Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 15:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Nov 2008, 12:05 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Image

En 1981, Norman, un professeur d’histoire, son épouse Lucy et leur petit garçon Bob s’installent pour 6 mois dans une maison de la Nouvelle-Angleterre près de Boston aux États-Unis. Elle a appartenu au Dr. Freudstein. Or, le prédécesseur de Norman travaillait justement à une étude sur cet inquiétant docteur avant de tuer sa maîtresse et de se suicider. En parallèle, une petite fille visible sur une ancienne photo de la maison met en garde Bob de ne pas s'y rendre. Mais cette représentation de la maison n'est visible que pour lui. Le spectateur, pour sa part, a vu que le meurtre de la première victime s’est produit précisément dans la demeure des Freudstein…

Je commence à me faire au cinéma de Lulu, de Fufu, de Lucio Fulci avec une recette à + et - assez identique: un jeu de visions cauchemardesques au fil d'un scénario assez prétexte, de l'horreur bien malsaine et perverse avec de la mort bien graphique qui tache, du sous-sol et des vers. Ici ça marche bien même si j'ai des problèmes avec l'écriture, qu'il s'agisse des personnages pantins quasi vides de toute psychologie à la rupture temporelle un peu expédiée

la fin en fait surtout


... mais l'atmosphère installée par la cradoditude de certaines morts (la meuf trouée où la caméra s'attarde jusque la dernière goutte éjaculatoire de geyser de sang) et le côté bien flippant de certaines scènes aux effets qui pourraient paraître kitsch mais non (l'apparition des yeux par exemple, brrr - ou alors c'est juste que j'ai regardé le film dans le noir en pleine nuit) font que j'ai trouvé ça très plaisant, avec décidément un vrai gros cachet formel.

4/6

Image

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2008, 12:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
Pas mon préféré, mais un classique de papa Lucio. C'est bancal à souhait, mais on s'en branle, y a des pures scènes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2008, 12:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Blissfully a écrit:

Je commence à me faire au cinéma de Lulu, de Fufu, de Lucio Fulci avec une recette à + et - assez identique: un jeu de visions cauchemardesques au fil d'un scénario assez prétexte, de l'horreur bien malsaine et perverse avec de la mort bien graphique qui tache, du sous-sol et des vers.


Marrant, ça, t'es plus fait pour Fulci que pour Bava...



Citation:
font que j'ai trouvé ça très plaisant, avec décidément un vrai gros cachet formel.


Un gros cachet formel chez Fulci? Tiens... Merci, ça fait du bien à lire, certains psychorigides l'admettent pas...

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2008, 12:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Karl le mort-vivant a écrit:
Tiens... Merci, ça fait du bien à lire, certains psychorigides l'admettent pas...


LOL mais quel culot...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2008, 13:21 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Karl le mort-vivant a écrit:
Marrant, ça, t'es plus fait pour Fulci que pour Bava...


Oui alors que c'est un peu la même équation que je reproche à Bava mais je trouve que chez Fulci, le récit un peu boiteux, erratique, est compensé par une atmosphère dense qui donne son unité à des films comme celui-ci ou L'Au-delà. Chez Bava je trouve qu'il n'y a jamais cette atmosphère (d'un registre différent d'ailleurs parce que Bava joue moins sur l'insistance macabre poisseuse et malsaine qu'un Fulci), à mon sens ça passe plus par vignettes mais niveau immersion, ça me paraît du coup beaucoup plus inégal.

Alors que Fulci, quand on descend les marches et que les yeux apparaissent partout, ça dure et je suis dedans.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2008, 13:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Karl le mort-vivant a écrit:
Un gros cachet formel chez Fulci? Tiens... Merci, ça fait du bien à lire, certains psychorigides l'admettent pas...


Ouais quel culot... surtout qu'on a jamais dit le contraire... et après ca fait le mec qui se sous-estime tss....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2022, 22:10 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Difficile de noter un truc pareil, tant l’incohérence totale du scénario (auquel je n’ai rien compris) et la débilité profonde des personnages, sont compensées par de pures visions de l’enfer et quelques mouvements de caméra bienvenus chez le cinéaste.
Pas son pire film, donc (je réserve ça pour 2072 les mercenaires du futur, à découvrir demain)
3/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2022, 22:11 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Tristesse de ce topic où je suis le seul survivant. On dirait la fin du film.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2022, 22:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Zob est venu nous faire un petit coucou il y a peu !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Au-delà (Lucio Fulci - 1981)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

16

3030

06 Avr 2009, 20:15

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Emmurée vivante (Lucio Fulci, 1981)

Bub

3

1390

19 Juil 2008, 08:22

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Malédiction du pharaon (Lucio Fulci - 1982)

Blissfully

0

1336

29 Sep 2008, 01:12

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Enfer des zombies (Lucio Fulci, 1980)

the black addiction

10

1537

12 Déc 2014, 00:52

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Temps du massacre (Lucio Fulci - 1966)

Mr Chow

0

1716

06 Mai 2012, 08:13

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Éventreur de New York (Lucio Fulci, 1982)

Cosmo

10

790

05 Juin 2021, 21:31

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La guerre des gangs (Lucio Fulci, 1980)

Abyssin

10

787

30 Déc 2021, 15:06

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Longue nuit de l'exorcisme (Lucio Fulci, 1972)

Mister Zob

1

1410

02 Mar 2024, 20:11

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Cimetière de la morale (Kinji Fukasaku, 1975)

Bub

3

1534

08 Oct 2008, 21:57

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Extrêmement fort et incroyablement près (S. Daldry - 2011)

DPSR

8

1612

17 Oct 2013, 12:50

F-des-Bois Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web