Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 08:53

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2005, 00:06 
Robot in Disguise

Cosmo a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Enfin, tu prends justement le film le plus "familliale" de Téchiné. Un film comme "Loin", sur l'immigration des pays nord africain notamment, sur la façon dont des mômes marocains débarquent en France sous des chasis de camion, Michael Mann ne le fait pas (et tant mieux).

Oui ok... mais c'est un film relativement confidentiel aux yeux du grand public qui a vécu sa carrière dans un cinéma d'art et d'essai (je prends l'exemple d'Aix hein).

Citation:
Il y a un truc que tu ne sembles toujours pas piger : on n'a pas l'argent pour faire un gros budget sur la torture en Algérie (en même temps, si je me souviens bien, c'est précisément le sujet de "La Question", non ?). Explique moi, toi qui est si fort sur le sujet, comment tu le rentabilises, ton gros budget ?

Je ne parle pas de faire un film SUR la torture en Algérie mais un film qui serait un film de guerre... avec le budget des CHEVALIERS DU CIEL... et qui oserait en même temps aborder ce sujet.

Je ne parle pas de faire des pensums ou autre... je parle de faire des films capables de sortir dans des multiplexes !

D'ailleurs je suis très curieux de voir INDIGENES de Rachid Bouchareb sur les soldats reubeu pendant la guerre, avec Naceri et Debbouze... Ca, je parie que c'est du gros budget... et je suis curieux de voir comment ça sera traité.

Citation:
C'est tout de même dingue de tout ramener simplement au "manque de couilles". Ca ne te vient pas à l'esprit qu'à côté de la frilosité de certains cinéastes (pourquoi pas? je ne suis pas dans leurs petits carnets pour savoir), il puisse y avoir une infinité de raisons autres pour ne pas faire un gros budget sur la torture en Algérie ?

Mais pourquoi cherche-t-on à bloquer Guédiguian quand il tente de faire son film sur Mitterrand ? Et pour le coup c'est pas une question de budget.

Citation:
Tiens, posons la question autrement : est-ce que tu crois qu'un producteur américain mettrait des sous dans un film sur le 11 septembre à gros budget, tourné en français, et sachant qu'il ne sera vu que par la France ou presque ? Non. Il fout du fric dedans parce qu'il a un public de 300M d'américains et de plus du double dans le reste du monde.

Je suis entièrement d'accord, mais nos gros budgets, où vont-ils ? Dans LE HUSSARD SUR LE TOIT et compagnie... qui est pourtant tourné en français et tout.

Un film comme GOODNIGHT AND GOOD LUCK est faisable pour peu, très peu (toutes proportions gardées), même en embauchant un acteur populaire.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2005, 01:34 
Antichrist

A mon sens, ceci est en train d'évoluer justement, avec notamment les téléfilms produits par Canal +.

Ceci dit, je crois qu'au delà des questions de moyen ou de la volonté propre des auteurs et des producteurs, c'est aussi, et malheureusement, une question de censure juridique. Contrairement aux Etats-Unis, ou grosso modo, la liberté d'expression est totale, elle est en France très contrôlée, que ce soit vis à vis de faits étatiques (le fameux secrêt défense) ou vis à vis des personnages (la fameuse affaire autour du pull over rouge).

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2005, 01:40 
Serial Modo

bizarrement, effectivement, la TV, prenant exemple sur les fictions britanniques plutôt qu'US, essaie d'en venir à ça actuellement. On a en ce moment des fictions sur des mouvements sociaux récents (la cellatex, par ex), des faits divers, des serial killers, le truc sur la guerre d'algérie tout récent, là, heu, Nuit Noire truc-bidule qui est aussi sorti en salles et que personne ici n'a vu (tiens ! ah! on va pas les voir en plus!)... Et je vois que tu as éludé les Amants Réguliers... :-)

*

MessagePosté: 06 Nov 2005, 01:41 
Antichrist

Qui-Gon Jinn a écrit:
Zad a écrit:
Sinon, l'an passé, le guédiguian.

On remarquera que dans le Guédiguian, si mes souvenirs sont bons, le nom de Mitterrand n'est jamais prononcé (ou je me trompe ?). Symboliquement, ça veut tout dire.

