Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 19:56

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7540 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 238, 239, 240, 241, 242, 243, 244 ... 503  Suivante

Le virus de la Corona
C'est gravissime 14%  14%  [ 6 ]
On en rigolera dans deux mois 9%  9%  [ 4 ]
C'est sérieux, mais c'est pas la fin du monde 73%  73%  [ 32 ]
Excellente blague 5%  5%  [ 2 ]
Nombre total de votes : 44
Auteur Message
MessagePosté: 04 Mai 2020, 07:14 
Bisounours priapique

Comparatif sur la mortalité par John Hopkins

Marlo a écrit:
J'adore Hollande.

MessagePosté: 04 Mai 2020, 07:30 
Expert

Pas de quarantaine si tu viens de l'UE finalement... Par contre je comprends pas bien qui a le droit de rentrer sur le territoire, sachant que dans le pays on n'a pas le droit d'aller d'Alsace en Bretagne ?

MessagePosté: 04 Mai 2020, 09:09 
Expert

Allan a écrit:
Art, je sais que certains maires ont envoyé un mail aux parents pour savoir s'ils comptaient remettre leurs progénitures dans le circuit, afin de gérer cette drôle de rentrée. Apparemment beaucoup de choses vont dépendre de la possibilité ou non de maintenir les distances de sécurité, Art. Et chaque commune va pouvoir faire à sa sauce j'ai l'impression. Ça permet d'être plus souple, mais ça va creuser des inégalités. Aucune solution n'est parfaite.

Ah nous c'est pas consultatif, le maire a annoncé clairement que toutes les écoles resteront fermées car impossible d'être aux normes sanitaires...

MessagePosté: 04 Mai 2020, 11:40 
Expert

Oui c'est le cas de pas mal d'écôles à Paris...

Chez nous, on attend. La réouverture est loin d'être si certaine

MessagePosté: 04 Mai 2020, 12:18 
Expert

Mickey Willis a écrit:
Pas de quarantaine si tu viens de l'UE finalement... Par contre je comprends pas bien qui a le droit de rentrer sur le territoire, sachant que dans le pays on n'a pas le droit d'aller d'Alsace en Bretagne ?

Des travailleurs frontaliers ou bien des gens confrontés à des cas de force majeure. J'ai vu aussi des voitures d'infirmières à domicile belges franchir la frontière. Par ailleurs le fret continue à passer.

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 05 Mai 2020, 22:29 
Expert

Le médecin qui avait réussi à changer l'orientation de la politique sanitaire anglaise (et installer le confinement au dépens de la théorie de l'immunité) a dû démissionner. Il a reçu sa maîtresse chez lui. La page Wikipédia et des journaux anglais précisent élégamment qu'elle est mariée et vit toujours au domicile conjugal... La manière dont l'info circule est flippante (sans la moindre gêne pour balancer le nom et la photo Facebook de la personne en question)... bien qu'il ne faut sans doute pas chercher la personne qui a dû faire le plus de bruit autour de l'histoire bien loin.
L'info est plus commentée dans la presse britannique que le fait que le pays compterait maintenant plus de morts que l'Italie (même si les ordres de grandeurs sont les mêmes que ceux des pays voisins)...

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 06 Mai 2020, 08:35 
Bisounours priapique

Sur la mutation de la version EU qui pourrait expliquer la virulence du truc chez nous :

https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2020.04.29.069054v1.full

Marlo a écrit:
J'adore Hollande.

MessagePosté: 06 Mai 2020, 08:37 
Expert

dommage que le son soit mauvais, c'est assez amusant :

[tweet]http://mobile.twitter.com/Lea_Gdj1/status/1257613512618147840[/tweet]

(L'enfant qui est le pote de Christophe).

MessagePosté: 06 Mai 2020, 09:02 
Expert

Karlito a écrit:
Sur la mutation de la version EU qui pourrait expliquer la virulence du truc chez nous :

https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2020.04.29.069054v1.full

C'est plutôt un article (intéressant) sur les logiciels utilisés pour lire les séquences du virus et les bases de données pour stocker les séquences (un "pipeline" c'est ça). Mais l'introduction synthétise bien d'autres recherches sur l'aspect proprement épidémiologique.
Ce qui est intéressant c'est que ces outils (pas forcement inaccessibles, ils utilisent R pour l'aspect statistique de leur papier qui est gratuit et plutôt pour des PC - et plutôt lent, mais leur problème est surtout un problème de visualisation d'une image finalement, ils sont aussi dans une phase de prototypage) affichent le génome en 3D (c'était un problème il y a 5-6 ans où la plupart des bases
de données stockaientt le génome sous forme plane, exactement comme un ruban de code informatique - ce que cela n'est pas) car c'est apparemment la forme du génome qui impacte les mutations (les zones les plus périphériques étant le plus exposées au mutations). Ils ont l'air de faire l'alignement (l'étalonnage pour la comparaison, un peu comme le montage d'un film pellicule) des séquences sur des critères spatiaux et morphologiques (spike) plutôt que sur la seule correspondance des séquences avec leurs 4 bases (cette dernière est plus facile informatiquement car c'est pratiquement un problème de reconnaissance de motifs dans un texte, familier depuis les débuts de l'informatique). Cette forme a aussi une influence sur la capacité du virus à pénétrer dans une cellule.

Ils disent que le virus est peu divers (neuf et participe d'une souche dans doute commune) mais mute rapidement. Lorsqu'il apparaît sur un territoire ils ne savent pas vraiment s'il est importé par des personnes confrontées à des mutations récentes (locales) ou par d'autres plus originaires par des personnes qui voyagent sur de plus grandes distances (ce qui est emmerdant pour mettre au point la vaccin).

Et apparemment la Belgique a une mutation bien spécifique par recombination, c'est à dire échange de parties de séquences entre deux génomes, dans leurs données. L'article suggère que les mêmes personnes ont été infectées plusieurs fois. C' est donc un signe d'échec du confinement ... on peut repérer les défaillances du confinement dans le génome. Cela rend aussi le virus plus contagieux (il cumule plusieurs mutations avantageuses du point de vue de la sélection, on crée de la diversité écologique là où il n'en faut pas).
.

On voit bien ici à quel point le confinement se justifie pour faciliter l'étude génétique du virus (et augmenter les chances d'aboutir à un vaccin). C'est un aspect que n'ont pas à l'esprit les journalistes (comme Jean Quatremer récemment) qui comparent avec la grippe espagnole, alors que ces outils n'existaient pas. Ce n'est pas juste une question de dire que l'on bloque les personnes économiquement productives pour une maladie qui ne les concerne pas (si le virus continue à muter cela pourrait changer).

Ils ont l'air d'être tombé sur la recombination sans vraiment la rechercher, en se focalisant plutôt sur la mise au point informatique du pipeline à partir de données test (publiques et gratuites)
C'est aussi un bon plaidoyer pour l'usage de bases de données scientifiques internationales et gratuites (et pas trop complexes techniquement... c'est une chose d'insérer les données dedans mais il faut aussi pouvoir les sortir rapidement).

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 06 Mai 2020, 11:31 
Sir Flashball

Rendez-vous chez le dentiste repoussé d'un mois car le gouvernement a toujours pas fourni de matos.
Degryse, tu confirmes ?

MessagePosté: 06 Mai 2020, 11:57 
Expert

(d'un autre côté on peut aussi se demander si le confinement ne favorise pas ces recombinations en créant des occasions de "sauts" et de fusion sur des ensembles plus grands de mutations lorsqu'il est interrompu. Il faudrait donc si on ne regarde que l'aspect génétique l'appliquer ou bien de manière stricte ou bien pas du tout..
rien n'est simple.D'où paradoxalement les phases dans le deconfinement qui sont une tentative de compromis entre les deux points de vue).

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 06 Mai 2020, 13:48 
Expert

Juste pour le fun de la théorie la plus "cinéma" (avec celle du laboratoire de Wuhan):https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/coronavirus-athlete-stephanoise-affirme-avoir-ete-contaminee-octobre-wuhan-lors-jeux-mondiaux-militaires-1825160.html Vu que l'article ne parle pas de diagnostic (mais relaie une info qui va faire du clic).

MessagePosté: 06 Mai 2020, 13:49 
Expert

Un autre article de vulgarisation intéressant sur l'aspect "génétique/franchissement de la barrière des espèces"

https://www.futura-sciences.com/sante/a ... nts-79541/

Que le virus ait circulé avant décembre n'est pas surprenant pour les scientifiques, mais veut dire que des mutations augmentent directement sa dangerosités et créent des symptômes très variés. Les premiers porteurs humains ont été probablement asymptomatiques et ont disséminé le virus.

Déjà le fait que l'épidémie se soit d'abord manifestée dans la périphérie de Milan est un indice sur le fait que la circulation en Europe remonte peut-être à fin 2019, la ville contient des plus grands quartiers chinois d'Europe.

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 07 Mai 2020, 20:26 
Expert

un article intéressant sur le COVID avec quelques hypothèses émises à partir de quelques unes des études effectuées jusqu'à présent.
L'épidémie s'est sans doute développée dans les hôpitaux.
Les contacts brefs ou les enfants ne sont pas vraiment des facteurs de contamination.

MessagePosté: 08 Mai 2020, 00:22 
Expert

Oui, c'est ce qui avait été expliqué il y a plus d'un mois sur la situation en Italie.
Rien de neuf.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7540 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 238, 239, 240, 241, 242, 243, 244 ... 503  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. DEBAT / SONDAGE : Le contrat nouvel embauche...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Mon Colonel

69

5891

19 Sep 2005, 18:25

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Débat moche et con : baisser les charges patronnales

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Pandor

32

3209

13 Juin 2008, 07:56

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message