Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Nov 2024, 10:19

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Cinéastes R.I.P.
MessagePosté: 28 Mai 2010, 15:34 
Expert

Cosmo a écrit:
Cimino a plein de projets mais si on lui file pas au moins 50M$, il refuse de se sortir les doigts du cul, ce con ! Si j'étais lui, il y a longtemps que j'aurais adapté Big Jane (son roman) pour 5M$.

Il est toujours autant bouffé par la mégalomanie à ce que je vois ... Il n'a pas l'air d'avoir tiré de leçons de l'échec de "La porte du paradis".

MessagePosté: 28 Mai 2010, 15:41 
L'impertinent pertinent

Pour moi, un cinéaste RIP, peu importe son statut, c'est un mec qui n'arrive plus à te faire bander. Personne, en regardant Rollerball, va se dire "Putain c'est ça que je veux faire ! Je veux faire du cinéma !!!"

Shyamalan, Allen, Scorsese, De Palma, Burton, Woo, les Wachowski... pour moi ils ont tous un pied de l'autre côté de la ligne jaune... mais ils peuvent encore rebondir et trouver la grâce sur un projet.

Quand on compare à la vitalité et la régularité de Cronenberg, Spielberg, Michael Mann, les Coen... même les frères Scott !!!

Cimino, Coppola, McTiernan, Carpenter, Landis, Friedkin, c'est plus dur parce qu'ils n'en auront peut-être plus l'occasion. Et ce sont des mecs qui ont tous le sentiment de continuer à apprendre film après film, ils courent tous après leur meilleur film qui resterait à faire (dans leurs interviews c'est à chacun le même discours) mais force est d'admettre aujourd'hui que le plus beau et le plus réussi est derrière eux, ça doit être violent à vivre.

Quant aux Schumacher, Harlin, De Bont, ils n'ont jamais été des cinéastes, donc bon... effectivement on s'en fout un peu.

MessagePosté: 28 Mai 2010, 15:55 
Vaut mieux l'avoir en journal

Marlo a écrit:
Il est toujours autant bouffé par la mégalomanie à ce que je vois ... Il n'a pas l'air d'avoir tiré de leçons de l'échec de "La porte du paradis".

Il ne demande pas forcément des budgets énormes, mais vu qu'il rêve de tourner des trucs sur le tour de France ou une adaptation de La Condition humaine...
Puis c'est le genre de mec qui vit sur les hauteurs de Beverly Hills, avec sa villa et ses cinq Rolls (d'après son autiobiographie)...

MessagePosté: 28 Mai 2010, 15:57 
Expert

Z a écrit:
les Wachowski...

"Speed Racer" me fait plus bander que 90% des films qui sortent ...

Cosmo a écrit:
Marlo a écrit:

Il ne demande pas forcément des budgets énormes, mais vu qu'il rêve de tourner des trucs sur le tour de France ou une adaptation de La Condition humaine...
Puis c'est le genre de mec qui vit sur les hauteurs de Beverly Hills, avec sa villa et ses cinq Rolls (d'après son autiobiographie)...

Lol.

MessagePosté: 28 Mai 2010, 15:58 
Meilleur Foruméen

Marlo a écrit:
Z a écrit:
les Wachowski...

"Speed Racer" me fait plus bander que 90% des films qui sortent ...

Grave.

MessagePosté: 28 Mai 2010, 16:00 
Vaut mieux l'avoir en journal

Z a écrit:
Shyamalan, Allen, Scorsese, De Palma, Burton, Woo, les Wachowski... pour moi ils ont tous un pied de l'autre côté de la ligne jaune... mais ils peuvent encore rebondir et trouver la grâce sur un projet.

De Palma, je bande à chaque film. Pas pour Le Dahlia noir. Mais pour Redacted, Femme Fatale, Mission to Mars... Je le trouve super cohérent. On peut se détourner de lui, préférer telle ou telle période, mais il n'y a pas dans ses derniers films, de vrai ratage (même Le Dahlia noir, ça reste propre) ou d'abandon, il n'est jamais rentré dans le rang. Dans Redacted, le mec est à fond, comme il l'était pour ses premiers films. Je trouve assez bizarre de sauver les frères Scott et pas De Palma.

McT, je trouve également ses derniers films bandants, mais pour d'autres raisons.

MessagePosté: 28 Mai 2010, 16:05 
Meilleur Foruméen

Cosmo a écrit:
mais il n'y a pas dans ses derniers films, de vrai ratage (même Le Dahlia noir, ça reste propre) ou d'abandon, il n'est jamais rentré dans le rang.

Bah justement, je trouve que le Dahlia, si. On le sent derrière la caméra dans deux scènes (qui répètent en plus faible des scènes qu'il a déjà faites) mais sinon, ça pourrait être un anonyme derrière la caméra...

Citation:
Je trouve assez bizarre de sauver les frères Scott et pas De Palma.

