Mon Colonel a écrit:
Comme le dis Zaphod plus bas, 6 mois (2x3 mois) de periode d'essai c'est beaucoup... d'ailleurs j'ai ete etonné que dans mon ancien job que mon employeur n'ait pas renouvellé le periode d'sssai des les 3 mois il aurait pu il en avait tout à fait le droit, je pense que si j'etais employeur je le systématiserai... et 2 ans c'est clair que ça doit pas forcemment etre facile à vivre sur la longueur.
Dans ma boite c'était devenu systématique après le 11 septembre 2001...
Avant ça ne l'était pas.
Il y a certaines boites qui ont toujours fait ça automatiquement.
6 mois ça me parait vraiment long déja... j'ai quand même du mal à imaginer la justification d'une période d'essai de 2 ans.
D'un autre côté on peut se dire... au bout de 2 ans, on est quand même bien implanté dans la boite donc c'est plus difficile pour la boite de se séparer de nous qu'au bout de 6 mois ou 1 an.
(d'ailleurs... y'a quand même un préavis il me semble pour la fin de cette période d'essai, ce qui fait que le salarié n'y gagne pas grand chose. lui a toujours pu se barrer sans motif moyennant un préavis.)
Mais bon... je n'en suis pas tellement sur...
Car dans pas mal de boite ça arrange tout le monde s'il y a un bon turnover.
Tu remplaces un employé par un autre moins cher, de toutes façons il est placé chez un client qui paye le même prix...
Et vu que pas mal de boites ne font que ça, placer des gens chez des clients, pour eux l'employé en lui-même n'a finalement pas d'importance.
Mais bon, on en est arrivé là aussi, à autant de sous-traitance, en partie parce que les CDI des grosses boites sont archi protégés.
Chez Airbus, ils ne virent jamais personne, mais quand il y a moins de boulot, ils renvoient des sous-traitants chez eux.
Du coup, en cas de mauvaise passe, les boites se retrouvent avec plein de gens qu'elles ne peuvent plus caser, certaines déposent le bilan, d'autres t'envoient en mutation n'importe où, etc... etc...
Et CDI, CPE ou autre, ça ne change rien.
C'est aussi une forme de précarité...
S'il y a certaines parties surprotégées, ce sont les autres qui trinquent.
Citation:
Sinon avec ce mouvement lycéen/étudiant ce qui me faire c'est qu'ils risquent de passer à coté des bonnes revendications utiles pour l'avenir..
Moi ce qui me fait rire ce sont les gars qui auront fait la grève pendant plein de temps, plein de manifs et qui auront obtenu le retrait au moins provisoire du CPE - parce qu'on va bien finir par en arriver là - qui sera super content et qui sorti de leur fac vont se voir refiler un CNE.
Car il y en aura...
Mais bizarrement pour le CNE personne n'avait ralé ou presque...