Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 17 Nov 2024, 02:53

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2006, 18:06 
Expert

Sam a écrit:
C'est assez marrant de voir tout ça de loin. Ici on est sur des contrats principalement à durée indéterminée, mais avec droit de virer qqn sans motif, avec préavis de 3 mois (généralement; ça peut être moins en début de contrat) et pourtant, j'ai pas l'impression que les licenciements abusifs soient un vrai problème. C'est en tout cas pas un truc qui vient sur le tapis.

Si je prends l'exemple de mon père, on l'a forcé à prendre une retraite anticipée, parce qu'engager un jeune coûtait moins cher, mais du coup, on lui a proposé une contre-partie très intéressante.

Bref, c'est assez marrant de voir comment ça se passe en France.

Ah ben merci pour ton intervention c'est toujours interessant d'avoir un point de vue extérieur.

D'ailleurs Cedric si tu passes par ce fil, tu peux nous dire ce qu'il en est en belgique ?

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2006, 19:46 
Expert

C'est mes yeux ou je rêve ?

http://www.travail.gouv.fr/informations ... l/109.html

Le CDI n'est pas dans la liste, soit c'est une erreur soit c'est volontaire, je trouve ça curieux ...

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2006, 21:35 
Expert

Putain il parle bien le PDG de Phone house là ... et comme d'hab les politiques sont à cote de la plaque.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2006, 21:50 
Kinky Kelly

Mon Colonel a écrit:
Putain il parle bien le PDG de Phone house là ... et comme d'hab les politiques sont à cote de la plaque.

De Robien est particulièrement pathétique, a essayer de placer toutes ses petites phrases préparées par son équipe de comm, même si ça répond pas à la question.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2006, 23:12 
Expert

On parle beaucoup du CPE en ce moment, en ces temps incertains il me semblait important de faire un petit tour d’horizon des principaux contrats de travail en France.

Tout d’abord commençons par le St Graal, le CDI :

En résumé, un CDI ne peut pas être rompu par l’employeur excepté en cas de licenciement pour cause réelle et sérieuse ou pour faute grave. Selon la cause du licenciement (insuffisance professionnelle, licenciement économique, faute grave, etc.), l’employé peut avoir le droit à des indemnités ou non et sera tenu d‘effectuer son préavis ou non. De son côté, l’employé peut mettre fin à son contrat quand il le désire moyennant quoi il devra effectué son préavis.

À noter que la notification du licenciement obéie à des règles strictes et précises. Un vice de forme lors d’un licenciement peut annuler ce licenciement. Pour sa part l’employé est libre d’envoyer un courrier avec AR ou de le remettre en main propre.

Le CDI apparaît comme le contrat de référence. D’ailleurs, dans le cadre d’un CDI, un contrat écrit n’est pas forcément obligatoire. L’interprétation que j’en fais étant que lorsque l’on travaille si aucun contrat n’est spécifié par écrit, par défaut, il s’agira d’un CDI, d’où cette notion de contrat référent, une espèce de matrice pour tous les autres contrats de travail.

Ensuite venons en au CDD qui me semble être, après le CDI, le contrat le plus répandu :

Citation:
Le contrat à durée déterminée ne peut permettre de pourvoir durablement un emploi lié à une activité normale et permanente de l'entreprise. Conclu en dehors du cadre légal, il peut être considéré comme un contrat à durée indéterminée.

Voilà donc le CDD résumé en 3 lignes qui renforcent mon impression sur le fait que le CDI est vraiment considéré comme le contrat de référence.

Il est important de noter que les champs d’application d’un CDD sont très stricts, je vous invite à voir le lien ci-dessus. Un CDD ne peut en théorie être conclut que dans le cas d’un remplacement d’un salarié et/ou de l’attente de la prise de fonction d’un nouveau salarié (comprendre en CDI ;o), dans le cas d’un accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise et dans le cas de travaux saisonniers. Enfin quelques exceptions sont prévues selon les secteurs d’activité et la nature du travail... Voir les conventions collectives correspondantes. Dans certains cas, l’employé qui signe un CDD peut bénéficier d’une prime de fin de contrat (prime de précarité).

