une expérience, ce film.
ça commence comme une comédie des années 80 de claude zidi avec françois cluzet et christophe malavoy. c'est donc pépère / dégueu visuellement, vaguement trivial, vite fait, pas très drôle mais pas désagréable.
c'est quand même plaisant parce que, pendant 25 minutes, il est assez impossible de savoir où ça va : ça raconte 3 potes gros winners électeurs rpr sortis d'hec blindés + 1 pote d'etude qui n'a pas réussi. et ils décident, pour une raison assez obscure, de faire croire à ce dernier qu'il a gagné au loto. c'est détestable, mais passons.
et ensuite, on tombe dans une expérience de cinéma assez passionnante.
je vous passe les détails, mais : ils se retrouvent à voler un coffre fort à un 5ème gars de leur promo, puis le lui rendent 4 heures plus tard. il porte instantanément plainte, et le temps de rentrer chez eux les flics les attendent pour les embarquer. ils fuient et entament donc une vie de clandestinité, traqués par les policiers à chaque coin de rue, prêts à aller toujours plus loin pour faire reconnaître leur "innocence".
tout le film est donc basé sur cette célérité exceptionnelle de la police - qui confine au désœuvrement parce que toutes les patrouilles de france sur le coup jusqu'au petit village de la diagonale du vide c'est quand même spectaculaire.
puis, sur cette terreur absolue de ces deux pdg qui vivent donc dans la clandestinité, prêts à tout, absolument tout, jusqu'à un kidnapping, par la terreur absolue que leur inspire le traitement judiciaire qui leur sera réservé à eux, millionnaires accusés par simple déclaration par quelqu'un avec qui ils sont en conflit.
alors quoi ?
les services publics de la police / justice se sont totalement cassés la gueule depuis les années 80 ?
la france était à l'époque un état policier où la simple mention de la maréchaussée faisait trembler les plus puissants ?
la délinquance a à ce point explosé pour bouleverser tous ces piliers sociaux ?
s'agit-il d'un movie verse totalement absurde ?
quoi ?
comment prendre un film ou tout, absolument tout repose sur quelque chose qui n'entretient aucun lien dans la réalité, tout en étant basé dans la réalité ? parce que le reste du film est ancré et réaliste.
donc le nawak que tu peux accepter dans un film d'action ou quoi ne fonctionne pas ici.
mon mari a réussi a passé outre, pas moi.
mais du coup c'était vraiment expérimentale, une expérience de spectateur passionnante sur ce que l'on peut accepter ou non.
sinon gros coup de mou à 1h, scène totalement hallucinante où après avoir baisé sa future femme, françois cluzet appelle le papy de la maison et enlève le drap du corps de sa femme endormie pour que le papy se régale - lequel met sa main dans son slip et cluzet lui dit "mais non, tu vas la réveiller !", cluzet était assez charmant jeune, ma foi et les comédies françaises des années 90 c'est mon kiff de la a list à la z list - mais il va falloir que j'admette douloureusement qu'en dehors de ça, je trouve peu de choses qui me font rire