Y a un coté "ils se sont réveillés" quand même quand tu penses à Black Hawk Down ou Man on Fire, vis-à-vis de ce qu'ils faisaient avant...après, peut-être que Redacted rentre dans cette catégorie.

Citation:
McT, je trouve également ses derniers films bandants, mais pour d'autres raisons.

Mouais...je trouve Thomas Crown moyen, Rollerball raté et Basic basique.

Mais après, oui, tout ça, ce sont les goûts et les couleurs.

MessagePosté: 28 Mai 2010, 16:07 
L'impertinent pertinent

Cosmo a écrit:
Z a écrit:

De Palma, je bande à chaque film. Pas pour Le Dahlia noir. Mais pour Redacted, Femme Fatale, Mission to Mars... Je le trouve super cohérent. On peut se détourner de lui, préférer telle ou telle période, mais il n'y a pas dans ses derniers films, de vrai ratage (même Le Dahlia noir, ça reste propre) ou d'abandon, il n'est jamais rentré dans le rang. Dans Redacted, le mec est à fond, comme il l'était pour ses premiers films. Je trouve assez bizarre de sauver les frères Scott et pas De Palma.

Ce n'est pas mon avis que j'exprime, j'essaie d'être objectif.

Pour Marlo et Freak, Speed Racer est un projet jusqu'auboutiste et artistiquement réussi, mais beaucoup considèrent que c'est un film de merde. Ils ont en plus de l'avis de beaucoup gâché leur trilogie. Ils sont RIP pour beaucoup, toujours bien en place pour d'autres.

De Palma est cohérent, tout comme les Scott, mais je sais pas, autant les Scott, on est certains qu'ils sont capables d'un projet à l'autre de se relever, d'élever leur niveau, de pondre un excellent film, autant De Palma on a l'impression que le plus beau est passé, quand même.

Est-ce que Polanski est RIP par exemple ? On peut aimer ses derniers films. Mais pour moi la seule question que je trouve pertinente pour juger de la question du RIP, c'est : "est-ce qu'un jeune, quelque part dans le monde, verra dans son dernier film un modèle au point de l'inspirer et de lui donner envie de faire du cinéma ?".

MessagePosté: 28 Mai 2010, 16:09 
L'impertinent pertinent

En France, Besson est RIP.

Patrice Leconte aussi.

MessagePosté: 28 Mai 2010, 16:09 
Meilleur Foruméen

Z a écrit:
Cosmo a écrit:
Z a écrit:

Ce n'est pas mon avis que j'exprime, j'essaie d'être objectif.

Pour Marlo et Freak, Speed Racer est un projet jusqu'auboutiste et artistiquement réussi, mais beaucoup considèrent que c'est un film de merde. Ils ont en plus de l'avis de beaucoup gâché leur trilogie. Ils sont RIP pour beaucoup, toujours bien en place pour d'autres.

De Palma est cohérent, tout comme les Scott, mais je sais pas, autant les Scott, on est certains qu'ils sont capables d'un projet à l'autre de se relever, d'élever leur niveau, de pondre un excellent film, autant De Palma on a l'impression que le plus beau est passé, quand même.

C'est pour ça que j'aurai du mal à mettre Shyamalan et les Wachowski, qui sont encore de "jeunes réals", dans les RIP...c'est comme si on déclarait Spielberg RIP après la sortie de 1941.

Citation:
Est-ce que Polanski est RIP par exemple ? On peut aimer ses derniers films. Mais pour moi la seule question que je trouve pertinente pour juger de la question du RIP, c'est : "est-ce qu'un jeune, quelque part dans le monde, verra dans son dernier film un modèle au point de l'inspirer et de lui donner envie de faire du cinéma ?".

Moi quand j'ai vu Scoop, ça m'a donné envie d'être artiste!!!!

NOT.

MessagePosté: 28 Mai 2010, 16:10 
Meilleur Foruméen

Z a écrit:
En France, Besson est RIP.

Ah oui voilà le vrai bon gros RIP des familles...mais bon, il a jamais eu le niveau d'un De Palma.

MessagePosté: 28 Mai 2010, 16:10 
Expert

Cosmo a écrit:
De Palma, je bande à chaque film. Pas pour Le Dahlia noir. Mais pour Redacted, Femme Fatale, Mission to Mars... Je le trouve super cohérent. On peut se détourner de lui, préférer telle ou telle période, mais il n'y a pas dans ses derniers films, de vrai ratage (même Le Dahlia noir, ça reste propre) ou d'abandon, il n'est jamais rentré dans le rang. Dans Redacted, le mec est à fond, comme il l'était pour ses premiers films.

