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MessagePosté: 11 Mar 2006, 10:11 
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Mr Chow a écrit:
Qui fera l'instit courage? Godreche ou Marina Foïs?


et clavier fera t-il sarkozy ? tadaaam !


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MessagePosté: 14 Mar 2006, 11:43 
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Bob Harris a écrit:
Je remonte ce topic pour saluer un projet vraiment couillu dans le cinéma français : Human Bomb de Maurice Barthélémy, sur la prise d'otages à Neuilly.


Oui j'ai vu ça et je trouve ça génial (en espérant que ça reste fidèle et pas juste une variation gentillette/humour noir sur la vraie histoire).

Mais j'espère que viendra un jour où ce genre de news sera un non-évenement.

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MessagePosté: 17 Mar 2006, 13:42 
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Vaut mieux l'avoir en journal
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Mais j'espère que viendra un jour où ce genre de news sera un non-évenement.


Il suffit que le film rapporte de l'argent, pour ça (et pas qu'en France).

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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MessagePosté: 07 Avr 2006, 10:58 
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bilan :

Qui-Gon Jinn a écrit:
Jamais est-ce qu'on va oser parler de notre propre histoire, ancienne ou récente (avec des gros budgets) ? Un film d'aventures politiques en Algérie en 1960, c'est pas possible ? On peut pas oser ? Un film sur nos dirigeants ? Un thriller politique sur les magouilles à la tête de l'Etat ? Sur le détournement de l'Airbus d'Air France ? Sur le Rainbow Warrior ?

Bref... on ose même pas affronter notre histoire, notre statut d'ancien pays colonial, etc...


bon ben ça y est, tout ça a été fait ou va l'être, sauf le détournement de l'airbus d'air france... d'autres suggestions?

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MessagePosté: 07 Avr 2006, 11:10 
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Zad a écrit:
bon ben ça y est, tout ça a été fait ou va l'être, sauf le détournement de l'airbus d'air france... d'autres suggestions?


Le Rainbow Warrior ça donne un téléfilm tout ce qu'il y a de téléfilm (pas déplaisant mais... téléfilm). Le thriller politique sur les magouilles... eh ben c'est pas le Chabrol. Loin s'en faut.

Le film d'aventures en Algérie... c'est pas LA TRAHISON.

Ensuite y a PRESIDENT de Delplanque, le film de Siri sur l'Algérie et celui de Barthélémy sur la prise d'otages dans la maternelle mais faut voir le traitement aussi.

Je suis content que ça bouge. C'est bien. Mais à t'entendre on se croirait aux Etats-Unis. Laisse moi rire.

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MessagePosté: 07 Avr 2006, 11:12 
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au passage, un petit complément: ce trimestre-ci, on a un atelier "faits réels, faits divers". On est censés en sortir avec un synopsis autour d'un fait réel. Première recommandation du prof: "Mais pas de politique, hein, ça emmerde tout le monde... Je ne veux rien sur les émeutes ou sur l'élection de le pen". En gros, on a finit par comprendre qu'il voulait surtout de l'insolite, pour faire une comédie, ou des crimes familials ou passionnels, sans arrière-plan politique, pour faire du spectacle.

Puis il nous a cité en exemple l'affaire Romand. Et du coup, s'est tiré une balle dans le pied: l'Adversaire est moins bon que l'Emploi du temps, parce que ce dernier adopte un point de vue qui relève du politique (la présence de Livrozet n'est pas anodine)... Mais il y a cette frilosité, cette peur de traiter l'actu récente, qui est palpable. Parce qu'un sujet politique venu du fond des âges, dont l'aspect moral a déjà été "réglé" et accepté de tous (exemple: les zoos humains), là, il accepte.

Bref... Du coup, je ne sais pas trop quoi prendre: je voulais tenter, en hommage à qui-gon, de me pencher justement sur le détournement de l'airbus (sans pouvoir jurer être capable de porter un si lourd sujet) mais je sais maintenant que ça ne sert à rien d'essayer...

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Dernière édition par Zad le 07 Avr 2006, 11:18, édité 1 fois.

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MessagePosté: 07 Avr 2006, 11:16 
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oui, non, on s'est pas compris... c'était un peu un constat d'échec que je faisais: ça y est, ces sujets ont été traités, ben bof...

Même si, pour moi, le Chabrol et le Faucon sont deux très grands films, ils n'adoptent effectivement pas la démarche que tu souhaitais pour eux.

Reste à voir Mesrine... Mais, quelque part, je sais pas trop si la façon dont le ciné français traite l'Histoire de son pays n'est pas plus "fidèle" ainsi... Est-ce qu'un traitement à l'américaine n'effacerait pas toute singularité? Est-ce qu'on ne trouverait pas ça banal?

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MessagePosté: 07 Avr 2006, 11:29 
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Zad a écrit:
Reste à voir Mesrine... Mais, quelque part, je sais pas trop si la façon dont le ciné français traite l'Histoire de son pays n'est pas plus "fidèle" ainsi... Est-ce qu'un traitement à l'américaine n'effacerait pas toute singularité? Est-ce qu'on ne trouverait pas ça banal?