D'ailleurs à part la phrase sur "les fabiusiens, les jospiniens", quels noms sont cités ? Ca reste plus un film genre "Le Roi se meurt" qu'un véritable portrait écorché de Mitterrand et de ses années au pouvoir.
.

c'est ce que j'explique dans mon post précédent. En France, on ne peut pas faire dire tout et n'importe quoi à un personnage ayant existé (ou existant toujours). D'ailleurs, sur le téléfilm Francis Heaulme voici un attendu du jugement en référé sur la diffusion du film, (autorisé avec mention de cela):

« Il est prêté à un enquêteur dans le film 'Dans la tête du tueur' des propos et des impressions qui présentent Francis Heaulme comme étant coupable du meurtre de deux enfants commis le 2 septembre 1988 à Montigny-les-Metz, alors que l'intéressé n'a pas été mis en examen dans l'information judiciaire ouverte contre personne non dénommée en septembre 2004 à Metz à la suite de la révision du procès de Patrick Dils qui, initialement condamné pour ces faits, a été acquitté ».

Ce qui met bien en lumière les problèmes d'une fiction en France.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2005, 01:49 
Antichrist

Le problème aussi, c'est que les rares tentatives récentes dans ce cinéma-là se sont soldés par des échecs:

Dien Bien Phû: bide
Les Patriotes (bien avant Munich d'ailleurs): bide
Agents secrets (en filigramme le Rainbow Warrior): bide

alors après le Guédiguian a pas trop mal fonctionné mais bon... La 1ere guerre mondiale et ses images d'épinal a un plus grand potentiel d'entrée que les guerres de décolonisation.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2005, 08:57 
Serial Modo

Karloff a écrit:
La 1ere guerre mondiale et ses images d'épinal a un plus grand potentiel d'entrée que les guerres de décolonisation.

marrant aussi comme on oublie toujours le dernier jeunet... Vraiment pas marquant, finalement, comme film...

*

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2005, 09:41 
Robot in Disguise

Jack Griffin a écrit:
financeurs ? scénaristes ?

Je pense que le problème vient surtout des financeurs tout en haut de la chaîne, mais qu'il y a une vraie culture qui a infusé toute la "grande famille" du cinéma qui laisse entendre que les biopics d'hommes politiques ça n'intéresse pas les gens et qu'on a "pas le droit" de représenter des hommes politiques ou autre.

J'en reviens à l'exemple cité il y a quelques jours: le film que tourne Stephen Frears sur la royauté et Tony Blair et comment ils ont géré la mort de Diana et la crise qui s'en est suivie, c'est un sujet "chaud", intéressant, qui peut intéresser des gens, et qui n'est pas obligé de coûter des tonnes.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2005, 09:46 
Robot in Disguise

Karloff a écrit:
A mon sens, ceci est en train d'évoluer justement, avec notamment les téléfilms produits par Canal +.

Ceci dit, je crois qu'au delà des questions de moyen ou de la volonté propre des auteurs et des producteurs, c'est aussi, et malheureusement, une question de censure juridique. Contrairement aux Etats-Unis, ou grosso modo, la liberté d'expression est totale, elle est en France très contrôlée, que ce soit vis à vis de faits étatiques (le fameux secrêt défense) ou vis à vis des personnages (la fameuse affaire autour du pull over rouge).

Je penche aussi pour un truc comme ça (pour résumer). On se laisse un peu trop vite enfermer dans notre culture et notre limitation.

Le simple fait qu'on ne représente JAMAIS un Président fictif en dit long. C'est un détail, mais pour moi ça veut tout dire. Une série comme THE WEST WING ou COMMANDER IN CHIEF en France, qu'est-ce qui l'en empêche ? Même si on fait très attention à ne prendre personne comme modèle de manière flagrante, si on fait un truc très détaché des figures actuelles du pouvoir... y a quelque part où ça bloquerait. Y a quelqu'un qui dirait "Non, ça va pas être possible".

Je pense que les réponses apportées par Cosmo niveau budget sont réductrices. C'est une vraie question de culture qui nous freine par rapport à ça et c'est dommage.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2005, 10:18 
Poupée qui fait non

Qui-Gon Jinn a écrit:
Le simple fait qu'on ne représente JAMAIS un Président fictif en dit long. C'est un détail, mais pour moi ça veut tout dire. Une série comme THE WEST WING ou COMMANDER IN CHIEF en France, qu'est-ce qui l'en empêche ? Même si on fait très attention à ne prendre personne comme modèle de manière flagrante, si on fait un truc très détaché des figures actuelles du pouvoir... y a quelque part où ça bloquerait. Y a quelqu'un qui dirait "Non, ça va pas être possible".

on a quand même eu "Le Bon Plaisir" par exemple, qui en plus n'est pas si fictif que ça

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2005, 11:21 
Robot in Disguise

Bien sûr mais... c'est tout. Mais c'est vrai que c'est extraordinaire que ce film ait pu exister quand on voit à quel point on ne touche plus à ce genre de sujet maintenant.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2005, 12:07 
Serial Modo

oui mais, quelqu'un a-t-il vu Nuit noire 17 octobre 1961, par ex ? D'ailleurs, tiens, tout le monde savait que ce film existe, qu'il est sorti le 19 octobre ? Que son pitch, c'est ça : "Le 17 octobre 1961, 30 000 Algériens gagnent le centre de Paris pour une manifestation pacifique, à l'appel du FLN" ?

