Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 14:33

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 264 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2008, 12:40 
Expert

oncletom a écrit:
Mufti a écrit:
oncletom a écrit:
Tu fais toi même l'amalgame entre regard et caméra, d'où le sentiment de frustration de ce film qui ne sait pas se situer entre vision subjective de la situation (impossibilité de regarder la chose ou frontalité) et vision objective de la caméra (la fiction au sein du processus amateur).

Mais justement regard de l'acteur = regard de la caméra dans ce film.

OK. C'est bien ce qui me dérange dans le fim :) .

Sauf que c'est pas vrai. Enfin c'est mon avis bien sur.

Oncletom a écrit:
Tu fais toi même l'amalgame entre regard et caméra, d'où le sentiment de frustration de ce film qui ne sait pas se situer entre vision subjective de la situation (impossibilité de regarder la chose ou frontalité) et vision objective de la caméra (la fiction au sein du processus amateur).

Et tu trouves pas cette frustration intéressante? La distance avec le récit due à ça ? C'est tout l'intérêt du film pour moi, ce doute et ce déséquilibre venant du fait que quelqu'un tienne la caméra.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2008, 12:51 
Oberkampf Führer

Sinon, SUR LE FILM :

Citation:
2) Séquence d'ouverture : le film débute par une mire sur laquelle vous pouvez apercevoir en bas, à droite de l'écran... le logo de Dharma (Lost). Clin d'oeil (J.J. Abrams est producteur de la série et du film) ou les deux récits sont-ils liés ?

3) Vers la fin du film, Rob et Beth se trouvent dans une grande roue à Coney Island. Si vous regardez attentivement la mer derrière eux, vous verrez quelque chose tomber dans l'eau.

4) Après le générique de fin, ne quittez pas votre fauteuil, vous entendrez un message radio que l'on a du mal à comprendre. Apparemment, en passant la bande à l'envers, on entend la phrase [attention spoiler] : "It's still alive". Ecoutez-la ici.

Moi j'ai rien vu.

http://blogywoodland.blogspot.com/2008/02/cloverfield-conseils-et-tuyaux.html

Dernière édition par Ozymandias le 10 Fév 2008, 13:35, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2008, 13:00 
Expert

the black addiction a écrit:
Oncletom a écrit:

Et tu trouves pas cette frustration intéressante? La distance avec le récit due à ça ? C'est tout l'intérêt du film pour moi, ce doute et ce déséquilibre venant du fait que quelqu'un tienne la caméra.

Ca aurait pu être vraiment intéressant si c'était dans un autre but que d'accompagner le spectateur dans une évolution sentimentalo-spectaculaire trop classique. La caméra drague la nana, la caméra filme le couple qui s'embrasse (très beurk pour ma part ce plan), la caméra ne choque jamais vraiment le spectateur. C'est quand même bête que les effets de surprises et la violence ressentie soit plus issus de l'action elle-même que de la caméra. Peu de passages utilisent vraiment cette option qui aurait été plus radicale pendant tout le film : j'aime bien les rares plans où la caméra capte les mouvements militaires (traitement réaliste d'un cauchemar belliqueux qui n'existe généralement pas chez ceux qui regardent le film), j'aime bien ce plan vu de l'hélicoptère où on ressent physiquement le poids de la situation comme un reporter (situation intéressante vite balayée par l'action qui reprend le dessus pour asseoir de nouveau le spectaculaire grossier). Bref, je trouve le procédé mal employé, le film aurait pu être un véritable essai cinématographique et c'est plus un film de catastrophe contemporain, point plus.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2008, 13:04 
Expert

Oncletom a écrit:
le film aurait pu être un véritable essai cinématographique et c'est plus un film de catastrophe contemporain, point plus.

Oui c'est pas faux, on va dire que c'est un essai sur le film catastrophe. Mais l'erreur que tu as faites c'est de t'attendre à plus.

Oncletom a écrit:
Ca aurait pu être vraiment intéressant si c'était dans un autre but que d'accompagner le spectateur dans une évolution sentimentalo-spectaculaire trop classique

Sentimentalo ?

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2008, 13:06 
Expert

Oncletom a écrit:
le film aurait pu être un véritable essai cinématographique et c'est plus un film de catastrophe contemporain, point plus.

Oui c'est pas faux, on va dire que c'est un essai sur le film catastrophe. Mais l'erreur que tu as faites c'est de t'attendre à plus.

L'erreur, c'est que le film ne va pas plus loin :P .