On le voit bien, en théorie, l’employeur ne peut pas « jouer » avec les CDD à sa guise, tant ce type de contrat est balisé.

CNE et CPE :

Le gouvernement ne cesse de le répéter, le CNE et le CPE sont des CDI (on a toujours cette idée de contrat matriciel)… Des CDI certes mais des CDI un peu particuliers.

Obéissant à des modalités de ruptures particulières ces deux types de contrats doivent permettre la simplification des modalités de rupture et l’accompagnement du salarié (retour à l’emploi, indemnité de fin de rupture, etc…).

Le CNE ne concerne que les entreprises de moins de 20 salariés et concerne toutes les personnes en recherche d’emploi. Le CPE quant à lui semble concerner toutes les entreprises mais uniquement les jeunes demandeurs d’emploi de moins de 25 ans. Au-delà de ça on va partir du principe que le CPE n’est ni plus ni moins qu’un agrandissement du champ d’application du CNE, car en fait, mis à part sur le site du Premier Ministre, je n’arrive pas à trouver de textes officiels sur le CPE sur le site du ministère du travail.

Dans le cadre d’un CNE et d’un CPE, le salarié comme l’employeur peuvent mettre fin au contrat de travail par simple lettre recommandée avec AR pendant les 2 premières années. Au-delà de ces 2 ans, le CNE ou CPE deviennent un CDI normal.

Dans le cas du CNE le salarié bénéficie de garanties : indemnité de rupture (8% de la rémunération totale brut non soumis à l’impôt sur le revenu ni aux cotisations sociales) et allocation chômages. Par ailleurs, concernant le préavis, le salarié a droit à un préavis dès lors qu’il n’est pas décisionnaire de la rupture de son contrat. Il semble donc qu’un salarié en CNE puisse quitter son entreprise du jour au lendemain dès lors qu’il a trouvé un CDI ou un meilleurs poste dans une autre entreprise ce qui vient couper l’herbe sous le pieds à ceux qui disent que le CNE n’apporte rien de bon pour le salarié et que du bon pour les entreprises… J’imagine qu’il en va de même pour le CPE. C’est pour moi un bon point dans l’action du gouvernement, cela prouve qu’ils cherchent vraiment à fluidifier l’emploi et pas seulement en faveur des entreprises.

Ensuite il y a toute une ribambelle de contrats dits aidés, je ne vais pas tous les passer en revue car il y en a beaucoup, je voudrais juste m’attarder sur les contrats de qualification et contrat d’apprentissage ou tout autres contrats en alternance pour les jeunes que l’on ne cesse de vanter depuis des années. Pourquoi ces contrats là ? Tout simplement, parce qu’ils concernent principalement les jeunes qui sont dans la même tranche d’age que le CPE et que ces contrats sont toujours très en vogue. Précisons que le contrat de qualification s’appelle désormais contrat de professionnalisation, et qu’il ne concerne plus seulement les jeunes de moins 26 ans.

Qu’est ce qu’un contrat en alternance de type contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage ? C’est un contrat de type CDD d’une durée de 6 à 24 mois pendant laquelle le salarié passe une partie de son temps de travail en entreprise et l’autre partie en formation. La rémunération minimale de ce type de contrat est fonction de l’age, de la durée du contrat et du niveau de formation. De 21 à 26 ans, le salaire minimal peut aller de 65 à 80% du SMIC, autant dire qu’il s’agit aussi bien souvent d’un plafond. En contrepartie, le salarié, bénéficie d’une formation gratuite vie le biais d’un organisme formateur, cela peut-être des formations reconnues comme non reconnues par l’état et diplômantes ou non. Soyons honnêtes, c’est carrément la jungle et c’est d’ailleurs un secteur très lucratif pour ces centres de formations, car les formations sont financées par des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA)… ou comment se faire de l’argent sur le dos de l’état. Pour avoir eu à faire à plusieurs reprises, en tant que recruteur, à des responsables de formation - oups pardon, consultant en formation - je peux vous assurer qu’ils sont très, très, très motivés à placer leurs élèves en entreprises. Ils seraient payés à la commission, comme des commerciaux, que ça ne m’étonnerait pas.

