Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Jan 2025, 19:06

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 160 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Mai 2018, 12:45 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21415
Localisation: FrontierLand
Il a pas les baloches de faire ta critique.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2018, 22:31 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Si les bad guys du MCU étaient jusqu'à présent relativement faiblards et cet univers plutôt frivole, c'est peut-être parce que le seul but de ces films était de livrer une introspection de leurs héros (entre complexes œdipiens et narcissiques) sans qu’un élément extérieur ne vienne entraver cette démarche (le méchant renvoyant souvent le héros à sa part d'ombre). Avant d'affronter un ennemi, les héros Marvel se confrontent d'abord à eux-mêmes. C'est ce qui leur a conféré jusque-là une dimension humaine qui me manque terriblement aujourd'hui dans les autres blockbusters (même si la dernière franchise Star Wars rattrape un peu ça, merci Mickey Marvel !), puisqu’ils ne parlent en fin de compte (avec plus ou moins de bonheur) que d’individus en quête de leur identité et d’un rôle à assumer. Mais c'était aussi, paradoxalement, la limite de ces films dont le récit était voué à se répéter dans un automatisme stylistique qui les privait d’un regard vers l’extérieur, d’un horizon qui n’était pas le leur. Du coup, cet univers n'évoluait qu'à coup de crossovers qui aboutissaient avant tout à une guerre d'égo, soit la recherche d’un horizon commun difficilement tenable voire même, comme dans Civil War, totalement inconciliable.

Avec ce film-ci, les choses changent. Pas parce que Marvel sortirait de sa zone de confort (on est vraiment en terrain connu), mais parce que soudainement, un nouvel horizon s’impose brutalement aux personnages, totalement extérieur à leurs petits conflits identitaires, faisant voler en éclat leur égocentrisme et rendant leur propre horizon dérisoire. Autrement dit, cet univers bute contre ce que j'appellerais volontiers le "réel" (un peu comme dans Black Panther, où c’était hélas un peu raté – même si cela annonce pour Marvel un virage politique plutôt étonnant), et qui est incarné ici par Thanos, l’un des personnages les plus fascinants que j’ai pu voir au cinéma ces dernières années.

Une némésis réussie, un véritable antagoniste, c'est celui qui parvient à chambouler les certitudes du héros en interpellant le spectateur. On se souvient du Joker de Ledger dans TDK bien sûr, et Marvel trouve enfin le sien avec Thanos qui, en débarquant avec un véritable souci moral et politique (qu’importe sa pertinence, c’est pas vraiment le sujet), confronte les héros Marvel à autre chose qu'eux-mêmes, cassant net la fulgurante ascension du MCU vers la légèreté dont témoignaient leurs derniers films. La meilleure illustration de tout ça, c'est bien évidemment Thor. Super kéké de film en film, jusqu'à devenir carrément bouffon dans Ragnarok où une triple castration (marteau, cheveux et oeil) ne parvenait pas à entamer sa bonne humeur, il réalise ici, face à Thanos, à quel point il est au fond du trou et combien son statut de dieu est dérisoire, insignifiant. Derrière la gaudriole, on voit alors poindre de l’amertume dans le jeu de Hemsworth (décidément parfait dans ce rôle). D’ailleurs, l’humour chez Marvel qu’on lui reproche tant, je le vois un peu comme celui de Spider-Man : une sorte de rempart qui sert à se protéger et qui traduit une certaine pudeur, un besoin d’éviter le sentimentalisme pour ne pas tomber dans le pathos. Et le malaise n’a jamais été aussi palpable derrière les vannes de ce film-ci, où le rire cache une profonde anxiété dans cette atmosphère apocalyptique qui ronge peu à peu le récit, comme si la façade "fun" ne parvenait plus à dissimuler l'angoisse refoulée.

On pourra toujours pinailler sur l'esthétique du film assez typique des Marvel lambdas (je n'ai jamais été séduit par la réalisation des Russo, d'ailleurs), sur le schéma narratif répétitif et mcguffinesque ou sur la multitude d’incohérences. Mais tout cela, dans le fond, n’a pas beaucoup d’importance devant l’incroyable générosité du film et sa façon de pousser la logique du crossover Marvel jusqu’au bout, assumant pleinement son statut de film « fan-service », entre les team-up improbables (très réussies) et l'action quasi non-stop (pas aussi conceptuelle et forte que dans d’autres films, mais truffée d’idées), et en parvenant à créer un véritable monde cinématographique qui existe de plus en plus au fil de films homogènes mais qui possèdent pourtant chacun leur singularité. Cette ambition-là n’est pas négligeable, elle permet d’injecter un peu de vie dans un cinéma qui en est de plus en plus dénué à force d’être voué au virtuel. Et dans Infinity War, elle prend une ampleur démesurée tant tout y est remis en cause par la simple émergence fordienne d'une perspective insoupçonnée. Il aura suffi pour cela d’un seul personnage, voire même d’une seule scène. Je parle évidemment de LA scène du film. On pourrait penser que le comble de l’héroïsme, c’est de se sacrifier pour sauver les autres. Mais se sacrifier quand on ne s’aime pas, comme par exemple Tony Stark à la fin du premier Avengers, ce n’est finalement pas un si lourd prix à payer. Tandis que sacrifier ce qu’on aime pour une cause dans laquelle on croit, une cause qui ne nous apportera aucun bénéfice, une cause qu’on est le seul à défendre envers et contre tous, c’est la preuve de l’abnégation ultime dont aucun superhéros Marvel jusqu’alors n’a été capable. C’est ce qui fait de Thanos un personnage à l’ambiguïté et l’ambivalence bouleversantes et de Infinity War non seulement le meilleur film Marvel à ce jour, mais carrément l’un des blockbusters les plus réjouissants que j’ai jamais vus.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2018, 22:47 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87327
Localisation: Fortress of Précarité
Bravo, tu as réussi à pondre un incroyable crossover : c'est pas la critique des Baloches et en plus c'est ton pire texte ever.