Oui, je suis d'accord.
Ca ne rend la trajectoire de Scorsese que plus triste en comparaison. Scorsese a capitulé pendant que De Palma continue toujours, à presque 70 ans, de chercher et d'expérimenter. Alors certes il y a des ratés mais c'est toujours digne d'interêt à mes yeux (je pense au "Dahlia Noir" qui m'intrigue de plus en plus aujourd'hui, sans tomber dans la masturbation intellectuelle je pense que c'est un film bien plus proche de ses films conceptuels et expérimentaux que des "Incorruptibles" ... et c'est ce qui avait frustré tout le monde, moi compris, à l'époque).

Ca me fait penser qu'il y a quelques années on aurait pu dire RIP pour Coppola, or ce dernier s'est miraculeusement réveillé ces dernières années et semble avoir retrouvé une seconde jeunesse. Je pense même qu'il est encore capable de réaliser un de ses plus grands films dans les années qui viennent. Pour qu'une telle chose arrive à Scorsese, il faudrait qu'il se prenne une bonne claque de la part de la critique et du public, chose que je conçois difficilement. Je suis quasi-certain que ses meilleurs films sont loin derrière lui.

MessagePosté: 28 Mai 2010, 16:15 
Expert

Z a écrit:

En même temps Ridley Scott est en mode automatique depuis quelques années ... De Palma ne refera sûrement plus de "Blow-Out", mais c'est comme Godard qui ne refera plus de "Pierrot le fou" ; ça appartient à leur passé et ils sont pour de bon passés à autre chose.
Scott lui applique la même recette depuis 10 ans. J'aime beaucoup "Robin des bois" mais j'aurai toujours plus de tendresse pour un film un peu foireux comme "Le Dahlia Noir", qui divertit peut être moins mais qui est plus à même de stimuler et de donner l'envie de faire du cinéma.

Z a écrit:

Pareil que pour Scott, Polanski a trouvé la recette des bons films et il l'applique conscienscieusement.
Il aime toujours faire du cinéma mais contrairement à Coppola ou De Palma, il n'a plus trop envie de se creuser les méninges et de prendre des risques. Il ose même plus faire de films américains ce batard !

Sinon, dans les français il y a aussi Beineix qui est RIP ... :mrgreen:

Dernière édition par Marlo le 28 Mai 2010, 16:16, édité 1 fois.

MessagePosté: 28 Mai 2010, 16:16 
Meilleur Foruméen

Marlo a écrit:
Cosmo a écrit:
De Palma, je bande à chaque film. Pas pour Le Dahlia noir. Mais pour Redacted, Femme Fatale, Mission to Mars... Je le trouve super cohérent. On peut se détourner de lui, préférer telle ou telle période, mais il n'y a pas dans ses derniers films, de vrai ratage (même Le Dahlia noir, ça reste propre) ou d'abandon, il n'est jamais rentré dans le rang. Dans Redacted, le mec est à fond, comme il l'était pour ses premiers films.

Oui, je suis d'accord.
Ca ne rend la trajectoire de Scorsese que plus triste en comparaison.

Putain je bande plus devant The Departed que devant les derniers DePalma...

Citation:
Scorsese a capitulé pendant que De Palma continue toujours, à presque 70 ans, de chercher et d'expérimenter.

Le Dahlia Noir, paye ton expérimentation...même Femme Fatale semble échappé de ses vulgarités '80s.

Citation:
Alors certes il y a des ratés mais c'est toujours digne d'interêt à mes yeux (je pense au "Dahlia Noir" qui m'intrigue de plus en plus aujourd'hui, sans tomber dans la masturbation intellectuelle je pense que c'est un film bien plus proche de ses films conceptuels et expérimentaux que des "Incorruptibles" ... et c'est ce qui avait frustré tout le monde, moi compris, à l'époque).

Faut le dire vite.

Citation:
Ca me fait penser qu'il y a quelques années on aurait pu dire RIP pour Coppola, or ce dernier s'est miraculeusement réveillé ces dernières années et semble avoir retrouvé une seconde jeunesse.

Oui mais à part les vendus (et encore), qui considère Tetro comme l'équivalent de The Godfather, The Conversation ou Apocalypse Now?

Citation:
Pour qu'une telle chose arrive à Scorsese, il faudrait qu'il se prenne une bonne claque de la part de la critique et du public, chose que je conçois difficilement. Je suis quasi-certain que ses meilleurs films sont loin derrière lui.

Ca c'est possible.

C'est en ça que je suis un peu 50/50 sur la carrière à venir de Spielberg...d'un côté, je considère Munich comme l'un de ses tout meilleurs voire même son meilleure, de l'autre, Indy 4 et Tintin sentent la redite...

MessagePosté: 28 Mai 2010, 16:17 
Meilleur Foruméen

Marlo a écrit:
"Le Dahlia Noir", qui divertit peut être moins mais qui est plus à même de stimuler et de donner l'envie de faire du cinéma.

MOUAIF.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quand les cinéastes se critiquent entre eux...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

David Swinton

47

6261

06 Juil 2016, 14:06

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. appel à cinéastes: court métrages wanted

Filloca

0

1302

22 Juin 2006, 09:41

Filloca Voir le dernier message