d'épisodes chichetonneux. Du coup, le dispositif n'est là que pour être un dispositif.

Bon, j'ai du boulot à finir, là.... :cry:


Lol ok. je suis pas d'accord mais on en reparlera plus tard. :wink:

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