Vieux-Gontrand a écrit:
Ce n'est pas le RN qui va dire "prenez exemple sur les Arabes, les Africains et les Asiatiques voyons".
Loin de moi l'idée de défendre le RN (ma première raison de ne pas aimer ce parti n'est, contrairement à la majorité bien pensante, pas morale) mais, comme pour les anti-trumpistes, ce tropisme obsessionnel pousse tellement de gens à fantasmer sur son compte, qu'ils finissent par être leurs meilleurs alliés.
Pourquoi le RN ? Ceci dit, quels partis iraient dire ça ?
Et j'imagine que tu verrais beaucoup plus le RN dire qu'il faut prendre exemple sur l'Italie, non ?
Les Italiens envoient moins leurs anciens dans les EPAHD. Ce qui explique, en partie, l'énorme mortalité.
C'est d'ailleurs pour ça que l'obsession morbide de courbes, de chiffres, jusqu'à parler de "record" dans certains médias est malaisante arrivé à un certain point. Alors c'est indispensable de les suivre mais, à l'heure des derniers comptes, il faudra en faire des modèles. Un mort italien du nord n'est pas le même qu'un mort américain de New-York.
Vieux-Gontrand a écrit:
Et d'autres pourraient être tentés de répondre "mais c'est votre que mon putain de travail/mon ecole/ma famille nucléaire ne se trouve qu'à Paris ou Lyon que mon père est abandonné à Vesoul".
Ce en quoi ils auraient raison. L'égoïsme de notre civilisation anti-vieux est facilement culpabilisateur. Mais faudrait pas oublier que les EPAHD sont une manne économique énorme.
Jerónimo a écrit:
Karlito a écrit:
La courbe chinoise...
Oui, je pense que ces données vont petit à petit disparaître des éléments de comparaison, ça n'a plus aucun sens
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-a-t-on-raison-de-douter-du-nombre-de-morts-annonce-par-la-chine_3895129.htmlBien évidemment d'accord. Entre le bidonnage des chiffres chinois et l'intérêt à fortement relativiser les comparaisons.
Pour la Chine, a priori, c'est terminé.
Donc quel est l'intérêt de continuer là-dessus ? À moins de chercher à se dédouaner ?
Reste un intérêt à se comparer dans les contre-exemples. On entend beaucoup parler de Singapour, la Corée du Sud, Taiwan, qui sont des pays riches. Moins du Vietnam.
[/url]https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200402.OBS26948/un-francais-residant-au-vietnam-la-france-ce-pays-en-voie-d-enveloppement.html[/url]
OK. Le Vietnam est une dictature communiste. Reste qu'en terme de promiscuité et de pauvreté, ce pays se pose là.
En tout cas, c'est assez drôle de repenser à cette vague de réaction face aux "déclinologues" il y a une dizaine d'années, à base de "mais la France a tellement de potentiels blabla".
Non, on est un pays en déclin depuis cent ans et peut-être que cette crise va nous aider à ouvrir les yeux maintenant qu'on est clairement près du bas de la pente.
Alors OK, on est qu'un petit pays dans l'ensemble d'un système au bord de l'effondrement mais ça n'empêche que ça sert un peu trop d'excuses (et aux autres pays européens, hein).
Bref. Une fois mon laïus très profond et à haute valeur ajoutée dit, qui serait prêt à arrêter de se saluer à grand coup de tripotages ? Qu'on suive un peu le modèle indien et d'Extrême-Orient.
Vieux-Gontrand a écrit:
On peut quand-même se poser des questions sur les priorités d'une société qui propose de tagger le portable des malades mais est incapable de centraliser le décompte des morts en EHPAD, sans d'autre réaction que des questions un peu benoîtes
D'autant que c'est un tracking GPS (plutôt imprécis) et pas sur un Bluetooth qui serait plutôt individuel, comme à Singapour, d'après ce que j'ai compris.