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MessagePosté: 22 Juin 2017, 10:25 
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Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
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Alors que le monde est en proie à une menace terrifiante, un homme vit reclus dans sa propriété totalement isolée avec sa femme et son fils. Quand une famille aux abois cherche refuge dans sa propre maison, le fragile équilibre qu'il a mis en place est soudain bouleversé.

Je suis rentré dans la salle sans rien connaître du film, à part sa réputation flatteuse et ce fut une excellente surprise de bout en bout. Je ne m'attendais pas à un film de genre si minimaliste et radical dans son concept. J'ai adoré l'approche à la croisée des genres dans ce film de "virus" qui flirte à la lisière du post apocalyptique et du survival. Très rapidement le minimalisme du dispositif, un décor unique, 5 personnages uniquement permet au réalisateur de se faire plaisir sur l'ambiance, sur la mise en scène proposant une espèce d'oppressante étrangeté. Une ambiance mortifère et glaçante dans ce microcosme coupé du monde, une énorme maison de bois perdue au milieu d'une forêt. On est évidemment en plein dans l'imagerie du conte pour enfants maléfique. Avec d'ailleurs ce personnage très beau d'adolescent naïf et curieux comme une espèce de symbole de l'innocence prête à être souillée.

Photo assez dingue jouant sans cesse sur un clair-obscur angoissant avec des zones d'ombre permanentes, mise en scène très solide, très posée et un montage aussi assez bluffant (il y a notamment un fondu enchaîné souche d'arbre/maison qui m'a soufflé). L'ambiance est vraiment réussie jouant avec des images simples mais très fortes (mec attaché à un arbre avec un sac de jute sur la tête, une porte rouge, un masque à gaz...).

Le film prend peut-être un peu trop son temps par moment et son choix du mystère à tout prix finit par presque jouer contre lui
on ne saura jamais qui a ouvert cette putain de porte qui contamine tout le monde, ça n'a presque aucun sens dans le récit mais le film s'en lave les mains un peu facilement.
Mais je ne lui en tiens pas rigueur. Il y a une vraie ambiance de folie qui gangrène tout et ce qui est fort c'est de montrer que le virus le plus inquiétant n'est pas celui qui rôde à l'extérieur mais bel et bien la peur et la violence qui infuse doucement à l'intérieur de la maisn. Une manière aussi de déconstruire la sacro-sainte cellule familiale américaine. La fin très brute, très sèche est assez horrible dans sa noirceur
les deux parents face à face, contaminés, meurtriers, attendant la mort dans un dénuement absolu.


Bref c'est vraiment fort, une belle révélation. Pas du niveau de celle de The Witch (qui est d'ailleurs extrêmement proche dans son dispositif) mais on va suivre ce réal de très près.

4-4.5/6

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CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 22 Juin 2017, 11:24, édité 4 fois.

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MessagePosté: 22 Juin 2017, 11:06 
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Tu donnes bien envie.
Il passe au Max Linder à côté de chez moi, je vais tenter ce soir ou demain.


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MessagePosté: 22 Juin 2017, 11:20 
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Garçon-veau
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Ouais tu donnes envie... Jusqu'à la comparaison avec The Witch.
C'est aussi lent ?

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MessagePosté: 22 Juin 2017, 11:26 
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Mmm je dirais que celui là est sans doute un peu plus rythmé mais qu'il ne s'y passe pas non plus 10 000 trucs (ce qui fait aussi son intérêt).

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CroqAnimement votre


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MessagePosté: 22 Juin 2017, 11:27 
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Garçon-veau
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Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
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Ok. Parce que j'ai trouvé l'autre relou, pas vraiment angoissant et surtout sur-explicatif dans ce qu'il dénonce...

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MessagePosté: 22 Juin 2017, 12:10 
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Oui alors c'est pas sur surexplicatif du tout.

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CroqAnimement votre


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MessagePosté: 22 Juin 2017, 14:53 
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C'est beaucoup moins lourd et symbolique que The Witch. Et c'est surtout bien plus fort dramatiquement. Il y a aussi un vrai rythme, adéquat, pas un rythme faussement lent.

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MessagePosté: 22 Juin 2017, 14:58 
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C'est moins beau aussi, moins mystique, moins aride. Chacun son kif.

