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MessagePosté: 05 Aoû 2010, 13:15 
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EDIT MODO : suite de la discussion commencée ici.


Tetsuo a écrit:
Perceval c'est tendu quand même...


Qu'est ce que tu veux dire par là ? C'est pas terrible ou c'est peu accessible ?
Des films peu accessibles j'en ai quand même vu pas mal, je suis bien sûr prêt à voir quelque chose qui sort de l'ordinaire, si c'est un grand film dans sa filmo ...

Vu que Cosmo et toi n'arrivez pas à vous entendre, je crois que je vais d'abord choisir les films selon mes disponibilités. ...


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 Sujet du message: Re: Topic Rohmer
MessagePosté: 05 Aoû 2010, 13:25 
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Marlo a écrit:
Des films peu accessibles j'en ai quand même vu pas mal, je suis bien sûr prêt à voir quelque chose qui sort de l'ordinaire, si c'est un grand film dans sa filmo ...


Pour moi, c'est vraiment son meilleur. J'adore. Mais c'est vraiment un film à part (même si on reconnaît Rohmer, finalement), de 2h30 environ, qui peut vite lasser quand même (les décors sont au delà du carton pâte, on est carrément dans le décor de maternelles !).

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 Sujet du message: Re: Topic Rohmer
MessagePosté: 05 Aoû 2010, 13:32 
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Cosmo a écrit:
Marlo a écrit:
Des films peu accessibles j'en ai quand même vu pas mal, je suis bien sûr prêt à voir quelque chose qui sort de l'ordinaire, si c'est un grand film dans sa filmo ...


Pour moi, c'est vraiment son meilleur. J'adore. Mais c'est vraiment un film à part (même si on reconnaît Rohmer, finalement), de 2h30 environ, qui peut vite lasser quand même (les décors sont au delà du carton pâte, on est carrément dans le décor de maternelles !).


Bah justement, celui-ci est un des rares qui me tentent sur le papier. Je ne connais pas du tout Rohmer, et du coup tu imagine bien que je ne suis pas tellement excité en lisant les différents synopsis de ses films (un peu l'impression de toujours lire la même chose, et les thèmes ne me parlent pas forcément) ... "Perceval le gallois", de loin, m'apparait plus comme une sorte de récréation (même si ce n'est sûrement pas le cas) et c'est ce qui attire le profane que je suis.
En tout cas pour ce que j'en ai lu, et pour ce que tu en dis, le film semble assez proche de Resnais (que j'aime beaucoup). J'ai juste ?


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 Sujet du message: Re: Topic Rohmer
MessagePosté: 05 Aoû 2010, 13:55 
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Non, ça n'a pas grand rapport avec Resnais, au-delà du dispositif un peu artificiel. Pour moi, ce film est surtout une curiosité dans la filmo de Rohmer et je pense que ça a plus de charme quand on est familier de son cinéma. Parce que dans le fond, c'est quand même 2h30 de dialogues en vieux françois dans les décors de l'Ile aux enfants...

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 Sujet du message: Re: Topic Rohmer
MessagePosté: 05 Aoû 2010, 14:01 
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Marlo a écrit:
En tout cas pour ce que j'en ai lu, et pour ce que tu en dis, le film semble assez proche de Resnais (que j'aime beaucoup). J'ai juste ?


Je suis malheureusement très peu calé en Resnais (j'ai du en voir trois ou quatre).
Pour moi, c'est déjà un film superbement dialogué. Pour avoir appris le vieux français, l'histoire de la langue française, la linguistique, etc, j'ai pu remarquer une vraie étude du langage. Ça peut sembler évident, mais c'est pas Les Visiteurs, dans les dialogues duquel Poiré mélange toutes les époques. Il y a un vrai effort dans ce domaine, qui apporte une belle musicalité aux dialogues, à la fois modernes et anciens.
Il y a également des chansons savoureuses (là aussi très moyen-âgeuses, forcément).
Puis il faut bien le reconnaître, il y a matière à une appréciation au deuxième degré : la tête de Luchini, certains figurants morts de rire, les décors. Ça participe au trip. Encore une fois, j'adore le film, mais aussi pour ces défauts.

