Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 08:29

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Nov 2005, 20:35 
Vaut mieux l'avoir en journal

En même temps, les films sur des sujets sérieux ont été faits, et ont été oubliés ou pas vus. Ces films existent. Les films qui parlent de la guerre d'Algérie, il y en a eu. Des films sur la colaboration, il y en a eu aussi.

Après, oui, les cinéastes n'ont pas forcément toujours envie de se frotter à ça. Pourquoi parler de couilles ? Outre le problème des moyens qui empêche de faire un truc comparable au Stone sur le 11/09, il y a peut être tout simplement une question... d'envie, non ?

Nos cinéastes aiment bien se frotter à des sujets plutôt intimes, psychologiques, etc. Chacun son truc, non ? Un cinéaste va avoir un maximum de quoi, 20 films dans sa carrière ? Autant qu'il fasse des films qui le touchent lui plutôt que pour faire plaisir à Qui Gon, non ?

Toi, quand tu as fait ton court métrage (que j'ai vraiment aimé, hein !), tu nous as fait une course poursuite entre une bagnole et un type, pas une enquète politique. Pourquoi ? Parce que ça te faisait plaisir de faire ça. Ben pareil pour eux.

Au delà de ça, différence de culture tout simplement. Ca n'a rien à voir avec la taille des burnes.

Encore une fois, laissons les américains faire leurs films et les français faire les leurs. Téchiné ne fera jamais un film sur le 11 septembre, mais crois-moi, Stone ne fera jamais un Téchiné. ET TANT MIEUX !

[En même temps, sans entrer dans les domaines réellement politiques, on a quand même un paquet de films qui parlent de sujets sociaux, largement plus qu'aux usa. Est-ce à dire que eux manquent de couilles ?]

MessagePosté: 05 Nov 2005, 20:57 
Serial Modo

Cosmo a écrit:
[En même temps, sans entrer dans les domaines réellement politiques, on a quand même un paquet de films qui parlent de sujets sociaux, largement plus qu'aux usa. Est-ce à dire que eux manquent de couilles ?]

j'osais pas le dire...

*

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2005, 21:56 
Serial Modo

et puis, qui-gon, vas-tu au moins les voir les films qui tentent ça ? ben barka, par ex ? ou as-tu vu La Question, ou Gloria Mundi?

*

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2005, 23:40 
Robot in Disguise

Blissfully a écrit:
En même temps, je suis d'accord avec Qui, mais c'est un débat fait mille fois, il y a des choses qu'ils font eux que nous ne faisons pas, il y a des choses que nous faisons nous et qu'ils ne font pas...

On est d'accord mais je trouve qu'il est moins "grave" que les Américains fassent moins de MA SAISON PREFEREE que nous, plutôt que nous ne fassions pas de film à gros budget sur la torture en Algérie.

MessagePosté: 05 Nov 2005, 23:40 
Robot in Disguise

Bob Harris a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
- une fresque sur les magouilles liées au pétrole et "notre" rapport aux pays arabes

C'est Lord of War, ça? Ca parle plutôt de l'armement, non? Ou je me trompe de film?

Je pensais à SYRIANA. Tu vois la bande-annonce t'as envie de chialer (de bonheur hein).

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2005, 23:41 
Robot in Disguise

Jack Griffin a écrit:
Ok c'est sympa de dire ça mais qu'il en explique les raisons et qu'est ce qu'il entend par "on".

"On" = les français qui font du cinéma.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2005, 23:43 
Robot in Disguise

Billy Hayes a écrit:
bah il y a quand même le film sur Mesrine qui se prépare et Canal+ va faire un téléfilm sur l'affaire du Rainbow Warrior avec gregori dérangère et d'autres aussi...

peut etre y venont nous tout doucement?[/b]

C'est pas faux. On y vient tout doucement.

Ca vient sans doute de ce changement de générations, tout simplement. Des mecs qui ont été éduqués à Pakula et Coppola arrivent au pouvoir, et bientôt ils seront suivis de ceux éduqués à Michael Mann et Oliver Stone.

MessagePosté: 05 Nov 2005, 23:48 
Robot in Disguise

Zad a écrit:
Sinon, l'an passé, le guédiguian.

On remarquera que dans le Guédiguian, si mes souvenirs sont bons, le nom de Mitterrand n'est jamais prononcé (ou je me trompe ?). Symboliquement, ça veut tout dire.

D'ailleurs à part la phrase sur "les fabiusiens, les jospiniens", quels noms sont cités ? Ca reste plus un film genre "Le Roi se meurt" qu'un véritable portrait écorché de Mitterrand et de ses années au pouvoir.

Citation:
d'aventure, non. Mais un film sur le guerre d'algérie, tu as gloria mundi qui vient de ressortir.

Je connaissais pas, tiens. Mais ça date de quand ? De l'époque de Schoendorffer et tout, je parie, non ?

