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MessagePosté: 19 Mar 2008, 21:30 
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Qui-Gon Jinn a écrit:

Déjà j'oserai pas. J'aurai honte. Et, plus prosaïquement, j'aurai presque peur de me griller.


Citation:
Le truc c'est que j'ai du mal à arriver à quelque chose qui me satisfasse.


Justement si tu veux sortir de ta coquille et arrêter de te masturber sur les films des autres, la première étape et pas la moindre c'est obligatoirement d'oser. Si tu es trop exigeant, tellement exigeant que tu n'arrives même pas à écrire...t'attends pas à ce que ce soit plus simple au moment de démarcher. C'est là le plus dur. Parce que même si à tes yeux, tu as pondu un truc génial, il ne le sera pas forcément aux yeux de ceux qui décideront ou non de te produire.

Balance un truc à ta sauce. Tente quoi. Ils sont combien sur le marché à écrire de la daube et à oser présenter ça aux plus grosses prods ? Tu le sais.


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MessagePosté: 19 Mar 2008, 21:31 
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Antichrist
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J'attends ta démonstration sur les scénarii US


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MessagePosté: 19 Mar 2008, 21:37 
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Robot in Disguise
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Karloff a écrit:
Pour t'aider

1 Spider-Man 3
2 Shrek the Third
3 Transformers
4 Pirates of the Caribbean: At World's End
5 Harry Potter and the Order of the Phoenix
6 I Am Legend
7 The Bourne Ultimatum
8 National Treasure: Book of Secrets
9 Alvin and the Chipmunks Fox
10 300


Le truc c'est que, quand je vire ceux que j'ai pas vu (les CHIPMUNKS, SHREK) et l'OVNI 300, je me retrouve avec un I AM LEGEND que je trouve assez admirable, un BOURNE et POTTER qui tiennent la route sans aucun problème, un TRANSFORMERS basique mais qui ne manque pas de sympathie dans les dialogues et les persos. SPIDER-MAN et POTC font un peu pitité, c'est n'importquest-ceque, ceux là. Et BENJAMIN GATES, s'il a beau être invraisemblable, avance sans peine, de manière fluide, sans hérisser le poil.

Le truc c'est que c'est rarissime de voir un film américain à budget conséquent avec des énormités pas possibles comme des fois on voit dans les blockbusters français. Ils ont leurs propres problèmes, mais tu sens un vrai polissage, tu sens que des mecs se sont relayés dessus (pour le meilleur et pour le pire), évitant ainsi le gros des âneries invraisemblables qu'on pourrait voir dans les pires Besson, par exemple.

Et ensuite en plus des NIGHT AT THE MUSEUM ou SPIDER-MAN 3, ils ont leurs BATMAN BEGINS, leurs OCEAN'S 11, le haut du panier quoi.

_________________
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MessagePosté: 19 Mar 2008, 21:38 
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Antichrist
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Je suis une légende admirable d'un point de vue scénaristique ?

Pour moi, des dix films, il n'y en a AUCUN brillant d'un point de vue scénaristique. AUCUN. Sur le plan de la mise en scène, c'est autre chose


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MessagePosté: 19 Mar 2008, 21:42 
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Karloff a écrit:
Vous ne citez aucun Blockbuster... Pour eux, ça, ce sont des petits films de genre. On en a aussi. Innocence, Saint-Ange, Maléfique sont très appréciés en dehors de nos frontières.


Mais justement, on a pas les moyens de faire des blockbusters à l'américaine, pourquoi ne pas financer à leur juste valeur à la place des "petits films de genre très appréciés en dehors de nos frontières"?
Et Cloverfield c'est pas un blockbuster? 157M$ de recettes pour l'instant...
The Prestige est un film avec deux grosses stars qui a rapporté 109M$, Sin City en a rapporté 158, et The host est un gros budget local qui a cartonné (89M$ recettes monde quand même). Ces films ont rapporté plus que des blockbusters à 100M$.
Donc petits films de genre, il ne faut pas exagérer. Et ce qui importe c'est le résultat à l'écran, ce sont des films visuellement forts, avec SFX, qui n'ont aucun défaut de budget (et qui ne sont pas des comédies), et qui montrent bien qu'avec 40M$ on est pas obligés de faire des comédies laides, connes et mal écrites.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Dernière édition par The Scythe-Meister le 19 Mar 2008, 21:45, édité 1 fois.

