Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 17 Nov 2024, 02:50

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2006, 12:48 
On peut pas te tej comme ça du jour au lendemain non plus, ya un code du travail, a entendre les gens ont croit qu'avec le cpe on peut faire dégager un djeuns pour tout et n'imp et du jours au lendemain hors c pas du tout le cas.. 1, il y a un preavis et 2 ya un minimu de motif bla bla a invoqué pour dégagé un type avant le terme de la periode d'essaie. donc voilà, tout ça pour dire qu'il y aura des abus c certain mais que ça peut permettre a pas mal de jeune galérien de pecho un 1er emploi et de se faire une experience.. enfin pour moi c nettement moins pire que les stage pipo sans auucne reglementation ou on fait travailler des gens pour pas une tune.. le tiers du smic .. à bah oui c sur, on va loin avec ça.. bref voilà quoi, la lutte anti cpe c encore un truc de djeune de fac de lettre qui ont besoin d'affirmer leur conneries et de passer à la télé en faisant des jolies phrases.. bla bla on va faire comme les grands, faire des assemblé générale, voté la reprise ou non du mouvement mais c pipo c juste pour qu'eux aussi, comme toute les genrations, ils fassent un peu leur mai 68.. voilà donc ouvrez les yeux ! du grand jaimebonlesflutes !

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2006, 13:01 
Expert

Juan a écrit:
kiki a écrit:
Autre question sérieuse (une réponse aussi simple que précédement serait cool): en quoi ces nouveaux contrats sont mieux ou pire (selon les points de vue) que le CDD qui peut être renouvelable une fois ?

En CDD, on ne peut pas te virer à tout moment sans faute de ta part.

Plus exactement :

Citation:
Dans quelles conditions le contrat peut-il être rompu ? Le CDD peut être rompu avant son échéance uniquement dans les cas suivants (sous réserve des règles particulières éventuellement applicables aux contrats conclus dans le cadre de la politique de l'emploi : CIE, CI-RMA...) :
- à l'initiative du salarié qui justifie d'une embauche en contrat à durée indéterminée. Le salarié doit alors respecter un préavis d'une durée égale à 1 jour par semaine compte tenu de la durée totale du CDD (renouvellement inclus) ou - s'agissant d'un CDD sans terme précis - de la durée du contrat effectuée. Dans tous les cas, le préavis ne peut excéder 2 semaines. Toutefois, avec l'accord de l'employeur, le salarié peut être dispensé de préavis ;
- accord conclu entre l'employeur et le salarié ;
- force majeure, c'est-à-dire un événement exceptionnel, imprévisible et insurmontable qui rend impossible l'exécution du contrat de travail (des difficultés économiques ou la liquidation judiciaire de l'entreprise ne constituent pas, pour l'employeur, des situations de force majeure) ;
- faute grave de l'employeur ou du salarié.

En dehors de ces quatre situations, la rupture prématurée du contrat est sanctionnée, selon qu'elle est le fait de l'employeur ou du salarié :
- l'employeur doit verser au salarié des dommages-intérêts d'un montant au moins égal aux rémunérations que le salarié aurait perçues jusqu'au terme du contrat ;
- le salarié peut être condamné à verser à l'employeur des dommages-intérêts correspondant au préjudice réellement subi par l'entreprise.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2006, 13:15 
Expert

kiki a écrit:
... pour ma part jsuis comme ki dirais ni pour ni contre, j'ai pas suivi le truc, mais avec du retard j'essaie de comprendre quand même...

j'ai l'impression que ce qui change c'est:
-pour la patron : si il te vire (avec motif et préavis) il te paie pas d'indeminité de fin de contrat

-pour le salarié: sorte de cdd de 2ans durant lequel il a pas intérêt à faire une faute ni à faire son malin (du style refuser des heures sup ou se mettre en greve avce les collègues), mais bon 2ans de travail c'est mieux que 6 mois

...c'est bien ça ?

non pas du tout ! Les CNE et CPE sont des CDI et n'ont rien à voir avec des CDD.

