Cantal a écrit:
Le pangolin est en voie d'être mis hors de cause
Vieux-Gontrand a écrit:
bmntmp a écrit:
Vieux-Gontrand a écrit:
Une chauve-souris en premier lieu vraisemblablement, même si un pangolin a pu servir de vecteur et favoriser la mutation du virus.
On saura jamais (mais j'ai lu les mêmes articles que toi).
Je crois que les scientifiques n'ont aucun doute quant à l'origine animale.
On saura jamais mais bon, au bout de deux mois d'épidémie sue, t'étais en mode positiviste absolu alors que les scientifiques étaient en train de chercher.
Je lis les complotistes et les debunkages qui s'ensuivent. Au moins les complotistes ont pour eux le côté je spécule librement sans aucun filet de preuves et leurs problèmes psychiatriques tandis que les débunkeurs se contentent de leur répliquer sans argumenter davantage - mais sans problèmes psychiatriques graves. Youtube me suggère l'interview d'une généticienne tarée sur sud-radio, je me rends sur conspiracy Watch, je lis des paragraphes désinvoltes dont l'objectif est de balayer tous les doutes tels que celui-ci :
Citation:
S’agissant du développement d’un vaccin contre le Covid-19, la généticienne affirme également que « l’horreur, l’horreur, l’horreur [sic], c’est qu’on a choisi arbitrairement l’Afrique du Sud pour mettre en place une vaccination de force dans des centres tenus secrets, et donc il y a des mouvements d’étudiants qui s’insurgent*, mais qui sont évidemment réprimés, pour dénoncer le fait qu’ils sont véritablement utilisés comme des cobayes. » Alexandra Henrion-Caude fait ici référence à l’essai clinique destiné à tester un vaccin contre le Covid-19 débuté le 24 juin 2020 en Afrique du Sud.
Ce pays n’a pas été « choisi arbitrairement » : c’est le pays le plus touché du continent africain par le Covid-19 et aussi l’un des plus touchés au monde par le sida (quelque 7 millions de personnes vivent avec le VIH), de sorte que le vaccin contre le coronavirus pourrait protéger cette population particulièrement fragile.
Mené sous la supervision d’une université de Johannesburg, cet essai vaccinal se fait avec la participation de 2000 bénévoles (dont 50 séropositifs) et sur la base du volontariat. Contrairement à ce qu’affirme la généticienne, il n’existe aucun indice pouvant laisser penser que les patients sélectionnés seraient vaccinés sous la contrainte ou contre leur gré.
Blanc bonnet, bonnet blanc.
*le truc marrant c'est qu'il y a eu en effet des manifestations en Afrique du sud relayées par exemple par reuteurs sur des manifestations contre les essais vaccinaux mais avec cinquante manifestants :
https://www.reuters.com/article/us-heal ... SKBN2426RYça pose la question de la pertinence de ce genre d'informations (et je ne dis pas que cinquante personnes ne reflètent pas un sentiment plus large, qui est peut-être infondé d'un point de vue sanitaire, n'y connaissant rien, tout ce qui m'intéresse est la rigueur dans la façon dont les gens abordent les sujets ou la rhétorique).