Tetsuo a écrit:
Thanos qui, en débarquant avec un véritable souci moral et politique (qu’importe sa pertinence, c’est pas vraiment le sujet), confronte les héros Marvel à autre chose qu'eux-mêmes

J'aimerais bien savoir quand cela se manifeste dans le film où les héros ne sont jamais confrontés à autre chose que "bon bah il va tuer la moitié de l'univers et faut qu'on l'en empêche". Qui change dans ce film? Quel personnage a un arc? Une évolution due à sa confrontation avec Thanos/le plan de Thanos?

Citation:
La meilleure illustration de tout ça, c'est bien évidemment Thor. Super kéké de film en film, jusqu'à devenir carrément bouffon dans Ragnarok où une triple castration (marteau, cheveux et oeil) ne parvenait pas à entamer sa bonne humeur, il réalise ici, face à Thanos, à quel point il est au fond du trou et combien son statut de dieu est dérisoire, insignifiant. Derrière la gaudriole, on voit alors poindre de l’amertume dans le jeu de Hemsworth

:shock:

Citation:
D’ailleurs, l’humour chez Marvel qu’on lui reproche tant, je le vois un peu comme celui de Spider-Man : une sorte de rempart qui sert à se protéger et qui traduit une certaine pudeur, un besoin d’éviter le sentimentalisme pour ne pas tomber dans le pathos.

:roll:

Citation:
On pourra toujours pinailler sur l'esthétique du film assez typique des Marvel lambdas (je n'ai jamais été séduit par la réalisation des Russo, d'ailleurs), sur le schéma narratif répétitif et mcguffinesque ou sur la multitude d’incohérences. Mais tout cela, dans le fond, n’a pas beaucoup d’importance

:?

Citation:
C’est ce qui fait de Thanos un personnage à l’ambiguïté et l’ambivalence bouleversantes et de Infinity War non seulement le meilleur film Marvel à ce jour, mais carrément l’un des blockbusters les plus réjouissants que j’ai jamais vus.

Je suis sincèrement aussi embarrassé que devant les tweets de gars de 20 ans qui y voient "le meilleur film du XXIè siècle".

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2018, 23:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14610
Tetsuo en mode vendu puissance mille. Tu bosses trop mec, tu devrais relâcher la pédale ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2018, 23:47 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15204
Localisation: Lille
Moi je trouve que c'est un texte super chouette.
Et c'est drôle de se dire que c'est un peu le monde à l'envers : Tetsuo qui encense un blockbusters avec un gros pavé, et FF qui râle derrière en se lamentant sur la bêtise du spectateur.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2018, 00:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14610
Tets a toujours été vendu aux Marvels, la seule raison pour laquelle je ne lui fais pas de gosses.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2018, 06:48 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 23068
Localisation: Paris
Oui ça se voit qu'il force l'enthousiasme.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2018, 07:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14610
C'est assez triste car c'est un mec bien mais ça se voit qu'il est au bout du rouleau et doit absolument prendre des vacances.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2018, 07:58 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 23068
Localisation: Paris
À force de passer ses nuits à traduire des merdes, il en a perdu toute exigence.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2018, 09:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28619
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Excellent texte Tetsuo. Pas forcément aussi enthousiaste mais lecture passionnante.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2018, 12:23 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21415
Localisation: FrontierLand
On dirait une critique que j'aurai pu écrire en mode "je me fous de votre gueule".

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2018, 13:02 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 24011
Tetsuo a écrit:
Mais tout cela, dans le fond, n’a pas beaucoup d’importance devant l’incroyable générosité du film et sa façon de pousser la logique du crossover Marvel jusqu’au bout, assumant pleinement son statut de film « fan-service », entre les team-up improbables (très réussies) et l'action quasi non-stop (pas aussi conceptuelle et forte que dans d’autres films, mais truffée d’idées), et en parvenant à créer un véritable monde cinématographique qui existe de plus en plus au fil de films homogènes mais qui possèdent pourtant chacun leur singularité.


C'est pas du cinéma, ça...

Critique intéressante, même si elle me conforte dans ma position : Marvel, c'est de la série télé.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2018, 16:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14610
Tetsuo a écrit:
C'est ce qui leur a conféré jusque-là une dimension humaine qui me manque terriblement aujourd'hui dans les autres blockbusters
24 héros sur 2H40 du film. Comme le souligne Castorp, ça devient de la série TV les Marvel car là la dimension humaine avec le moitié du casting survolé j'ai du mal à la voir dans cet Avengers.


Tetsuo a écrit:
Autrement dit, cet univers bute contre ce que j'appellerais volontiers le "réel" (un peu comme dans Black Panther, où c’était hélas un peu raté – même si cela annonce pour Marvel un virage politique plutôt étonnant),
Il est où le virage politique dans Black Panther? Et ce butement contre le réel?

Tetsuo a écrit:
et qui est incarné ici par Thanos, l’un des personnages les plus fascinants que j’ai pu voir au cinéma ces dernières années.
Une némésis réussie, un véritable antagoniste, c'est celui qui parvient à chambouler les certitudes du héros en interpellant le spectateur. On se souvient du Joker de Ledger dans TDK bien sûr, et Marvel trouve enfin le sien avec Thanos qui, en débarquant avec un véritable souci moral et politique
D'accord avec toi, après c'est le Joker de Marvel toutes proportions gardées car comparer Thanos avec le Legder de Nolan joue en sa défaveur

Tetsuo a écrit:
il réalise ici, face à Thanos, à quel point il est au fond du trou et combien son statut de dieu est dérisoire, insignifiant. Derrière la gaudriole, on voit alors poindre de l’amertume dans le jeu de Hemsworth (décidément parfait dans ce rôle).
Vite fait.


Tetsuo a écrit:
On pourra toujours pinailler sur l'esthétique du film assez typique des Marvel lambdas (je n'ai jamais été séduit par la réalisation des Russo, d'ailleurs),
Il faut reconnaitre aux Russos une certaine efficacité et c'est clairement les faiseurs des derniers Marvels qui m'intéressent le plus. J'aime bien le fait que ça commence pied au plancher, on rentre tout de suite dans le feu de l'action, les mecs sont assez directs et cash dans leur style, on ne perd pas de temps avec eux et c'est souvent très bien rythmé. Bon après ce sont des Yes-man qui n'ont aucune vision d'auteur, des faiseurs au noble sens du terme, mais avec un bon script ils peuvent être intéressants. Je serais intéressé de les voir sur un autre Blockbuster moins impersonnel que le sont les Marvels voir si c'est une illusion ou pas de ma part.

Tetsuo a écrit:
Et dans Infinity War, elle prend une ampleur démesurée tant tout y est remis en cause par la simple émergence fordienne d'une perspective insoupçonnée.
Ford se retourne dans sa tombe.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2018, 16:51 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Castorp a écrit:
Tetsuo a écrit:
Mais tout cela, dans le fond, n’a pas beaucoup d’importance devant l’incroyable générosité du film et sa façon de pousser la logique du crossover Marvel jusqu’au bout, assumant pleinement son statut de film « fan-service », entre les team-up improbables (très réussies) et l'action quasi non-stop (pas aussi conceptuelle et forte que dans d’autres films, mais truffée d’idées), et en parvenant à créer un véritable monde cinématographique qui existe de plus en plus au fil de films homogènes mais qui possèdent pourtant chacun leur singularité.


C'est pas du cinéma, ça...

Critique intéressante, même si elle me conforte dans ma position : Marvel, c'est de la série télé.


Entre ce genre de remarques et ta vision du jeu vidéo, faudrait que tu te décides à entrer dans le 3e millénaire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2018, 16:52 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 24011
Bla bla bla.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 160 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avengers : Endgame (Russo Bros., 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

116

9174

09 Mai 2021, 11:27

Popcorn Reborn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. You, Me and Dupree (Anthony & Joe Russo - 2006)

Janet

8

1980

26 Fév 2007, 00:04

Tiny Tears Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Gray Man (Anthony & Joe Russo - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

19

1689

08 Aoû 2022, 10:34

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Captain America : Civil War (Joe & Anthony Russo, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

151

13561

01 Fév 2021, 16:19

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Infinity Pool (Brandon Cronenberg, 2023)

Art Core

0

1844

13 Mar 2023, 10:10

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Avengers (Joss Whedon, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

Film Freak

310

21589

01 Fév 2021, 15:50

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avengers : Age of Ultron (Joss Whedon, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Film Freak

245

19030

01 Fév 2021, 16:07

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Before I Fall (Ry Russo-Young - 2017)

Qui-Gon Jinn

0

1376

20 Nov 2018, 10:30

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Captain America : The Winter Soldier (A. & J. Russo, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

88

8951

01 Fév 2021, 16:15

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ilo Ilo (Anthony Chen - 2013)

DPSR

4

1640

17 Juin 2013, 17:54

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web