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MessagePosté: 05 Nov 2005, 13:06 
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Robot in Disguise
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Comme le faisait remarquer Karloff au sujet de MUNICH, le "line-up" des studios pour cet hiver est incroyablement excitant. Et il suffit d'y regarder pour voir à quel point en France on devrait baisser la tête de honte.

Juste au moment où un raisonnement conventionnel exigerait que le ciné US se lance dans un gros truc patriotique et moisi, Hollywood fait exactement l'inverse:

- un film sur les doutes qui s'emparent des israëliens dans leur mission d'élimination de terroristes palestiniens
- une fresque sur les magouilles liées au pétrole et "notre" rapport aux pays arabes
- une chronique visuellement splendide du point de vue des G.I.s sur la première guerre du Golfe.

Et je ne parle même pas du film sur le McCarthyisme et comment l'Etat a essayé de faire taire les journalistes (exactement comme maintenant aux USA).

Bref... pendant ce temps, en France ? Un timide J'AI TUE BEN BARKA... super.

Jamais est-ce qu'on va oser parler de notre propre histoire, ancienne ou récente (avec des gros budgets) ? Un film d'aventures politiques en Algérie en 1960, c'est pas possible ? On peut pas oser ? Un film sur nos dirigeants ? Un thriller politique sur les magouilles à la tête de l'Etat ? Sur le détournement de l'Airbus d'Air France ? Sur le Rainbow Warrior ?

Et pendant ce temps on entend encore des vieux discours genre "Hollywood ils osent pas", "Ils font que des films inoffensifs", etc. LAISSEZ-MOI RIRE.

Bref... on ose même pas affronter notre histoire, notre statut d'ancien pays colonial, etc... Et on se rend même pas compte que c'est des sujets brûlants mais qu'on pourrait traiter de manière "divertissante" et spectaculaire...

Tu vois TRAFFIC aux Etats-Unis... SYRIANA... MUNICH... THE INSIDER... JFK...

Et tu sens que les mecs sont concernés en plus... qu'ils font pas ça par dessus la jambe.

Ca me dégoûte.

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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MessagePosté: 05 Nov 2005, 13:31 
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y'a pas que le cinéma américain et français dans la vie.


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MessagePosté: 05 Nov 2005, 13:39 
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Kinky Kelly
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Jack Griffin a écrit:
y'a pas que le cinéma américain et français dans la vie.

Oui, mais là il s'agit de souligner que le cinéma français n'ose pas s'attaquer à ses propres démons alors que le ciné US le fait régulièrement. Et de mettre ça en perspective des critiques qu'il est de bon ton de faire par chez nous sur le cinéma US mainstream et son soi-disant formatage décérébrant.

*Qui-Gon, sort de ce corps*

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"Dans une France fictive, une nouvelle loi autorise un spectateur en état de détresse morale à attaquer un spectateur qui fait "Eeeeeeehng"..."
Qui-Gon Jinn, 16.10.2014


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MessagePosté: 05 Nov 2005, 13:43 
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Matou miteux
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Pandi a écrit:
Oui, mais là il s'agit de souligner que le cinéma français n'ose pas s'attaquer à ses propres démons alors que le ciné US le fait régulièrement. Et de mettre ça en perspective des critiques qu'il est de bon ton de faire par chez nous sur le cinéma US mainstream et son soi-disant formatage décérébrant.


En même temps, je suis d'accord avec Qui, mais c'est un débat fait mille fois, il y a des choses qu'ils font eux que nous ne faisons pas, il y a des choses que nous faisons nous et qu'ils ne font pas...on est complémentaire en fait c'est beau comme un camion tout ça.

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Doll, it's a heartbreaking affair


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MessagePosté: 05 Nov 2005, 13:49 
Qui-Gon Jinn a écrit:
- une fresque sur les magouilles liées au pétrole et "notre" rapport aux pays arabes

C'est Lord of War, ça? Ca parle plutôt de l'armement, non? Ou je me trompe de film?


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MessagePosté: 05 Nov 2005, 13:51 
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Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
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Pandi a écrit:
Oui, mais là il s'agit de souligner que le cinéma français n'ose pas s'attaquer à ses propres démons alors que le ciné US le fait régulièrement. Et de mettre ça en perspective des critiques qu'il est de bon ton de faire par chez nous sur le cinéma US mainstream et son soi-disant formatage décérébrant.

*Qui-Gon, sort de ce corps*


Ok c'est sympa de dire ça mais qu'il en explique les raisons et qu'est ce qu'il entend par "on".


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MessagePosté: 05 Nov 2005, 13:52 
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Bob Harris a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
- une fresque sur les magouilles liées au pétrole et "notre" rapport aux pays arabes

C'est Lord of War, ça? Ca parle plutôt de l'armement, non? Ou je me trompe de film?


il parle de Syriana, il me smeble.


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MessagePosté: 05 Nov 2005, 13:53 
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Expatrié en tongs
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Localisation: The Far Side of the World
Jack Griffin a écrit:

Ok c'est sympa de dire ça mais qu'il en explique les raisons et qu'est ce qu'il entend par "on".


Ben justement, il les a pas les raison, personne ou presque ne les a ces putains de raisons. On a des pistes, mais le truc c'est que personne n'a jamais vraiment essayé...


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MessagePosté: 05 Nov 2005, 13:56 
Mufti a écrit:
Ben justement, il les a pas les raison, personne ou presque ne les a ces putains de raisons. On a des pistes, mais le truc c'est que personne n'a jamais vraiment essayé...

Et quand on pense que c'est un autrichien qui vient ici pour faire Caché, film qui évoque en filigrane un épisode pas très glorieux, je crois qu'il devient difficile de trouver des bonnes excuses...

J'ai l'impression qu'on préfére s'attaquer aux gros bourgeois plutôt qu'à l'histoire du pays.


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MessagePosté: 05 Nov 2005, 14:24 
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Constamment excité
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bah il y a quand même le film sur Mesrine qui se prépare et Canal+ va faire un téléfilm sur l'affaire du Rainbow Warrior avec gregori dérangère et d'autres aussi...

peut etre y venont nous tout doucement?[/b]


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MessagePosté: 05 Nov 2005, 15:50 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Tu vois TRAFFIC aux Etats-Unis... SYRIANA... MUNICH... THE INSIDER... JFK...

Et tu sens que les mecs sont concernés en plus... qu'ils font pas ça par dessus la jambe.


C'est plus un question de culture jepense, les americains n'ont aucun problème avec le melange des genres... c'est quand meme un pays ou il y a marqué "in god we trust" sur les billets de banque. De la meme maniere ça ne leur propose aucun probleme de faire du business ou du divertissement avec des films au sujet grave comme La liste de shindler, JFK et cie ... et idem pour les séries télé (que ce soit 24, the shield, ou OZ, on verra jamais en france une serie avec un flic comme Vik Makey je pense).

Tu peux appeler ça etre couillu, mais je pense que c'est plus profond que ça... Aussi on france on aime bien metre les gens dans des cases, genre toi tu fais tu theatre (ou de la tele) tu peux pas faire du cine, t'es un comique tu peux pas jouer dans des films dramatique etc ... et donc evidemment se transfert sur les films et la façons d'aborder les projets, tu fais un film politique ça peut pas etre un divertissement, pas possible..


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MessagePosté: 05 Nov 2005, 15:59 
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Pandi a écrit:
Jack Griffin a écrit:
y'a pas que le cinéma américain et français dans la vie.

Oui, mais là il s'agit de souligner que le cinéma français n'ose pas s'attaquer à ses propres démons alors que le ciné US le fait régulièrement. Et de mettre ça en perspective des critiques qu'il est de bon ton de faire par chez nous sur le cinéma US mainstream et son soi-disant formatage décérébrant.
*Qui-Gon, sort de ce corps*


Oui mais le probleme c'est que ça me semble plutot propre à la culture française.

Tiens j'ai vu dans un reportage y a pas longtemps qu'il y a eu une lois qui est passé à propos des cours d'histoire qu'on enseigne à l'ecole qui dit qu'on ne doit pas enseigner l'histoire en montrant la republique sous son mauvais jours... en gros on ne parle pas ou peu de la guerre d'algerie dans les ecoles ou bien etc ... l'exemple cité était à propos d'un massacre de noirs pour je ne sais plus quel evenement en rapport avec le colonialisme et sur une dixaine de livres scolaires d'histoire de france, il n'y avait qu'un ou 2 manuels qui relatait cet evenement et encore c'etait sur 2 lignes...

C'est vrai qu'il y aussi pleins de films sur les indiens ou le klu klux klan ou qui en font référence, une serie télé comme Racine aussi est edifiante, et avec un passé colonialiste comme le notre c'est vrai qu'on voit pas grand chose ou alors ce sont des films peu connu et peu commerciaux.


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MessagePosté: 05 Nov 2005, 16:46 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Jamais est-ce qu'on va oser parler de notre propre histoire, ancienne ou récente (avec des gros budgets) ?


le pb c'est justement les budgets, parce que dans le genre fresque historico-politique, tu as les amants réguliers (surotut la 1è partie). Sinon, l'an passé, le guédiguian.

Citation:
Un film d'aventures politiques en Algérie en 1960, c'est pas possible ? On peut pas oser ?


d'aventure, non. Mais un film sur le guerre d'algérie, tu as gloria mundi qui vient de ressortir.

Citation:
Un film sur nos dirigeants ?


heu... San Antonio ? sinon, le Guédiguian.

Citation:
Un thriller politique sur les magouilles à la tête de l'Etat ?


ah oui mais non. A part le Ben Barka en fait.

Citation:
Sur le détournement de l'Airbus d'Air France ?


lol!

Citation:
Sur le Rainbow Warrior ?


ça a pas été fait ?

Citation:
Bref... on ose même pas affronter notre histoire, notre statut d'ancien pays colonial, etc... Et on se rend même pas compte que c'est des sujets brûlants mais qu'on pourrait traiter de manière "divertissante" et spectaculaire...


c'est aussi un pb de mentalité ici : c'est des sujets qu'on n'oserait pas faire de manière divertissante. Alors on le fait de manière sérieuse, du coup c'est zéro-budget.

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MessagePosté: 05 Nov 2005, 17:57 
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Localisation: en cours...
mais bon, en même temps, comme tu dis, y'a un pb de couilles, de frilosité. Entendu dans la bouche du directeur du conservatoire de scénaristes où je suis entré cette année : "Je n'ai pas envie de suivre un homme politique à l'écran, ça me fait chier, c'est pas des personnages intéressants..." ou encore : "il faut faire des comédies".

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MessagePosté: 05 Nov 2005, 20:03 
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Je pense que ce que la culture française ne permet pas , c'est de faire du spectacle d'un évènement réel : en France, lorsqu'on fait un film historique, on fait un film qui se veut digne et sérieux; il y a un choix de ne pas injecter de l'entertainment dans la narration de faits terribles. Ou alors, si on veut le faire, on utilisé les évènements comme toile de fonds à une histoire complètement fictive.
C'est une position défendable... et vraiment, j'arrive pas envisager un film comme Three Kings sur le guerre d'Algérie.

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