De son côté, l’employeur bénéficie de certaines exonérations, et les bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation ne sont pas comptés dans les effectifs de l’entreprise … Un statut bâtard entre employé et stagiaire en somme.

Il y a 2 points qui me choquent particulièrement sur ces types de contrats :
- Le coté lucratif pour les centres de formations avec l’argent du contribuable et des entreprises,
- Le salaire, pour les jeunes c’est pas mirobolant, c’est systématiquement en dessous du SMIC.

Voilà le petit tour d’horizon des contrats de travail que l’on doit retrouver le plus sur le marché de l’emploi. J’attire l’attention sur les contrats en alternances que j’ai défendus un temps, mais à propos desquels je ne peux que nuancer maintenant. Aujourd’hui on entend partout qu’il faut retirer le CPE et qu’avec le CNE ils sont des emplois qui favorisent la précarité. Mais que penser du contrat de professionnalisation ? Un contrat de 6 à 24 mois payé en dessous du SMIC… Qualifiant certes (et encore, ça dépend lourdement du centre de formation), mais il ne faut pas se leurrer, c’est pas en étant en contrat de professionnalisation qu’on va vous donner des responsabilités. En général les bénéficiaires de ces contrats sont considérés comme des petites mains, des quantités négligeables, un super stagiaire, mais un super stagiaire qui doit rendre des comptes comme n’importe quel employé puisqu’il est rémunéré.

Faudrait bien réfléchir lorsqu’on demande le retrait pur et simple du CPE, parce que les contrats en alternance existent depuis longtemps et par ailleurs la majorités des emplois actuels se font sur des CDD ou en intérim… si ça c’est pas de la précarité aussi... Donc voilà, il y a vraiment quelque chose qui cloche, il y a un mouvement qui est là et je pense que ce mouvement est à coté de la plaque. Il y a quelques mois, il y a eu un mouvement pour dénoncer l’abus de stages dans les entreprises, ce mouvement a été très marginal et peu suivi… si on demain on retire le CPE j’ai l’impression que ce sera considéré comme une victoire, alors que ma part ce serait un immense échec. Soyons clair : je ne suis pas réellement convaincu par le CPE, mais l’initiative est bonne, le gouvernement est prêt à négocier et à apporter des garanties du moins il semble être à l’écoute, les employeurs semblent être demandeur de ce type de contrat, ne nous laissons pas aveugler, je sais que les étudiants aiment manifester et que ça fait longtemps qu’ils n’ont pas eu de grosses manifestations mais y a peut-être d’autre chose que le CPE. À moins que le CPE ne soit finalement qu’un symbole.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2006, 23:57 
Kinky Kelly

Mon Colonel a écrit:
plein de trucs très détaillés

que j'ai tous lus (forcément, je suis concerné).

Et à la lecture de ça plus le débat/pugilat de ce soir sur France 2, la situation m'apparaît un poil plus claire.
Les entreprises demandent un contrat dont ils peuvent se séparer de manière moins lourde que ceux existants (je confirme, j'ai été licencié économique d'un CDI, et ça coûte la peau des couilles à celui qui doit se séparer de l'employé). Soit. Si c'est ça qui les freinent dans leur embauche, accordons leur le CPE. Parce qu'ils ont beau aligner les avantages financiers d'après rupture de CPE, à part le coup des facilités d'accès au logement et aux banques, qui restent encore à éclaircir au niveau de la pratique, ça reste moins coûteux, pour l'entreprise et pour l'état, qu'une rupture de CDI ou de CDD (moins de préavis, moins d'indemnités).
MAIS je suis persuadé qu'il suffirait qu'ils enlèvent cette putain de clause qui autorise le licenciement sans motif (en toute logique, il suffit de démontrer la faute ou l'incompétence professionnelle, ou une mauvaise période d'activité pour la boîte, et tout ça est objectivement recevable, alors pourquoi l'avoir incluse, cette foutue clause ???) et qu'il réduisent la période d'essai à 1 an (qui est par exemple la période de CDI au bout de laquelle on peut avoir droit à une formation, ce qui voudrait donc dire que c'est le temps qui suffit à l'employeur pour savoir si son employé et de qualité et qu'il peut "investir" sur lui), et tout le monde a quelque chose qui le sert. Les entreprises ont un contrat de travail aux conditions de séparation moins contraignantes au niveau financier et procédural, et les demandeurs d'emploi ont un contrat mieux encadré que le CDD.

