Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 02 Juin 2025, 18:29

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 12  Suivante

Quel est votre score au questionnaire AUDIT ?
0 (je ne bois pas) 14%  14%  [ 2 ]
Moins de 7 (risque faible) 64%  64%  [ 9 ]
Entre 7 et 12 (consommation à risque) 21%  21%  [ 3 ]
Supérieur à 12 (alcoodépendance probable) 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 14
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Alcool
MessagePosté: 26 Mai 2025, 19:59 
Expert

Castorp a écrit:
Jerónimo a écrit:
Et c'est là où c'est intéressant, les vignerons à qui j'ai eu l'occasion de discuter, pour ceux qui étaient en biodynamie, c'était pas des membres d'une secte mais des gens passionnés par leur métier, qui visent de faire des bons produits et de respecter leur terroir et le vivant (et qui bossent comme des tarés). Mais bon faut etre un minimum ouvert d'esprit et faire preuve d'un peu de modestie (perso j'ai jamais fait de vin).

Exactement.
Et c'est tout ce que j'ai à répondre à ta pseudo expertise, Paprika.

Je ne te réponds pas, parce que tes arguments à base d'ésotérisme, de Steiner, et de cornes de vache, ils font pitié. Je les attendais de la part d'Abyssin, pas de la tienne.

Après il y a des trucs clairement ésotériques, mais bon moi ça me choque pas plus que ca... des agronome se sont aussi penchés sur le sujet avec sympathie, des personnes avec un cursus tout à fait académique défendent la biodynamie... franchement je suis pas qualifié pour juger, mais je constate, comme toi, une qualité (gustative) meilleure, des principes plus respectueux de l'environnement, et quand même, les mecs s'imposent de ne mettre que le minimum de sulfite.... OK ça peut etre un acte de foi (et certains perdent des cuvées entières, ca arrive) mais bon quand même, quand tu n'as pas besoin de charger un vin pour le conserver, ça doit sans doute vouloir dire quelque chose.

MessagePosté: 26 Mai 2025, 20:02 
Expert

Jerónimo a écrit:
Paprika a écrit:
Jerónimo a écrit:
Mais d'ailleurs Demeter, c'est un label de biodynamie, Paprika ?

Oui, c'est même le principal ! Il y a (à ma connaissance en tout cas) seulement Biodyvin en autre label de cette agriculture, qui comme son nom l'indique concerne uniquement les produits de la viticulture en biodynamie.

Mais donc j'ai raté un truc, tu sembles louer les qualités du label plus haut... non ?

C'est variable : sur certains points, le label Demeter est plus restrictif que celui de l'UE. Donc oui, pour les sulfites dans le vin, c'est clairement mieux d'un point de vue sanitaire au moins. Le label de l'UE est souvent beaucoup plus permissif que celui que nous avions avant (AB) donc là, on s'est fait niquer. Sur d'autres points, on peut trouver à redire de l'agriculture biodynamique.

Dernière édition par Paprika le 26 Mai 2025, 20:04, édité 1 fois.

MessagePosté: 26 Mai 2025, 20:03 
Sir Flashball

Jerónimo a écrit:
Après il y a des trucs clairement ésotériques, mais bon moi ça me choque pas plus que ca...

Ben non, en fait, je vois pas en quoi ça devrait choquer qui que ce soit, à part les esprit pseudo-cartésiens qui se gargarisent de leur rationalité tout en étant incapables de piger ce que signifie la courbe exponentielle de notre civilisation.

Cette dimension ésotérique, c'est pour moi une part de rituel, et même si ça ne sert à rien (ce qui reste à prouver), ça ne gâche en rien la qualité du vin qui est produit.

MessagePosté: 26 Mai 2025, 20:06 
Expert

Paprika a écrit:
Noooon.

Le label AB (le AB blanc sur fond vert) n'existe plus (il est encore présent : c'est juste marketing car étant très intégré dans l'esprit des consommateurs français, beaucoup de producteurs continuent de l'afficher). C'est le label bio européen avec les organismes certificateurs (le plus connu : Ecocert) désormais qui garantit une agriculture bio selon des normes non plus françaises mais selon la réglementation de la zone UE. Et c'est de l'agriculture bio tout court, pas biodynamique. Néanmoins il existe d'autres labels bio, mais pas forcément certifiés (comme Nature & Progrès).

L'agriculture biodynamique est uniquement certifiée grâce au label Demeter ou Biodyvin + organismes certificateurs.

Modulo le AB qui n'existe plus (quand je vais a la Biocoop je verifie pas les logos...), je vois pas ce que j'ai dit de mal.
Et d'ailleurs le label biodynamie englobe le caractère bio. Non?

MessagePosté: 26 Mai 2025, 20:07 
Expert

Quand tu vois des Témoins de Jéovah, tu leur baises les pieds car "ça reste à prouver que l'Armegedon c'est des fadaises" ?
Tu ne réponds pas sur l'utilité de ces protocoles, ni sur l'industrie que génère tout ceci.

Sorti du vin : Weleda, Dr Hauschka, d'après toi, ce sont des industries commerciales au service de la biodiversité ?

MessagePosté: 26 Mai 2025, 20:10 
Expert

Castorp a écrit:
Jerónimo a écrit:
Après il y a des trucs clairement ésotériques, mais bon moi ça me choque pas plus que ca...

Ben non, en fait, je vois pas en quoi ça devrait choquer qui que ce soit, à part les esprit pseudo-cartésiens qui se gargarisent de leur rationalité tout en étant incapables de piger ce que signifie la courbe exponentielle de notre civilisation.

