Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 16:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Déc 2023, 09:28 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Image

L’incroyable histoire vraie d’un homme ordinaire et de ses followers qui ont ébranlé Wall Street en misant sur GameStop, une entreprise à laquelle personne ne croyait.

Expérience assez cocasse que de passer tout le film à se dire que c'est vraiment un énième The Social Network-wannabe, jusqu'à la musique qui ne fait même pas l'effort de ne pas paraître purement plagiée (mais vraiment, j'imagine que la BO de Reznor & Ross a servi de temp track mais miskine le compositeur à qui on demande d'abandonner toute personnalité...parce que je peux pas croire que tu proposes ça sincèrement et que le réal dise "nickel") avant de découvrir durant le générique de fin que c'est adapté d'un livre du même auteur, Ben Mezrich, intitulé...The Antisocial Network, que c'est monté par Kirk Baxter, le monteur de Fincher depuis 15 ans, et que c'est carrément et improbablement produit...par les jumeaux Winklevoss?!

Sinon c'est une histoire assez folle dont j'ignorais tout mais le seul mérite du film est de la relater. Les 105 minutes passent comme une balle, à grands renforts de montages de memes Reddit accompagnés de commentaires de journalistes et de zig zag d'un aperçu d'un de ces petits investisseurs (c'est un peu la scène de Facemash de The Social Network - Mark devant son ordi, les étudiants chacun devant leur ordi, la teuf du Final Club - mais sur tout un film) mais c'est parce que ça ne s'attarde sur rien. Je suis partagé entre le côté factuel toujours un peu inconséquent et la décision louable de ne pas créer artificiellement une motivation au protagoniste, avec une ou deux bribes de backstory perso dont on sait pas trop pourquoi elles sont là (la soeur morte du Covid et l'échec en athlé dans la jeunesse). On n'a pas forcément besoin d'un trauma originel pour justifier un acte de boursicotage éthique et engagé. Mais du coup, ça ne raconte pas grand chose à part ça (y a un vague truc sur la connexion de gens en pleine pandémie pour une cause mais bon), il n'y a pas de point de vue, jusque dans la forme, c'est impersonnel as fuck (au moins, Gillespie a arrêté les travellings speed malaisants).

Encore un film wikipédia. Réussi. Mais ça reste wikiki.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2023, 09:40 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5863
Localisation: Poitiers
J'avais trouvé ça assez sympathique mais un peu raté dur 2 points essentiels :
- C'est pas très didactique sur le mécanisme qui met les fonds de pension dans la sauce je trouve. Je serai curieux de savoir ce qu'en comprennent les spectateurs. C'est pas the big short quoi mais admettons.
- j'ai vécu le truc en direct à travers un forum de bourse et la fièvre qui a pris tout le monde est assez mal retranscrite. Le montage à base de memes sauve à peine les meubles.

Et c'est surtout dommage sur ce dernier point parce que sinon c'est un peu juste le chevalier blanc contre les méchants hedge fonds.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2023, 09:42 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Fire walk with me a écrit:
J'avais trouvé ça assez sympathique mais un peu raté dur 2 points essentiels :
- C'est pas très didactique sur le mécanisme qui met les fonds de pension dans la sauce je trouve. Je serai curieux de savoir ce qu'en comprennent les spectateurs. C'est pas the big short quoi mais admettons.
- j'ai vécu le truc en direct à travers un forum de bourse et la fièvre qui a pris tout le monde est assez mal retranscrite. Le montage à base de memes sauve à peine les meubles.

Et c'est surtout dommage sur ce dernier point parce que sinon c'est un peu juste le chevalier blanc contre les méchants hedge fonds.

C'est un peu le prix à payer pour éviter d'être chiant (The Big Short, même avec ses encarts "guest star pédago", m'a barbé), au moins là c'est clair.

Mais après, oui, comme je dis, tout va très vite.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I, Tonya (Craig Gillespie, 2017)

Film Freak

4

1722

05 Mai 2018, 19:03

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cruella (Craig Gillespie - 2021)

Qui-Gon Jinn

7

793

13 Sep 2021, 23:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fright Night (Craig Gillespie, 2011)

Film Freak

1

1400

14 Sep 2011, 23:46

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Finest Hours (Craig Gillespie, 2016)

Film Freak

2

1196

24 Fév 2016, 18:51

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une fiancée pas comme les autres (Craig Gillespie - 2008)

Blissfully

2

1396

06 Jan 2009, 11:21

missacacia Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dumb & Dumber To (Bobby & Peter Farrelly - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Abyssin

35

3432

08 Fév 2015, 13:24

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Venom (Jim Gillespie - 2005)

F-des-Bois

4

1515

28 Sep 2006, 15:29

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Two for the money (D.J. Caruso - 2006)

rotary [Bot]

4

1568

09 Aoû 2006, 08:16

beecher Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Money (Gela Babluani, 2017)

Abyssin

7

1200

01 Oct 2017, 10:42

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mad Money (Callie Khouri - 2008)

Blissfully

5

990

18 Aoû 2008, 23:36

Le Pingouin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web