Non ?

*c'est où qu'on adhère à l'UMP ?*

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2006, 00:09 
Expert

A mon avis, c'est inévitable, on va en venir à un CDI light où les clauses de licenciements seront élargies.

Le CPE c'est un peu le cul entre deux chaises, 2 ans de période d'essai c'est un peu débile (moi dans mon CDI... c'est 3 mois renouvelable, donc ça peut aller jusqu'à 6 mois, c'est déja pas mal énorme)
Et le licenciement sans motif ça l'est également...

Mais bon... contrat hyper protégé ça veut dire aussi que l'entreprise y réfléchit à deux fois avant d'embaucher.
Faut trouver un bon équilibre entre les deux.

Il est aussi important de pouvoir réussir facilement à trouver du travail, que d'avoir plein de sécurité pour le garder.

Et puis ça me fait un peu rire aussi...
Moi je connais plein de gens (ingénieurs) qui ont été embauché en contrat de chantier. (ils appellaient ça CDIc)
En gros, ça veut dire que tu as un CDI, mais que dès que le projet pour lequel tu as été embauché s'arrête... on peut te virer de suite.
C'est limite légal mais une grande partie des entreprises sous-traitantes d'Airbus n'embauchait les jeunes sortis d'école que comme ça.

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2006, 08:13 
Expert

Le débat d'hier était vraiment foireux.

A la fin, pendant le générique je me suis demandé mais à qui s'addresse le CPE exactement.

On dit les jeunes de moins de 26 ans. Mais il y a des milliers de nuances de jeunes de moins de 26 ans.

Un CPE d'un gars sans diplôme sera le même que le CPE d'un universitaire ????
Va-t-on systématiquement employer les jeunes avec un CPE ??

Les patrons ont trés mal défendu le CPE, en disant qu'il va leur permettre de licencier plus facilement c'est nul.

Le CPE doit permettre d'employé des jeunes sans expérience en investissant sur eux.

Il faut au moins 6 mois de formation, + 6 mois de tutel avant qu'un employé soit autonome. La periode d' essai de 2 ans n'est pas de trop je crois.
Bien sur il y aura des abus, mais si cela permet une permière expérience professionnelle à des milliers de jeunes, je dis pourquoi pas.

J'ai bien aimé l'intervention du gars qui à bosser en Suède et en angleterre. Je pense la même chose, en france on accorde trop d'importance au diplôme. Dans la boite au je bossais à Dublin la directrice du personnel avait 19 ans. Je crois que cela est pas possible en france.

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2006, 10:09 
Expert

Pandi a écrit:
MAIS je suis persuadé qu'il suffirait qu'ils enlèvent cette putain de clause qui autorise le licenciement sans motif (en toute logique, il suffit de démontrer la faute ou l'incompétence professionnelle, ou une mauvaise période d'activité pour la boîte, et tout ça est objectivement recevable, alors pourquoi l'avoir incluse, cette foutue clause ???) et qu'il réduisent la période d'essai à 1 an (qui est par exemple la période de CDI au bout de laquelle on peut avoir droit à une formation, ce qui voudrait donc dire que c'est le temps qui suffit à l'employeur pour savoir si son employé et de qualité et qu'il peut "investir" sur lui), et tout le monde a quelque chose qui le sert. Les entreprises ont un contrat de travail aux conditions de séparation moins contraignantes au niveau financier et procédural, et les demandeurs d'emploi ont un contrat mieux encadré que le CDD.

