Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 15:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1185 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 75, 76, 77, 78, 79
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: 05 Avr 2011, 22:29 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Cosmo a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Ce message date du 19 mars 2008. :mrgreen:


Vous avez mis le temps, quand même...

C'est pas nous les plus responsables de ça.

Citation:
Mais bon, les résultats sont biens, pour le moment

C'est ce qui compte.

Kubrick-style.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2011, 21:17 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
86 pages ? :shock:

C'est pas transcendant, mais ça se défend. Effectivement, c'est un palier au-dessus des comédies françaises industrielles et navrantes - même si c'est moins un bon point que le minimum syndical qu'on est en droit de demander. Boon mise tout sur une simplicité/sincérité qui rend le film un peu gentil (j'y ai pensé devant le générique de début improbable : c'est "gentil"), un peu scolaire aussi (impression justement qu'il a conscience qu'il ne faut pas merder sur ce plan là, ce qui donne à l'ensemble ce côté très appliqué, concentré), mais ça permet au moins un certain respect du spectateur.

Ca va de pair avec une volonté de comique classique à l'ancienne, de situation, un peu trop auto-discipliné lui aussi : les jeux sur les accents, très mécaniques, me lourdent rapidement. Je préfère le film quand il exploite le côté outrancier de son pitch, de façon déraisonnable et plus libre, moins laborieuse (la pluie qui tombe en dépassant le panneau, la ville qui rejoue le cliché minier), et je pense que le film aurait gagné à mieux exploiter cette férocité-là, car il a quand même régulièrement tendance à s'endormir dans une chaleur facile et vaseuse (les 36 happy end poussent le bouchon un peu loin).

Quand à savoir si c'est académique... Les quelques rares et très courts moments où le film choppe une vague grandeur au passage (Antoine seul au Carillon, le stade) rappellent que ça pourrait être tellement plus. Néanmoins, Boon a un but, il sait où il va (jusqu'à l'extrême du dépliant touristique un peu auto-complaisant...), le propos de son film n'est pas un post-il collé in extremis à un scénario qui s'en fout pour se donner bonne figure. Et du coup, ça se ressent trèèès légèrement dans la mise en scène. Il y a une petite solidité, alors que les réals acteurs débarqués de la TV ont toujours l'air paumés à la réal. Pas la folie hein : là je suis un peu surpris dans le bon sens, mais ça reste quand même très, très, très lambda. C'est juste le B-A-BA de ce que devrait être une comédie française.


Bon par contre, les millions d'entrées... Je ressens vaguement le trip, un peu comme devant les choristes, mais à ce niveau-là t'as quand même l'impression que ça relève du quasi-aléatoire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2011, 22:43 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Aaah, ce vieux trou d'balle de Nijal qui a effacé tous ses messages !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 03 Oct 2011, 22:54 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
Tetsuo a écrit:
Karlito a écrit:
Boon disait ce matin sur RTL qu'il s'attendait à finir entre 7 et 10 M... ça me parait optimiste mais si le bouche à oreille est bon ...


Il est confiant le mec.


lol

C'est quand même un de nos meilleurs topics.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2011, 23:29 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
lol, grave.

Zad a écrit:
voilà, moi j'étais conquis, même si évidemment ça révolutionne que dalle, même si ça pourrait sans doute être plus ambitieux, etc. Mais je préfère que ce film casse la baraque plutôt qu'un Camping ou un Disco de mes deux boules.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2011, 07:51 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Je maintiens à 3/6 à peu près.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2011, 08:33 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Je maintiens 0/6.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2011, 08:57 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
:D

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 04 Oct 2011, 13:24 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Z a écrit:
karateced a écrit:
gentil quoi, y'a tellement de vannes possibles quoi, par moment c'est vraiment limite quoi, ça n'aura jamais le statut culte de la vadrouille quoi, t'as l'impression que les français découvrent le nord quoi.... Puis aussi le nombre de points communs avec la Belgique quoi.


Si Boon te lit, ça va lui donner une idée pour le second volet.


