Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 30 Mai 2025, 23:45

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante

Quel est votre score au questionnaire AUDIT ?
0 (je ne bois pas) 15%  15%  [ 2 ]
Moins de 7 (risque faible) 69%  69%  [ 9 ]
Entre 7 et 12 (consommation à risque) 15%  15%  [ 2 ]
Supérieur à 12 (alcoodépendance probable) 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 13
Auteur Message
 Sujet du message: Alcool
MessagePosté: 26 Mai 2025, 10:20 
Expert

Si vous voulez partager votre score dans le sondage (c'est pas un concours) : https://www.addictaide.fr/iframe-article/?pid=40

En complément du topic gourmand, ça méritait sa propre discussion

Buvez-vous de l'alcool ? Si oui en quelles occasions et en quelles quantités, seul à la maison, pendant les repas, dans un cadre mondain, au travail ?

Quel sont vos alcools favoris ? Etes-vous du genre connaisseur pointilleux avec le vin, la bière, le whisky ? Pour de vrai ou pour faire genre ?

Pouvez-vous sortir sans boire une goutte ou est-ce une chose que vous n'envisagez même pas ?

Avez-vous déjà fait un blackout ou eu des problèmes dûs à votre état d'ébriété ? Ou simplement constaté des effets à long terme sur votre santé ?

Avez-vous déjà cherché à réduire ou arrêter ?

Sujet du message: Re: Alcool
MessagePosté: 26 Mai 2025, 10:29 
Sir Flashball

oeil-de-lynx a écrit:
Buvez-vous de l'alcool ? Si oui en quelles occasions et en quelles quantités, seul à la maison, pendant les repas, dans un cadre mondain, au travail ?

Quasiment jamais. Je n'aime pas particulièrement ça, et en plus, j'ai une pathologie qui fait que c'est franchement déconseillé pour moi.

oeil-de-lynx a écrit:
Quel sont vos alcools favoris ? Etes-vous du genre connaisseur pointilleux avec le vin, la bière, le whisky ? Pour de vrai ou pour faire genre ?

Du temps où je buvais encore parfois : les bières artisanales et les vins du Jura en biodynamie, c'était pas désagréable. Mais bon, pareil, ça me manque pas du tout.

oeil-de-lynx a écrit:
Pouvez-vous sortir sans boire une goutte ou est-ce une chose que vous n'envisagez même pas ?

Ca n'a jamais été un problème.
Et les soirées où les gens sont beurrés comme des petits LU au point de finir sur la moquette, ça n'a jamais eu le moindre intérêt à mes yeux. J'ai toujours trouvé ça le summum de la lose.

oeil-de-lynx a écrit:
Avez-vous déjà fait un blackout ou eu des problèmes dûs à votre état d'ébriété ? Ou simplement constaté des effets à long terme sur votre santé ?

Non.

oeil-de-lynx a écrit:

Jamais eu le besoin.

MessagePosté: 26 Mai 2025, 11:35 
Robot in Disguise

Si vous voulez partager votre score dans le sondage (c'est pas un concours) : https://www.addictaide.fr/iframe-article/?pid=40
Score de dépendance 5 (sur combien ?). "Consommation à risque".

Seul à la maison virtuellement jamais. La seule justification pour boire un verre seul serait si j'avais une bouteille de vin ouverte depuis quelques jours et qu'il valait mieux boire un petit verre plutôt que jeter.
Au resto le midi, jamais. De toute façon boire le midi je trouve ça horrible, ça me casse en deux. Rarissime.
A l'apéro chez moi ou avec des gens au bar, presque à chaque fois.
Au resto le soir, à chaque fois. Ça fait partie du plaisir de manger dehors. Et auquel cas c'est presque toujours du vin.
Chez moi le soir avec ma copine, rare, sauf si "petit plaisir", genre plateau de sushi ou autre, ou bien pour accompagner un film un peu long/difficile à regarder.

Je n'ai pas d'alcool préféré. J'apprécie le vin sans être un connaisseur. Je préfère les vins blancs secs que les moelleux. Au niveau bière je ne suis pas un connaisseur, juste un chieur: je n'ai aucune appétence pour les blondes de base et ne me contente que de bières un peu spéciales, abbaye, triple, etc.