Non ?

Alors ça depend dans quel model mental tu te places et aussi de tes objectifs professionnels.

Je parle de modèle mental, pourquoi ? PArceque tu dis "pourquoi ne pas couper le poire en 2 et mettre un an de periode d'essai ?". Soit, mais on pourrait tourner ces periode d'essai à notre "avantage". Au bout d'un an tu peux tres bien te dire "mon emploeur ne veut transformer mon CPE ou mon CNE en CDI, ça ne veut dire qu'il ne pas confiance en moi, a quoi bon rester dans cette entreprise". Et là tu peut partir sans preavis. Bon ça depend de la relation entre toi et on employeur et de la confiance entre les deux... mais bon il ne faut pas perdre de vue que quelque soit le periode d'essai on peut transformer ce CPE/CNE avant les 2 ans.

Alors evidemment ça depend des postes et des job ... Si j'ai bien compris tu es toi aussi au chomage en ce moment et tu cherches du boulot dans le meme poste que tu occupais avant (projectionniste si je ne m'abuse) c'est effectivement pointu et ça doit pas courir les rues comme job, je peux comprendre tes inquiétudes.

Comme le dis Zaphod plus bas, 6 mois (2x3 mois) de periode d'essai c'est beaucoup... d'ailleurs j'ai ete etonné que dans mon ancien job que mon employeur n'ait pas renouvellé le periode d'sssai des les 3 mois il aurait pu il en avait tout à fait le droit, je pense que si j'etais employeur je le systématiserai... et 2 ans c'est clair que ça doit pas forcemment etre facile à vivre sur la longueur.

Au final je sais pas, mais il faut changer quelque chose, on peut pas continuer comme ça avec CDI qui paralyse les entreprises... c'est pour ça que je parle de modèle mental, on est peut etre trop formaté.

Pourquoi d'ailleurs le debat touche tant ? parceque ça devient culturel, la remarque de Sam qui voit ça de sa Suisse le montre bien ... aussi au boulot on avait 2 américaines qui bossait avec nous et qui vivait en France, elles sont parfois halluçinée et ne comprennent pas pourquoi les employé ralent aussi souvent pour un oui ou pour non ... c'etait comme d'expliquer au boss americain à quoi servait les réprésentants du personnel. Et j'aurai bien voulu voir leur gueule à Cleveland quand il a fallu leur expliquer toute les subtilité du licenciement éco... C'est vraiment un problème qui touche tout le monde au plus profond je pense.

Sinon avec ce mouvement lycéen/étudiant ce qui me faire c'est qu'ils risquent de passer à coté des bonnes revendications utiles pour l'avenir..

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2006, 10:36 
Expert

radio_toy2 a écrit:
On dit les jeunes de moins de 26 ans. Mais il y a des milliers de nuances de jeunes de moins de 26 ans.

et

Citation:
Il faut au moins 6 mois de formation, + 6 mois de tutel avant qu'un employé soit autonome.

Attention tu te contredis sur ces 2 paragraphes, tu fais d'un cas une generalite, hors comme tu le dis il y a plusieurs nuances à avoir.

un mec qui travaille à la chaine dans une fabrique, en moins d'une semaine il es formé, d'ailleurs on demandera à ce qu'il soit opératinnel au plus.

J'ai l'impression comme j'ai pu entendre à la télé que ceux qui defilent dans la rue ne seront pas concernés par le chomage ou la precarite de longue durée, et au bout du compte, inconsciemment c'est peut etre pour ça qu'ils ont peurs.... ils ont peurs de perdre cette securite.

Ce selon des chiffres que j'ai vu à la télé la précarité est fonction du degre et du niveau d'education et d'instruction. Dans les quartiers sensibles ou le chomage est double chez les jeunes, ils n'attendant que ça... Je vais enfoncer une porte ouverte mais encore une fois le fossé social saute aux yeux en france lors de ces manifestations.