Enorme.

(Je relis le topic, y'a des trucs assez bons.)

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2011, 13:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
Tetsuo a écrit:
Aaah, ce vieux trou d'balle de Nijal qui a effacé tous ses messages !


non il reste son 1er message et quel message :
Nijal a écrit:
Bonjour, je suis nouveau sur le forum.

Alors, tout d'abord, j'ai touvé que "Bienvenue chez les Ch'tis" n'était certes pas le chef-d'oeuvre du siècle, mais tout de même sans doute la meilleure comédie depuis quelques temps, et une des meilleures comédies pour moi, que je mettrais dans mon top 15 (note: 4,5/6, voire 5/6).

La note aurait été supérieure si il n'y avait pas un certain nombre de choses qui m'ont dérangées:
_La fin est assez faiblarde, tombe dans le sentimentalisme niais
_Pas mal de temps morts assez barbants
_Line Renaud

Toutefois, il faut avouer que cette comédie est vraiment "gentille"! Or la plupart des comédies françaises sont traditionnellement assez caustiques (mordantes dans leur humour): "Le dîner de cons", "Le père Noël est une ordure", "Les Bronzés", et même "Le Cordiaud", etc.
Je crois que c'est une vraie originalité de "Bienvenue chez les Ch'tis", qui a d'ailleurs été avancée pour expliquer son succès.

Concernant le cas "Zoé Félix", je ne l'ai pas trouvé excessivement mauvaise (sur le plan de son jeu), mais mon jugement était sans doute biaisé par le fait qu'elle est bien bonne (sur le plan physique).

L'objectif affiché de M.Boon était de forcer le trait des clichés pour montrer qu'en fait, ben "le nord c'est bien finalement". C'est une très bonne idée, car si M.Boon avait voulu montrer que le Nord est une belle région en faisant une sorte de "film publicitaire" (même humoristique), ça aurait bcp moins plus aux gens, qui ont eux-mêmes leur propre amour propre régional.
J'aurais quand même tendance à penser que le film conforte les clichés sur le Nord. En voyant ce film, qui ne penserait pas que les Nordistes sont alcooliques? Même la "chaleur" des gens du Nord est un cliché.
En fait, le but de ce film n'est certainement pas de montrer que les Nordistes sont des Français comme les autres finalement, quoique...

Car comme le disait l'autre, il n'y a pas de fumée sans feu, et chaque cliché a une part de vérité. Etant moi-même nordiste, je peux affirmer:
_Le NPDC est la région de France au plus fort taux d'alcoolémie (la ville où l'on consomme le plus de bière en France est Dunkerque, suivie de Lille et Valenciennes)
_La situation sociale de la région est la pire de France (la scène de la "fausse visite" dans le film n'est pas si caricaturale, j'ai déjà vu des endroits comme ça, où on se croirait en Bulgarie ex-communiste).
_la région a le 2ème plus fort taux de chômage (derrière Languedoc-Roussillon), et je pourrai encore rajouter espérance de vie la plus basse, etc, etc....


Pour revenir au film proprement dit, je trouve que quelques moment sont vraiment de "grands" moments de cinéma (ou tout du moins très bien trouvés):
_La scène de Galabru m'a fait mourir de rire, elle est tout simplement énorme, surtout au début quand il dit: "Mais qu'est-ce qu'il vient encore m'emmerder?" dans le noir
_Quand Kad Merad fait venir les postiers dans son bureau, et qu'il leur explique tout par rapport à sa femme, et que les autres s'en vont un par un parce qu'ils sont vexés, on pourrait croire que classiquement, il y aurait une scène de réconciliation, comme dans le schéma superclassique, qu'on trouve dans bcp de comédies:
1. Vexation 2. Excuses 3. Réconciliation
Eh bien là non, tout s'enchaîne avec la scène où sur la Grand-place de Lille, les postiers jouent le rôle qu'on attendait d'eux, en venant dans une camionette pourrie en chantant en ch'ti une bierre à la main. Au fond, qui se moque de qui? Ce serait plutôt les ch'tis qui se moquent -mais de belle façon- des moqueries que les autres peuvent avoir sur eux. Cette distanciation est suffisamment rare dans la comédie française pour être signalée.


