Z a écrit:
Les Incorruptibles est lui réussi, imparfait, mais réussi sur plusieurs points, notamment la mise en scène. Mais le pénaliser parce qu'il est trop lisible et évident... Ce n'est pas du tout comme ça que j'appréhende le cinéma
Sauver les films ratés, tempérer les réussites, prendre le contre-pied, catégoriser, hiérarchiser... à quoi bon ?
Je ne le pénalise pas !
Je préfère "Les incorruptibles" au "Dahlia Noir", même si le second me parait plus "depalmesque".
Mais je préfère "Body Double" ou encore "Dressed to kill" au premier.
Ce que je dis depuis plusieurs messages c'est que "Le dahlia noir" me parait un peu suspect, j'ai du mal à croire que De Palma ait pu choisir Josh Hartnett pour un tel rôle. L'aspect carton-pate du film semble être assumé, le film est traversé de moments vulgaires proches de la parodie (ce plan en vue subjective) ... Le film semble conçu au 12e degré. Peut être que c'est mon côté vendu (ou peut être que j'applique trop la politique des auteurs pour De Palma !) qui parle, mais en l'état je ne pense pas que "Le dahlia noir" est un simple film noir raté.
Pour Zemeckis, je n'aime pas du tout ses films en performance capture mais je pense qu'on ne peut pas l'accuser de se reposer sur ses lauriers ... Peut être qu'il se fourvoie, mais dans tous les cas il cherche et semble toujours ambitieux et motivé. Peut être qu'il finira par maîtriser cette techno. Je pense que le problème vient surtout de ses scénarios.
Et pour Darabont, je n'ai pas vu "Les évadés", j'aime sans plus "La ligne verte", mais j'aime beaucoup "The Mist", qui est tout sauf facile. C'est un film très noir, fort et bien plus courageux que "La ligne verte".