Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 17 Nov 2024, 00:18

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1185 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 79  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2008, 23:45 
Expert

Je ne fais que ça.

Sinon, entièrement d'accord avec Z. Arrive un moment ou il faut se prendre en main et ranger son statut confortable de spectateur/critique pour devenir un vrai. Un pro.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2008, 23:48 
Expatrié en tongs

Qui-Gon Jinn a écrit:
Non évidemment, mais par exemple ce que les gens retiennent du PRESTIGE c'est pas les beaux costumes et les beaux décors: c'est surtout le concept, les tours, les acteurs et le scénario.

C'est précisément un des trucs que je retiens du Prestige, les décors et les costumes. Je retiens aussi le scénario, les acteurs, la narration (je suradore ce film aussi), mais si y'a bien un film où tu ne peux pas le délester de ses atours plastiques, c'est bien lui...

C'est une des raisons d'ailleurs que j'ai pas mal détesté The Illusionist, car je trouve que c'est ce que donnerait Le Prestige (en partie) sans argent.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2008, 23:48 
Robot in Disguise

Mufti a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
C'est basique, ça va nulle part et une fois que t'as trouvé le concept, tu peux écrire le film en un après-midi.

Je sais pas si tu parles de l'histoire ou du scénario, mais il est techniquement impossible d'écrire un scénario de long en un après-midi hein?

lol, tu vois ce que je veux dire.

Tu trouve le concept (meuf enceinte), le trauma, le méchant (meuf qui veut récupérer le bébé), tu rajoute les flics et tu décide dans quel ordre tu fais le jeu du chat et de la souris, c'est pas sorcier. Tu rajoute un petit dialogue genre "J'ai perdu le bébééééé..." et hop.

Et encore, A L'INTERIEUR c'est du Soljenitsyne comparé à ILS.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2008, 23:49 
Robot in Disguise

Z a écrit:
C'est surtout que, avec toute l'amitié qu'on a pour vous deux, lire ce que vous écrivez, on peut pas dire, en toute objectivité, que ça verse dans la grande humilité. Et on serait tous ravis de vous voir démarrer quelque chose, et on serait plus d'un à vous soutenir, à vous aider à démarcher. Après, vous trouverez mille raisons de ne pas écrire. Mais essayez de vous trouver au moins UNE raison pour écrire... sérieusement. Critiquer le boulot des autres, pas de problèmes, on est sur un forum, vous êtes critiques pour FdC, anciens étudiants en cinéma, à l'aube ou au début de votre vie active, vous pouvez parfaitement vous contenter de ça sans avoir honte ni regretter. Et ne jamais écrire. Mais ne jamais essayer par contre, au titre de raisons personnelles et un peu farfelues (recherche de perfection, ne pas se fourvoyer dans un sous-genre, avec un sous-scénario, ne pas vouloir se vendre ou chercher le financement), c'est bien dommage.

J'essaie, hein.

C'est bien pour ça que je dis que les trucs qui me viennent ne me satisfont pas.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2008, 23:50 
Expatrié en tongs

Noony a écrit:
Je ne fais que ça.

Sinon, entièrement d'accord avec Z. Arrive un moment ou il faut se prendre en main et ranger son statut confortable de spectateur/critique pour devenir un vrai. Un pro.

Je suis également entièrement d'accord avec toi et Z, je trouve ça assez honteux de dire qu'on peut écrire "un mauvais scénario en un après-midi", c'est quand même d'une facilité confondante de dire ça... Qu'ils nous le prouvent!

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2008, 23:50 
Robot in Disguise

Noony a écrit:
Un pro.

Il n'y a justement rien de pro dans les films que j'ai évoqué, je trouve.

Pour moi c'est de l'amateurisme. Ensuite au niveau de la mise en scène, c'est autre chose. Mais juste sur le plan de l'idée, non.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2008, 23:51 
Meilleur Foruméen

Z a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Non mais sérieux. Tu le sais, on a bossé ensemble dessus: j'avais une idée de truc d'horreur.

Et t'as bien vu qu'y avait un problème.

Qu'artistiquement j'y trouvais pas mon compte.

Alors ensuite peut-être que c'est un système d'autodéfense ou je-ne-sais-quoi. Libre à vous de sortir vos théories. Toujours est-il que je ne trouverai pas mon compte en écrivant HAUTE TENSION ou ILS.