*

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2005, 12:22 
Poupée qui fait non

ben tiens Daphné Roulier vient de poser la même question que toi Qui Gon dans son hebdo ciné sur canal, à Canet et Magimel...

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2005, 12:33 
Kinky Kelly

Zad a écrit:
oui mais, quelqu'un a-t-il vu Nuit noire 17 octobre 1961, par ex ? D'ailleurs, tiens, tout le monde savait que ce film existe, qu'il est sorti le 19 octobre ? Que son pitch, c'est ça : "Le 17 octobre 1961, 30 000 Algériens gagnent le centre de Paris pour une manifestation pacifique, à l'appel du FLN" ?

Attends, on parle de long-métrage ciné, là, dont les investissements ne sont pas les même que les productions télé. Nuit Noire est multidiffusé depuis 6 mois sur Canal+, et il n'est déjà plus projeté en salles. A mon avis, c'était une sortie technique qui sert à avoir des copies pour travailler avec les scolaires.
Et puis c'est pétri de bonnes intentions, mais c'est pas la gloire non plus. Et si les rares films (ou téléfilms) qui abordent des sujets sensibles sont pas réussis, on est pas sortis de l'auberge.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2005, 13:11 
Vaut mieux l'avoir en journal

Qui-Gon Jinn a écrit:

Je pense que les réponses apportées par Cosmo niveau budget sont réductrices. C'est une vraie question de culture qui nous freine par rapport à ça et c'est dommage.

Mais bien sûr que si. Tout est rapport à l'argent.

Tu fais ton budget, et tu prends en compte tout ce qui se dressera sur ta route, DONT les questions juridiques, les plaintes éventuelles, les boycotts, les personnes encore vivantes, etc. Tu fais quoi si un mec interdit ton film de sortie en salles sur tout le territoire, comme ça a par exemple été le cas un moment pour Le Grand bleu sur le territoire italien ? Ben tu perds 50M.

Aux USA, le producteur, dans son calcul, se rend compte que ça peut malgré tout générer beaucoup de thunes. En France, le producteur se rend compte que ça risque de faire beaucoup de déficite, contrairement à un "Chevaliers du ciel".

Je te pose la question à toi : tu as 100MF, tu les investis dans quoi ? Sachant qu'en cas de plantage, tu risques d'être pendu jusqu'à la fin de tes jours. Tu ne parles que de "couilles". Elles sont où, les couilles de Stone, sachant que même un échec comme "Alexandre" rapporte plus de 150M$ dans le monde ? Assure le même "échec" à un film sur la guerre d'algérie et je te garantis que tous les producteurs français se jettent dans l'aventure.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2005, 16:39 
Serial Modo

Pandi a écrit:
Zad a écrit:

Attends, on parle de long-métrage ciné, là, dont les investissements ne sont pas les même que les productions télé. Nuit Noire est multidiffusé depuis 6 mois sur Canal+, et il n'est déjà plus projeté en salles. A mon avis, c'était une sortie technique qui sert à avoir des copies pour travailler avec les scolaires.
Et puis c'est pétri de bonnes intentions, mais c'est pas la gloire non plus. Et si les rares films (ou téléfilms) qui abordent des sujets sensibles sont pas réussis, on est pas sortis de l'auberge.

Pas vu : je dis juste que les bonnes initiatives ne sont pas toujours saluées (regarde le nombre de salles de Ben Barka... :? )

*

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le système politique américain dans le cinéma américain

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

15

2320

17 Nov 2009, 13:40

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ciné club Paris cinéma américain années 80

silencio29

1

1359

04 Mai 2015, 18:10

silencio29 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 5ème « International AfterWork Cinéma et Cinéma d’animation»

CroqAnime

2

1945

01 Juil 2011, 13:17

CroqAnime Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cinema

bigdaddy

3

1919

28 Juin 2007, 16:48

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cinéma 2.0