https://www.addictaide.fr/iframe-article/?pid=40Score: 4 (risque faible ou anodin)
Buvez-vous de l'alcool ? Si oui en quelles occasions et en quelles quantités, seul à la maison, pendant les repas, dans un cadre mondain, au travail ?- à la maison: 2 à 3 fois par semaine, lors du repas du soir (1 ou deux verres de bière/vin)
- le mercredi soir après le tennis: de moins en moins (on passe de plus en plus à la bière 0% -
yen a des bien)
- dans le cadre du boulot: ça varie, mais une à deux fois par mois, soit un verre en journée pour fêter un truc (coucou la Palme d'Or), soit un verre de vin lors d'un business-lunch, soit un verre lors d'une AP. Mais c'est toujours limité.
- resto avec madame (genre deux verres de vin) ou avec d'autres: euh, une dizaine de fois par an, max.
- autres fêtes "mondaines": 4-5 fois par an, genre. Mais sans excès car souvent, c'est moi qui conduis.
Quel sont vos alcools favoris ? Etes-vous du genre connaisseur pointilleux avec le vin, la bière, le whisky ? Pour de vrai ou pour faire genre ?- je suis assez pointilleux et difficile: je n'aime pas les mauvais vins, ni les mauvaises bières. Ma femme s'y connaît très bien en vin donc on ne boit que du bon. J'adore. ET je suis devenu très très sélect sur les bières: cela fait des années que je ne bois plus de pils industrielle, je privilégie exclusivement les bières artisanales/locales. Et les grands classiques Belges, bien sûr (Westmalle Triple, Triple Karmeliet, Chouffe, Chimay Triple, Orval, Duvel, etc.).
Par contre je ne suis pas du tout branché alcool forts. Vodka, Whisky, tout ça.. Pas mon truc. J'aime bien un gin bien préparé, mais c'est hyper rare.
Pouvez-vous sortir sans boire une goutte ou est-ce une chose que vous n'envisagez même pas ?Bah ça dépend de la sortie. Au resto, je ne l'envisage pas.
Si c'est une sortie culturelle type ciné ou théâtre, si on ne mange pas c'est réglé.
Un concert par contre va souvent de pair avec une petite bière.
Avez-vous déjà fait un blackout ou eu des problèmes dûs à votre état d'ébriété ? Ou simplement constaté des effets à long terme sur votre santé ?Non. J'ai déjà eu - dans ma jeunesse - des épisodes de black-out (partiels), mais pas plus que ça.
Avez-vous déjà cherché à réduire ou arrêter ?Arrêter, non. Réduire, oui (en ce moment-même): je bois moins souvent à la maison, quasi plus après le sport..
Et de manière générale, autour de moi, il y a un peu une tendance à boire moins, voire nettement moins. Et j'ai des amis qui sont à 0% (et depuis longtemps).