C'est surtout que, avec toute l'amitié qu'on a pour vous deux, lire ce que vous écrivez, on peut pas dire, en toute objectivité, que ça verse dans la grande humilité. Et on serait tous ravis de vous voir démarrer quelque chose, et on serait plus d'un à vous soutenir, à vous aider à démarcher. Après, vous trouverez mille raisons de ne pas écrire. Mais essayez de vous trouver au moins UNE raison pour écrire... sérieusement. Critiquer le boulot des autres, pas de problèmes, on est sur un forum, vous êtes critiques pour FdC, anciens étudiants en cinéma, à l'aube ou au début de votre vie active, vous pouvez parfaitement vous contenter de ça sans avoir honte ni regretter. Et ne jamais écrire. Mais ne jamais essayer par contre, au titre de raisons personnelles et un peu farfelues (recherche de perfection, ne pas se fourvoyer dans un sous-genre, avec un sous-scénario, ne pas vouloir se vendre ou chercher le financement), c'est bien dommage.

Mais c'est justement ce qu'on fait EN CE MOMENT.

Noony et Cow-Boy peuvent confirmer.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2008, 23:52 
L'impertinent pertinent

Qui-Gon Jinn a écrit:
J'essaie, hein.

C'est bien pour ça que je dis que les trucs qui me viennent ne me satisfont pas.

Ces échanges n'ont pas pour but de vous abaisser le moral, tu t'en doutes. On ne sait jamais, ça pourrait faire jaillir la petite étincelle suffisante pour...

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2008, 23:52 
Robot in Disguise

Mufti a écrit:
Je suis également entièrement d'accord avec toi et Z, je trouve ça assez honteux de dire qu'on peut écrire "un mauvais scénario en un après-midi", c'est quand même d'une facilité confondante de dire ça... Qu'ils nous le prouvent!

Qu'est-ce qu'il y a de sorcier à écrire ILS, Mufti ?

Sincérement ?

Revois les films que je prends en exemple. Je cite pas MODERN LOVE ou LE NOUVEAU PROTOCOLE hein... Je te parle des films les plus basiques à orner nos écrans.

Haute Tension: deux copines. Une maison. Un tueur. Une meuf kidnappée. Une poursuite. Un twist.

Ils: un couple. Une maison. Des "gens". Une poursuite. Un twist.

A l'intérieur: etc.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2008, 23:53 
L'impertinent pertinent

Film Freak a écrit:

Cool. Donc d'ici deux mois vous avez un script de long-métrage ? De court ?

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2008, 23:53 
Expert

Film Freak a écrit:

Pour ma part, le vrai problème, c'est que ce genre qui plaît tant en ce moment n'est pas du tout mon univers.

3 heures plus tard...^^

Non mais "en ce moment" c'est très relatif comme terme. J'dis ça mais forcément y'a une stratégie à la distrib. à savoir que quand le film est programmé, on essaie de voir quels sont les films qui sortent au même moment pour savoir si il a une chance à l'affiche ou pas...( ce qui n'est pas tout le temps choisi librement d'ailleurs) après tout dépend de l'état d'esprit des spectateurs...et ça c'est loin d'être prévisible. Le genre d'un film, drame, comédie, science-fiction ne devrait pas être une raison de se bloquer à l'écriture parce que c'est soit-disant "pas du moment".

Dany Boon en espérait pas tant par exemple. Il s'est quand même mis presque 3 millions d'euros dans la poche en moins d'un mois...Possible aussi que le ramassage complet d'Astérix l'a aidé quelque part en créant une réaction des spectacteurs, se sentant bafoués et par conséquent "avides" de vraies comédies. C'est pas une science exacte mais que des paris plus ou moins étudiés au final mais jamais sans risques ...

Qui a dit que les critiques professionnels sont ceux qui ont en fait raté leur vocation de cinéastes, parce que trop pisseux pour parier leur chemise, ils préfèrent parier celle des autres ?

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2008, 23:54 
Meilleur Foruméen

Z a écrit:
Film Freak a écrit:

Cool. Donc d'ici deux mois vous avez un script de long-métrage ? De court ?

Mon producteur me dit de me taire par MSN :D

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2008, 23:55 
Expatrié en tongs

Qui-Gon Jinn a écrit:

Tu trouve le concept (meuf enceinte), le trauma, le méchant (meuf qui veut récupérer le bébé), tu rajoute les flics et tu décide dans quel ordre tu fais le jeu du chat et de la souris, c'est pas sorcier. Tu rajoute un petit dialogue genre "J'ai perdu le bébééééé..." et hop.

lol... "j'ai perdu le bébééééé..."

