Karlito a écrit:
En fait , le probleme c'est surtout de stigmatiser une categorie de la population pas franchement joyeuse deja et qui on le sait , descend rapidement dans la rue . Moi je suis pour le CPE au final , mais uniquement s'il est accompagné de changement des contrats pour l'ensemble de la population , sans limite de la taille de l'entreprise et de l'age ; mais aussi pour assouplir l'obtention d'un logement (comme son départ) , pour l'ouverture d'un compte , pour les dossiers de pret ... tu peux pas changer un rouage du systeme de cette façon sans changer le reste , c'est complétement stupide et discriminatoire .
Tout à fait d'accord avec tout ça. Et puis c'est marrant mais j'ai l'impression que beaucoup de gens commencent à être pour le CPE simplement parce qu'ils ne supportent pas les manifs et les jeunes qui réclament un emploi à vie. Perso j'essaie de faire abstraction de la contestation, pas toujours heureuse il est vrai (une large majorité des jeunes veulent devenir... fonctionnaires!!!), parce qu'après tout, les jeunes, ils ne connaissent pas forcément bien l'ensemble du système et de ce qui est en jeu. Et c'est normal après tout, on peut pas leur demander d'être apte à juger et proposer des solutions à 18 ans ou moins...
Le CPE, pourquoi pas, mais en l'état, c'est vraiment une mesurette technique brouillonne, sûrement inefficace et discriminatoire, avec un signal clair aux jeunes c'est que c'est à eux de faire les efforts.