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 Sujet du message: Re: Topic Rohmer
MessagePosté: 08 Mai 2012, 00:29 
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Tetsuo a écrit:
C'est quand même 2h30 de dialogues en vieux françois dans les décors de l'Ile aux enfants...

> Oh yeah !

Image

Son époux et ses deux fils aînés ayant péri au combat, la mère de Perceval a voulu préserver son dernier enfant des dangers de la chevalerie. Elevé dans un manoir isolé, le jeune Gallois s'adonne à la chasse et ignore tout du monde. Un matin de printemps, il rencontre cinq chevaliers. Dans sa naïveté, il les prend pour Dieu, entouré de ses anges. Sa vocation s'éveille : il décide de se rendre à la cour du Roi Arthur pour être fait chevalier.


Gros kiff pour ma part. Je sentais bien que poussé dans ses derniers retranchements, le cinéma de Rohmer (que je trouve habituellement plutôt tiède) pourrait enfin déployer toute sa puissance. Et c'est donc ça son dernier retranchement : la tendance au littéraire qui se défoule via une langue vénérée et ultra respectée, la distance froide du moraliste qui épouse l'abstraction du roman courtois, l'atone de la mise en image qui se fond à merveille dans les représentations médiévales diaphanes.

On ne pouvait pas imaginer meilleur moyen de nous réinsérer dans les récits médiévaux. Le moyen-âge passe au ciné par de nombreux filtres (dark age crade, ou légendarisation merveilleuses, ou foisonnantes cours de châteaux fantasmées...) qui évitent finalement soigneusement de se confronter à ce qu'a vraiment été le moyen-âge, c'est à dire une façon si particulière de penser le monde - la façon de raconter les histoires, la façon de représenter ces histoires, une idée de ce qui est beau et de ce qui ne l'est pas, mais aussi une certaine conception de l'espace, du temps, de l'autre... Par la fidélité religieuse dont fait preuve Rhomer, rien n'est contourné ici (que ce soit par les décors eux-même fidèles aux représentations d'alors, par la musique d'époque, mais aussi par l'anti-spectaculaire des gestes mous et de combats rapides, des costumes simples, de figurants gauches). Il faut juste quelques minutes pour se mettre dans le bain, mais une fois habitués le film est très prenant. Le Lancelot de Bresson, sur des bases en partie voisines, manquait je pense d'une chose importante : l'espèce d'humour désintéressé qui parcourt le film, qui comme le dit Cosmo tient effectivement d'une absence totale de peur dans le ridicule, d'une capacité presque inconsciente à naviguer entre premier et second degré, tout naturellement, comme la narration passe de bouche en bouche, souvent par celle des personnages vivant l'action, sans que personne ne s'en froisse. Malgré le respect orthodoxe au roman original, le film donne ainsi paradoxalement le sentiment d'une grande liberté.

On pourrait souhaiter que Rohmer poétise un peu son dispositif, qu'il en appuie l'étrangeté tranquille, mais c'est aussi sa fidélité au texte médiéval que de rester sobre, épuré et vide (jamais le rythme ne s'emballe, jamais l'image quasi-dénuée de figurants et d'accessoires ne perd sa fragilité). Il y a là un amour, une sorte de foi dans le mot et le symbole dont on respecte l'exactitude et les contours, qui me rappellent beaucoup ce qui fait aussi la beauté du cinéma d'Ocelot.

Vachement envie de voir L'anglaise et le duc, maintenant.


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 Sujet du message: Re: Topic Rohmer
MessagePosté: 08 Mai 2012, 06:34 
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Plutôt "La marquise d'O" :wink: C'est un de ses films les plus tièdes "L'Anglaise et le duc".


