Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Oct 2024, 09:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Sep 2012, 17:17 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23923
En tout cas, à cause d'une rupture de serveur, la critique du film est restée en home de la cover Culture de ParisMatch.com

*sabotage*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2012, 17:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Film Freak a écrit:
Lol, nan nan je me disais juste que c'était probablement quelque chose que vous auriez aimé, non, montrer le film aux habitants de la ville en question?

Oui, certaines personnes du coin l'ont vu, mais pas tout le monde (et pas beaucoup de gens du côté de la droite).

Zad a écrit:
En tout cas, Jiko ne vous dit pas que si vous allez le voir, faut préférer le Mk2 Beaubourg, et y aller avant dimanche, pour lui donner une chance de revenir en 2è semaine dans cette salle. Il ferait mieux de vous le dire.

C'est vrai.

Karloff a écrit:
En tout cas, à cause d'une rupture de serveur, la critique du film est restée en home de la cover Culture de ParisMatch.com

*sabotage*


C'est la première étape de notre plan pour conquérir le box office.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2012, 18:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28297
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Zad a écrit:
En tout cas, Jiko ne vous dit pas que si vous allez le voir, faut préférer le Mk2 Beaubourg, et y aller avant dimanche, pour lui donner une chance de revenir en 2è semaine dans cette salle. Il ferait mieux de vous le dire.


Ah c'est con j'y suis allé aujourd'hui à l'Espace Saint Michel, si j'avais su...

Le film est vraiment passionnant dans la manière métonymique de parler politique en se concentrant sur cette élection en particulier dans cette ville en particulier. J'aime beaucoup comme finalement un spectre très large de la population prend la parole (les français isssus de l'immigration, les autres, les ouvriers, les jeunes etc...) On balaye comme ça un diagramme social finalement très large et ça donne de l'épaisseur à l'ensemble.
Puis vient Dassault, espèce de monstre, au visage rendu inexpressif par les liftings et cette manière très bizarre qu'il a de s'intégrer artificiellement auprès des habitants de la commune, notamment avec la scène très drôle à Planet Chicken où le jeune lui explique que c'est bien ce restaurant, que ça ouvre tard etc... Et toute la mascarade du candidat marionnette est totalement fascinant. On ne prononce presque jamais son nom et quand on finit par l'entendre un peu s'exprimer (lors de l'interview de la victoire), le mec est un triste mollusque qui n'a rien à dire puisqu'il n'a pas fait campagne, qui sert juste de prête-nom et qui le fait avec sourire.
Et la dernière scène qui est vraiment la scène la plus réussie du film je trouve résume tout ce triste spectacle avec une ironie terrible. Que ce soit la discussion inaudible du candidat perdant face à un Dassault mutique où la tentative du pauvre hère de s'exprimer immédiatement réprimé par une foule malheureusement acquise à un bouffon qui les méprise.
Tout ça est d'une tristesse assez terrible.

Après je trouve la forme vraiment ingrate, au delà de l'image numérique pas très sexy c'est le film lui-même que je trouve relativement disgracieux. Le montage de la première partie par exemple me paraît un peu brouillon, pas très fluide. Et le tout manque peut-être d'un vrai point de vue, d'une vraie proposition de cinéma forte. Je trouve qu'on oscille sans cesse entre un truc à la Strip-Tease (pas du tout péjoratif pour moi) et quelque chose de l'ordre plus du reportage et qu'au final le film manque peut-être un petit peu de personnalité même si une fois de plus je trouve la dernière scène pour le coup très réussie et vraiment glaçante.

4/6

Petite anecdote : lors de ma séance on était 5 dans la salle et à la fin, une spectatrice a applaudi et s'est adressé aux 4 autres spectateurs (dont moi donc) en disant "c'est une honte que ce film ne passe que dans 3 cinémas, c'est une honte" et elle répétait "ce que c'était bien". En sortant elle a choppé une poignée de dossiers de presse en disant "c'est à moi maintenant d'aller faire du militantisme" !