Voilà, alors ça m'étonnerait quand même que "Bienvenue chez les Ch'tis" batte "Titanic", il reste 2 500 000 entrées à faire, et à mon avis la fréquentation va bien chuter.
Mais ce serait formidable qu'un film FRANCAIS reprenne la première place au box-office en France, le seul pays en Europe à avoir réussi à garder un cinéma d'importance véritablement national.


et puis il reste toutes les quotes de ses messages...Nijal vit encore à travers nos messages

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2011, 13:56 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
JeeB a écrit:
et puis il reste toutes les quotes de ses messages...Nijal vit encore à travers nos messages


C'est le ghost in the shell !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2011, 14:12 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
JeeB a écrit:
Tetsuo a écrit:
Aaah, ce vieux trou d'balle de Nijal qui a effacé tous ses messages !


non il reste son 1er message et quel message :
Nijal a écrit:
Bonjour, je suis nouveau sur le forum.

Alors, tout d'abord, j'ai touvé que "Bienvenue chez les Ch'tis" n'était certes pas le chef-d'oeuvre du siècle, mais tout de même sans doute la meilleure comédie depuis quelques temps, et une des meilleures comédies pour moi, que je mettrais dans mon top 15 (note: 4,5/6, voire 5/6).

La note aurait été supérieure si il n'y avait pas un certain nombre de choses qui m'ont dérangées:
_La fin est assez faiblarde, tombe dans le sentimentalisme niais
_Pas mal de temps morts assez barbants
_Line Renaud

Toutefois, il faut avouer que cette comédie est vraiment "gentille"! Or la plupart des comédies françaises sont traditionnellement assez caustiques (mordantes dans leur humour): "Le dîner de cons", "Le père Noël est une ordure", "Les Bronzés", et même "Le Cordiaud", etc.
Je crois que c'est une vraie originalité de "Bienvenue chez les Ch'tis", qui a d'ailleurs été avancée pour expliquer son succès.

Concernant le cas "Zoé Félix", je ne l'ai pas trouvé excessivement mauvaise (sur le plan de son jeu), mais mon jugement était sans doute biaisé par le fait qu'elle est bien bonne (sur le plan physique).

L'objectif affiché de M.Boon était de forcer le trait des clichés pour montrer qu'en fait, ben "le nord c'est bien finalement". C'est une très bonne idée, car si M.Boon avait voulu montrer que le Nord est une belle région en faisant une sorte de "film publicitaire" (même humoristique), ça aurait bcp moins plus aux gens, qui ont eux-mêmes leur propre amour propre régional.
J'aurais quand même tendance à penser que le film conforte les clichés sur le Nord. En voyant ce film, qui ne penserait pas que les Nordistes sont alcooliques? Même la "chaleur" des gens du Nord est un cliché.
En fait, le but de ce film n'est certainement pas de montrer que les Nordistes sont des Français comme les autres finalement, quoique...

Car comme le disait l'autre, il n'y a pas de fumée sans feu, et chaque cliché a une part de vérité. Etant moi-même nordiste, je peux affirmer:
_Le NPDC est la région de France au plus fort taux d'alcoolémie (la ville où l'on consomme le plus de bière en France est Dunkerque, suivie de Lille et Valenciennes)
_La situation sociale de la région est la pire de France (la scène de la "fausse visite" dans le film n'est pas si caricaturale, j'ai déjà vu des endroits comme ça, où on se croirait en Bulgarie ex-communiste).
_la région a le 2ème plus fort taux de chômage (derrière Languedoc-Roussillon), et je pourrai encore rajouter espérance de vie la plus basse, etc, etc....


