Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Sep 2024, 17:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Beetlejuice (Tim Burton, 1988)
MessagePosté: 27 Aoû 2024, 09:23 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86210
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Pour avoir voulu sauver un chien, Adam et Barbara Maitland passent tout de go dans l'autre monde. Peu après, occupants invisibles de leur antique demeure ils la voient envahie par une riche et bruyante famille new-yorkaise. Rien à redire jusqu'au jour où cette honorable famille entreprend de donner un cachet plus urbain à la vieille demeure. Adam et Barbara, scandalisés, décident de déloger les intrus. Mais leurs classiques fantômes et autres sortilèges ne font aucun effet. C'est alors qu'ils font appel à un "bio-exorciste" freelance connu sous le sobriquet de Beetlejuice.

À l'approche de l'improbable (ou serait-ce inévitable) legacyquel, on a montré le premier, qui m'a toujours été culte, à notre fils, particulièrement amusé en ce moment par tout ce qui a trait à la mort, et ce fut un franc succès. Il faut dire qu'il y a quelque chose d'intrinsèquement ludique dans le concept même d'un récit adoptant le point de vue de fantômes galérant à hanter les vivants et dans l'univers que le scénario déploie, d'illustrations cartoonesques rigolotes (les différents morts croisés dans l'au-delà) à un humour plus adulte (l'au-delà comme un enfer administratif) au grand n'importe quoi (le désert et les serpents de sable).

Je me demande ce qui était sur le papier et ce qui naît directement de l'imagination d'un Burton encore plein d'idées et de fougue, tellement dans son élément et désireux d'en mettre plein la vue que je me suis surpris à trouver ça plutôt énergique alors qu'il est tout de même réputé, à juste titre, comme étant un cinéaste assez mou. Il y a sans doute aussi une volonté d'exorciser ses années d'employé chez Disney avec ce joyeux foutoir morbide et son trublion lubrique (globalement un agresseur sexuel et un pédophile quand on y pense) et notamment dans la trame typiquement '80s du danger de la gentrification (comme dans Les Goonies, il est question d'une baraque de bourgade typiquement américaine menacée d'être remplacée par l'envahisseur friqué). Ici, l'art (les scultpures) se retourne littéralement contre ceux qui veulent exploiter l'idiosyncrasie des artistes (improbable Alec Baldwin en nerd des maquettes fan de calypso).

C'est un beau bordel inventif et marrant auquel il manque sans doute une scène établissant mieux la relation tutélaire entre le couple décédée et la jeune Lydia pour qu l'arc "on n'arrive pas à avoir d'enfant dans notre grande maison -> on adopte la petite suicidaire" résonne mieux mais ça me réjouit toujours autant.

Je vais pas mentir, même si je n'y crois pas, j'ai toutefois une curiosité certaine pour la suite, ne serait-ce que pour revoir Keaton dans un registre où il excelle et se fait trop rare.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2024, 09:31 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22694
Localisation: Paris
Oui assez curieux de voir ce II, même si fort potentiel de déception.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2024, 08:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1216
marrant parce que je vois bien tout ce que tu dis (l'idée fondamentale super de suivre les morts devenus fantômes et qui galèrent, l'enfer administratif, toutes les supers idées de design...) mais alors ça ne me parle pas du tout. comme plus ou tout tim burton (sauf mars attacks), du coup j'en ai pas vu depuis mille ans, et je ne savais pas que sa 'mollesse' était un reproche récurrent, et effectivement j'ai été choqué d'à quel point la mise en scène est plan plan, c'est filmé de manière si pauvre, les mises en scènes sont si pauvres, je ne m'y attendais pas. tu parles des tropes anti gentrification des années 80, je te crois, mais c'est le formatage narratif américain 80s qui m'a peu gavé, j'étais pas d'humeur. beetlejuice qui apparait à 45 minutes et pour 17 minutes je ne savais pas, et je ne me plains pas parce que je l'ai trouvé assez irritant, mais du coup ça m'a donné perpétuellement une impression de "quand est-ce que ça commence ?".

mais bon, impressionnant que ça ait généré des spéculations sur une suite pendant tout ce temps, puis qu'elle connaisse un aussi vif succès, donc manifestement ton culte est largement répandu, mais je suis resté totalement imperméable au truc. c'est vraiment pas mon pote tim, on ne peut pas s'entendre avec tout le monde.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2024, 09:00 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86210
Localisation: Fortress of Précarité
Même ses films plus "sérieux" ne te parlent pas?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2024, 11:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1216
oui, j'exagère parce que j'aime les batman et ed wood aussi. tout le reste, non. mais du coup ça m'a permis de diagnostiquer tôt qu'il était fini alors que la population était encore dans le déni.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2024, 11:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14345
FingersCrossed a écrit:
oui, j'exagère parce que j'aime les batman et ed wood aussi. tout le reste, non. mais du coup ça m'a permis de diagnostiquer tôt qu'il était fini alors que la population était encore dans le déni.
Edward aux mains d'argent?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2024, 17:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1216
c'est exactement comme beetlejuice, je reconnais les qualités du film, je comprends ce que les gens voient dedans, mais c'est une langue etrangère.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2024, 18:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14345
Edward, je trouve vraiment que c'est le sommet de sa carrière. Celui où il allie le mieux son univers gothique avec le sens du merveilleux. Par contre, moi c'est Big Fish où je comprends pas la hype. J'avais trouvé ça ennuyeux.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Beetlejuice Beetlejuice (Tim Burton, 2024)

Film Freak

4

207

18 Sep 2024, 06:58

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Noces funèbres de Tim Burton (Tim Burton - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Mufti

92

10366

13 Déc 2006, 19:27

gould Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Big Fish (Tim Burton, 2003)

Baptiste

6

3018

27 Jan 2009, 20:34

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Big Eyes (Tim Burton - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

20

3826

23 Juil 2021, 22:31

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ed Wood (Tim Burton, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

24

2908

18 Mar 2012, 20:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Frankenweenie (Tim Burton, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

47

5787

08 Nov 2012, 21:38

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dumbo (Tim Burton, 2019)

Film Freak

5

1588

30 Mar 2019, 11:17

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hansel and Gretel (Tim Burton, 1982)

David Swinton

2

1274

19 Juin 2014, 09:37

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dark Shadows (Tim Burton - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Karloff

161

15068

21 Aoû 2018, 18:14

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sleepy Hollow (Tim Burton, 2000)

Baptiste

1

1322

17 Mar 2008, 17:27

juliette Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web