Je trouve ça inintéressant au possible de sortir au bar après une certaine heure (on va dire 17h, 17h30) pour boire un soda méga sucré ou de l'ennuyeuse Perrier. Quitte à payer autant avoir quelque chose qui détend et émoustille.
Par contre avant l'heure fatidique ce sera café ou Perrier, mais c'est vraiment juste histoire de payer un "loyer" afin d'avoir le droit de rester assis, c'est pas la boisson en elle-même qui m'intéresse.

Pas de blackout. Par contre une prise de poids dans les années 2018-2019 où je sortais pratiquement quatre soir par semaines et m'enquillait à chaque fois des pintes.
Passé un certain âge je tiens désormais moins bien l'alcool. Plus d'un ou deux verres de vin et je peux aisément avoir mal à la tête le lendemain. Résultat quand je vais au bar je prends plutôt des demis que des pintes, et j'essaie de faire gaffe. C'est davantage par rapport à la prise de poids qu'autre chose. J'ai souvent une petite bouteille d'eau avec moi pour délayer la consommation.

J'essaie simplement d'aligner un max de jours consécutifs sans boire (à cause des hasards de la vie: soirs où je sors pas, etc.), mais quand il "faut" boire (i.e. que la situation le mérite), je ne m'en prive pas.

MessagePosté: 26 Mai 2025, 11:49 
Expert

oeil-de-lynx a écrit:

Quasiment jamais. Jamais aimé le goût du vin ou de la bière (et évidemment de tous les alcools forts) . J'ai essayé, je me suis forcé mais ça passe pas. Souvenir d'un mec qui veut me faire goûter son rhum hyper rare et cher et pour moi ça a le goût de la javel. J'ai pris quelques cuites jeunes, je me forçais à boire pour être dans le mood mais jamais avec plaisir. Et vu que j'ai passé plusieurs gueules de bois absolument apocalyptiques (du genre, deux jours pour m'en remettre) j'ai vite appris à arrêter.

Je ne bois que du Martini (très sucré).

MessagePosté: 26 Mai 2025, 11:56 
Expert

oeil-de-lynx a écrit:

5- je bois davantage depuis que je suis veuf. Je me rassure en me disant que ce parce que je dîne davantage à l’extérieur qu’avant.

Jamais seul, mais quasi systématiquement du vin si je dîne avec des amis, que cela soit chez l’un d’entre nous ou au restaurant. Très rarement au déjeuner, fut-ce au restaurant.

Je ne bois pour ainsi dire que du vin de qualité correcte au moins ; je préfère ne pas boire que boire un mauvais vin. Je ne bois pas de bière, pas de cocktails, pas de digestifs ou alors une bonne vodka ou un saké une ou deux fois par an, lorsque j’en sers à des amis chez moi.

Je puis, je l’ai déjà fait, mais à l’occasion d’un bon repas avec des amis, j’aime bien mon ou mes verres de vin.

Jamais, mais je n’ai pour ainsi dire jamais été « complètement bourré ».

Avez-vous déjà cherché à réduire ou arrêter ?[/quote]

Juste des « dry January », pas forcément en janvier.

MessagePosté: 26 Mai 2025, 11:57 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

https://www.addictaide.fr/iframe-article/?pid=40
Score: 4 (risque faible ou anodin)

- à la maison: 2 à 3 fois par semaine, lors du repas du soir (1 ou deux verres de bière/vin)
- le mercredi soir après le tennis: de moins en moins (on passe de plus en plus à la bière 0% - yen a des bien)
- dans le cadre du boulot: ça varie, mais une à deux fois par mois, soit un verre en journée pour fêter un truc (coucou la Palme d'Or), soit un verre de vin lors d'un business-lunch, soit un verre lors d'une AP. Mais c'est toujours limité.
- resto avec madame (genre deux verres de vin) ou avec d'autres: euh, une dizaine de fois par an, max.
- autres fêtes "mondaines": 4-5 fois par an, genre. Mais sans excès car souvent, c'est moi qui conduis.

- je suis assez pointilleux et difficile: je n'aime pas les mauvais vins, ni les mauvaises bières. Ma femme s'y connaît très bien en vin donc on ne boit que du bon. J'adore. ET je suis devenu très très sélect sur les bières: cela fait des années que je ne bois plus de pils industrielle, je privilégie exclusivement les bières artisanales/locales. Et les grands classiques Belges, bien sûr (Westmalle Triple, Triple Karmeliet, Chouffe, Chimay Triple, Orval, Duvel, etc.).
Par contre je ne suis pas du tout branché alcool forts. Vodka, Whisky, tout ça.. Pas mon truc. J'aime bien un gin bien préparé, mais c'est hyper rare.