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2012, 18:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Ça me fait vraiment plaisir que ce topic existe mais je ne vais pas discuter des avis qu'il pourrait y avoir ici, on ne va pas mélanger, si on se croise prochainement on en parlera (pour l'image, c'est vrai que c'est pas sexy, mais en plus je crois qu'il y a un petit souci sur la copie au St Michel, vraiment pas de bonne qualité, normalement on a fait un changement de support aujourd'hui pour arranger ça). En tout cas content que le film t'ai plu.

Art Core a écrit:
Petite anecdote : lors de ma séance on était 5 dans la salle et à la fin, une spectatrice a applaudi et s'est adressé aux 4 autres spectateurs (dont moi donc) en disant "c'est une honte que ce film ne passe que dans 3 cinémas, c'est une honte" et elle répétait "ce que c'était bien". En sortant elle a choppé une poignée de dossiers de presse en disant "c'est à moi maintenant d'aller faire du militantisme" !

Ça ça tue.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2012, 18:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28297
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
jiko a écrit:
Ça me fait vraiment plaisir que ce topic existe mais je ne vais pas discuter des avis qu'il pourrait y avoir ici, on ne va pas mélanger, si on se croise prochainement on en parlera (pour l'image, c'est vrai que c'est pas sexy, mais en plus je crois qu'il y a un petit souci sur la copie au St Michel, vraiment pas de bonne qualité, normalement on a fait un changement de support aujourd'hui pour arranger ça). En tout cas content que le film t'ai plu.


Aucun soucis je comprends parfaitement. Et félicitations sincères à toi pour avoir réussi à mener le film jusque dans les salles de ciné. Mine de rien tu as mis à l'amende tous les apprentis réals de ce forum (et dieu sait qu'ils sont nombreux :wink: ) !

Pour la copie c'est possible, elle semblait vraiment terne.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2012, 16:41 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23923
Au-delà de la qualité du film - que j'ai plutôt apprécié, même si je trouve que l'exemple de Corbeil est quand même assez particulier en France, ce qui donne peut-être une tonalité presque caricaturale au propos politique -, j'ai trouvé qu'il y avait des similitudes entre ce film et celui sur la BD de Zad et de Jiko, notamment dans la construction.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2012, 13:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Karloff a écrit:
Au-delà de la qualité du film - que j'ai plutôt apprécié, même si je trouve que l'exemple de Corbeil est quand même assez particulier en France, ce qui donne peut-être une tonalité presque caricaturale au propos politique -, j'ai trouvé qu'il y avait des similitudes entre ce film et celui sur la BD de Zad et de Jiko, notamment dans la construction.

Oui, je dirai que c'est le premier rapprochement évident, ça et l'apparition retardée du "personnage" principal. Après y'a des bonnes grosses différences aussi, mais évidemment moi je les aime beaucoup ces deux films, pour moi ils sont frères mais peut être surtout pour des raisons très personnelles.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2012, 21:58 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23923
disons que les films racontent une certaine "rage sourde", un certaine désillusion face au système - marketing d'un côté avec cette discussion sur le support, politique de l'autre, bien sûr. Je crois que le premier est plus maîtrisé - et bénéficie d'un personnage de cinéma plus évident, je trouve qu'ici vous perdez un peu votre temps avec ce candidat marionnette ou même la black sur le marché, alors que le candidat communiste semble tellement seul contre tous à la fin que cela aurait fait un beau personnage face à Dassault.

Sinon le premier plan est presque le même, tu aimes bien les scènes "d'installation". D'ailleurs, comme tu fais de la bd, sur un film dont tu partages la réal, ça se passe comment ? Tu agis principalement au montage et au scénario ? Tu cadrais aussi ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2012, 22:31 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11401
Localisation: Previously on Premiere
Corbeil, y a 5 jours... Dassault encourage et félicite Valls, notamment pour l'action menée contre les Roms...

http://www.blogessonne.com/2012/09/serge-dassault-ump-fait-l%C3%A9loge-de-manuel-valls-ps-nous-sommes-tr%C3%A8s-heureux-de-ton-action-pour-linsta.html

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2012, 22:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Karloff a écrit:
Je crois que le premier est plus maîtrisé - et bénéficie d'un personnage de cinéma plus évident, je trouve qu'ici vous perdez un peu votre temps avec ce candidat marionnette ou même la black sur le marché, alors que le candidat communiste semble tellement seul contre tous à la fin que cela aurait fait un beau personnage face à Dassault.