Par ailleurs il n'y a pas d'indémnité de fin de contrat MAIS il y a une indémnité qui equivaut plus ou moins à la prime de précarité du CDD.

Je rappel que dans le cadre du CDI en dessous de 2 ans d'experience l'indémnité légale de licenciement = 0 : http://www.travail.gouv.fr/informations ... -1114.html
(varie selon les conventions collectives).

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2006, 14:11 
Expert

kiki a écrit:
-le patron: est aidé par des mesures (moins de thunes à verser à l'état)

Heu non à ma connaissances il n'y pas de telles mesures ... l'avantage pour le patron c'est uniquement pouvoir se séparer d'un employes pour X raison, sans avoir à motiver son choix.
Citation:
-le salarié: au lieu de cumuler des cdd, il a plus facilement accès au CDI avec ces formes de nouveau contrat

Oui on peut voir ça comme ça, au lieu de multiplier interim, CDD, et contrats divers en theorie ça devrait pouvoir permettre de proposer de se voir proposer des cdi sous formes de cne ou cpe...

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2006, 14:45 
Expert

Mon Colonel a écrit:

Oui on peut voir ça comme ça, au lieu de multiplier interim, CDD, et contrats divers en theorie ça devrait pouvoir permettre de proposer de se voir proposer des cdi sous formes de cne ou cpe...

Oui. Ou alors, l'employeur qui aimerait t'employer mais qui a des directives différentes de sa direction va te faire faire 18 mois d'intérim, puis te proposer un CNE. 42 mois de précarité...

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2006, 15:41 
Expert

Juan a écrit:
Mon Colonel a écrit:

Oui. Ou alors, l'employeur qui aimerait t'employer mais qui a des directives différentes de sa direction va te faire faire 18 mois d'intérim, puis te proposer un CNE. 42 mois de précarité...

Ouais enfin si tu sens l'arnaque venir libre à toi de ne pas ramasser la savonnette et de ne pas baisser ton froc aussi ! Si on te propose un CNE aprés 18 mois d'intérim, faut franchement aller voir ailleurs sauf si tu aimes te pourrir la vie (y a des gens comme ça !)...

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2006, 16:22 
Expert

Mon Colonel a écrit:
Ouais enfin si tu sens l'arnaque venir libre à toi de ne pas ramasser la savonnette et de ne pas baisser ton froc aussi ! Si on te propose un CNE aprés 18 mois d'intérim, faut franchement aller voir ailleurs sauf si tu aimes te pourrir la vie (y a des gens comme ça !)...

Ah oui mais là pardon mais c'est l'argument bidon Image
Dans le rapport de force, c'est l'employeur qui est en position de force... Le jeune il prendra ce qu'il trouvera. C'est comme le SMIC, imposé par l'Etat; pourtant le MEDEF voulait pouvoir le fixer à sa convenance en sortant ce même argument: "si certains jeunes veulent travailler pour moins on va pas les empêcher hein". Dans ce monde libéral il faut des contraintes légales sinon c'est la jungle.

Dans l'affaire, le CPE (même si les manifs récentes me pousseraient presque à le défendre...hem) c'est un beau cadeau pour les entreprises qui vont pouvoir faire tourner une main d'oeuvre pas chère et bien flexible. Du côté des jeunes, rien, pas de droit de formation ou projet d'entrée dans la vie active ou quoi que ce soit d'un peu plus ambitieux sur le long terme. De la masse salariale jetable.

Autant pour le CNE j'étais plutôt pour (même si c'est statistiquement un échec apparemment, mais pour les petites boîtes, ça me paraissait bien), autant là le résultat ne va pas se faire attendre. On va avoir des jeunes jusqu'à 25 ans qui vont tourner, et qui se feront jeter dehors ensuite. Peut-être que certains, grâce à cette première expérience, trouveront plus facilement ensuite, admettons... J'ai surtout peur pour la tranche 25/30 ans qui va avoir encore plus de mal à trouver du travail !
Les premières embauches en CDI, faut pas rêver, ça va disparaître, ou ce sera uniquement pour les privilégiés des grandes écoles. Qui a dit un monde à deux vitesses ?

On peut me taxer de parano... il n'empêche que le calendrier n'est pas un hasard, faire passer cette loi maintenant pour faire baisser le taux de chômage dans un an au moment des présidentielles... puis une fois les élections passées, on arrivera au bout des deux ans de CPE et les patrons pourront virer !

Dans le domaine de l'informatique qui m'est + familier, je suis circonspect, puisqu'en théorie cette loi permet d'embaucher des gens pour des gros projets de circonstance et les virer une fois le projet terminé, c'est un peu la mort des sociétés de service informatiques (SSII). On verra.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2006, 16:55 
Expert

Agent X a écrit:
Mon Colonel a écrit:
Dans le domaine de l'informatique qui m'est + familier, je suis circonspect, puisqu'en théorie cette loi permet d'embaucher des gens pour des gros projets de circonstance et les virer une fois le projet terminé, c'est un peu la mort des sociétés de service informatiques (SSII). On verra.

Le CPE s'addresse quand même au moins de 25 ans.

Ce qui est plus préoccupant avec les SSII c'est qu'elles prennent des intérimaires voir des stagiaires pour certaines missions.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2006, 17:09 
Expert

Agent X a écrit:
Mon Colonel a écrit:

Ah oui mais là pardon mais c'est l'argument bidon

Je t'arrete tout de suite parceque le reste n'a que peu à voir avec ce que j'ai ecrit.

Je suis désolé mais moi perso, si je me tape plusieurs mois d'interim et qu'on me propose un CNE, ou si je me tape un CDD de plusieur mois renouvelé deja une fois et qu'on me propose un CNE, je vais dans un premier temps l'accepter (parcequ'il faut bien vivre) et dans un 2e temps (tres rapide) je me remet sur le marché de l'emploi !!!! C'est la seule reaction saine à avoir face à ça ! De meme que si apres plusieurs années je n'ai toujours pas d'augmentation je me remet sur le marché de l'emploi. Y a pas 36 000 façons d'avancer dans ta vie professionnelle et c'est souvent en chageant de job ou de boites que tu pogresses le plus (financierement comme profesionnellement parlant)... sinon je me serai mis fonctionnaire depuis belle lurette.

La personne qui accepte elle le veut bien, alors apres tu vas me dire "oui il y en a qui n'ont pas le choix etc" c'est possible, mais je pars du principe qu'on a toujours le choix. Et personnellement moi je fais le choix d'aller de l'avant.

Citation:
Dans l'affaire, le CPE (même si les manifs récentes me pousseraient presque à le défendre...hem) c'est un beau cadeau pour les entreprises qui vont pouvoir faire tourner une main d'oeuvre pas chère et bien flexible. Du côté des jeunes, rien, pas de droit de formation ou projet d'entrée dans la vie active ou quoi que ce soit d'un peu plus ambitieux sur le long terme. De la masse salariale jetable.

D'une part tu caricatures, d'autre part tu parles du CPE comme si il n'y avait que ça comme alternative, le CPE est un contrat parmi d'autres... Enfin le turnover de main d'oeuvre pas chère et bien flexible ça existe dejà, ça s'appelle le stagiaire et c'est pas remunéré (y a aussi les contrat de qualif dont j'ai deja parlé).

Quand aux formationsn je ne comprend pas ce que tu veux dire chaque salarié ou demandeur d'emploi à le droit au DIF, et chaque employé peut etre intégré au plan de formation de la boite (encore une fois là si la lois est respecté ce qui est rarement le cas les employeurs même DAF ne connaissant toutes les subtilité c'est aussi aux employes ou responsable du personnel de faire valoir leur droit).