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 Sujet du message: Re: Topic Rohmer
MessagePosté: 08 Mai 2012, 07:26 
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Tom a écrit:
Vachement envie de voir L'anglaise et le duc, maintenant.


Pour moi l'un de ses meilleurs si ce n'est LE meilleur.

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 Sujet du message: Re: Topic Rohmer
MessagePosté: 08 Mai 2012, 10:18 
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Mr Chow a écrit:
Plutôt "La marquise d'O" :wink: C'est un de ses films les plus tièdes "L'Anglaise et le duc".

L'idée de le voir tripatouiller les matte paintings me rend curieux - l'idée de le voir sortir un peu de son système habituel surtout.
C'est triste, mais j'ai l'impression qu'une fois ces deux films passés (si l'anglaise est aussi bon que je l'espère), je trouverais rien d'autre qui égale ça dans le reste de la filmo (Perceval étant quand même méga à part)...


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 Sujet du message: Re: Topic Rohmer
MessagePosté: 08 Mai 2012, 10:30 
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C'est particulièrement le fond du film qui me gênait, le regard attachant sur l'orléanisme, on dirait que ça sort du magazine de droite Historia... Après niveau forme au-delà de la technique, j'avais trouvé ça un peu ennuyeux mais vu en salle c'est peut-être différent. Je préfère les reconstitutions de Triple Agent, largement.
Je sais que Rohmer a fait des films pédagogiques institutionnels, ça en est peut-être proche, je serai curieux de les voir.


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 Sujet du message: Re: Topic Rohmer
MessagePosté: 08 Mai 2012, 11:10 
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Mr Chow a écrit:
C'est particulièrement le fond du film qui me gênait, le regard attachant sur l'orléanisme, on dirait que ça sort du magazine de droite Historia...

Justement, c'est ça qu'est zarb et motivant ! Et puis j'adore les différentes visions / points de vue de la révolution qui se contredisent.

Triple Agent j'avoue pas en garder beaucoup de souvenirs (sinon que c'était regardable, sans plus d'enthousiasme), mais c'était mon premier Rohmer et j'étais encore jeune, donc je sais pas si ça veut dire grand chose.


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 Sujet du message: Re: Topic Rohmer
MessagePosté: 08 Mai 2012, 11:42 
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Tom a écrit:
Mr Chow a écrit:
Plutôt "La marquise d'O" :wink: C'est un de ses films les plus tièdes "L'Anglaise et le duc".

L'idée de le voir tripatouiller les matte paintings me rend curieux - l'idée de le voir sortir un peu de son système habituel surtout.


Dans mes souvenirs c'est du fond vert...Après on n'est pas dans l'adaptation de grand texte comme pour Kleist et Chrétien de troyes (qu'il a réécrit en vers alors que le livre original est en prose).


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 Sujet du message: Re: Topic Rohmer
MessagePosté: 08 Mai 2012, 11:45 
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et puis il reste Astrée et Céladon dans ses films "à part". Il me semble que le premier film qu'ait tourné Rohmer, et qui est invisible aujourd'hui, est une adaptation "des petites filles modèles"


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 Sujet du message: Re: Topic Rohmer
MessagePosté: 08 Mai 2012, 12:07 
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Jack Griffin a écrit:
Kleist et Chrétien de troyes (qu'il a réécrit en vers alors que le livre original est en prose).

Ah tiens je savais pas du tout. Ca fait moins fidélité maniaque tout d'un coup :D (mais le texte est très joli)


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 Sujet du message: Re: Topic Rohmer
MessagePosté: 08 Mai 2012, 12:13 
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Ouais, c'est du fond vert, et c'est assez beau, mais c'est pas forcément ce qu'il y a de plus intéressant dans le film. C'est clair qu'il y a un point de vue ambigu sur la Révolution mais il donne tellement à la voir sous un angle frais. Ensuite, Rohmer, politiquement, on sait tous où il se situait, hein...

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