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2008, 13:11 
Expert

oncletom a écrit:
Oncletom a écrit:

Pourtant il se cantonne dans son genre. Il traite son genre et tu aurais voulu qu'il traite le cinéma. C'est ça qui te dérange. Ca te gène qu'il filme le couple en train de s'embrasser pourtant c'est ça qui est intéressant. En fait tu aurais voulu un truc essentiellement technique. Je trouve qu'il va plus loin.
Je trouve ça très bien ce genre de plan, on est raccordé au cliché et aux formes "classiques"... mais dans quel cadre ? c'est ça qui est fort. Par contre je ne parlerai pas de sentimentalisme, il n'y a pas d'emphase.
C'est la même chose avec le plan sur la bestiole. On rejoint véritablement le genre à cet instant là. C'est un peu stressant cette manière qu'on certains de reprocher à des films d'être là où ils doivent être.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2008, 15:02 
Expert

oncletom a écrit:
Oncletom a écrit:

Pourtant il se cantonne dans son genre. Il traite son genre et tu aurais voulu qu'il traite le cinéma. C'est ça qui te dérange. Ca te gène qu'il filme le couple en train de s'embrasser pourtant c'est ça qui est intéressant. En fait tu aurais voulu un truc essentiellement technique. Je trouve qu'il va plus loin.
Je trouve ça très bien ce genre de plan, on est raccordé au cliché et aux formes "classiques"... mais dans quel cadre ? c'est ça qui est fort. Par contre je ne parlerai pas de sentimentalisme, il n'y a pas d'emphase.
C'est la même chose avec le plan sur la bestiole. On rejoint véritablement le genre à cet instant là. C'est un peu stressant cette manière qu'on certains de reprocher à des films d'être là où ils doivent être.

Prétendre utiliser la caméra de monsieur tout le monde, c'est quand même un peu technique. Les rushes du couple parasitaires, c'est technique aussi bien qu'utiliser le night shot ou démarrer le film sur une mire et une approche scientifique. J'aimerai bien savoir exactement ce que tu trouves intéressant dans le fait qu'il filme un couple qui s'embrasse, car si c'est juste que le film redéfinit un code par le biais d'une nouvelle prise de vue, d'une part c'est un peu technique et puis c'est pas aller très loin non plus. J'y vois plus une réconciliation affective attendue depuis la 5e minute du film sur fond d'horreur. C'est pas novateur narrativement et formellement ça reste aussi maladroit que tous les décadrages pensés que, personnellement, j'apprécie peu.
Maintenant, c'est vrai que dans le genre c'est un bon film avec quelques séquences flippantes et ce plan dont tu parles qui, s'il est moche à mes yeux, active significativement le code d'un genre avec la rencontre au sommet inévitable.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2008, 15:18 
Expert

Oncletom a écrit:
J'aimerai bien savoir exactement ce que tu trouves intéressant dans le fait qu'il filme un couple qui s'embrasse, car si c'est juste que le film redéfinit un code par le biais d'une nouvelle prise de vue, d'une part c'est un peu technique et puis c'est pas aller très loin non plus. J'y vois plus une réconciliation affective attendue depuis la 5e minute du film sur fond d'horreur. C'est pas novateur narrativement et formellement ça reste aussi maladroit que tous les décadrages pensés que, personnellement, j'apprécie peu.

Il ne redéfinit pas le code justement. Il le rétablit. Ce plan revoie à une mémoire imposante, on a vu ce type de plans des centaines de fois. Mais ici des questions se posent forcément: Pourquoi il filme ça ? pourquoi ce retour, encore et encore ? En ce sens là, je le trouve même critique face au genre au sein duquel il évolue. Il se met progressivement à cadrer et filmer à l'aide d'une sorte de mémoire cinématographique. Il reproduit.
Ca je trouve que c'est bien plus important et bien pensé plutôt que de pinailler sur "la caméra utilisée ne correspond à ce qu'ils annoncent au départ". Pour ma part je m'en contrefous complètement.

Et si je trouve ça novateur narrativement de conserver ce type de plan, ça fait aller le film plus loin qu'une simple démonstration technique, en confrontant le régime de représentation choisit à ses codes.

Et comparer à REC ça me semble un peu maladroit. Nous ne sommes pas face à un film d'horreur là. Mais je suis persuadé que tu ne reprocheras pas à REC de respecter certains codes. C'est justement ça le but, de partir du degré zéro de la fiction et de parvenir à l'inverse.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2008, 15:35 
Expert

Oncletom a écrit:
J'aimerai bien savoir exactement ce que tu trouves intéressant dans le fait qu'il filme un couple qui s'embrasse, car si c'est juste que le film redéfinit un code par le biais d'une nouvelle prise de vue, d'une part c'est un peu technique et puis c'est pas aller très loin non plus. J'y vois plus une réconciliation affective attendue depuis la 5e minute du film sur fond d'horreur. C'est pas novateur narrativement et formellement ça reste aussi maladroit que tous les décadrages pensés que, personnellement, j'apprécie peu.

Il ne redéfinit pas le code justement. Il le rétablit. Ce plan revoie à une mémoire imposante, on a vu ce type de plans des centaines de fois. Mais ici des questions se posent forcément: Pourquoi il filme ça ? pourquoi ce retour, encore et encore ? En ce sens là, je le trouve même critique face au genre au sein duquel il évolue. Il se met progressivement à cadrer et filmer à l'aide d'une sorte de mémoire cinématographique. Il reproduit.
Ca je trouve que c'est bien plus important et bien pensé plutôt que de pinailler sur "la caméra utilisée ne correspond à ce qu'ils annoncent au départ". Pour ma part je m'en contrefous complètement.

Et si je trouve ça novateur narrativement de conserver ce type de plan, ça fait aller le film plus loin qu'une simple démonstration technique, en confrontant le régime de représentation choisit à ses codes.

Et comparer à REC ça me semble un peu maladroit. Nous ne sommes pas face à un film d'horreur là. Mais je suis persuadé que tu ne reprocheras pas à REC de respecter certains codes. C'est justement ça le but, de partir du degré zéro de la fiction et de parvenir à l'inverse.

Ouais je comprends, c'est intéressant de ce point de vue effectivement.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2008, 16:32 
Garçon-veau

Et comparer à REC ça me semble un peu maladroit. Nous ne sommes pas face à un film d'horreur là. Mais je suis persuadé que tu ne reprocheras pas à REC de respecter certains codes.

Ben franchement, j'ai vu les deux la même semaine et c'est impossible de pas les rapprocher tant l'approche formelle se ressemble (comme on pourrait y rapprocher Blair Witch); A près il y a certes des différences, bien entendu de par le scénar, mais voilà quoi. Et de ce point de vue (utilisation d'une caméra unique, immersion, etc.), je trouve que [REC] est celui qui va le plus au bout de son idée.

Mais je le répète: j'aime beaucoup Cloverfield moi, et je pense que le public lambda ne verra jamais ce dont vous parlez tous. Pour lui ce sera crédible du début à la fin (la caméra et le procédé j'entends), c'est sur le fond et les évènements qu'il pourra plus tiquer...

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2008, 16:41 
Expert

oncletom a écrit:
neville a écrit:
Et pourquoi ils n'ont pas coupé ? Parce que c'est un film de cinéma et que sinon ça serait chiant...

Je vais évidemment faire dans la provocation mais ton propos, s'il est juste, démontre tout simplement que c'est un "film de cinéma". Pourquoi ne pas aller jusqu'au bout quand on à la prétention de ne pas faire un film de cinéma comme est clairement la proposition de Cloverfield. C'est un peu facile de lui soustraire le côté hollywoodien mais de ne pas admettre que le film ne pousse pas le procédé "amateur". Il y a une contradiction qui peut paraitre évidente dans un sens spectaculaire, mais qui est carrément inaboutie dans un sens démonstratif.

Ma réponse est simple et horrible : quand tu mets 25 M$ dans un film, tu espères un retour sur investissement assez balèze. Le cinéma, à ce niveau, est un business, une industrie... Le but est certes de se faire plaisir mais aussi de rameuter les foules. Je sais que certains ne sont pas d'accord avec ça mais je peux t'assurer que les studios n'oublient jamais pourquoi ils te produisent...

Plus pousser vers le dogme, pourquoi pas.. mais les prods n'ont pas voulu se couper de spectateurs qui auraient peut être rebutés.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2008, 16:42 
Expert

Mufti a écrit:
Le problème, c'est que je crois pas que les auteurs aient jamais voulus une caméra qui soit autre chose qu'un concept de caméra. Le mec qui la manie, c'est pas un techos, il va pas s'occuper de la balance des blancs (pour reprendre un des points de Zad), il s'en fout comme une immense majorité de propriétaires de caméras personnelles. Donc la caméra n'a pas besoin qu'on fasse la balance des blancs. C'est un peu la caméra idéale, celle qui est légère, solide, endurante, qui a toutes les fonctions qui vont bien quand il faut, parceque les auteurs n'ont pas voulus alourdir le récit avec autre chose que les principes de base qui font les home movies. Après libre à chacun de regretter ci ou ça, mais bon, je trouve que c'est pas mal pisser dans un violon.

Je suis d'accord. C'est une caméra vivante et c'est tout.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2008, 16:44 
Expert

Ozymandias a écrit:
Sinon, SUR LE FILM :

Citation:
2) Séquence d'ouverture : le film débute par une mire sur laquelle vous pouvez apercevoir en bas, à droite de l'écran... le logo de Dharma (Lost). Clin d'oeil (J.J. Abrams est producteur de la série et du film) ou les deux récits sont-ils liés ?

3) Vers la fin du film, Rob et Beth se trouvent dans une grande roue à Coney Island. Si vous regardez attentivement la mer derrière eux, vous verrez quelque chose tomber dans l'eau.

4) Après le générique de fin, ne quittez pas votre fauteuil, vous entendrez un message radio que l'on a du mal à comprendre. Apparemment, en passant la bande à l'envers, on entend la phrase [attention spoiler] : "It's still alive". Ecoutez-la ici.

Moi j'ai rien vu.

http://blogywoodland.blogspot.com/2008/02/cloverfield-conseils-et-tuyaux.html

Je suis resté jusqu'à la fin mais je n'avais pas trop compris ce que la voix disait.... et j'ai guetté le plan de l'eau... parce que je trouvais ce plan suspect, trop ouvert, trop grand... mais je n'ai rien vu tomber dans l'eau... et enfin non je n'ai pas vu le logo darhma
[/hide]

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2008, 16:48 
Expert

Neville a écrit:
oncletom a écrit:
neville a écrit:
Et pourquoi ils n'ont pas coupé ? Parce que c'est un film de cinéma et que sinon ça serait chiant...

Je vais évidemment faire dans la provocation mais ton propos, s'il est juste, démontre tout simplement que c'est un "film de cinéma". Pourquoi ne pas aller jusqu'au bout quand on à la prétention de ne pas faire un film de cinéma comme est clairement la proposition de Cloverfield. C'est un peu facile de lui soustraire le côté hollywoodien mais de ne pas admettre que le film ne pousse pas le procédé "amateur". Il y a une contradiction qui peut paraitre évidente dans un sens spectaculaire, mais qui est carrément inaboutie dans un sens démonstratif.

Ma réponse est simple et horrible : quand tu mets 25 M$ dans un film, tu espères un retour sur investissement assez balèze. Le cinéma, à ce niveau, est un business, une industrie... Le but est certes de se faire plaisir mais aussi de rameuter les foules. Je sais que certains ne sont pas d'accord avec ça mais je peux t'assurer que les studios n'oublient jamais pourquoi ils te produisent...

Plus pousser vers le dogme, pourquoi pas.. mais les prods n'ont pas voulu se couper de spectateurs qui auraient peut être rebutés.

Carrément. Mais bon, en tant que cinéphile t'as le droit voire même le devoir de vouloir autre chose que juste du rendement. Eternel débat où je me tiens sans problème du côté, certes hypocrite économiquement parlant, de l'acte créatif. Mais y'a des types comme Spielberg qui concilient habilement les deux notions et font plaisir par une utilisation intelligente du pognon. Bon, Cloverfield est pas mal mais trop dans ce que tu dis pour être véritablement enthousiasmant.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2008, 16:56 
Expert

oncletom a écrit:
Neville a écrit:
oncletom a écrit:
neville a écrit:

Carrément. Mais bon, en tant que cinéphile t'as le droit voire même le devoir de vouloir autre chose que juste du rendement. Eternel débat où je me tiens sans problème du côté, certes hypocrite économiquement parlant, de l'acte créatif. Mais y'a des types comme Spielberg qui concilient habilement les deux notions et font plaisir par une utilisation intelligente du pognon. Bon, Cloverfield est pas mal mais trop dans ce que tu dis pour être véritablement enthousiasmant.

Je suis d'accord au sujet de ce débat, mais concernant la forme moins digeste, plus rough... etc c'est chaud. J'ai un pote qui a trouvé que la caméra bougeait trop (ce qui n'est pas mon cas) alors t'imagines si tu envoies des blancs, du flou, etc... Le film est inregardable.

En plus, contrairement à un film sur un sujet comme la guerre... là...on veut voir car il y a un monstre et si on ne le voit pas bien à un moment...les gens vont gueuler parce que déçus...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 264 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Let Me In (Matt Reeves, 2010)

Film Freak

1

1721

20 Jan 2011, 20:06

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Batman (Matt Reeves, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

108

8079

06 Nov 2023, 12:11

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. War for the Planet of the Apes (Matt Reeves, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

36

5114

08 Nov 2017, 16:03

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dawn of the Planet of the Apes (Matt Reeves, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

44

4881

15 Mai 2024, 10:26

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fanatique (Matt Flynn - 2007)

Blissfully

0

1430

03 Mai 2008, 11:21

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 10 Cloverfield Lane (Dan Trachtenberg, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

3613

11 Juin 2024, 06:53

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Film Cloverfield francais - Mystery

SimonBeauchamps

1

304

04 Juin 2023, 17:37

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Cloverfield Paradox (Julius Onah, 2018)

Film Freak

12

1688

22 Fév 2018, 18:40

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gigantic (Matt Aselton - 2009)

DPSR

5

1453

02 Sep 2009, 16:59

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Captain Fantastic (Matt Ross - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3903

13 Juil 2021, 08:39

elmergantry Voir le dernier message