Mon Colonel a écrit:
Excuse moi je ne comprends pas, tu trouves que les droits des salariés en France vont en diminuant ? Le France est probablement le pays au monde ou les salariés sont le plus protégés et ont le plus d'avantage sociaux.
Ensuite je ne dis pas que le CDI est la cause du chomage, je dis qu'il est la cause d'un dysfonctionnement dans le travail. Ce que demandent les patrons, ce n'est un énième contrat c'est juste plus de souplesse.
Le problème des syndicalistes et des gens de gauche comme toi c'est que leur modèle mental n'est basé que sur l'affrontement et des prises de positions immuables et bien souvent c'est "je réclame mais je donne rien en échange".
C'est que je trouve qu'il y a des attaques répétée contre les droits des salariés, oui. Une remise en cause systématique et injustifiée du code du travail (le CNE se pose là).
Les salariés de france sont très protégés par rapport aux autres pays ? C'est dommage pour les autres et c'est encore pas assez pour la France.
Il y a aujourd'hui une idée du travail qui s'accompagne de plus de flexibilité, de plus de pression, de plus de rendement, de plus de compétitivité, de plus d'abnégation du travailleur face à son emploi et je trouve ça dangereux.
Si on écoute le discours ambiant, il faudrait que les salariés bossent plus pour moins d'argent sinon c'est les chinois qui nous piqueront notre boulot, et c'est comme ça, c'est la mondialisation et faut suivre le mouvement.
On sait très bien que le but des entreprises c'est le profit et que souvent la logique du profit va à l'encontre de l'intérêt des salariés. Alors plus de souplesse pour les entreprises pour moi c'est non.
Mes positions sont immuables, pas plus que celles des capitalistes ou du MEDEF.
Elles sont basées sur l'affrontement parce que le partenariat entre salarié et employeurs est souvent impossible à cause de la logique de profit des entreprises.
"Je reclame et je donne rien en échange" ? Mais souvent on réclame et on nous donne rien du tout. Souvent il faut le prendre. Et déjà donner 75% de son temps et de son énergie quand on est salarié, c'est pas mal.
Et puis je veux pas faire cosette mais y'a des travailleurs qui disent qu'ils ont donné leur vie pour l'entreprise qui les licencie finalement alors qu'elle fait des bénéfs. Et c'est pas des cas isolés, ça arrive souvent. Et ça s'appelle la lutte des classes et ça date pas d'hier et c'est pas fini aujourd'hui.
Et voilà je suis marxiste et merde.