Bah ça dépend de la sortie. Au resto, je ne l'envisage pas.
Si c'est une sortie culturelle type ciné ou théâtre, si on ne mange pas c'est réglé.
Un concert par contre va souvent de pair avec une petite bière.

Non. J'ai déjà eu - dans ma jeunesse - des épisodes de black-out (partiels), mais pas plus que ça.

Arrêter, non. Réduire, oui (en ce moment-même): je bois moins souvent à la maison, quasi plus après le sport..
Et de manière générale, autour de moi, il y a un peu une tendance à boire moins, voire nettement moins. Et j'ai des amis qui sont à 0% (et depuis longtemps).

MessagePosté: 26 Mai 2025, 12:03 
Expert

Si vous voulez partager votre score dans le sondage (c'est pas un concours) : 4, risque faible ou anodin

A la maison le week-end. On se fait des petits apéros à partir du vendredi soir, bière ou vin. Qunad on ouvre un bouteille à deux on essaye de la faire tenir deux jours. Sinon quand il m'arrive de sortir entre hommes, là ça va être une ou deux pintes. Pendant les vacances, suivant avec qui on est, ça va être tous les soirs et un peu no limit, souvent du vin. Parfois une bière seul à la maison quand je suis en mode célibataire pour la soirée, je me le permets car c'est relativement rare.

Bière ou vin à la maison, plutôt rosé passé le mois de mai. En terrasse en journée, ça va être pastaga, en amoureux le soir, Aperol Spritz, entre potes la bière. J'y connais rien en vin et je ne suis guère difficile, je me fais l'effet d'un total inculte dans ce pays où n'importe quel quidam va se la péter avec sa cave. Je me dis que j'aurais besoin d'un stage d'oenologie pour pas avoir l'air trop nul (j'ai grandi au milieu des vignes en plus) mais je le ferai jamais et je me contente de choisir une étiquette pas trop cher et qui me plaît au supermarché.
Pour la bière j'aime bien la blonde d'abbaye, surtout pas les trucs trop fort blonde ou triple à 9 degré là. J'ai tendance à m'agacer de cette nouvelle invasion de marques qui a rendu le rayon bière aussi intimidant que celui du vin, surtout si c'est pour proposer 90% d'IPA ( :x )

Si je fais le chauffeur ok, mais sinon ça me paraitrait incongru. J'ai décidé d'habiter en centre-ville, c'est en grande partie pour pouvoir sortir et profiter sans réfléchir, l'alcool joue clairement un rôle là-dedans.

Jamais de blackout, même dans la période découverte, bing drinking, tequila-paf, je deviens malade avant de perdre totalement le contrôle. Même bourré, quitte à avoir un humour tordu et des lubies bizarres, je n'ai jamais perdu la notion de ce que pouvait être une mauvaise idée et ne me suis jamais départi de la prudence élémentaire.
Après il y a eu la période de mon premier taf, dans une ville industrielle (Belfort pour ne pas la citer) où l'ambiance entre collègues était très détendue avec des restos arrosés au moins hebdomadaires. Certains vendredis tournaient aux bacchanales, mais parfois ça commençait dès le lundi et j'ai clairement travaillé bourré à plusieurs occasions, heureusement que j'en suis parti car tout ça n'annonçait rien de bon. Mon pot de départ est d'ailleurs resté dans les annales m'a-t-on dit.

On a bu du vin à table tous les soirs avec ma compagne pendant plusieurs années, au moins trois bouteilles par semaines. Puis un jour, on a suivi l'idée du dry january pour voir et on s'est rendu compte que ça ne nous manquait pas vraiment et qu'on pouvait se contenter de boire le week-end ce qu'on fait depuis.

Dernière édition par oeil-de-lynx le 26 Mai 2025, 12:09, édité 1 fois.

MessagePosté: 26 Mai 2025, 12:08 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Autre point de précision: j'ai une phobie du vomi (coucou sponge). J'ai donc toujours fait gaffe (là je parle de mes années étudiantes) de ne pas abuser d'alcool, de m'arrêter à temps. Bourré, oui, mais pas de là à tout gerber car c'était ma hantise. Ca m'est quand même arrivé deux fois, et bordel, le bad trip était total.

MessagePosté: 26 Mai 2025, 12:29 
Vaut mieux l'avoir en journal

Score : 1 (à cause du verre de whisky de beau-papa)

Quasiment jamais. Quand je vais dans la belle-famille, le beau-père me propose toujours un petit verre de whisky. C'est à chaque fois une bonne bouteille, mais je suis plus attiré par la couleur, l'emballage, que réellement par le goût. Je tente parfois mais ça doit être moins d'une fois par mois.

J'aime bien un fond, mais alors vraiment un fond, de whisky dans le coca. Sinon j'aime bien les vins blancs sucrés. Mais vraiment TRES sucrés, limite des sirops, comme le Beaumes-de-Venise, par exemple. Mais je n'en achète jamais.

Soda, perrier, thé à la menthe... Au resto samedi, j'ai pris de l'eau plate, par exemple.
Mes collègues, potes, etc, se foutent de ma gueule. Je suis toujours surpris de voir que ce n'est pas le cas des foruméens (jamais eu la moindre réflexion à ce sujet).

Non. En fait, quand je bois trop (ça m'est pas arrivé depuis... dix ans ??), je suis vite malade. Ca va dépendre de ce que je mange : moules + vin dégueulasse + alcools fort (genre l'enterrement de vie de garçon) = galettes dans tout Paris. Mais ça a dû m'arriver dix fois dans ma vie, et à chaque fois sans le moindre blackout.

Je songe plutôt à réduire le coca...

MessagePosté: 26 Mai 2025, 12:35 
Vaut mieux l'avoir en journal

Qui-Gon Jinn a écrit:
Je trouve ça inintéressant au possible de sortir au bar après une certaine heure (on va dire 17h, 17h30) pour boire un soda méga sucré ou de l'ennuyeuse Perrier. Quitte à payer autant avoir quelque chose qui détend et émoustille.

Idem... Je me répète, sans forcément tomber dans l'alcool, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de boissons acceptables. Et je ne comprends pas que, vu la tendance actuelle, les gars (restos, boulangeries...) ne se disent pas que c'est le moment de se lancer dans des boissons protéïnées, des plats catégorie A, etc.

MessagePosté: 26 Mai 2025, 13:04 
Il vous dira quoi

Bière. Je suis Belge.

Bien sur totalement. Et j'ai prévu d'arrêter totalement un jour.

Je bois pas trop souvent. Mais parfois je me mets des mines. Et parfois je ne me souviens pas comment je suis rentré. C'est comique. Mais je suis à pied, c'est cool. Je bois pas assez souvent pour avoir des effets. Mais j'ai prévu d'arrêter totalement un jour.

On n'a plus de bière à la maison, déjà ça aide. Pour le reste, on ne boit pas en semaine. Le reste, ça vient tout seul....jusqu'à l'arrêt.

MessagePosté: 26 Mai 2025, 13:36 
Sir Flashball

Cosmo a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:

Idem... Je me répète, sans forcément tomber dans l'alcool, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de boissons acceptables. Et je ne comprends pas que, vu la tendance actuelle, les gars (restos, boulangeries...) ne se disent pas que c'est le moment de se lancer dans des boissons protéïnées, des plats catégorie A, etc.

Ouais, chaque fois que je vais au restau, c'est la même merde : y a que de l'alcool ou des saloperies bourrées de sucre. Du coup, je bois rien, juste de l'eau.

MessagePosté: 26 Mai 2025, 13:41 
Expert

Y'a quelques bières sans alcool qui peuvent être sympa (enfin qui en comportent très très peu) mais faut trouver...
Sinon, oui, c'est un peu le désert les boissons sans alcool sympas (surtout si tu veux pas un truc blindé de sucre.
A la maison, j'avais remplacé ça un temps par des sirops sans sucre ; j'avais trouvé des goûts intéressants (en plus d'être désaltérant).

BILANS CINEMA : 2023 I 2024

MessagePosté: 26 Mai 2025, 14:13 
Expert

Euh il y en a pleins des boissons "saines" sans sucre et sans alcool. Hier j'étais à la Communale de Saint-Ouen (grand food court) et hors alcool il n'y a que ça, des boissons au thé, aux fruits frais sans sucre ajoutées etc... Après c'est assez cher et ça reste circonscrit à un public de bobos, c'est sûr que tu trouves pas ça au PMU du coin.

MessagePosté: 26 Mai 2025, 14:14 
Sir Flashball

Il y en a plein, oui. Mais pas dans les restau. Tu vas manger une pizza, par ex, tu as que de la merde sur la carte.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure