Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 13:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Jan 2024, 17:47 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Oui c'est vraiment le même style.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2024, 19:37 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
La scène du crash, au ciné, c'est quelque chose.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2024, 19:53 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Karloff a écrit:
La scène du crash, au ciné, c'est quelque chose.

Ah tu l’as pas vu dans un avion çui-là ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2024, 20:38 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
hahaha, ça ne risque pas non ? A San Sebastian avec un public acquis à la cause de Bayona.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2024, 22:37 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Karloff a écrit:
La scène du crash, au ciné, c'est quelque chose.

Oui j'imagine.
Déjà chez moi ÇA CLAQUE BIEN comme disent les geeks de home cinéma (la pire des races)

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2024, 10:03 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
C'est un smash


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2024, 10:09 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Tiens lançons un petit débat


Citation:
Et y'a quand même QUE sur ce forum qu'un film est considéré moins bon si on ne s'y fait pas un peu chier :O


Je me suis mal exprimé. En fait, ce que je regrette de plus en plus dans le cinéma contemporain (moins dans les séries, d'ailleurs), c'est ce besoin de toujours appuyer sur l'accélérateur que ce soit dans la narration ou dans la mise en scène/montage. De ne plus prendre le temps de la contemplation d'où peut être un léger ennui, ok, mais surtout de nous faire éprouver le temps qui passe autrement que par des panneaux/vieillissement des persos.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2024, 10:25 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Karloff a écrit:
Je me suis mal exprimé. En fait, ce que je regrette de plus en plus dans le cinéma contemporain (moins dans les séries, d'ailleurs), c'est ce besoin de toujours appuyer sur l'accélérateur que ce soit dans la narration ou dans la mise en scène/montage. De ne plus prendre le temps de la contemplation d'où peut être un léger ennui, ok, mais surtout de nous faire éprouver le temps qui passe autrement que par des panneaux/vieillissement des persos.

J'avais compris, c'était pour t'emmerder un peu :D
Et dans l'absolu je suis d'accord : les moments où il ne se passe "rien" sont trop rares, alors qu'on imagine bien qu'ils ont dû glander et dépérir 99% du temps.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2024, 11:18 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Après les conditions étaient tellement dures pour les acteurs (enfouis sous la neige, le mec est dingue) qu'ils ont très peu de scènes non utilisées.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2024, 11:29 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Ah énorme. Justement j'adorerai voir un making-of, ça doit être dingue.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2024, 12:21 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Karloff a écrit:
Tiens lançons un petit débat


Citation:
Et y'a quand même QUE sur ce forum qu'un film est considéré moins bon si on ne s'y fait pas un peu chier :O


Je me suis mal exprimé. En fait, ce que je regrette de plus en plus dans le cinéma contemporain (moins dans les séries, d'ailleurs), c'est ce besoin de toujours appuyer sur l'accélérateur que ce soit dans la narration ou dans la mise en scène/montage. De ne plus prendre le temps de la contemplation d'où peut être un léger ennui, ok, mais surtout de nous faire éprouver le temps qui passe autrement que par des panneaux/vieillissement des persos.


Alors que paradoxalement les films sont interminables

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2024, 12:45 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
ils sont justement interminables pour cette raison... Wonka, par ex, c'est l'enfer à ce niveau, ça doit mettre sur pause le temps d'une scène (d'ailleurs la meilleure, quand on raconte l'histoire du houppa lompa), tout le reste va à mille à l'heure, tu as l'impression que le film est du temps réel (bon il joue du grossissement du flic pour te dire que non).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2024, 13:12 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Entre autres oui. C'est souvent épuisant.

[Aussi parce qu'ils mettent de plus en plus de temps à démarrer - constance dans les films américains depuis trente ans (Cf Ghost ou le remake de 9 mois) mais ça s'accentue.]

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2024, 14:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
FingersCrossed a écrit:
le film se concentre alors sur l'efficacité, qui dirige totalement l'approche et la mise en scène de bayona. le montage est vif, les scènes courtes - il n'y a aucun ralentissement du rythme ou des plans au fur et à mesure que le temps passe (et ils devaient quand même violemment s'ennuyer), que la mort se rapproche. les plans durent 4 secondes, ils sont toujours beaux, bien cadrés, un peu tape à l'oeil mais ne veulent rien dire : l'impact immédiat du plan est privilegié sur la construction de la scène, son rythme interne et dans le film, sur les informations qu'on veut transmettre. on dirait du michael bay dans cet aspect, le film est filmé plan impactant par plan impactant, tout dure 3 secondes - ce qui peut être très efficace pour armageddon mais pour un drame de 2h25 c'est sujet à débat. toute son approche visuelle est vraiment très 2023, ce qui est amusant car à la vision de la bande annonce celle du film de 93 (dont la moitié des plans se retrouve dans le nouveau film) était terriblement "style américain de 1993" - ça a épouvantablement vieilli. et y a vraiment 0 doute sur le fait que ce sera gentiment irregardable en 2053, à part pour s'amuser du kitch du style de notre époque.