Si les U.S. avaient eu la même histoire on aurait déjà eu 50 PLATOON et OUTRAGES.

Citation:
ah oui mais non. A part le Ben Barka en fait.

Faut que je le vois lui, même s'il est paraît-il moisi du cul.

Citation:
Sur le détournement de l'Airbus d'Air France ?

lol!

N'empêche tu rigole mais c'est un sujet en or: détournement, histoire vraie, tension, etc... et en plus c'est un film qui pourrait évoquer en filigrane notre passé en Algérie et comment il est revenu nous hanter (je lance des pistes au hasard là hein).

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2005, 23:49 
Robot in Disguise

vimes a écrit:
C'est une position défendable... et vraiment, j'arrive pas envisager un film comme Three Kings sur le guerre d'Algérie.

Je pensais pas à THREE KINGS mais plutôt à un truc comme PLATOON qui en plus d'être digne et sérieux, est aussi classe et divertissant et "grand public" (pour preuve, son succès).

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2005, 23:51 

Qui-Gon Jinn a écrit:
Blissfully a écrit:
En même temps, je suis d'accord avec Qui, mais c'est un débat fait mille fois, il y a des choses qu'ils font eux que nous ne faisons pas, il y a des choses que nous faisons nous et qu'ils ne font pas...

On est d'accord mais je trouve qu'il est moins "grave" que les Américains fassent moins de MA SAISON PREFEREE que nous, plutôt que nous ne fassions pas de film à gros budget sur la torture en Algérie.

Enfin, tu prends justement le film le plus "familliale" de Téchiné. Un film comme "Loin", sur l'immigration des pays nord africain notamment, sur la façon dont des mômes marocains débarquent en France sous des chasis de camion, Michael Mann ne le fait pas (et tant mieux).

Il y a un truc que tu ne sembles toujours pas piger : on n'a pas l'argent pour faire un gros budget sur la torture en Algérie (en même temps, si je me souviens bien, c'est précisément le sujet de "La Question", non ?). Explique moi, toi qui est si fort sur le sujet, comment tu le rentabilises, ton gros budget ?

C'est tout de même dingue de tout ramener simplement au "manque de couilles". Ca ne te vient pas à l'esprit qu'à côté de la frilosité de certains cinéastes (pourquoi pas? je ne suis pas dans leurs petits carnets pour savoir), il puisse y avoir une infinité de raisons autres pour ne pas faire un gros budget sur la torture en Algérie ?

Tiens, posons la question autrement : est-ce que tu crois qu'un producteur américain mettrait des sous dans un film sur le 11 septembre à gros budget, tourné en français, et sachant qu'il ne sera vu que par la France ou presque ? Non. Il fout du fric dedans parce qu'il a un public de 300M d'américains et de plus du double dans le reste du monde.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2005, 23:51 
Robot in Disguise

Zad a écrit:
mais bon, en même temps, comme tu dis, y'a un pb de couilles, de frilosité. Entendu dans la bouche du directeur du conservatoire de scénaristes où je suis entré cette année : "Je n'ai pas envie de suivre un homme politique à l'écran, ça me fait chier, c'est pas des personnages intéressants..." ou encore : "il faut faire des comédies".

C'est terrifiant.

Et le pire c'est qu'aux U.S., les studios ne financent pas ce film par amour de l'Histoire ou quoi... mais parce qu'ils savent que ça peut rapporter.

En France on réussit toujours pas à avoir ce raisonnement... on arrive toujours pas à comprendre que, oui, un film comme MUNICH ou SYRIANA c'est intéressant pour une bonne partie du public. Donc on les sous-finance comme du BEN BARKA et autre.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2005, 23:55 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
Jack Griffin a écrit:
Ok c'est sympa de dire ça mais qu'il en explique les raisons et qu'est ce qu'il entend par "on".

"On" = les français qui font du cinéma.

financeurs ? scénaristes ?

MessagePosté: 05 Nov 2005, 23:56 
Robot in Disguise

Cosmo a écrit:
En même temps, les films sur des sujets sérieux ont été faits, et ont été oubliés ou pas vus. Ces films existent. Les films qui parlent de la guerre d'Algérie, il y en a eu. Des films sur la colaboration, il y en a eu aussi.

Après, oui, les cinéastes n'ont pas forcément toujours envie de se frotter à ça. Pourquoi parler de couilles ? Outre le problème des moyens qui empêche de faire un truc comparable au Stone sur le 11/09, il y a peut être tout simplement une question... d'envie, non ?

Nos cinéastes aiment bien se frotter à des sujets plutôt intimes, psychologiques, etc. Chacun son truc, non ? Un cinéaste va avoir un maximum de quoi, 20 films dans sa carrière ? Autant qu'il fasse des films qui le touchent lui plutôt que pour faire plaisir à Qui Gon, non ?

Toi, quand tu as fait ton court métrage (que j'ai vraiment aimé, hein !), tu nous as fait une course poursuite entre une bagnole et un type, pas une enquète politique. Pourquoi ? Parce que ça te faisait plaisir de faire ça. Ben pareil pour eux.

Au delà de ça, différence de culture tout simplement. Ca n'a rien à voir avec la taille des burnes.

Encore une fois, laissons les américains faire leurs films et les français faire les leurs. Téchiné ne fera jamais un film sur le 11 septembre, mais crois-moi, Stone ne fera jamais un Téchiné. ET TANT MIEUX !

Avouons quand même que nos films qui traitent vraiment de sujets sociaux sont souvent assez rebutants au premier abord (je parle aux yeux du grand public): NADIA ET LES HIPPOPOTAMES, VIOLENCE DES ECHANGES EN MILIEU blabla, etc...

Aux USA ils ont compris qu'on pouvait parler de notre dépendance vis à vis des pays arabes en matière de pétrole et des magouilles que ça entraîne tout en en faisant un film visuellement beau et porté par des acteurs aimés du public...

Et je pense que tout ne se résume pas aux envies de nos cinéastes. Guédiguian a réussi à faire son film sur Mitterrand, mais combien de batons lui a-t-on mis dans les roues ?

Je pense sincèrement qu'y a des gens qui aimeraient qu'on aborde ces sujets mais que le CNC/les prods/l'état/notre inconscient collectif/[insérer ici l'entité de votre choix] ne veut pas/ne peut pas/à peur/trouve que ce sujet n'est pas intéressant/n'a pas envie de le faire.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2005, 23:57 
Robot in Disguise

Zad a écrit:
et puis, qui-gon, vas-tu au moins les voir les films qui tentent ça ? ben barka, par ex ? ou as-tu vu La Question, ou Gloria Mundi?

BEN BARKA je compte y aller, bien sûr! LA QUESTION ça date de quand ? Y a 25 ans ? Pareil pour les films de Schoendorffer, Verneuil et compagnie.

I COMME ICARE c'est un régal... mais pourquoi aurait-on sans doute toutes les peines du monde à le faire aujourd'hui pendant que, de l'autre côté de l'Atlantique, on offre des ponts d'or à des sujets comme JARHEAD ou MUNICH ou GOODNIGHT AND GOOD LUCK ?

MessagePosté: 06 Nov 2005, 00:04 

Qui-Gon Jinn a écrit:
Avouons quand même que nos films qui traitent vraiment de sujets sociaux sont souvent assez rebutants au premier abord (je parle aux yeux du grand public): NADIA ET LES HIPPOPOTAMES, VIOLENCE DES ECHANGES EN MILIEU blabla, etc....

Forcément, si tu prends les deux les plus pourris. Tu veux que je t'en sorte, des films américains de merde ? A mon avis, ils en font plus que nous (je ne comprends même pas ce débat récurent qui consiste à toujours comparer deux pays littéralement incomparable, faut être profondément crétin pour le faire).

Qui-Gon Jinn a écrit:
Je pense sincèrement qu'y a des gens qui aimeraient qu'on aborde ces sujets mais que le CNC/les prods/l'état/notre inconscient collectif/[insérer ici l'entité de votre choix] ne veut pas/ne peut pas/à peur/trouve que ce sujet n'est pas intéressant/n'a pas envie de le faire.

Encore une fois, tu le rentabilises comment, ton film à gros budget sur la torture en algérie, tourné en français, et destiné principalement au public français ? Parce que là, on ne parle pas de 25MF (le Gédiguian), mais bien de 50M€. Tu les rentabilises comment ? Je repose ma question, est ce que tu crois que Spielberg trouverait le financement nécessaire pour faire Munich en français et destiné au public français ?

C'est l'argent qui gouverne le tout. Aux usa, il y a d'énormes associations qui aimeraient bien boycotter les films sur le Vietnam. Le producteur table sur une recette de 100M$, il fait le pour et le contre, et il choisit de faire le film. On n'a pas le même public, les même recettes, les même fonds. A partir de là, la seule peur qu'a le producteur, c'est de ne pas retrouver ses billes.
Promet à Agat Films de toucher 400 millions de personnes dans le monde avec un film sur Mittérand, et je te garantis qu'ils s'en foutent des pressions politiques et qu'ils te font un film à 50M€.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le système politique américain dans le cinéma américain

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

15

2320

17 Nov 2009, 13:40

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ciné club Paris cinéma américain années 80

silencio29

1

1359

04 Mai 2015, 18:10

silencio29 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 5ème « International AfterWork Cinéma et Cinéma d’animation»

CroqAnime

2

1945

01 Juil 2011, 13:17

CroqAnime Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cinema

bigdaddy

3

1919

28 Juin 2007, 16:48

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cinéma 2.0