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MessagePosté: 19 Mar 2008, 21:42 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Karloff a écrit:
Pour t'aider

1 Spider-Man 3
2 Shrek the Third
3 Transformers
4 Pirates of the Caribbean: At World's End
5 Harry Potter and the Order of the Phoenix
6 I Am Legend
7 The Bourne Ultimatum
8 National Treasure: Book of Secrets
9 Alvin and the Chipmunks Fox
10 300


Le truc c'est que, quand je vire ceux que j'ai pas vu (les CHIPMUNKS, SHREK) et l'OVNI 300, je me retrouve avec un I AM LEGEND que je trouve assez admirable, un BOURNE et POTTER qui tiennent la route sans aucun problème, un TRANSFORMERS basique mais qui ne manque pas de sympathie dans les dialogues et les persos. SPIDER-MAN et POTC font un peu pitité, c'est n'importquest-ceque, ceux là. Et BENJAMIN GATES, s'il a beau être invraisemblable, avance sans peine, de manière fluide, sans hérisser le poil.

Le truc c'est que c'est rarissime de voir un film américain à budget conséquent avec des énormités pas possibles comme des fois on voit dans les blockbusters français. Ils ont leurs propres problèmes, mais tu sens un vrai polissage, tu sens que des mecs se sont relayés dessus (pour le meilleur et pour le pire), évitant ainsi le gros des âneries invraisemblables qu'on pourrait voir dans les pires Besson, par exemple.

Et ensuite en plus des NIGHT AT THE MUSEUM ou SPIDER-MAN 3, ils ont leurs BATMAN BEGINS, leurs OCEAN'S 11, le haut du panier quoi.


Le problème, c'est que même si, dans un sens, je suis d'accord pour dire qu'écrire un bon scénario, ça ne coûte que du papier et un stylo.
De l'autre, Besson écrit Taxi en trois semaines en bossant sur autre chose à côté, tandis que le moindre des films que vous citez à nécessité rien qu'en phase d'écriture plusieurs millions de dollars.

Plus ça va, plus je me dis que l'on n'a pas la puissance de feu pour concurrencer les américains sur ce terrain. Même si le miracle reste toujours possible.

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Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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MessagePosté: 19 Mar 2008, 21:43 
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Karloff a écrit:
Pour moi, des dix films, il n'y en a AUCUN brillant d'un point de vue scénaristique. AUCUN. Sur le plan de la mise en scène, c'est autre chose

Ce que veut dire Liam (je pense), c'est que si la plupart ne sont pas géniaux aucun n'accumule certaines grosses erreurs (j epense aux dialogues notamment) que l'on trouve souvent dans les "blockbusters" français, ces petites choses qui nous hérissent le poil en se disant "bon sang, si seulement quelqu'un l'avait relu"...
C'est très formaté mais ça se laisse voir, c'est rythmé, etc. Aucun de ces 10 films (ou presque) n'a, je pense, de scènes de dialogues pas crédibles.

De ce point de vue, les prods Besson, par exemple, sont affligeantes.
C'est ça Liam ? :wink:

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Netflix les gars, Netflix.


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MessagePosté: 19 Mar 2008, 21:48 
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Karloff a écrit:
Je suis une légende admirable d'un point de vue scénaristique ?


Bah pour le coup je le trouve surtout osé en fait. Rester sur un perso, etc.

Citation:
Pour moi, des dix films, il n'y en a AUCUN brillant d'un point de vue scénaristique. AUCUN. Sur le plan de la mise en scène, c'est autre chose


Je demande pas forcément "brillant", je demande "carré". Sans grosse incohérence insultante, sans persos secondaires bazardés, sans conclusion hâtive. De ce point de vue là, l'industrie américaine est assez irréprochable en général (même s'il existe des contres-exemples inquiétants, cette année SPIDER-MAN 3, par exemple).

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MessagePosté: 19 Mar 2008, 21:50 
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Robot in Disguise
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Le Cow-boy a écrit:
Karloff a écrit:
Pour moi, des dix films, il n'y en a AUCUN brillant d'un point de vue scénaristique. AUCUN. Sur le plan de la mise en scène, c'est autre chose

Ce que veut dire Liam (je pense), c'est que si la plupart ne sont pas géniaux aucun n'accumule certaines grosses erreurs (j epense aux dialogues notamment) que l'on trouve souvent dans les "blockbusters" français, ces petites choses qui nous hérissent le poil en se disant "bon sang, si seulement quelqu'un l'avait relu"...
C'est très formaté mais ça se laisse voir, c'est rythmé, etc. Aucun de ces 10 films (ou presque) n'a, je pense, de scènes de dialogues pas crédibles.

De ce point de vue, les prods Besson, par exemple, sont affligeantes.
C'est ça Liam ? :wink:


Oui voilà, plus ou moins.

Quand je vois LE NOUVEAU PROTOCOLE (oui je sais que c'est pas un blockbuster, mais même), des fois t'as l'impression que le film a été écrit d'une traite, quoi.

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MessagePosté: 19 Mar 2008, 22:03 
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Cosmo a écrit:

Le problème, c'est que même si, dans un sens, je suis d'accord pour dire qu'écrire un bon scénario, ça ne coûte que du papier et un stylo.
De l'autre, Besson écrit Taxi en trois semaines en bossant sur autre chose à côté, tandis que le moindre des films que vous citez à nécessité rien qu'en phase d'écriture plusieurs millions de dollars.


Certains scénarii coûtent plus d'euros qu'ils n'ont de pages "écrites consciencieusement". Et là tu te demandes pourquoi autant de moyens pour un truc qui manque de consistance, de pertinence, de cohérence...bref le scénario sans grande qualité qui au final est insultant et donne l'impression qu'on se fout de la gueule du spectateur.
Avec autant de lacunes planquées en vain, il est certain qu'autre chose compte plus que le film dans le fond...la forme les têtes d'affiches, les noms, le marketing, le buzz... parce que certains ont les moyens de faire de la daube.


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MessagePosté: 19 Mar 2008, 22:16 
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Citation:
Finalement, le problème de notre Taxi 3 honteux et insultant, c'est surtout qu'ils sorte en salles. Aux usa, il sort directement en DVD et s'intitule The Shepherd.


Non bien sûr, mais justement... On verse des sommes faramineuses (pour nous) dans des trucs torchés.

Evidemment qu'à l'échelle internationale, TAXI 2 c'est rien, c'est un Direct to Video.

Mais ici c'est censé être le fleuron de notre industrie. Et il est pas traité comme tel (tout comme ARSENE LUPIN, BELPHEGOR, ASTERIX ou autre).

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MessagePosté: 19 Mar 2008, 23:02 
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Karloff a écrit:
Je suis une légende admirable d'un point de vue scénaristique ?

Pour moi, des dix films, il n'y en a AUCUN brillant d'un point de vue scénaristique. AUCUN.


Et même avec leur niveau tout bas, ils surpassent de loin les scénarii les blockbusters français.
C'est aussi ça le problème.

Bon après, je passe sur le fait que tu prends comme exemple 2007 soit la PIRE année pour les blockbusters américains.

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MessagePosté: 19 Mar 2008, 23:04 
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hal5 a écrit:
Film Freak a écrit:
C'était aussi pourri qu'A l'intérieur.

A l'intérieur est loin d'être "pourri".


C'est basique, ça va nulle part et une fois que t'as trouvé le concept, tu peux écrire le film en un après-midi.

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MessagePosté: 19 Mar 2008, 23:05 
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hal5 a écrit:
Film Freak a écrit:
C'était aussi pourri qu'A l'intérieur.

A l'intérieur est loin d'être "pourri".


Tu connais mon avis sur le film...je le trouve sincèrement merdique.

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MessagePosté: 19 Mar 2008, 23:13 
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hal5 a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
hal5 a écrit:
Film Freak a écrit:
C'était aussi pourri qu'A l'intérieur.

A l'intérieur est loin d'être "pourri".


C'est basique, ça va nulle part et une fois que t'as trouvé le concept, tu peux écrire le film en un après-midi.

Quand bien même, ça n'en fait pas un film "pourri", surtout qu'il y a une atmosphère bien réelle qui est distillée. Après, on y est sensible ou pas, c'est une autre histoire.


On parle du scénario en fait.

Après, Bustillo et Maury y trouvent leur compte, tant mieux pour eux. Mais voilà, comme je disais, si l'idée de ce film m'étais venu ou m'avais été soufflée, je l'aurai rejetée direct. Je vois rien à admirer dans le film, rien que j'envie ou quoi que ce soit.

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