Oui, on a vraiment voulu éviter de se retrouver avec un duel de personnes. Il y avait mille façon de traiter cette histoire, nous on a vraiment voulu garder un regard plus global, ou plus multiple. Ça nous intéressait de tourner autour de Dassault et de le raconter par le regard ou le comportement de ceux contre lui ou autour de lui. Mais c'est vrai qu'à la fin on a aimé faire ressortir le candidat de la gauche, de cette manière là, et c'est vrai que ça arrive tard. En même temps, pour nous, c'est une bonne façon de finir le film.
Karloff a écrit:

D'ailleurs, comme tu fais de la bd, sur un film dont tu partages la réal, ça se passe comment ? Tu agis principalement au montage et au scénario ? Tu cadrais aussi ?

Je ne cadrais pas (y'a un plan dans La cause et l'usage qui est de moi, c'est tout), et le travail s'est fait de manière différente pour les deux films. Disons qu'on discute beaucoup, avant, pendant et après le tournage. Les cadres dans le film sur la BD sont plus travaillés, c'est Zad qui les a fait tout en me demandant mon avis à chaque fois. A Corbeil, c'était plus sur le vif, j'agis sur le cadre avec la perche si j'entends que l'action se passe ailleurs, on communiquait par regards et coups de coudes principalement. Mais pour les deux films le principe de mise en scène était décidé avant de tourner. Une fois décidé, c'est le cadreur qui prend la direction des choses sur le tournage, et ensuite on improvise.
Et je dois dire que les deux coréalisations se sont passées comme sur des roulettes, avec une bonne complicité (et puis pour les deux, il n'y avait pas d'argent, pas de diffusion, donc on a pu prendre notre temps pour le montage. Faire des pause de deux jours de temps en temps, ça permet de dégonfler les tensions). J'espère refaire un film avec eux dés que possible.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2012, 23:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Z a écrit:
Corbeil, y a 5 jours... Dassault encourage et félicite Valls, notamment pour l'action menée contre les Roms...

http://www.blogessonne.com/2012/09/serge-dassault-ump-fait-l%C3%A9loge-de-manuel-valls-ps-nous-sommes-tr%C3%A8s-heureux-de-ton-action-pour-linsta.html


Sacré lui. Avec un petit sous entendu de son soutien par Figaro interposé, tranquille.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2012, 23:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28297
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
D'ailleurs vous aviez pas réalisé un film sur une armurerie de Levallois avec Zad, j'avais vu un teaser il y a au moins un an de ça ?

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2012, 23:14 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86585
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
D'ailleurs vous aviez pas réalisé un film sur une armurerie de Levallois avec Zad, j'avais vu un teaser il y a au moins un an de ça ?

La Cause et l'usage II : USE THIS.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2012, 01:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
On a des rush, c'est coréalisé avec un troisième réal, mais c'est pas fini.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2012, 12:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Si vous avez des questions, ça peut se faire là, demain à 15h : http://next.liberation.fr/cinema/2012/0 ... age_845172

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pil (Julien Fournet - 2021)

Qui-Gon Jinn

4

717

26 Aoû 2021, 15:57

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Glastonbury (Julien Temple - 2007)

Noony

0

1366

23 Juil 2007, 23:00

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sentinelle (Julien Leclercq - 2021)

deudtens

13

720

18 Mar 2021, 16:57

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nightfare (Julien Séri, 2015)

Film Freak

12

1665

20 Jan 2016, 17:17

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Assaut (Julien Leclercq - 2011)

Qui-Gon Jinn

2

1621

13 Jan 2011, 21:49

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gibraltar (Julien Leclercq - 2013)

DPSR

1

1485

23 Oct 2013, 16:58

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chrysalis (Julien Leclercq - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Qui-Gon Jinn

62

7700

17 Juil 2011, 16:53

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Assaut (Julien Leclerq - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

33

4428

25 Juil 2011, 12:38

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sur la piste (Julien Samani - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

27

2965

17 Juil 2009, 09:12

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cocorico (Julien Hervé - 2024)

FingersCrossed

2

375

25 Avr 2024, 21:56

Mr Degryse Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web