J'y reviendrai dans les jours prochains, le temps de faire quelques recherches, mais dejà je voudrai faire quelques petites remarques suite à l'intervention de ce soir sur TF1 de Villepin.
Déjà je trouve que Villepin parle bien et inspire confiance, on le sent à l'aise, posé, plutôt beau gosse, toujours avec le sourire à 1000 lieus d'un Sakozy passionné et hypnotique. Par contre je suis assez perplexe sur sa prestation de ce soir, j'ai eu le sentiment qu'il n'était pas assez précis dans sa défense du CPE, soit parcequ'il ne connait pas assez son sujet soit parceque ce que nous prépare le gouvernement est une énorme usine à gaz commes les politiques aiment et savent le faire. Quoiqu'il en soit il est resté trés en surface des choses et n'est pas sorti de son discours policé, même s'il faut l'avouer, au moins, son aisance inspire confiance.
Mais autant j'étais pour l'action du gouvernement avant cette intervention - sans etre à 100% pour - autant maintenant Villepin a semé le doute en mon esprit.
D'une part, à plusieurs reprises le ministre de l'intérieur à mentionné l'action conjointe avec Borloo concernant le logement et l'accompagnement social dans le cadre de ce CPE ce qui tend à penser que le CPE est un enième contrat hyper balisé restrictif et contraignant qui vient s'ajouter à la liste dejà longue des contrats dits aidés.
D'autre part, CPE voulant dire Contrat Première Embauche on a du mal à comprendre, sans se plonger dans les textes officiels, qui peut réellement prétendre à ce contrat. D'autant que Villepin a axé son discour sur LE JEUNE et non sur l'employeur et là ou ça me gene c'est qu'en pratique c'est l'employeur qui détermine quel type de contrat il veut faire signer (CDD, CDI, CNE, CPE etc.) et non le jeune à la recherche d'emploi. Dans son discours on avait l'impression que c'etait le jeune qui choisissait le type de contrat qu'il voulait signer.
Bref, même si je soutiens encore l'action du gournvernement, je reste perplexe car s'il me semble important de désacraliser le CDI qui apparait comme le saint Graal et parlayse les entreprises tellement les employeurs ont peur actuellement de créer des contrats CDI, il est vrai aussi que créer des contrats dits précaires (comme le CNE et CPE) risque de ne faire que renforcer cette sacralisation du CDI.
Aucun gouvernement n'aura les couilles de s'attaquer au CDI, donc à part créer d'autre contrats je ne vois pas la solution ... si les CNE et CPE font leurs preuves (créer de l'embauche sans favoriser le précarité) on sera dans la bonne voie, sinon il va falloir sérieusement penser à renformer le code du travail ... et là quand on sait ce qui se passe des qu'on ose faire mention de réformes...
Enfin concernant la précarité et le droit du travail il faudrait vraiment que les français se prennent en main d'une manière général, s'interessent à leurs droits en matières de travail et n'attendent pas tout du gouvernement et des institutions. Il y a un mal français qui constiste à tout attendre de l'etat, des syndicats, des politiques des institutions de leur employeurs etc ... on peut appeler ça de l'assistanat... mais par exemple combien de fois j'ai entendu des gens dire qu'ils ne donnent pas d'argent aux SDF car avec les impots quon paie c'est à l'etat de s'occuper d'eux (sic). Et bien j'ai l'impression que c'est un peu le même mode pensée pour le travail et le droit du travail.
Je rappel qu'il y a un code du travail qui est consultable sur internet, il y aussi une convention collective qui est consultable sur internet et qui doit être consultable dans n'importe quelle entreprise (c'est la loi). Et par ailleurs les sites internet officiels du gouvernement sont, pour ceux que je connais, trés bien faits et surtout relativement complets notamment celui-ci pour le travail :
http://www.travail.gouv.fr/ vous cliquez sur "fiches pratiques" dans le menus de gauche et vous obtiendrez beaucoup de reponses à vos questions.
Quand je vois qu'une employée de la poste est restée 19 ans à travailler à la poste en enchainant CDD sur CDD je suis réellement choqué. Non pas particulièrement par l'attitude de la poste, mais plutot par l'attitude de cette femme de ménage qui aurait du se poser des questions bien plus tot... je ne connais pas l'affaire ni le situation de cette femme dans le détail , mais ce n'est pas la 1ere affaire de ce genre dont j'entend parler.
Petit apparté : j'ai vu de mes propres yeux des jeunes pour leur premier emploi (en CDD) survoler ou carrément ne pas lire leur contrat de travail, ne s'interessant qu'à la paie mensuelle. Je suis pret à parier que ce que j'ai vu n'est pas un exemple isolé... Il faut lire son contrat de travail, se poser des questions quant à la convention collective et au code du travail. ... si l'emplyeurs fait une bourde c'est pas lui qui va venir vous le dire, et si vous ne trouvez pas cette bourde vous même personne ne la trouvera pour vous.
Ce que je veux dire au final c'est que je vois beaucoup d'etudiants ou de lycéens s'exiter sur le CPE et sa pretendu precaritée alors que la plupart d'entre eux n'a jamais mis le nez dans une convention collective, voire ne sait meme pas ce qu'est une convention collective et n'a même pas notion de ce que ça peut être... je vois beaucoup de jeunes qui donnent l'impression de ressortir un discours formaté et rabaché... J'ai défilé à l'époque contre le CIP (le smic jeune) je sais même pas pourqoi... aujourd'hui tout le monde vante les vertus de l'apprentissage et de la formation professionnelle en alternance, si ça c'est pas du travail au rabais pour les jeunes qu'on me coupe une couille. Certes ça permet d'acquerir une experience profesionnelle tout en ayant une formation gratuite et qui plus est remunérée mais entre ça et un CPE finallement on se demande ce qui est le pire niveau précarité.
Donc pour conclure parceque là je me rend compte que j'ai fait trés long, c'est un peu ça qui me fait chier dans ses manifs anti-CPE... j'ai l'impression que ça n'aboutira sur rien de bien. Allez, un peu d'utopie : pourquoi ne pas defiler pour soutenir un action ? Pourquoi manifester uniquement pour contester un éventuel futur et ne pas défiler pour contester ce qui se passe au présent, au quotidien ? Quelques stagiaires ont tenté recemment de se regrouper contre l'abus des stages, personne ne les a suivi alors que c'est la personnellement que je préfèrerai que les lycéens et etudiants manifestent et prennent d'assaut un monument national...
j'ai l'impression que tous ces jeunes manquent cruellement de perspective et j'etais pareil je me leurre pas. Mais j'aurai préféré que les etudiants manifestent contre le CNE et non le CPE, parceque s'ils avaient une vision à long terme ils s'appercevraient que le CNE les concerne plus que le CPE .... on est jeune travailleur de 18 à 25-30 ans soit 7 à 12 ans, alors que de 30 ans à 60 ans ça dure 30 ans et dans cette tranche d'ages là on est beaucoup moins flexible, c'est là que la precarite est encore plus destructrice sans compter qu'apres il y a les retraites .... cons de jeunes !