Cette dimension ésotérique, c'est pour moi une part de rituel, et même si ça ne sert à rien (ce qui reste à prouver), ça ne gâche en rien la qualité du vin qui est produit.

Je suis d'accord.... on a été tellement habitué à accepter la chimie dans l'agriculture (et niveau secte, Monsanto c'est pas mal non plus), qu'il faudrait brûler les mecs qui dansent sous la Lune....

Après il y a la questions du rendement, et comment nourrir un pays avec ce type d'agriculture... mais encore une fois notre modèle à vraiment pas de leçon à donner

MessagePosté: 26 Mai 2025, 20:11 
Expert

Jerónimo a écrit:
Paprika a écrit:
Noooon.

Le label AB (le AB blanc sur fond vert) n'existe plus (il est encore présent : c'est juste marketing car étant très intégré dans l'esprit des consommateurs français, beaucoup de producteurs continuent de l'afficher). C'est le label bio européen avec les organismes certificateurs (le plus connu : Ecocert) désormais qui garantit une agriculture bio selon des normes non plus françaises mais selon la réglementation de la zone UE. Et c'est de l'agriculture bio tout court, pas biodynamique. Néanmoins il existe d'autres labels bio, mais pas forcément certifiés (comme Nature & Progrès).

L'agriculture biodynamique est uniquement certifiée grâce au label Demeter ou Biodyvin + organismes certificateurs.

Modulo le AB qui n'existe plus (quand je vais a la Biocoop je verifie pas les logos...), je vois pas ce que j'ai dit de mal.
Et d'ailleurs le label biodynamie englobe le caractère bio. Non?

Le label Demeter ou le label Biodyvin sont réglementés grâce aux cahiers des charges attenants.
Le label européen est réglementé grâce au cahier des charges attenant.
Les deux premiers labels sont aussi bio mais il existe des subtilités entre chaque CDC qui eux seuls régissent une réglementation spécifique à chacune des méthodes agricoles prescrites ou prohibées.

MessagePosté: 26 Mai 2025, 20:11 
Sir Flashball

Paprika a écrit:
Quand tu vois des Témoins de Jéovah, tu leur baises les pieds car "ça reste à prouver que l'Armegedon c'est des fadaises" ?

Tu vas faire une comparaison avec Hitler, aussi ?
Tu argumentes tellement au ras des pâquerettes ce soir, c'est incroyable...

Paprika a écrit:
Tu ne réponds pas sur l'utilité de ces protocoles, ni sur l'industrie que génère tout ceci.

Mais je m'en pète les couilles de l'utilité des protocoles.
Ce que je vois, c'est que le vin est bon, qu'il ne donne pas mal au crâne, et que les pratiques sont respectueuses du vivant. En quoi ça te défrise qu'ils enterrent des cornes de vache ? Tu t'appelais Marguerite dans une vie antérieure ?

Paprika a écrit:
Sorti du vin : Weleda, Dr Hauschka, d'après toi, ce sont des industries commerciales au service de la biodiversité ?

Je n'ai aucun avis sur Weleda et Dr Hauschka (dont je ne connaissais même pas l'existence).

MessagePosté: 26 Mai 2025, 20:13 
Expert

La pétrochimie plutôt. Mettre du citron dans du bicarbonate de soude = réaction chimique. Heureusement, l'agriculture bio dans son ensemble ne rejette pas la science et les principes fondamentaux de la chimie.

MessagePosté: 26 Mai 2025, 20:14 
Expert

J'ai connu un anthroposophe une fois, et ben il etait vachement plus sympa qu'un mec d'école de commerce.

MessagePosté: 26 Mai 2025, 20:14 
Sir Flashball

Paprika a écrit:
La pétrochimie plutôt. Mettre du citron dans du bicarbonate de soude = réaction chimique. Heureusement, l'agriculture bio dans son ensemble ne rejette pas la science et les principes fondamentaux de la chimie.

Va vraiment falloir que tu apprennes à quoter les personnes à qui tu réponds.

MessagePosté: 26 Mai 2025, 20:15 
Expert

Paprika a écrit:

Fais genre t'as pas compris ce que je disais....

MessagePosté: 26 Mai 2025, 20:18 
Expert

Jerónimo a écrit:
Paprika a écrit:

Fais genre t'as pas compris ce que je disais....

Bah si, j'ai compris, et justement je te reprends car ça fait sens de désigner correctement les différences entre agriculture conventionnelle et bio. Donc pesticides de synthèse, pétrochimie etc VS pesticides naturels, agrochimie bio, etc. Pour le coup, je ne te prends pas de haut mais faudrait peut-être accepter que je connais le sujet mieux que vous il semblerait et que j'essaie d'élever le niveau en partageant mes connaissances (certes limitées) ?

MessagePosté: 26 Mai 2025, 20:20 
Expert

Meuf. Tu es du côté d'Abyssin jte rappelle, donc vazy mollo steuplé

MessagePosté: 26 Mai 2025, 20:22 
Sir Flashball

Paprika a écrit:
Pour le coup, je ne te prends pas de haut mais faudrait peut-être accepter que je connais le sujet mieux que vous il semblerait et que j'essaie d'élever le niveau en partageant mes connaissances (certes limitées) ?

Mais putain, meuf, personne a jamais contesté que tu maîtrisais ton sujet concernant les labels.
Ca n'excuse pas tes arguments (de merde) pour décrédibiliser la biodynamie et les viticulteurs la pratiquant. Parce qu'en fait, à part tirer sur l'ambulance, tu n'as rien dit d'intéressant à ce sujet. Quel est le problème avec la biodynamie, à part qu'ils ont des pratiques rituelles qui dérangent ton cerveau nourri à l'expertise cartésienne et aux cahiers des charges rationnels ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure