oeil-de-lynx a écrit:
deudtens a écrit:
oeil-de-lynx a écrit:
on en déclare 2500 de plus que ce qu'on a vraiment.
Je crois pas qu'on puisse déduire ça des graphes, si ? A quel endroit tu vois le nombre 2500 ? Tu te réfères aux moments où la courbe des excess deaths passe sous celle des covid ? Pour moi ça s'explique par le confinement, hypothèse émise par Insee : le confinement a empêché des accidents de voiture, de travail etc. Donc il a sauvé des vies autres que Covid, ce qui a fait baisser la mortalité par rapport aux années d'avant.
Sans regarder les graphes, je regarde juste les nombre de morts total dans le tableau vers le début de l'article :
Pour la France
COVID deaths : 30628
Excess deaths : 28124
Je ne suis pas sûr que cela veut dire qu'on en déclare 2500 de trop et qu'on fait du zèle statistique, les personnes âgées ou en faiblesses immunitaires étant particulièrement exposés.
Cela peut aussi vouloir dire que seuls 9% des morts du Covid seraient morts "statistiquement" au même moment de l'année..
Même là où le décalage atteint 50%, cela peut vouloir aussi dire qu'un pays n'arrive pas à protéger les personnes âgées, sans qu'il ne "triche".
La proximité des deux chiffres peut être inquiétante, car cela veut dire que la maladie ne touche que des personnes qui ne seraient pas mortes au même moment.
Il faudrait une ventilation des statistiques par tranche d'âge pour interpréter ces graphes.
Ils auraient pu laisser la même échelle verticale pour tous les pays. Non seulement cela entrave la comparaison, mais on a l'impression d'un pic aussi proéminent partout (alors qu'il est beaucoup pus lisse chez les pays qui ont moins de morts), bizarre comme choix (sans doute lié au fait que le Royaume Uni est dans le "mauvais" groupe européen).
Par contre il y a bien eu un problème en Belgique et dans le Nord de la France le 15 août.
Pour la Russie ils indiquent 83 000 morts supplémentaires sur 4 mois, mais le graphe est la plupart du temps en dessous des 5%. Cela voudrait dire qu'en temps normal de l'ordre 2.075.000 de personne meurent pendant ces 4 mois, sur une population de 144.000.000 ? Cela me semble beaucoup.
Cela fait 1.4% sur quatre mois quand le taux pour l'ensemble de l'année est plutôt de 1.3% depuis 5 ans :
https://perspective.usherbrooke.ca/bila ... RT.IN.html