Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 21 Sep 2024, 06:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Cinéastes R.I.P.
MessagePosté: 28 Mai 2010, 16:19 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11397
Localisation: Previously on Premiere
Film Freak a écrit:
C'est pour ça que j'aurai du mal à mettre Shyamalan et les Wachowski, qui sont encore de "jeunes réals", dans les RIP...c'est comme si on déclarait Spielberg RIP après la sortie de 1941.


Ils ne sont clairement pas RIP pour moi non plus. Mais pour la majorité des gens, je pense qu'ils sont un pied de chaque côté de la ligne jaune, comme je l'ai écrit. Dire qu'ils sont RIP, c'est de la mauvaise foi, de l'exagération. Ce sont des passionnés talentueux, qui peuvent parfaitement rebondir artistiquement, et trouver de nouveau le public. Sans problème.

Tu as raison pour Spielberg. Après 1941, il s'est posé des questions et a fait des choix (les bons) puisqu'il pond coup sur coup Raiders et ET. S'il avait pondu Always et Hook, il était foutu...

Pour Burton, c'est artistiquement qu'on s'inquiète, même si son Alice trouve finalement un public comme jamais... pareil pour Scorsese.

Des mecs comme les frères Scott, tu sais qu'ils ont une mentalité de winner. Les mecs ne se laissent ni abattre par un film mineur qu'ils assument, ni par un bide public qu'ils savent inéluctables. Ils en ont déjà vu de toutes les couleurs, ils sont persuadés de pouvoir tourner encore et encore. C'est une mentalité qui échappent aux cinéastes à la sensibilité européenne comme Cimino, Coppola, Polanski, De Palma, qu'on sent plus fragiles et moins bien implantés dans le système hollywoodien.

Allen est capable de fulgurances, mais il est sur un ratio d'un bon film sur 4, alors qu'il y a une quinzaine d'années, c'était 1/2. Y a une grosse déperdition.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cinéastes R.I.P.
MessagePosté: 28 Mai 2010, 16:19 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Film Freak a écrit:
Citation:
Ca me fait penser qu'il y a quelques années on aurait pu dire RIP pour Coppola, or ce dernier s'est miraculeusement réveillé ces dernières années et semble avoir retrouvé une seconde jeunesse.

Oui mais à part les vendus (et encore), qui considère Tetro comme l'équivalent de The Godfather, The Conversation ou Apocalypse Now?


Personne ne considère ça si ?
Perso je le considère comme un début de renaissance, et c'est déjà beaucoup ... On ne peut pas nier que c'est un film audacieux et courageux, sans facilités.

Sinon pour Spielberg c'est vraiment le cinéaste constant par excellence, à part un petit ventre mou fin 80 / début 90 il n'y a jamais eu de vrais hauts ni de vrais bas, il alternera toujours grands films et films mineurs à 80 ans ...


Dernière édition par Marlo le 28 Mai 2010, 16:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cinéastes R.I.P.
MessagePosté: 28 Mai 2010, 16:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Z a écrit:
Patrice Leconte aussi.


La Guerre des Miss était déjà tendu... Mais attendez le prochain. Ca va être dantesque!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cinéastes R.I.P.
MessagePosté: 28 Mai 2010, 16:26 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86251
Localisation: Fortress of Précarité
Marlo a écrit:
Film Freak a écrit:
Citation:
Ca me fait penser qu'il y a quelques années on aurait pu dire RIP pour Coppola, or ce dernier s'est miraculeusement réveillé ces dernières années et semble avoir retrouvé une seconde jeunesse.

Oui mais à part les vendus (et encore), qui considère Tetro comme l'équivalent de The Godfather, The Conversation ou Apocalypse Now?


Personne ne considère ça si ?

Je crois qu'il y a eu des 6/6 à Youth Without Youth.

Citation:
Perso je le considère comme un début de renaissance, et c'est déjà beaucoup ... On ne peut pas nier que c'est un film audacieux et courageux, sans facilités.

Pas vu Tetro (l'accueil était assez tiède je crois) mais si Youth Without Youth est sans facilités, je le trouve aussi...sans intérêt...? :oops:

:D

Disons que je sens pas la résurrection façon Scott qui passe de GI Jane à Gladiator.

Citation:
Sinon pour Spielberg c'est vraiment le cinéaste constant par excellence, à part un petit ventre mou fin 80 / début 90 il n'y a jamais eu de vrais hauts ni de vrais bas, il alternera toujours grands films et films mineurs à 80 ans ...

Puisses-tu dire vrai...je suis curieux de voir le degré de sérieux de War Horse (qui a l'air quelque part entre E.T. et Empire du Soleil), d'Interstellar...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cinéastes R.I.P.
MessagePosté: 28 Mai 2010, 16:30 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Film Freak a écrit:
Pas vu Tetro (l'accueil était assez tiède je crois) mais si Youth Without Youth est sans facilités, je le trouve aussi...sans intérêt...? :oops:


Je le trouve chiant, je me souviens m'être endormi devant, mais j'y vois de l'interêt. C'est un ratage assez fascinant pour moi.

