Abyssin a écrit:
Vieux-Gontrand a écrit:
qui ont typiquement sous-estimé la complexité d'une forme de typification taxonomique, et ont joué l'effet d'annonce quant à l'efficacité des vaccins...
Moderna efficace contre les variants, Pfizer 40% d'efficacité contre le variant sud-africain et réadaptation de 2 mois max pour une efficacité à 90%. Les vaccins ARN-m sont assez efficaces contre les variants, c'est surtout les vaccins classiques (chinois, Astra zeneca) qui suscitent des interrogations.
Sinon, ce que l'on peut considérer comme une excellente nouvelle, Israël a subit une grosse chute après 20% de sa population vaccinée. Bon il y a aussi un confinement en plus mais difficile de ne pas attribuer une part de la baisse au vaccin.
C'est la première fois que j'entends les termes de sélection et de phylogénie dans une communication grand public dans cette crise, mais c'est pour dire qu'il y a un doute sur le fait que le confinement et le vaccin ensemble contribuent à eliminer des souches moins résistantes du virus au profit de plus fortes. Alors on lui mâche le boulot. Cela ressemble au coup de la neige artificielle au début du Transperceneige quand-meme...
Il n'est pas irréaliste d'imaginer que le temps qu'on vaccine les plus âgés le virus mute vers des formes plus dangereuses pour des personnes plus jeunes..
La situation est complexe mais les vaccins paraissent avoir été mis au point trop rapidement en sous-estimant la variabilité génétique du virus et en ayant une idée floue de sa niche écologique.Comme si l'absence d'effets secondaires sur les patients ou même l'augmentation de leur immunité individuelle étaient considérés comme les seuls critères, alors qu'il y en a d'autres.