Ca me rappelle les manifs d'il y a un ou deux ans pour la défense du bac, il y avait des casseurs (des cités) qui debarquaient dans le corteges pour depouiller les gentils lycéens. Images choquantes à priori, sauf que pas une seule fois je n'ai entendu un journaliste dire : mais ces "voyous" ils sont aussi lycéens et ils sont pour la plupart en echec scolaire !

Ceux qui deflient sont ceux pour lesquels je m'inquiete le moins...

Citation:
J'ai bien aimé l'intervention du gars qui à bosser en Suède et en angleterre. Je pense la même chose, en france on accorde trop d'importance au diplôme. Dans la boite au je bossais à Dublin la directrice du personnel avait 19 ans. Je crois que cela est pas possible en france.

Au états unis c'est : t'as fait quoi? tu sais faire quoi ? qu'est ce que tu peux nous apporter ? Et c'est de plus en plus comme ça en France ... l'experience prime, SAUF en ce qui concerne le niveau d'etude : un bac+2, ne sera pas traite comme un bac+4 ou un bac+5. Une personne venant d'une filiere professionnelle (CAP, BEP Bac pro), ne sera pas traite comme quelqu'un ayant fait des etudes supérieures. Et ce QUELQUE SOIT L'EXPÉRIENCE !!!

Je dis ça parceque là on, touche à un enieme probleme : c'est les filieres professionnelles qui sont dévalorisées en france des le collège :arrow: tu travailles mal mais tu as des aptitudes en math hop en BEP electronique ou electrotec, tu travailles mal et t'es un boulet en math/physique, hop en BEP compta/gestion/vente. (notez que le schéma est le meme entre les bacs generaux et les bacs techniques, et même au sein des différents bac il y a une hierarchisation selon le niveau).

Certains iront jusqu'au Bac pro mais pas tous et il s'arreteront, il peuvent guere esperer toucher plus de 1500€ brut par mois et encore ça me parait beaucoup c'est avec un salaire comme ça que j'ai debute avec un niveau Bac+2.

Les plus téméraires (on va dire 1 ou 2 éléves sur une classe de 30 voire moins selon les filières) rejoindront une filiere supérieur (BTS voire plus pour les plus motivés).

C'est qui est le plus plenalisant pour les moins instruits c'est l'evolution dans l'entreprise... on fera plus facilement evoluer un bac+4 qu'un mec avec un bac pro (je le repete quelque soit l'experience)... D'ailleurs c'est pour ça que l'etat à mis en place un sytème de validations des acquis, qui permet de valider l'experience en diplomes.

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2006, 10:55 
Expert

Mon Colonel a écrit:
radio_toy2 a écrit:
et

Et donc le débat est difficile
Entre le jeune sans diplôme qui espère que le CPE lui donnera une oppurtnité de formation et le jeune diplomé qui pense que le CPE une facon de brader ses acquis scolaires.

Du coups c'est quand même difficile de faire des généralités sur ce CPE.

Il faut peut être reserver ce contrat uniquement pour les jeunes sans diplôme.

Citation:
Il faut au moins 6 mois de formation, + 6 mois de tutel avant qu'un employé soit autonome. Attention tu te contredis sur ces 2 paragraphes, tu fais d'un cas une generalite, hors comme tu le dis il y a plusieurs nuances à avoir.

Oui comme je dis plus haurt c'est difficile de généraliser.

D'ailleurs le débat d'hier montre bien que les problèmes viennent de beaucoup plus en amont qu'à la fin des études.

Citation:
J'ai l'impression comme j'ai pu entendre à la télé que ceux qui defilent dans la rue ne seront pas concernés par le chomage ou la precarite de longue durée, et au bout du compte, inconsciemment c'est peut etre pour ça qu'ils ont peurs.... ils ont peurs de perdre cette securite.

Sûrement, beaucoup après leurs études partirons un an ou deux à l'étranger et s'accommoderont de la précarité.