Le problème, c'est que c'est facile de dire à posteriori, "un film comme ça je l'écris en un après-midi"... Ca me fait penser aux gens qui disent en regardant un tableau "c'est de l'art ça? Mon fils de 8 ans fait la même chose". Ca a beau être du mauvais art, toujours est-il que la démarche artistique à priori était à faire.

Disons que je vois surtout dans tes propos une espèce d'excuse ou une auto-justification de ne pas être le réalisateur à place des réalisateurs de A L'intérieur ou Ils. Genre "non mais j'ai trop d'exigence, je commencerais quand j'aurais un truc dont je suis vraiment fier, je veux pas brûler d'étape" mais en attendant tu fais du surplace.
C'est bien d'être exigeant, mais y'a un moment faut pas blâmer les autres pour son propre "writer's block".

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2008, 23:57 
Robot in Disguise

Mufti a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:

lol... "j'ai perdu le bébééééé..."

Le problème, c'est que c'est facile de dire à posteriori, "un film comme ça je l'écris en un après-midi"... Ca me fait penser aux gens qui disent en regardant un tableau "c'est de l'art ça? Mon fils de 8 ans fait la même chose". Ca a beau être du mauvais art, toujours est-il que la démarche artistique à priori était à faire.

Disons que je vois surtout dans tes propos une espèce d'excuse ou une auto-justification de ne pas être le réalisateur à place des réalisateurs de A L'intérieur ou Ils. Genre "non mais j'ai trop d'exigence, je commencerais quand j'aurais un truc dont je suis vraiment fier, je veux pas brûler d'étape" mais en attendant tu fais du surplace.
C'est bien d'être exigeant, mais y'a un moment faut pas blâmer les autres pour son propre "writer's block".

Je blâme personne vu que je ne cite qu'une fraction des films français là.

Je prétends pas pouvoir écrire 99% des films qui sortent.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2008, 23:58 
L'impertinent pertinent

Qui-Gon Jinn a écrit:
Qu'est-ce qu'il y a de sorcier à écrire ILS, Mufti ?

Sincérement ?

Revois les films que je prends en exemple. Je cite pas MODERN LOVE ou LE NOUVEAU PROTOCOLE hein... Je te parle des films les plus basiques à orner nos écrans.

Haute Tension: deux copines. Une maison. Un tueur. Une meuf kidnappée. Une poursuite. Un twist.

Ils: un couple. Une maison. Des "gens". Une poursuite. Un twist.

A l'intérieur: etc.

On peut faire la même avec Titanic, tu l'as trop souvent entendu... Un couple, un bâteau qui coule, des effets spéciaux...

Collateral ? Un tueur dans un taxi, cinq contrats...

Alien ? Un huit-clos dans l'espace, sept passagers, un monstre.

Etc.

Il y a même une idée très répandue qui consiste à penser que plus le pitch est simple et concis, plus ça laisse de place à la mise en scène. Il est évident que les films que tu cites n'ont pas été écrits pour leur scénario, mais pour leur traduction à l'image. La bande démo, ce n'est pas leur scénar, c'est leur film... je vois pas ce qui te bloque dans l'idée de pondre un truc simpliste. Y a rien de honteux.

Regarde ton court, c'est ultra basique et pourtant ça plait énormément. Personne n'est enu te voir pour te dire que c'était honteux comme scénario...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1185 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 79  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rien à déclarer (Dany Boon - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

15

2723

06 Aoû 2011, 01:01

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La maison du bonheur (Dany Boon - 2006)

Jerry Lewis

4

1915

22 Mar 2008, 20:26

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bienvenue parmi nous (Jean Becker, 2012)

Arnotte

0

1442

05 Avr 2012, 13:38

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bienvenue chez les Robinson (Stephen J. Anderson - 2007)

Karloff

4

1814

19 Aoû 2016, 11:30

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jumanji : Bienvenue dans la jungle (Jake Kasdan, 2017)

Film Freak

3

1685

09 Déc 2017, 10:29

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Resident evil : Bienvenue à Racoon City (Johannes Roberts, 2021)

Abyssin

4

881

27 Nov 2021, 21:00

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The way we are (Ann Hui, 2008)

Mr Chow

3

1442

06 Mar 2015, 14:15

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Roi et le clown (Lee Jun-ik - 2008)

Blissfully

8

1820

09 Jan 2008, 07:00

Kalimero Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Filatures (Yau Nai Hoi - 2008)

Karloff

0

1546

26 Oct 2009, 16:55

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ben X (Nic Balthazar - 2008)

Blissfully

12

1866

21 Mar 2008, 13:31

karateced Voir le dernier message