Enfin sinon un projet professionnel pour le long terme quand on a entre 18 et 26 ? J'aurai envie de dire que le seul projet professionnel qui vaille, c'est "fait toi un maximum d'experience". J'espere bien que quand on rentre dans une boite à 20 ans on compte pas y rester toute sa vie ... Dans mon premier boulot en CDI je suis resté 2 ans, impossibilite d'evoluer, peu de perspectives d'augmentation etc ... je suis allé voir ailleurs. C'est ça le marché du travail aussi.

Citation:

Admettons que tes predictions se realisennt tu ne crois que d'ici là les prudhommes seront débordés ? et tu ne crois pas que l'inspection du travail mettra le hola (evidemment si personne ne va s'y plaindre ça risque pas mais bon ...) ?

Je l'ai dejà dit, je ne suis pas forcemment pour le CPE ni meme pour le CNE que je trouve aussi pas spécialement adapté mais je vois un immobilisme qui fait froid dans le dos dans tout ça avec pour les gens qui sont contres toujours la prévision du pire !! Pour moi le pire il est maintenant ... c'est sur c'est pas le CPE ni meme le CNE qui vont resoudre les choses à eux tout seul parceque c'est bien plus profond qu'un simple probleme de contrat...

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2006, 18:41 
Expert

Je ne comprends pas... Tu dis "je change" mais il n'est pas toujours possible de changer ! Quand ça roule -comme au début des années 2000- alors bien sûr mais là on est dans un contexte où quasiment 30% des jeunes sont au chômage, et toi tu me parles de te remettre sur le marché de l'emploi si ton contrat de travail ne te plaît pas !!!!

Mon Colonel a écrit:
qu'on me propose un CNE, ou si je me tape un CDD de plusieur mois renouvelé deja une fois et qu'on me propose un CNE, je vais dans un premier temps l'accepter (parcequ'il faut bien vivre) et dans un 2e temps (tres rapide) je me remet sur le marché de l'emploi !!!! C'est la seule reaction saine à avoir face à ça !

Mais si tu ne trouves pas de travail ? Je suis désolé mais perso je préfèrerais, la mort dans l'âme, enchaîner des intérims, des CDD ou des CNE plutôt que pointer au chômage.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2006, 18:46 
Expert

Mon Colonel a écrit:
Admettons que tes predictions se realisennt tu ne crois que d'ici là les prudhommes seront débordés ? et tu ne crois pas que l'inspection du travail mettra le hola (evidemment si personne ne va s'y plaindre ça risque pas mais bon ...) ?

Mouais, heu, l'inspection du travail... enfin voila quoi.
Faut pas trop compter sur elle non plus.

Au niveau sous-traitance, par exemple, elle ne fait absolument pas son boulot.
Enfin à Toulouse tout du moins...

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2006, 19:19 
Expert

Agent X a écrit:
Mais si tu ne trouves pas de travail ? Je suis désolé mais perso je préfèrerais, la mort dans l'âme, enchaîner des intérims, des CDD ou des CNE plutôt que pointer au chômage.

Se remettre sur le marché de l'emplois ne veut pas dire demissionner, j'accepterai le CNE la mort dans l'ame mais ça ne m'empecherai pas d'aller voir à ailleurs et si je trouve je quitterai mon employeurs sans vergogne.

De plus on part du principe que ces mesures devraient permettre de relancer en quelque sorte la machine.

Sinon concernent le chomage des jeunes (trouvé dans l'Expansion) :

Citation:
Pour Dominique de Villepin, la création en urgence du CPE répond à un simple constat : 23% des Français de moins de 26 ans sont au chômage, contre 15% en moyenne en Europe. Un chiffre catastrophique, mais trés éloigné de la réalité. Ce taux mis en avant par le 1er ministre est calculé par rapport aux jeunes déjà sur le marché du travail en poste ou à la recherche d'un emploi. Or ils sont beaucoup moins nombreux qu'a l'etranger ou les etudes sont plus courtes. En France, 2 jeunes de moins de 26 ans sur trois sont encore scolarisés, donc hors du marché du travail. Ceux qui s'y trouvent déjà sont les moins bien formés, d'où ce taux de chômage élévé. Une comparaison équitable doit donc porter sur l'ensemble des jeunes, étudiants inclus. La vraie proportion de jeunes au chômage est alors de l'ordre de 8.5%, à peine supérieur à la moyenne européenne (7.5% fin 2004). Quant au nombre de jeunes chomeurs (415 000 fin 2005), il a diminué de plus d'un tiers en 15 ans.