Pour revenir au film proprement dit, je trouve que quelques moment sont vraiment de "grands" moments de cinéma (ou tout du moins très bien trouvés):
_La scène de Galabru m'a fait mourir de rire, elle est tout simplement énorme, surtout au début quand il dit: "Mais qu'est-ce qu'il vient encore m'emmerder?" dans le noir
_Quand Kad Merad fait venir les postiers dans son bureau, et qu'il leur explique tout par rapport à sa femme, et que les autres s'en vont un par un parce qu'ils sont vexés, on pourrait croire que classiquement, il y aurait une scène de réconciliation, comme dans le schéma superclassique, qu'on trouve dans bcp de comédies:
1. Vexation 2. Excuses 3. Réconciliation
Eh bien là non, tout s'enchaîne avec la scène où sur la Grand-place de Lille, les postiers jouent le rôle qu'on attendait d'eux, en venant dans une camionette pourrie en chantant en ch'ti une bierre à la main. Au fond, qui se moque de qui? Ce serait plutôt les ch'tis qui se moquent -mais de belle façon- des moqueries que les autres peuvent avoir sur eux. Cette distanciation est suffisamment rare dans la comédie française pour être signalée.


Voilà, alors ça m'étonnerait quand même que "Bienvenue chez les Ch'tis" batte "Titanic", il reste 2 500 000 entrées à faire, et à mon avis la fréquentation va bien chuter.
Mais ce serait formidable qu'un film FRANCAIS reprenne la première place au box-office en France, le seul pays en Europe à avoir réussi à garder un cinéma d'importance véritablement national.


et puis il reste toutes les quotes de ses messages...Nijal vit encore à travers nos messages


Oui, je suis en train de voir ça. C'était grand.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: 04 Oct 2011, 14:14 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
Tetsuo a écrit:
Z a écrit:
karateced a écrit:
gentil quoi, y'a tellement de vannes possibles quoi, par moment c'est vraiment limite quoi, ça n'aura jamais le statut culte de la vadrouille quoi, t'as l'impression que les français découvrent le nord quoi.... Puis aussi le nombre de points communs avec la Belgique quoi.


Si Boon te lit, ça va lui donner une idée pour le second volet.


Enorme.

(Je relis le topic, y'a des trucs assez bons.)


looool belle anticipation

Avec Ced qui ponctue toutes ses phrases d'un "quoi". Faux belge.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2011, 14:40 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
lol je me souvenais pas de ça. mix d'un hommage au ch'tis et à NTM.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 04 Oct 2011, 16:20 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Film Freak a écrit:
benoit59 a écrit:
Bref, j'ai raison.


Contrairement à ta mère, ce matin de septembre 1995, lorsqu'elle décida de ne pas entrer au planning familial mais plutôt de garder son bébé, même si ses deux précédents enfants étaient nés trisomiques.


EXPLOSION DE RIRE en relisant cette vanne. Je quote pour l'immortaliser.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1185 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 75, 76, 77, 78, 79

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rien à déclarer (Dany Boon - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

15

2607

06 Aoû 2011, 01:01

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La maison du bonheur (Dany Boon - 2006)

Jerry Lewis

4

1867

22 Mar 2008, 20:26

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bienvenue parmi nous (Jean Becker, 2012)

Arnotte

0

1389

05 Avr 2012, 13:38

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bienvenue chez les Robinson (Stephen J. Anderson - 2007)

Karloff

4

1758

19 Aoû 2016, 11:30

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jumanji : Bienvenue dans la jungle (Jake Kasdan, 2017)

Film Freak

3

1615

09 Déc 2017, 10:29

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Resident evil : Bienvenue à Racoon City (Johannes Roberts, 2021)

Abyssin

4

712

27 Nov 2021, 21:00

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The way we are (Ann Hui, 2008)

Mr Chow

3

1361

06 Mar 2015, 14:15

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Roi et le clown (Lee Jun-ik - 2008)

Blissfully

8

1707

09 Jan 2008, 07:00

Kalimero Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ben X (Nic Balthazar - 2008)

Blissfully

12

1803

21 Mar 2008, 13:31

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Filatures (Yau Nai Hoi - 2008)

Karloff

0

1483

26 Oct 2009, 16:55

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web