Citation:
Puisses-tu dire vrai...je suis curieux de voir le degré de sérieux de War Horse (qui a l'air quelque part entre E.T. et Empire du Soleil), d'Interstellar...


C'est bizarre ce peu de croyance que tu mets dans "Tintin". Je suis convaincu qu'il fait tout pour que ça soit son meilleur film, et d'ailleurs je suis persuadé que je vais claquer un 5,5/6 minimum ...
En plus j'ai hâte de voir comment son style va se prêter à la 3D. C'est tout sauf anodin, et ça m'intéresse autrement plus que "War Horse". Enfin on en a déjà parlé, me ressors pas ton affiche de "SUPERMAN 3" :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cinéastes R.I.P.
MessagePosté: 28 Mai 2010, 16:31 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11397
Localisation: Previously on Premiere
Le Dahlia noir donnerait plus envie que Les Incorruptibles ???

Dans Les Incorruptibles, tu as la séquence (pas la scène, toute la séquence) de la gare à tomber, l'assassinat de Malone en plan-séquence et caméra subjective, le raid à cheval près du canyon et la fusillade sur le pont avec un découpage énormissime, la scène du meurtre de l'ascenceur, la poursuite du tribunal qui se termine sur le toit... quelques compositions de plan magiques comme dans l'église entre Malone et Ness... faut pas déconner De Palma est artistiquement au top sur plein de séquences. Il y a autant de moments de bravoure que dans L'Impasse et Mission Impossible, c'est dire... après le film est enveloppé dans un écrin classique, parce qu'il est très référencieux à un genre, et en même temps innove totalement pour ce qui deviendra un vrai filon (l'une des premières adaptations de séries TV US). Mais il n'y a aucune faute de goût, ce qui est plutôt rare chez De Palma, et c'est peut-être pour ça que les gens le trouvent trop sage.

Le Dahlia noir en comparaison, ça sent la naphtaline. Belle photo, deux scènes qui valent le coup d'oeil, et c'est tout. Je comprends que tu aimes, mai je trouve que c'est un lieu commun de taper sur Les Incorruptibles.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cinéastes R.I.P.
MessagePosté: 28 Mai 2010, 16:35 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Z a écrit:
Le Dahlia noir donnerait plus envie que Les Incorruptibles ???


Euh, j'ai pas dit ça. J'ai dit que "Le Dahlia Noir" était plus proche de ses films conceptuels que des "Incorruptibles", et que c'était un film plus audacieux et expérimental (et donc plus stimulant) que "Robin des bois".
Je suis d'accord avec toi, fallait pas t'embêter à faire un si long texte ... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cinéastes R.I.P.
MessagePosté: 28 Mai 2010, 16:38 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11397
Localisation: Previously on Premiere
Marlo a écrit:
Z a écrit:
Le Dahlia noir donnerait plus envie que Les Incorruptibles ???


Euh, j'ai pas dit ça. J'ai dit que "Le Dahlia Noir" était plus proche de ses films conceptuels que des "Incorruptibles", et que c'était un film plus audacieux et expérimental (et donc plus stimulant) que "Robin des bois".
Je suis d'accord avec toi, fallait pas t'embêter à faire un si long texte ... :mrgreen:


Bah je ne suis pas d'accord du tout, je trouve Les Incorruptibles plus audacieux et expérimental dans la mise en scène (j'ai donc bien fait de détailler pourquoi :wink: ).

En quoi tu trouves Dahlia audacieux et expérimental ?

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cinéastes R.I.P.
MessagePosté: 28 Mai 2010, 16:38 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86251
Localisation: Fortress of Précarité
Marlo a écrit:
C'est bizarre ce peu de croyance que tu mets dans "Tintin".

Disons que je suis sûr que visuellement ce sera impressionnant (malgré tous les défauts qu'on peut lui trouver, je trouve qu'Indiana Jones 4 est globalement aussi bien mis en scène que Minority Report, j'y vois une fluidité dans l'action absolument ouf et le reste du temps, c'est supra classe), vu qu'en plus l'animation devrait lui permettre quelques folies mais thématiquement, je flippe que ce soit vide.
Après, je trouve que même Le Terminal et Indy 4 ne sont pas vides, et qu'ils ont des choses à dire, mais là, ça me paraît quand même être une récré/hommage qui ira pas plus loin. Si l'aventure et l'émerveillement sont au rendez-vous c'est pas forcément grave cela dit mais pour un cinéaste dont les derniers films de divertissement - Minority Report, War of the Worlds - sont blindés d'un message, et dont même les films plus légers - Catch Me If You Can - sont personnels et touchants, Tintin risque de paraître bien peu ambitieux (dans le fond en tout cas, parce que dans la forme c'est un challenge).

Citation:
Je suis convaincu qu'il fait tout pour que ça soit son meilleur film, et d'ailleurs je suis persuadé que je vais claquer un 5,5/6 minimum ...

Sarcasme ou...?

Citation:
En plus j'ai hâte de voir comment son style va se prêter à la 3D.

Oui, il dit qu'il prend ça grave en considération et tout, j'espère que ce sera plus proche de Cameron que de Burton.

Citation:
C'est tout sauf anodin, et ça m'intéresse autrement plus que "War Horse".

Sur la forme, sans doute oui.
Sur le fond, je sais pas (en même temps, War Horse, c'est très flou, j'espère que ce sera pas comme le DA Spirit).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cinéastes R.I.P.
MessagePosté: 28 Mai 2010, 17:42 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Z a écrit:
En quoi tu trouves Dahlia audacieux et expérimental ?


Disons que De Palma ne cherche pas vraiment à faire un film noir. Tout semble factice, les personnages sont ou grotesques, ou fantomatiques. Je trouve le film difficile à cerner, je ne sais pas où De Palma veut en venir. La seule chose que je sais, c'est qu'il ne cherche pas à faire un petit thriller pépère pour contenter tout le monde. "Les incorruptibles" me semble plus lisible et évident.
Il faudrait que je revoie les deux.

Film Freak a écrit:
Après, je trouve que même Le Terminal et Indy 4 ne sont pas vides, et qu'ils ont des choses à dire, mais là, ça me paraît quand même être une récré/hommage qui ira pas plus loin. Si l'aventure et l'émerveillement sont au rendez-vous c'est pas forcément grave cela dit mais pour un cinéaste dont les derniers films de divertissement - Minority Report, War of the Worlds - sont blindés d'un message, et dont même les films plus légers - Catch Me If You Can - sont personnels et touchants, Tintin risque de paraître bien peu ambitieux (dans le fond en tout cas, parce que dans la forme c'est un challenge).


Je trouve que "Les aventuriers de l'arche perdue" est un film très personnel, alors qu'il n'y a pas vraiment de message derrière ... (à part "les nazis c'est nul")
Pour moi Spielberg a toujours fonctionné au coup de cœur, et c'est pour ça que je ne distinguerai jamais "La guerre des mondes" et ses films purement récréatifs. Tous vont dans la même direction pour moi, tous sont louables pour des raisons similaires.

Film Freak a écrit:
Citation:
Je suis convaincu qu'il fait tout pour que ça soit son meilleur film, et d'ailleurs je suis persuadé que je vais claquer un 5,5/6 minimum ...

Sarcasme ou...?


Non, pas du tout, j'aime Spielberg, j'adore la BD, j'aime la direction prise par le film pour l'instant (même si on ne sait encore quasi rien). J'ai très confiance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cinéastes R.I.P.
MessagePosté: 28 Mai 2010, 20:09 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11397
Localisation: Previously on Premiere
Marlo a écrit:
Disons que De Palma ne cherche pas vraiment à faire un film noir. Tout semble factice, les personnages sont ou grotesques, ou fantomatiques. Je trouve le film difficile à cerner, je ne sais pas où De Palma veut en venir. La seule chose que je sais, c'est qu'il ne cherche pas à faire un petit thriller pépère pour contenter tout le monde. "Les incorruptibles" me semble plus lisible et évident.
Il faudrait que je revoie les deux.


Que répondre à ça... c'est le coup classique ! Pourquoi chercher à sauver le Dahlia ? A lui trouver un charme second degré, ou un charme caché sous le vernis ? Si le film ressemble à une adaptation fadasse, n'est au final qu'un thriller fadasse parmi d'autres, avec un casting fadasse, un scénario fadasse et une mise en scène fadasse... pourquoi ne pas dire tout simplement que c'est un film fadasse ? Après, on peut réfléchir au pourquoi... mais penser que le résultat du film est forcément CE QUE DESIRAIT De Palma, et que donc les apparences sont sûrement trompeuses, que c'est sûrement plus fin que ça, je trouve ça fumeux. No offense.

De Palma s'est troué. Friedman (le scénariste) s'est troué. Le casting est bien trop soft. Point barre... Il n'y a guère que le vieux Zsigmond qui s'éclate... On peut avoir de la tendresse pour le film, je dis pas, mais bon...

Les Incorruptibles est lui réussi, imparfait, mais réussi sur plusieurs points, notamment la mise en scène. Mais le pénaliser parce qu'il est trop lisible et évident... Ce n'est pas du tout comme ça que j'appréhende le cinéma :?