Rarement ai-je autant lu quelque chose qui me semble tout simplement l'inverse du film que j'ai vu. Que ce soit pour le rapport à Michael Bay (vraiment absolument AUCUN rapport) ou pour le potentiel vieillissement du film laissant penser que Bayona serait un vulgaire réalisateur "à effets" alors que tout le film est justement l'inverse, d'un classicisme précis et très maîtrisé propice à ne pas tomber dans la désuétude ou la ringardise. Vraiment je vois même pas comment on peut penser ça du film.

De mon côté ça a été une grosse surprise parce que je m'attendais pas du tout à aimer autant. Alors j'ai clairement un "soft spot" pour le genre survival donc j'étais en terrain conquis mais j'ai trouvé l'approche de Bayona tout simplement idéale. Je n'ai rien à lui reprocher. Pas d'introduction trop longue, pas de pathos déplacé, pas de vulgarité dans le traitement de son sujet (et notamment évidemment le cannibalisme), aucune volonté, jamais, de faire passer le spectacle avant l'humain, aucune héroïsation déplacée, aucune complaisance dans l'horreur... Le film est admirable de justesse, de hauteur de vue et de sensibilité tout en étant évidemment spectaculaire par nature (la scène du crash et celle de l'avalanche sont dingues) mais encore une fois jamais dans une démonstration de force qui serait hors-sujet. Et ce qui le rend vraiment beau c'est que je n'y ai pas vu une célébration de la volonté et de la force humaine (même si évidemment que c'est sous-jacent, comment ont-ils pu survivre dans des conditions pareilles, ça paraît purement miraculeux) mais bien plus un film sur le rapport aux autres à ses proches. Beaucoup de plans de regards, de circulation entre les personnages (tous magnifiquement bien incarnés), on sent vraiment que c'est ça qui a été le déclencheur du projet tout incarné dans le monologue d'un des personnages qui dira que sa foi n'est pas dans un Dieu immatériel mais dans les mains de ses amis qui s'occupent de lui et de ses blessures.

Puis j'ai trouvé bouleversante l'idée du protagoniste principal
(car Bayona choisit non pas un survivant mais un des personnages qui va mourir)
Je ne m'y attendait pas du tout et je trouve cette idée très émouvante en ce qu'elle scelle déjà en ses germes la proposition du film, l'unité de cette "société" qui s'est créée par la force des choses et qui durant 71 jours a présidé leur vie. Quelle belle voix off finale, elle m'a vraiment émue aux larmes nous montrant là encore sans angélisme ni quoi que ce soit cette partie d'eux-mêmes qui n'est pas redescendue et qui ne redescendra jamais de cette montagne.

Du grand cinéma classique dans ce que le terme peut avoir de plus noble (quelle photo splendide, belle musique de Giacchino également). J'ai trouvé ça profondément admirable. Et Bayona faut qu'il tourne plus.

5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2024, 15:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10720
Vous me motivez bien pour un film que je pensais zapper connaissant l'histoire alors que j'adore the impossible et quelques minute après minuit


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les neiges du Kilimandjaro (Robert Guédiguian - 2011)

DPSR

10

1905

01 Avr 2012, 18:06

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Reine des neiges (Chris Buck, Jennifer Lee, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

34

5361

29 Juin 2023, 17:00

SophieM Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Reine des neiges II (Chris Buck & Jennifer Lee, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

30

2827

10 Aoû 2023, 21:25

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Orphelinat (Juan Antonio Bayona, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

22

3414

18 Sep 2017, 15:37

ISP2017 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Impossible (Juan Antonio Bayona, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

2756

06 Avr 2014, 01:42

Chevelle Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Cercle (Gore Verbinski - 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

F-des-Bois

136

10908

10 Juil 2009, 14:01

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Cercle infernal (Richard Loncraine - 1977)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

18

3215

28 Mar 2008, 01:54

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Cercle des poètes disparus (Peter Weir - 1989)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Castorp

148

7301

24 Avr 2024, 14:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Cercle Rouge (Jean-Pierre Melville - 1970)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

15

3861

09 Aoû 2012, 13:51

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jurassic World : Fallen Kingdom (Juan Antonio Bayona, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

27

3131

24 Déc 2018, 09:59

Castorp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web