Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 08:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7540 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 296, 297, 298, 299, 300, 301, 302 ... 503  Suivante

Le virus de la Corona
C'est gravissime 14%  14%  [ 6 ]
On en rigolera dans deux mois 9%  9%  [ 4 ]
C'est sérieux, mais c'est pas la fin du monde 73%  73%  [ 32 ]
Excellente blague 5%  5%  [ 2 ]
Nombre total de votes : 44
Auteur Message
MessagePosté: 23 Oct 2020, 15:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
Si on part du principe que les morts en excès, ce sont les "vrais" chiffres du COVID car c'est une donnée brute pas soumise à l'appréciation des politiques, alors on est plutôt rigoureux car on en déclare 2500 de plus que ce qu'on a vraiment.

Bien sûr, c'est pas une science exacte mais avec presque 10% de marge d'erreur, on peut peut pas nour reprocher d'en planquer sous le tapis.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2020, 15:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
oeil-de-lynx a écrit:
on en déclare 2500 de plus que ce qu'on a vraiment.


Je crois pas qu'on puisse déduire ça des graphes, si ? A quel endroit tu vois le nombre 2500 ? Tu te réfères aux moments où la courbe des excess deaths passe sous celle des covid ? Pour moi ça s'explique par le confinement, hypothèse émise par Insee : le confinement a empêché des accidents de voiture, de travail etc. Donc il a sauvé des vies autres que Covid, ce qui a fait baisser la mortalité par rapport aux années d'avant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2020, 16:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
deudtens a écrit:
oeil-de-lynx a écrit:
on en déclare 2500 de plus que ce qu'on a vraiment.


Je crois pas qu'on puisse déduire ça des graphes, si ? A quel endroit tu vois le nombre 2500 ? Tu te réfères aux moments où la courbe des excess deaths passe sous celle des covid ? Pour moi ça s'explique par le confinement, hypothèse émise par Insee : le confinement a empêché des accidents de voiture, de travail etc. Donc il a sauvé des vies autres que Covid, ce qui a fait baisser la mortalité par rapport aux années d'avant.

Sans regarder les graphes, je regarde juste les nombre de morts total dans le tableau vers le début de l'article :
Pour la France
COVID deaths : 30628
Excess deaths : 28124


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2020, 16:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Ah oui OK ! Du coup je pense que mon explication tient toujours.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2020, 16:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
Oui, c'est vrai que le Covid a aussi sauvé des vies, d'où la marge d'erreur, mais on voit qu'en faisant le bilan global, c'est bien l'hécatombe.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2020, 16:13 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
oeil-de-lynx a écrit:
Si on part du principe que les morts en excès, ce sont les "vrais" chiffres du COVID car c'est une donnée brute pas soumise à l'appréciation des politiques, alors on est plutôt rigoureux car on en déclare 2500 de plus que ce qu'on a vraiment.

Bien sûr, c'est pas une science exacte mais avec presque 10% de marge d'erreur, on peut peut pas nous reprocher d'en planquer sous le tapis.


Ca ne veut pas dire qu'on en déclare 2500 de plus qu'on en a vraiment, simplement qu'on en déclare 2500 de plus par rapport une base correspondant à une courbe de mortalité classique, alors que ces 2500, ça peut tout à fait correspondre à la variation naturelle de 2020.
Mais ça veut dire qu'on est plutôt rigoureux dans le comptage, par contre.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2020, 21:50 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Les allemands ont trouvé le vaccin ?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2020, 23:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
oeil-de-lynx a écrit:
deudtens a écrit:
oeil-de-lynx a écrit:
on en déclare 2500 de plus que ce qu'on a vraiment.


Je crois pas qu'on puisse déduire ça des graphes, si ? A quel endroit tu vois le nombre 2500 ? Tu te réfères aux moments où la courbe des excess deaths passe sous celle des covid ? Pour moi ça s'explique par le confinement, hypothèse émise par Insee : le confinement a empêché des accidents de voiture, de travail etc. Donc il a sauvé des vies autres que Covid, ce qui a fait baisser la mortalité par rapport aux années d'avant.

Sans regarder les graphes, je regarde juste les nombre de morts total dans le tableau vers le début de l'article :
Pour la France
COVID deaths : 30628
Excess deaths : 28124



Je ne suis pas sûr que cela veut dire qu'on en déclare 2500 de trop et qu'on fait du zèle statistique, les personnes âgées ou en faiblesses immunitaires étant particulièrement exposés.
Cela peut aussi vouloir dire que seuls 9% des morts du Covid seraient morts "statistiquement" au même moment de l'année..

Même là où le décalage atteint 50%, cela peut vouloir aussi dire qu'un pays n'arrive pas à protéger les personnes âgées, sans qu'il ne "triche".
La proximité des deux chiffres peut être inquiétante, car cela veut dire que la maladie ne touche que des personnes qui ne seraient pas mortes au même moment.
Il faudrait une ventilation des statistiques par tranche d'âge pour interpréter ces graphes.



Ils auraient pu laisser la même échelle verticale pour tous les pays. Non seulement cela entrave la comparaison, mais on a l'impression d'un pic aussi proéminent partout (alors qu'il est beaucoup pus lisse chez les pays qui ont moins de morts), bizarre comme choix (sans doute lié au fait que le Royaume Uni est dans le "mauvais" groupe européen).

Par contre il y a bien eu un problème en Belgique et dans le Nord de la France le 15 août.

Pour la Russie ils indiquent 83 000 morts supplémentaires sur 4 mois, mais le graphe est la plupart du temps en dessous des 5%. Cela voudrait dire qu'en temps normal de l'ordre 2.075.000 de personne meurent pendant ces 4 mois, sur une population de 144.000.000 ? Cela me semble beaucoup.
Cela fait 1.4% sur quatre mois quand le taux pour l'ensemble de l'année est plutôt de 1.3% depuis 5 ans : https://perspective.usherbrooke.ca/bila ... RT.IN.html

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 24 Oct 2020, 11:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2020, 07:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
Gontrand, pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire, mais :
- c'est pas en % mais en pour 100.000
- Tu peux changer l'échelle des graphes avec le bouton, per 100.000 people / absolute


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2020, 07:37 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21091
Localisation: FrontierLand
oeil-de-lynx a écrit:
Gontrand, pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire

Pléonasme

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2020, 08:56 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
C'est incroyable cette capacité qu'il a à tout comprendre de traviole quelque soit le sujet. C'est un super-pouvoir.

Film Freak a écrit:
Les allemands ont trouvé le vaccin ?


?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2020, 09:38 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
https://www.challenges.fr/monde/coronav ... 733948.amp

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2020, 10:00 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
C'est étrange, vu que leur vaccin n'est même pas encore en phase III.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2020, 10:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
oeil-de-lynx a écrit:
Gontrand, pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire, mais :
- c'est pas en % mais en pour 100.000
- Tu peux changer l'échelle des graphes avec le bouton, per 100.000 people / absolute




1 Pour les deux échelles (% ou valeur absolue), il n' y a de normalisation des graphes qu'au sein d'un groupe de pays voisins. On ne peut pas les mettre sur la même échelle verticale pour tous. On voit que la revue raisonne habituellement en terme de concurrence économique à l'intérieur de grandes zones géographiques, puis seulement entre ces grandes zones entre elles...et qu'elle divisait à cet égard l'UE en deux (et que la Grèce n'en faisait pas partie). Ce n'est pas une surprise quand on lit les articles, mais c'est frappant de voir à quel point ils appliquent cette grille de lecture sur l'économie comme la santé publique (c'est très "biopolitique" à la Michel Foucault)

2. Pour la Russie, le taux est en-dessous de 14 pour mille depuis 2010 d'après la Banque Mondiale, soit bien 1.4% (et 1.24% ces dernière années)

3. Je me suis gouré hier dans mon calcul pour la Russie en prenant 4% au lieu de 5% (la barre des 4% n'aurait été de toute manière franchie que dans le dernier mois avec celle des 5). Avec 4% le taux de mortalité est à 1,1% (11 pour mille) sur quatre mois. Il y a quand-même un problème si on compare les deux sources (on ne mourrait pas pendant l'hiver chez eux, ou alors au moins une des deux n'est pas fiable ) ?

4. Je ne parle pas pour toi, mais ce forum renforce la corrélation entre agressivité verbale et connerie que la vie quotidienne tend à lisser

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 24 Oct 2020, 11:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2020, 11:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Film Freak a écrit:
https://www.challenges.fr/monde/coronavirus-l-allemagne-se-prepare-a-un-possible-vaccin-d-ici-fin-2020_733948.amp



Bild sans citer ses sources... déjà que quand ils les citent.
La compagnie mentionnée, récente, a son action qui a doublé depuis la début de la pandémie et quintuplé sur l'année (https://www.nasdaq.com/market-activity/stocks/bntx) quand celle de Pfizer, 6 fois plus gros, qu'ils mentionnent comme "associé", est restée stable , (https://search.yahoo.com/yhs/search?hsp ... tock+price)* .

*avec même un gros creux au moment du déconfinement en juin !

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 24 Oct 2020, 11:14, édité 6 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7540 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 296, 297, 298, 299, 300, 301, 302 ... 503  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. DEBAT / SONDAGE : Le contrat nouvel embauche...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Mon Colonel

69

5654

19 Sep 2005, 18:25

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Débat moche et con : baisser les charges patronnales

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Pandor

32

3033

13 Juin 2008, 07:56

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web