Citation:
Au états unis c'est : t'as fait quoi? tu sais faire quoi ? qu'est ce que tu peux nous apporter ? Et c'est de plus en plus comme ça en France ... l'experience prime, SAUF en ce qui concerne le niveau d'etude : un bac+2, ne sera pas traite comme un bac+4 ou un bac+5. Une personne venant d'une filiere professionnelle (CAP, BEP Bac pro), ne sera pas traite comme quelqu'un ayant fait des etudes supérieures. Et ce QUELQUE SOIT L'EXPÉRIENCE !!!

Oui c'est un gros souci que j ai rencontre au début à mon retour en france car je "ne suis qu'un bac + 2"
Si une personne doit arrêter ses études tôt pour une raison x ou y, qui n'à rien avec ses capacités il sera toujours considéré moins intéressant par les employeurs qu'un BAC + 5 qui à eu le soutient de ses parents pour financer ses études et qui à peut être tricher voir rien branler pour avoir son diplôme.
C'est dommage!

Dernière édition par radio_toy2 le 17 Mar 2006, 12:32, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2006, 11:42 
Sweet Home

radio_toy2 a écrit:
Oui c'est un gros souci que j ai rencontre au début à mon retour en france car je "ne suis qu'un bac + 2"

Pourquoi tu ne tentes pas la Validation des Acquis de l'expérience. Tu peux monter un dossier et faire reconnaître tes capacités et compétences dans un domaine validé par un diplôme (ou titre). Si ton dossier est suffisant tu l'obtiens, s'il est incomplet (au regard des exigences du diplôme visé) on te valide certaines matières et tu passes que les matières restantes à l'examen (que tu peux préparer avec le CNED par exemple)

http://www.education.gouv.fr/vae/default.htm

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2006, 11:50 
Sweet Home

Pandi a écrit:
MAIS je suis persuadé qu'il suffirait qu'ils enlèvent cette putain de clause qui autorise le licenciement sans motif

Et aussi peut être qu'on restreigne le nombre de CPE par personne (et pourquoi pas par boîte sur le même poste). Parce qu'un truc me gêne. Imaginons j'ai mon BTS à 20 ans. Pendant 6 ans je peux passer d'un CPE à un autre (si je pars d'une boîte ou si les boîtes se séparent de moi). Donc de 2 ans de précarité je passe à 6-8 (oui parcequ'en plus j'ai pas de bol et j'ai un nouveau CPE juste un peu avant mes 26 ans :lol: ).

Un autre point pas clair, on nous dit que c'est comme un CDI et que ce sera considéré comme un cdi mais dans les faits (malgré l'annonce du gouvernement de l'accord des banques) je connais une banque où les consignes de direction sont claires et où le CPE n'est pas mieux considéré dans l'obtention d'un prêt qu'un intérimaire ou CDD (emprunt refusé donc).

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2006, 11:52 
Expert

Alabama a écrit:
radio_toy2 a écrit:

Pourquoi tu ne tentes pas la Validation des Acquis de l'expérience. Tu peux monter un dossier et faire reconnaître tes capacités et compétences dans un domaine validé par un diplôme (ou titre). Si ton dossier est suffisant tu l'obtiens, s'il est incomplet (au regard des exigences du diplôme visé) on te valide certaines matières et tu passes que les matières restantes à l'examen (que tu peux préparer avec le CNED par exemple)

http://www.education.gouv.fr/vae/default.htm

Merci je ne connaissais pas cela.
Je vais essayer!

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2006, 11:55 
Sweet Home

radio_toy2 a écrit:
Merci je ne connaissais pas cela.
Je vais essayer!

En plus on ne te pose pas de questions de cours, on te pose des questions d'actualité (dans le domaine que tu bosses) et de techniques sur ce que tu as fait. Les jury sont super à cheval sur : des tâches et missionsen responsabilité très diversifiées et de tous genres, un dossier qui explique bien tout, pas de fautes d'ortho, une présentation claire et organisée(pour le principal).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure