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MessagePosté: 07 Nov 2006, 23:31 
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La presse est plutôt divisée

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 54771.html
Les cahiers parle de film malade.


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MessagePosté: 07 Nov 2006, 23:32 
Jack Griffin a écrit:
Les cahiers parle de film malade.

Putain, je l'avais pas lu, mais j'en étais sûr... C'est assez vrai, ceci dit.


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MessagePosté: 07 Nov 2006, 23:57 
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Jericho Cane a écrit:
Jack Griffin a écrit:
Les cahiers parle de film malade.

Putain, je l'avais pas lu, mais j'en étais sûr... C'est assez vrai, ceci dit.


Si tu commences à penser comme eux, et qu'en plus tu as l'instinct, postules, tu es mûr!


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MessagePosté: 08 Nov 2006, 09:08 
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Vaut mieux l'avoir en journal
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Jericho Cane a écrit:
Jack Griffin a écrit:
Les cahiers parle de film malade.

Putain, je l'avais pas lu, mais j'en étais sûr... C'est assez vrai, ceci dit.


Je ne sais pas ce qu'ils disent... Mais pour moi, le film se contente d'aligner des vignettes de Palma. Il n'est jamais véritablement imprégné de la personnalité du cinéaste. Le coup de la boite d'allumettes est symptomatique : "ah tiens, là on va faire une référence aux Incorruptibles", mais ça ne va pas plus loin qu'un petit point commun... Toute la différence, par exemple, avec Black book, qui est du début à la fin imprégné de la personnalité de l'auteur, à tous les niveaux.

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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MessagePosté: 08 Nov 2006, 23:56 
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J'en suis venu à en attendre très peu, parce que je ne suis pas un lecteur d'Ellroy (donc je parlerai pas d'adaptation), que je n'avais pas le sentiment qu'il s'agissait là du visage de De Palma que je préfère (disons ici plus "noir carré" que "baroque grand-guignol" pour simplifier), et que le buzz était assez mitigé (même si finalement pas mal de bons papiers là).

Et j'ai beaucoup aimé. Même sans avoir lu le livre, on sent dans la narration ce côté Re-enacted by bunnies (le truc des petits lapins qui résument un film de 2h en 30 secondes), mais ça reste très efficace de ce point de vue, essentiellement porté par la patte du réalisateur, son sens dramatique très premier degré (l'usage de la voix-off par exemple), son sens de la grandiloquence qui offre quelques excellentes scènes (la fusillade, ou surtout
le meurtre de Blanchard
), et son sens du noir romantisme (toutes les scènes du Dahlia sont très touchantes, par le jeu de Kirschner et parce qu'on sait ce qui gronde derrière). J'adore dans le film cette classe poétique cassée, cassée par son décor perverti, film noir glacé mais marqué par une certaine tristesse, sa Betty échappée de Mulholland Dr, femmes fatales en morceaux et flics noyés dans leurs propres illusions. Un miroir brisé dans un film, vénéneux et très stylé, de doubles et de personnages hantés.

Et dans le genre, même si la copie n'est pas nickel (j'ajoute qu'Hartnett est certainement un peu short, même s'il a au moins pour lui de faire des efforts là où Philippe fait juste la moue chez Eastwood), je suis beaucoup plus touché par celle-ci que celle, sans vraie faute, d'un LA Confidential.

et je ne sais pas où le placer mais la scène de la découverte du corps est très forte. et d'autres que j'oublie sûrement mais que je rechoperai volontiers à la revoyure.


5/6

et berlue de l'année avec l'apparition...de Mia Frye. Plus fort qu'Eva Darlan.

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Dernière édition par Blissfully le 09 Nov 2006, 00:35, édité 1 fois.

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MessagePosté: 09 Nov 2006, 00:25 
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Blissfully a écrit:
j'ajoute qu'Hartnett est certainement un peu short


Tu voulais sûrement dire "Elizabeth"... :D


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MessagePosté: 10 Nov 2006, 11:02 
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Au vu des critiques pas forcément exceptionnelles, je crois que je vais éviter le film pour me préserver la lecture du livre.
Au cas où, ceux qui ont lu le livre et vu le film, vaut-il mieux lire le livre avant ou ça n'a pas d'importance ?


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MessagePosté: 10 Nov 2006, 13:28 
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Agent X a écrit:
Au vu des critiques pas forcément exceptionnelles, je crois que je vais éviter le film pour me préserver la lecture du livre.
Au cas où, ceux qui ont lu le livre et vu le film, vaut-il mieux lire le livre avant ou ça n'a pas d'importance ?


Il vaut mieux le lire avant :wink: . Je l'ai lu, il y a de nombreuses années, j'ai encore des bonnes sensations, des souvenirs palpables.
Quant au film, il n'est pas à la hauteur, c'est une certitude.


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MessagePosté: 10 Nov 2006, 13:37 
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Vintage a écrit:
Agent X a écrit:
Au vu des critiques pas forcément exceptionnelles, je crois que je vais éviter le film pour me préserver la lecture du livre.
Au cas où, ceux qui ont lu le livre et vu le film, vaut-il mieux lire le livre avant ou ça n'a pas d'importance ?


Il vaut mieux le lire avant :wink: . Je l'ai lu, il y a de nombreuses années, j'ai encore des bonnes sensations, des souvenirs palpables.
Quant au film, il n'est pas à la hauteur, c'est une certitude.


le défaut le plus évident du film selon moi (je n'ai vu que la BA, donc je ne sais pas ce que vaut le métrage) et qui me fait le fuir (j'ai adoré le roman, d'ailleurs tous les romans d'ellroy sont incroyables), c'est l'âge des acteurs principaux. trop jeunes nom di diiou !
comment peut-on croire que ces personnages (ressemblant davantage à des ados qu'à des adultes) ont des cicatrices, des traumatismes, que ce sont des adultes en questionnement ?

le casting est totalement bidon... énorme faut de goût, surtout quand on connait suffisamment l'oeuvre de Ellroy.

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« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


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MessagePosté: 10 Nov 2006, 13:39 
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Malgré ce qu'on en lit un peu partout le film me fait envie. La BA aussi. Mais pour moi le livre met la barre haut et je conseille de le lire avant.

C'est un idée où dans la BA, Mia Kirshner a de sacrés faux airs de Naomi Watts ? (et elle est donc subliiiiiiiiiime) - C'est d'autant plus curieux que je ne leur trouvait a priori pas grand chose en commun...

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- I go from day to day - I know where the cupboards are- I know where the car is parked - I know he isn't you - Never you -


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MessagePosté: 10 Nov 2006, 13:51 
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Canard_WC a écrit:
Vintage a écrit:
Agent X a écrit:
Au vu des critiques pas forcément exceptionnelles, je crois que je vais éviter le film pour me préserver la lecture du livre.
Au cas où, ceux qui ont lu le livre et vu le film, vaut-il mieux lire le livre avant ou ça n'a pas d'importance ?


Il vaut mieux le lire avant :wink: . Je l'ai lu, il y a de nombreuses années, j'ai encore des bonnes sensations, des souvenirs palpables.
Quant au film, il n'est pas à la hauteur, c'est une certitude.


le défaut le plus évident du film selon moi (je n'ai vu que la BA, donc je ne sais pas ce que vaut le métrage) et qui me fait le fuir (j'ai adoré le roman, d'ailleurs tous les romans d'ellroy sont incroyables), c'est l'âge des acteurs principaux. trop jeunes nom di diiou !
comment peut-on croire que ces personnages (ressemblant davantage à des ados qu'à des adultes) ont des cicatrices, des traumatismes, que ce sont des adultes en questionnement ?

le casting est totalement bidon... énorme faut de goût, surtout quand on connait suffisamment l'oeuvre de Ellroy.



Parfaitement d'accord sur beaucoup de points.
Quand j'avais vu le film NARC de Joe Carnahan avec Jason Patric et Ray Liotta, je m'étais dit que ces deux gueules auraient été idéales pour le DAHLIA.

C'est vrai que le casting est partiellement raté pour les raisons citées ci-dessus.

Du coup, je bave de mater WHITE JAZZ du père CARNAHAN.


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MessagePosté: 10 Nov 2006, 16:39 
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Vintage a écrit:
Il vaut mieux le lire avant :wink: . Je l'ai lu, il y a de nombreuses années, j'ai encore des bonnes sensations, des souvenirs palpables. Quant au film, il n'est pas à la hauteur, c'est une certitude.


En fait ça se discute vu que si tu vois le film après avoir lu le livre, apparemment, tu es forcément déçu. Alors que voir le film vierge peut t'amener à te plonger dans le bouquin qui approfondit tout ça et passe plus de temps sur toutes ses tentacules. Enfin je dis ça.

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MessagePosté: 10 Nov 2006, 18:17 
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Blissfully a écrit:
Vintage a écrit:
Il vaut mieux le lire avant :wink: . Je l'ai lu, il y a de nombreuses années, j'ai encore des bonnes sensations, des souvenirs palpables. Quant au film, il n'est pas à la hauteur, c'est une certitude.


En fait ça se discute vu que si tu vois le film après avoir lu le livre, apparemment, tu es forcément déçu. Alors que voir le film vierge peut t'amener à te plonger dans le bouquin qui approfondit tout ça et passe plus de temps sur toutes ses tentacules. Enfin je dis ça.


Le film est franchement dispensable. Enfin, je dis ça!


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MessagePosté: 11 Nov 2006, 00:22 
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Vintage a écrit:
Le film est franchement dispensable. Enfin, je dis ça!


Ben voilà; le livre quand même, c'est un monument, alors le gâcher par un film même de De Palma... Parce que j'imagine qu'il y a des révélations, des coupables etc.(?)


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MessagePosté: 11 Nov 2006, 00:34 
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J'ai dévoré le roman il y a quelques jours. Et là, c'est un peu la douche tiède. C'est un peu chaud parceque tout de même, l'entame du film est splendide. Le film noir est bien là, certaines scènes, l'ensemble des décors, les costumes, l'habillage sonore du film... Tout ça fait franchement plaisir à voir: on a bien le hollywood des années d'or devant nos yeux. Mais vient cette intrigue du Dahlia. Cette intrigue si riche, si prenante dans le roman qui devient presque "anecdotique" dans le film. Hartnett semble sincèrement habité par le rôle, mais à aucun moment je ne le trouve hanté comme Bleichert devrait l'être. Et puis son enquête "Highway to hell", elle m'a paru bien gentillette, bien soft et surtout bien torchée en deux coups de cuiller à pot. Le perso d'Eckhart de ce point de vue est bien plus réussi mais trop peu présent à l'écran pour vraiment ressortir du film. Oui ils se droguent, oui ils piccolent tout le temps, oui ils cloppent comme des pompiers... Mais ça transpire pas assez à mon goût. Exemple terrible: la scène dans le cabanon qui devrait être une vraie scène de cauchemard, elle en devient presque guignolesque à force.

Donc voila... C'est la légère déception en fait.


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