Sauver les films ratés, tempérer les réussites, prendre le contre-pied, catégoriser, hiérarchiser... à quoi bon ?

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cinéastes R.I.P.
MessagePosté: 28 Mai 2010, 20:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8569
Localisation: Caché avec Charlie
Topic qui me fait peur.

C'est affreux pour moi d'imaginer des réalisateurs que je suradore tomber dans une forme de vieillissement de l'inspiration.

Je comprend les gens qui défendent à tout prix les films des réals qu'ils aiment. Il y a le rapport personnel, le rapport thématique...Ici on dit "vendu", moi je dirais connaisseur. A force d'étudier et de voir, tu intègres les motivations, la vision du cinéaste...Bref. Ca n'empêche pas la clairvoyance, mais ça influence légitimement la vision qu'on a du travail d'un cinéaste.

Pour ma part, j'ai abandonné Patrice Leconte (depuis un moment, mais là c'est plus possible), Besson (Là encore, ça fait un moment), mais ça fait pas beaucoup. En même temps, ce sont des cinéastes à fulgurences, qui n'ont pas toujours été excellents, voir même rarement été.

Je vais pas juger Burton sur ses deux derniers films, parce que Big Fish est pas loin et que c'est mon Burton préféré avec les Batman. Je vais pas planter De Palma, même si je suis pas à fond sur les derniers. Woody Allen, faut pas non plus trop déconner, le mec signe encore de très bons films et a de toutes époques eu des films moins puissants que d'autres. C'est sa façon de bosser. Hollywood ending était une catastrophe, ça ne l'a pas empêché de signer Match Point. Le mec en a encore, il patine parfois sur des choses redites (en même temps, Allen tourne sur les même thématiques depuis toujours, c'est son cinéma).

McT, c'est difficile. Sa carrière entière est en dent de scie, donc bon. J'aime surtout les Die Hard, en fait, plus Predator et Thomas Crown. Le reste, je trouve ça moyen. Pas de passion.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cinéastes R.I.P.
MessagePosté: 28 Mai 2010, 21:11 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11397
Localisation: Previously on Premiere
Le Pingouin a écrit:
Je comprend les gens qui défendent à tout prix les films des réals qu'ils aiment. Il y a le rapport personnel, le rapport thématique...Ici on dit "vendu", moi je dirais connaisseur. A force d'étudier et de voir, tu intègres les motivations, la vision du cinéaste...Bref. Ca n'empêche pas la clairvoyance, mais ça influence légitimement la vision qu'on a du travail d'un cinéaste.


Je comprends cette démarche, mais personnellement ça ne m'influence pas beaucoup. Des tas de mauvais films - ou films ratés - sont personnels pour leurs auteurs, regorgent de thématiques propres à leur personnalité, ou à l'ensemble de leur oeuvre, et je ne pense vraiment pas que cela soit un gage de qualité. Il en va de même pour les intentions premières, ou la sincérité.

De même, quand un réalisateur accouche d'un superbe film, peu me chaut que celui-ci ne soit pas aussi empli de thématiques personnelles que d'autres de ses films, si le film en lui-même offre une cohérence avec un genre, ou juste à l'intérieur de son intrigue.

C'est formidable quand un cinéaste réalise une oeuvre remarquable et dans son champ personnel, avec ses récurrences thématiques, mais ça n'en fait pas une priorité pour moi. Je trouve que c'est une dérive classique de la cinéphilie, et particulièrement de la politique des auteurs. Elle a clairement ses mérites pour explorer la carrière d'un cinéaste établi, ou aller sauver quelques bijoux dans une filmographie oubliée, mais elle se retrouve régulièrement et particulièrement inefficace face à un réalisateur médiocre qui réalise un excellent film (oui c'est possible), et encore plus face à un réalisateur qui débute sa carrière. Je pense que la critique a toujours échoué à tenter de deviner quels seront les grands cinéastes influents ou notables de demain, tandis qu'elle est beaucoup plus performante à revenir sur les films du passé.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cinéastes R.I.P.
MessagePosté: 28 Mai 2010, 21:57 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22702
Localisation: Paris
Le Pingouin a écrit:
C'est affreux pour moi d'imaginer des réalisateurs que je suradore tomber dans une forme de vieillissement de l'inspiration.


Visualise, visualise l'horreur... quand Fincher sera totalement rentré dans les rangs et sera déclaré RIP par tout le monde ! :mrgreen:

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cinéastes R.I.P.
MessagePosté: 30 Mai 2010, 15:14 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23858
Oliver Stone, Tony Scott, Roland Joffé... voilà des RIP en puissance.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quand les cinéastes se critiquent entre eux...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

David Swinton

47

6189

06 Juil 2016, 14:06

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. appel à cinéastes: court métrages wanted

Filloca

0

1283

22 Juin 2006, 09:41

Filloca Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web