Certes mais bon je prefere un GOOD NIGHT AND GOOD LUCK qu'un L'IVRESSE DU POUVOIR...

Un JARHEAD que LA TRAHISON...

C'est juste une question de goût. Moi je trouve juste dommage que nos gros films soit tous aussi frileux et que ce soit seulement les films petits/discrets/réalisés par un vieux de 70 ans qui en parlent (souvent de manière pas top).

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MessagePosté: 07 Avr 2006, 11:59 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Certes mais bon je prefere un GOOD NIGHT AND GOOD LUCK qu'un L'IVRESSE DU POUVOIR...

Un JARHEAD que LA TRAHISON...


je vois pas comment les comparer... J'aime beaucoup ces quatre films et c'est selon moi leur singularité à chacun qui m'y séduit. Scénar' brillant et bel écrin de GN&GL, dialogues jouissif et délicieuse légèreté tragique du Chabrol, visions de cauchemar d'un Jarhead, leçon de mise en scène et de simplicité de la Trahison... Non, vraiment, chacun joue sur un terrain différent, et chacun avec talent...

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MessagePosté: 07 Avr 2006, 12:40 
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Zad a écrit:
Non, vraiment, chacun joue sur un terrain différent, et chacun avec talent...


Certes mais... bon, anecdote: l'autre jour j'étais au café avec des gens. Y a une meuf qui fait "Attends qu'est-ce que j'ai vu au cinéma... ? ah oui le film sur la guerre dans le désert là... euuh".

Moi: "Jarhead". "Oui voilà c'est ça c'était bien".

Bon ben elle serait jamais allé voir LA TRAHISON. Jamais.

Ce n'est pas un film attrayant.

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MessagePosté: 07 Avr 2006, 12:48 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Zad a écrit:
Non, vraiment, chacun joue sur un terrain différent, et chacun avec talent...


Certes mais... bon, anecdote: l'autre jour j'étais au café avec des gens. Y a une meuf qui fait "Attends qu'est-ce que j'ai vu au cinéma... ? ah oui le film sur la guerre dans le désert là... euuh".

Moi: "Jarhead". "Oui voilà c'est ça c'était bien".

Bon ben elle serait jamais allé voir LA TRAHISON. Jamais.

Ce n'est pas un film attrayant.


...et donc? il y a beaucoup plus de français qui ont vu et qui connaissent Les Bronzès 3 que Jarhead, et ça change rien à la différence de qualité entre les deux...

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MessagePosté: 07 Avr 2006, 13:20 
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Zad a écrit:
...et donc? il y a beaucoup plus de français qui ont vu et qui connaissent Les Bronzès 3 que Jarhead, et ça change rien à la différence de qualité entre les deux...


Quel rapport ?

Je demande juste si on fera un jour des films attrayants pour le grand public et qui parlent de ces choses là (enfin la répone je la connais, c'est "oui", mais c'est pas encore tout à fait ça).

LA TRAHISON n'est pas un film grand public.

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MessagePosté: 07 Avr 2006, 14:45 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
LA TRAHISON n'est pas un film grand public.


la trahison n'est pas un film à grande promo. Voilà. Et ça change rien à sa qualité, je m'en fous un peu, en fait, de savoir ça. Quand je te parlais des Bronzés, c'était pour te dire: voilà un film "grand public" et c'est à peu près la seule de ses qualités.

Mais personnellement, je ne pense pas que La Trahison soit "incaccessible" à qui que ce soit. Il n'est pas grand public dans le sens pas massivement distribué, mais il est compréhensible par le plus grand public. Parce qu'il s'agit d'un bon film.

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MessagePosté: 07 Avr 2006, 14:59 
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Zad a écrit:
Mais personnellement, je ne pense pas que La Trahison soit "incaccessible" à qui que ce soit. Il n'est pas grand public dans le sens pas massivement distribué, mais il est compréhensible par le plus grand public. Parce qu'il s'agit d'un bon film.


Faut arrêter de penser que quand on dit "C'est pas grand public" ça implique "C'est nul".

LA TRAHISON c'est sec, c'est dur, c'est sans stars.

Pour reprendre l'exemple aixois: ici, LA TRAHISON sort au cinéma d'art et essai. JARHEAD passe dans le cinéma "commercial" (et aussi dans le Art et essai en VO soit dit en passant). Bon bref...

Moi je veux un JARHEAD en Algérie avec Vincent Cassel (je caricature évidemment mais voilà). Un film attrayant, beau, riche, intéressant, qui parle de vrais problèmes tout en étant agréable à regarder. Hop.

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MessagePosté: 11 Avr 2006, 14:35 
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Juste pour dire qu'il y a "american dreamz" qui sort ici d'une semaine à l'autre, et que ben .. j'amais on verra ça en france : un acteur qui joue le president membre du jury d'un ersatz de l'emission "american Idol", emission elle meme visée par une attaque terroriste (avec un casting de ouf !).


L'affiche promo est enorme et reusme à elle seule tout ce qu'on ne pourra jamais faire en france. (souvenez vous de l'abum des wampas interdit de pub parcequ'il y a avait ecrit "menteur" sur la jaquette avec le tete de chirac).


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