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CroqAnimement votre


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MessagePosté: 22 Juin 2017, 15:06 
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Chacun son kif oui

Aussi, j'trouve que le film m'a fait un peu pensé à Into the Forrest de Patricia Rozema. Même huis clos au fond d'une forêt, même ambiance post-apo. Sauf que l'aspect virus vient vraiment dynamiser le récit et rend très prégnant cette angoisse de survie.

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MessagePosté: 22 Juin 2017, 18:12 
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Robot in Disguise
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Le Cow-Boy t'aimera pas.

Film sérieux et tenu. Le personnage de l'ado en effet, bien construit, dense, pas un personnage facile ou sur-signifiant. Une mise en scène simple et solide. Désarmant de simplicité dans l'univers post-apo (contexte réaliste sans chichis, aucune création mystique de vaste "univers du zombie" avec noms de codes pour les créatures et autre bullshit vu 1000 fois). Mais au final, dans toute la vague récente des films d'horreur-auteur, c'est peut-être le moins satisfaisant. On reste quand même sur sa faim. Bref, je respecte le film plus que je ne l'aime.

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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MessagePosté: 24 Juin 2017, 18:54 
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Le Cow-boy a écrit:
Ok. Parce que j'ai trouvé l'autre relou, pas vraiment angoissant et surtout sur-explicatif dans ce qu'il dénonce...
Bon tu peux tenter mais je préfère te prévenir qu'il faut accrocher au style épuré qui est assez radical et passer les 20 premières minutes un peu chiantes.

Sinon 100% d'accord avec Art Core et c'est surtout la révélation d'un réalisateur surdoué. Ce thème d'univers post-apocalyptique est souvent vu et revu dans le cinéma de genre mais jamais filmé de cette manière. Les deux scènes "d'action" du film sont impressionnantes et le mec aux manettes d'un projet plus friqué ça peut vraiment défoncer. Ne vous attendez pas un film flippant comme pourrait le laisser penser l'affiche, ça n'est pas du tout un film d'horreur à mon sens.

Le film n'est pas mal, pas aussi réussi qu'on le dit, mais c'est surtout la découverte d'un jeune cinéaste à gros potentiel.

4/6


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MessagePosté: 27 Juin 2017, 12:40 
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On pense beaucoup à Jeff Nichols avec un peu de thématique à la Wes Craven (ou remakes récents de Craven!), au-delà de la participation de Joel Edgerton (encore dans un couple mixte). Je trouve ça un peu rachitique quand même in fine au bout de l'exercice sur le fil et assez appliqué... j'aurai encore aimé voir certains axes développés, comme ce beau personnage du fils. Le jeu sur le changement de format 2:35 / 2:55 est un peu agaçant aussi
même s'il intensifie la perception du final et son ambiguïté


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MessagePosté: 27 Juin 2017, 12:56 
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Mr Chow a écrit:
Le jeu sur le changement de format 2:35 / 2:55 est un peu agaçant aussi
même s'il intensifie la perception du final et son ambiguïté

Il y a une logique à ça d'ailleurs ? Pendant un temps j'ai cru que c'était lié aux hallucinations du fils mais je ne suis même pas sûr.


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MessagePosté: 27 Juin 2017, 13:07 
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Déjà-vu a écrit:
Mr Chow a écrit:
Le jeu sur le changement de format 2:35 / 2:55 est un peu agaçant aussi
même s'il intensifie la perception du final et son ambiguïté

Il y a une logique à ça d'ailleurs ? Pendant un temps j'ai cru que c'était lié aux hallucinations du fils mais je ne suis même pas sûr.


Le film parait identifier ça de cette manière tout du long en effet...
Mais sur la fin toute en 2:55 du coup on en arrive à se poser la question et ça instille un trouble supplémentaire.


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MessagePosté: 27 Juin 2017, 13:36 
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Robot in Disguise
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Déjà-vu a écrit:
Mr Chow a écrit:
Le jeu sur le changement de format 2:35 / 2:55 est un peu agaçant aussi
même s'il intensifie la perception du final et son ambiguïté

Il y a une logique à ça d'ailleurs ? Pendant un temps j'ai cru que c'était lié aux hallucinations du fils mais je ne suis même pas sûr.

Oui j'ai pas compris... J'ai remarqué ça sur la fin mais j'ai pas vu la transition. Ca alterne pendant tout le métrage ?

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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