Il y a un graphique qui illustre l'article :
- en 1990, 630 000 demandeur d'emplois de moins de 26 soit 8.8%
- de 90 à 2001 ça descend jusqu'a un peu moins de 400 000
- en 2005 ça remonte à 415 000.

Une grosse partie du probleme selon moi vient de l'education en France et de l'incapacite du système scolaire à orienter convenablement les élèves. Combien de personne rentrent en fac, font 1 an, 2 ans de droit, langue ou ce que tu veux et quittent la fac apres licence ? Combien de personne on envoit dans des voies de garages des la 4e ou de la 3e ? Et là je ne parle meme pas des jeunes de quartiers difficiles et souvent issus de l'immigration en situation d'echec scolaire des le collège aussi...

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2006, 19:51 
Expert

Ok pour les chiffres, comme quoi c'est vrai qu'on peut leur faire dire ce qu'on veut, même si je retiens ceci:
Citation:
Or ils sont beaucoup moins nombreux qu'a l'etranger ou les etudes sont plus courtes. En France, 2 jeunes de moins de 26 ans sur trois sont encore scolarisés, donc hors du marché du travail.

C'est déjà un problème en soi, l'allongement des études qui dans certains cas s'est bêtement traduit par un déclassement des diplômes obtenus.

Mon Colonel a écrit:
Une grosse partie du probleme selon moi vient de l'education en France et de l'incapacite du système scolaire à orienter convenablement les élèves.

Alors là je suis 100% d'accord avec ça en effet. D'où mon incompréhension sur le CPE, qui ne va pas, mais alors pas du tout résoudre ce problème ! Je suis agacé parce que comme d'habitude, que ce soit dans un camp comme dans l'autre, le débat est monopolisé par des opportunistes qui se saisissent de l'occasion pour truster l'espace public; on ne va jamais réfléchir sincèrement au système et à la façon de l'améliorer.

Une interview que je trouve intéressante:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-734511,36-752167,0.html

Et avec tout ça si je perds pas ma seule chance d'oscar du plus zen...

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2006, 20:01 
Expert

Agent X a écrit:
Je suis agacé parce que comme d'habitude, que ce soit dans un camp comme dans l'autre, le débat est monopolisé par des opportunistes qui se saisissent de l'occasion pour truster l'espace public; on ne va jamais réfléchir sincèrement au système et à la façon de l'améliorer.

c'est ce que je dis depuis le début et c'est ce qui m'attriste le plus, si le CPE est retiré 70% des français considèreront ça comme une victoire .... et aprés, rien.

A Canal là à l'isntant y avait une étudiante qui disait qu'il faut retirer le CPE et apres seulement on discute et les etudiants feront leurs propositions. Mais .... qu'ils les fassent leurs propositions !!! C'est comme les différents partenaires sociaux qui se plaignent de ne pas avoir été concerté, si ils ont des trucs à proposer ils ont toutes l'année pour le faire... apres ils se plaignent que les hommes politiques sont omnubilées par les échéances des élections.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2006, 20:15 
Expert

Les propositions des étudiants... on les connait.
Plus de formation, plus de machin chose, etc... etc...
En gros rien que des trucs qui coutent, et aucune contre-partie.
Y'avait un leader de syndicat étudiant l'autre jour à la radio (podcast dispo c'était chez JJ.Bourdin chez RMC) et c'était assez hallucinant.
Tout contre, rien à proposer.
Tout ce qu'il disait n'était pas idiot, mais sur ce qui est des propositions... rien...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure