Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 01 Juin 2025, 06:54

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Quel est votre score au questionnaire AUDIT ?
0 (je ne bois pas) 14%  14%  [ 2 ]
Moins de 7 (risque faible) 64%  64%  [ 9 ]
Entre 7 et 12 (consommation à risque) 21%  21%  [ 3 ]
Supérieur à 12 (alcoodépendance probable) 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 14
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Alcool
MessagePosté: 26 Mai 2025, 22:07 
Robot in Disguise

Pour revenir à nos moutons, j'ai bu un 25cl de Chouffe à 18h40 (sans grignoter certes) et là j'ai mal à la tête. Ça m'aurait pas fait ça à 30 ans.

MessagePosté: 26 Mai 2025, 22:15 
Expert

Score de 16 :shock: Mais bon je trouve que les options manquent de nuance, parfois je répondais un peu au-dessus car il y'avait pas de réponse qui me convenait vraiment.

Buvez-vous de l'alcool ? Si oui en quelles occasions et en quelles quantités, seul à la maison, pendant les repas, dans un cadre mondain, au travail ?

Oui, jamais seul à la maison. Par contre quand je suis en ballade en mode solo ça m'arrive de me mettre en terrasse pour faire une pause et me prendre un verre, ou si je vais à un concert etc. Pendant les repas pas tant que ça finalement, et pendant une journée de travail quasi jamais, je déteste ça, juste un verre et ça te ruine ta concentration.

Quel sont vos alcools favoris ? Etes-vous du genre connaisseur pointilleux avec le vin, la bière, le whisky ? Pour de vrai ou pour faire genre ?

J'aime tout ce qui est amer: bières IPA, campari, gin... Mais je trouve que je tourne trop en rond, il faudrait que je tente plus de choses.

Pouvez-vous sortir sans boire une goutte ou est-ce une chose que vous n'envisagez même pas ?

ça dépend ce qu'on entend par "sortir" mais si on parle d'un cadre festif: clairement, non. J'aimerais apprendre à faire sans. Mais mon a priori c'est qu'être sobre en étant entouré de gens saouls ça a l'air horrible.

Avez-vous déjà fait un blackout ou eu des problèmes dûs à votre état d'ébriété ? Ou simplement constaté des effets à long terme sur votre santé ?

Quasi constamment... Comme je le disais sur l'autre topic, je ne bois pas à une fréquence de dingue, mais environ une fois par semaine je me mets une mine comme si j'étais encore à la fac. Je pense que clairement ça me ruine le cerveau car la plupart du temps j'ai des trous noirs de plusieurs heures. Je me réveille le matin sans vraiment savoir à quel moment ni comment je suis rentré chez moi, j'oublie des conversations entières, je découvre des photos ou des vidéos dont j'ai aucun souvenir... C'est un peu lamentable. Le problème c'est que je ne sais pas m'arrêter. J'adore être bourré avec mes potes, c'est toujours bon délire, je me marre énormément mais la vérité c'est que si je buvais 2 fois moins je profiterais encore plus de la soirée, j'aurais davantage de souvenirs, je perdrai pas mes weekends à me sentir mal le lendemain toute la journée, et je dépenserais moins de thunes aussi... Le fric que je claque là-dedans est vraiment ridicule. Donc je consomme ça de façon débile.

Mais il y'a plusieurs problèmes: 1) en soirée, je ne suis jamais sans verre, dès que mon verre est vide il se remplit aussitôt. C'est un réflexe et c'est aussi l'entourage qui veut ça. On se paye des tournées entre plusieurs personnes donc le premier qui a fini va naturellement en relancer une alors que t'as peut-être pas fini ton verre. Il y'a jamais de pauses. 2) il y'a un point de bascule où je perds le contrôle dans le sens où je n'ai plus du tout conscience de la quantité d'alcool que je bois et peu importe mon état je vais continuer de boire de façon mécanique, et de façon inutile puisque je kifferais sans doute plus la soirée avec moins de verres. 3) ça a été mentionné ici mais il y'a pas d'alternative satisfaisante, ou alors c'est rare. Je déteste boire des cocktails sans alcool hyper sucrés, ça me fait chier de boire ça.

Avez-vous déjà cherché à réduire ou arrêter ?

Du coup oui, il faut que je trouve des stratagèmes pour me forcer à réduire jusqu'à ce que ça devienne naturel. ça peut être trouver des boissons sympas qui vont pas m'écoeurer (il y'a un peu de potentiel avec la komboucha), me mettre des règles style sauter un verre sur deux par rapport aux autres, sortir moins (ce que j'avais réussi à faire avant de revenir sur Paris, vraiment cette ville c'est le démon, il y'a trop de gens à voir et tout tourne autour de l'alcool)... A voir. Mais clairement là ça me saoule de boire autant (pas fait exprès), ça m'épuise, et ça rend à moitié dépressif à force. Je sens que c'est too much et pourtant je suis loin d'être le pire. Je suis effrayé par mes potes qui se chargent à mort et finissent leurs soirées à 15h le lendemain, j'ai l'impression d'être soft au final.

Dernière édition par Mickey Willis le 26 Mai 2025, 22:41, édité 1 fois.

MessagePosté: 26 Mai 2025, 22:38 
Expert

oeil-de-lynx a écrit:
Si vous voulez partager votre score dans le sondage (c'est pas un concours) : https://www.addictaide.fr/iframe-article/?pid=40

En complément du topic gourmand, ça méritait sa propre discussion

Buvez-vous de l'alcool ? Si oui en quelles occasions et en quelles quantités, seul à la maison, pendant les repas, dans un cadre mondain, au travail ?

Quel sont vos alcools favoris ? Etes-vous du genre connaisseur pointilleux avec le vin, la bière, le whisky ? Pour de vrai ou pour faire genre ?

Pouvez-vous sortir sans boire une goutte ou est-ce une chose que vous n'envisagez même pas ?

Avez-vous déjà fait un blackout ou eu des problèmes dûs à votre état d'ébriété ? Ou simplement constaté des effets à long terme sur votre santé ?

À 9. Nocivité de ma consommation.

Je peux en boire seul, pendant les repas, dans un cadre mondain et au travail.

Mon alcool favori est la bière, je connais les procédés et quelques houblons mais pas plus sur les indices apparus sur certaines étiquettes récemment.

J'aime beaucoup le vin rouge mais 99% du temps durant le repas.

Et les spiritueux, whisky et rhum brun. Les alcools blancs, je trouve ça dégueu sauf quelques uns d'exception et donc beaucoup trop cher et pas assez passionné.
Les liquoreux, ça doit être du domaine de deux fois par an invité ou en resto mais j'en achète jamais.
Tout ce qui est mélange, c'est non. Pas que je ne puisse pas apprécier un cocktail mais si j'en ai bu 10 dans ma vie... Si j'ai envie d'un jus de fruits, je prends un jus de fruits (ok, c'est quand même plus complexe le cocktail mais bon, pour moi c'est quand même un jus de fruits avec une chauffe en dernière saveur).

Alors sortir sans une goutte d'alcool, encore heureux !
Non, dans le cadre mondain j'imagine. Enfin tout dépend du cadre et des accompagnants. Si je suis invité ou que j'invite, si les personnes m'accompagnant ne boivent pas d'alcool je n'en bois. Par contre, je le fais sans problème au resto ou dans un bar.

J'ai fait deux blackouts. À moins d'un an d'intervalle. À 40 ans passés. En dehors de clefs et de portefeuille (retrouvé plus tard, cadeau pour mes 18 ans de ma sœur, donc plus de 20 sans jamais le perdre malgré des cuites), je me suis posé des questions.
Comme déjà répondu dans l'autre topic, jamais rien de cassé, de disputes, de pertes, de problèmes quoi lié à l'ivresse.
Du fait aussi de ne jamais me mettre des mines si je considère les gens ou les lieux alentours glauques, certainement.
Et que l'alcool ne me rend pas agressif. J'ai plus l'alcool amoureux.

Et pas d'effets sur la santé a priori. Enfin si la gueule de bois. Mais depuis la quarantaine, cette incapacité à récupérer aussi vite et à avoir cette sensation d'éthanol dans la chair fort désagréable.
Et le bide quoi.
Alors ça m'a mis dans une situation à problème, potentiellement une autre, et je sens que ça m'use donc ouais, j'ai consciemment décidé de ralentir ma consommation.
Déja, j'ai paradoxalement acheté des cubis plutôt que des bouteilles. Une bouteille de vin, le problème c'est qu'il faut la boire en 3 jours. Et si j'ai vraiment envie d'un verre pour accompagner un met, bah je me frustre ou je me siffle la bouteille en 3 jours. Avec les pochons de sang là, bah je peux passer des jours sans boire de vin.

Pour la bière, comme déjà dit, les bières légères mais savoureuses sont apparues et je n'achète plus que rarement au-dessus de 5°. Et je suis redescendu aux bouteilles de 25cl. Même si ça limite le choix. Les cannettes de 33 ou 44cl sont quand même bien chers. Et les bouteilles de 75, bah c'est encore pire que le vin, faut tout boire dans les 3h. Donc je n'en achète plus.
Sinon, ya aussi le plaisir rituel. Boire une bière (a fortiori du vin) sans verre, j'aime vraiment pas. Boire ça en canette alu c'est affreux, au goulot, c'est vraiment bof.
Et puis le plus important : prendre conscience que beaucoup de verres sont des habitudes. Et du coup, remplacer ça par un thé (ya son petit rituel aussi), c'est pas mal.

Et le verre de vin au déjeuner aussi, sauf exception en étant accompagné, finito. Ça m'épuise. L'impression d'avoir la digestion trop difficile.

MessagePosté: 26 Mai 2025, 22:40 
Expert

Paprika a écrit:
Demeter
Demeter, c'est quand même gage de bonne camelote. Que ce soit pour le vin ou d'autres produits.
Mais le prix va avec.

MessagePosté: 27 Mai 2025, 02:45 
Expert

Castorp a écrit:
Et sinon :

Citation:
La corne broyée ou torréfiée est un engrais naturel d’origine animale. Il est constitué de déchets des abattoirs (cornes et sabots de ruminants), qui sont réduits en paillettes grossières ou en copeaux. Elle est constituée en majorité de kératine, une protéine naturelle que l’on retrouve dans la composition de nos cheveux ou de nos ongles.

Il s’agit d’un engrais particulièrement riche en azote (à hauteur de 13%), mais qui diffuse aussi un petit peu de phosphate, de potasse et de magnésie.

Pour bien grandir, les plantes ont besoin de certains éléments nutritifs, qu’ils vont puiser dans le sol. Du côté des macronutriments, il s’agit de l’azote (N), du phosphore (P) et du potassium (K). Si le substrat n’en contient pas, ou en quantité trop limitée, les végétaux peuvent souffrir de carences. Naturellement, ces éléments nutritifs vont dans tous les cas diminuer au fil du temps, puisque les plantes s’en nourrissent, mais aussi du fait du lessivage des sols engendré par les précipitations et les arrosages successifs.

L’azote va agir sur toutes les parties aériennes de la plante, en développant le feuillage, les rameaux, mais aussi en accentuant leur couleur naturelle. Elle favorise la croissance générale et intervient dans le processus de photosynthèse.

En dosage adapté, il permet d’obtenir des végétaux vigoureux, solides et globalement plus beaux.

La corne broyée ou torréfiée se trouve assez facilement en jardinerie ou sur internet.

Témoins de Jéhovah indeed.

Vous savez que Steiner ne broie pas les cornes, mais les enterre?
Après, en vin, c'est gentillet et ça fait rire les conneries de Steiner, ça me dérange pas plus que ça.
C'est plus dans les domaines de l'éducation et en médecine, que cette secte a une influence criminelle.

Paprika a écrit:
Castorp a écrit:
Citation:
Peut-être parce que tu es sectaire et immensément con ?!

Ah les abyssineries habituelles à base de "pseudoscientifique" et autres conneries...

Bah pourtant l'agriculture biodynamique est bien le terreau fertile de pas mal de théories pseudoscientifiques (Steiner était un occultiste, et pas vraiment un ingénieur agricole quoi). Donc ça sort pas de nulle part non plus cette idée, même si la biodynamie peut selon les cas apporter une réelle amélioration en matière de méthodes agricoles, etc.
?
C'est la base bio qui est scientifique et apporte une réelle amélioration. Steiner n'ajoute que des conneries dessus dont sont friands certaines tetes d'allumettes. On parle quand-meme d'un mouvement sectaire suivi par la miviludes.

MessagePosté: 27 Mai 2025, 05:30 
Expert

Le financement de la MIVILUDES n'a t-il d'ailleurs pas baissé sous Macron ?

MessagePosté: 27 Mai 2025, 07:02 
Sir Flashball

Paprika a écrit:
Si tu relis le fil, tu noteras que mon argument principal par rapport à la corne, c'est qu'elle dépend de l'élevage d'animaux (ta source indique que la source de cette matière, c'est les abbatoirs). Passons sur le volet éthique de cette industrie. De mon côté, je parlais d'écologie, en parlant de la production de méthane, et aussi de C02, induite par cette production à une échelle industrielle.

Tu te rends compte du ridicule de l'argument, là ?
Que c'est à cause de la biodynamie qu'on abat et élève ces vaches ?

Dans l'état actuel des choses, la biodynamie se contente de récupérer un byproduct d'abattoir dont personne ne veut. Si on abattait les vaches POUR la diabolique industrie biodynamique, ton argument aurait du sens. Ce n'est évidemment pas le cas, et on a pas attendu la biodynamie pour envoyer les vaches à l'abattoir.

Paprika a écrit:
Egalement, Steiner n'était pas agriculeur (ni fils d'agriculteur). Je veux bien que tu me situes l'expertise du fondateur de l'anthroposophie et donc de l'agriculture biodynamique qui en découle, dont les textes sont encore aujourd'hui l'unique source menant à ces pratiques.

Encore l'argument (qui n'en est pas un) de l'expertise.
Le mec pose plus ou moins les fondements de l'agriculture biologique telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui, chose dont on sait qu'elle fonctionne, mais la meuf lui reproche... ses diplômes.

Abyssin a écrit:

Et tu sais ce que la corne, ça se décompose ? :roll:

Abyssin a écrit:
C'est la base bio qui est scientifique et apporte une réelle amélioration.

Ah oui oui, du temps de Steiner, il y avait un label Ecocert qu'il a vampirisé pour y coller une couche d'ésotérisme dessus. :lol:
La base bio, c'est Steiner qui la théorise...

En fait, c'est typique avec toi : Steiner n'était pas une espèce de génie omniscient, c'était un penseur qui a eu de véritables inspirations et idées géniales, tout en racontant aussi beaucoup de merde. Mais quand on s'appelle Abyssin, il n'y a aucune nuance : tout est caca.

MessagePosté: 27 Mai 2025, 07:37 
Expert

Oui, quand je sors, mais ce n'est plus si souvent, en weekend d'amis comme le weekend dernier, où j'ai pas mal bu aux deux soirées, et en couple le soir deux fois par semaine pour marquer le coup du weekend ou d'une pause. Mais quand je suis seul et que je craque pour une petite bière, c'est vraiment juste une, j'ai pas du tout le réflexe d'en prendre une deuxième.

Ce que je préfère, en dehors du champagne et de certains très bons vins, c'est la margarita. J'ai appris à faire quelques cocktails ces dernières années, c'est vraiment pas difficile et ça fait tout de suite plaisir. Mais jaime bien la bière pour son côté désaltérant. En vin, j'aimerais bien m'y connaître mais j'arrive pas du tout à agréger les connaissances, je ne sais pas pourquoi. Y a juste trop de références.

Dans la mesure où je ne sors pas tant que ça, quand je le fais je ne me mets aucune barrière de principe, et donc généralement je bois.
Par contre là où je vois que je ne suis pas alcoolique, c'est que l'autre jour en recevant des potes l'aprem, l'un d'eux a proposé des bières, j'ai dit oui pour lui faire plaisir mais clairement j'en avais pas envie.

Non.

Quand on s'est installés ensemble avec ma copine, au départ on avait pris l'habitude de boire une bouteille de vin à deux très régulièrement, genre trois fois par semaine, dans le rituel du récit de la journée. On s'en est rendus compte et on n'a eu aucun mal à réduire (à deux fois par semaine et pas la bouteille entière).

MessagePosté: 27 Mai 2025, 07:55 
Meilleur Foruméen

oeil-de-lynx a écrit:
Si vous voulez partager votre score dans le sondage (c'est pas un concours) : https://www.addictaide.fr/iframe-article/?pid=40

5 mais les questions sont méga pas précises. L'absence de nuance entre "jamais" et "une fois par mois", wesheuu...

Jamais bu de l'alcool seul de ma vie. Je ne bois pas pendant les repas. Contrairement aux sottises lues ici, le Coca peut justement très bien se marier avec des plats. Faire suivre un repas chaud, salé, poivré, plein d'arômes, avec un liquide frais, gazeux et sucré est une sensation dont je n'arrive plus à me passer. Pour certains, c'est le vin. Moi c'est le Coca. Et, étant gourmet, j'ai essayé les associations avec le vin et, non, ça ne passe toujours pas. Je trouve ça dégueulasse.
Je ne bois que dans les bars ou en soirée, ce qui était déjà pas des plus fréquents et est devenu de plus en plus rare maintenant qu'on a tous pris de l'âge, eu des enfants, etc. Dans les bars, étant donné que ça peut vite revenir cher, ça va de un à potentiellement cinq verres. En soirée, par contre, à la grande époque, je n'ai jamais compté.
Il faut dire que, en vrai, je n'aime pas le goût de l'alcool. Limite je ne comprends pas qu'on puisse aimer, comme le café. Et, à part quand il s'agit de faire un shot (et encore), je ne bois pas d'alcool pur. Quoique, si, dans ma jeunesse, je buvais étaient des trucs comme le Martini, le Soho, la Manzana...
Mais sinon ce sera toujours un cocktail (plus rarement, un digestif). Et je ne bois vraiment que dans le but d'être ivre et comme je suis corpulent et que je mange à chaque repas, ça prend toujours plusieurs verres.

Je n'aime pas du tout le vin rouge. Je peux tolérer un blanc sucré. Je n'aime pas le rosé. La bière, ça peut aller, surtout blanche, mais ça reste pas mon fav. Même avec le whisky, je serais incapable de reconnaître le bon du mauvais. Avec tous en fait, ou presque.
Jeune, j'étais très vodka (pour les White Russian principalement), j'ai ensuite eu une longue phase Long Island Iced Tea (5 alcools blancs), puis plus récemment Gin Tonic.

Fut un moment, je trouvais dommage de payer 4€50 un Coca donc je préférais payer plus mais pour un cocktail. Maintenant balek.

Plusieurs blackouts avec toujours cet embarras le lendemain d'être responsable de choses dont tu ne te souviens plus, c'est très perturbant. Et évidemment, parfois, c'est de l'embarras direct quand on te raconte que tu t'es vomi dessus devant tout le monde ou que tu t'es mis à charrier méchamment un "ami" juif sur le chemin du retour. Mais sinon, bien que je sois diabétique, aucun effet à long terme sur ma santé. Par conséquent...

...non. Mais ça s'est fait tout seul avec l'âge. Mais l'ivresse me manque et j'aimerais bien me mettre une grosse race, ne serait-ce qu'une fois par an.

MessagePosté: 27 Mai 2025, 08:02 
Sir Flashball

"Meilleur foruméen" is so passé, place à "Le gourmet au coca".

MessagePosté: 27 Mai 2025, 08:13 
Meilleur Foruméen

Jaloux de mon palais d'enfant.

MessagePosté: 27 Mai 2025, 08:25 
Expert

Abyssin a écrit:
Après, en vin, c'est gentillet et ça fait rire les conneries de Steiner, ça me dérange pas plus que ça.
C'est plus dans les domaines de l'éducation et en médecine, que cette secte a une influence criminelle.

Steiner ne broie ni n'enterre quoi que ce soit. Il se contente d'établir les bases du culte qu'il a fondé, pas un gars qui met la main à la pâte mais un qui l'ordonne. Je me répète comme un perroquet mais ça n'a pas d'utilité de diaboliser ou d'encenser ce type ou ce culte à mon humble avis. Par ailleurs, l'anthroposophie n'est pas une secte. D'une part La MILIVUDES et l'UNADFI dénoncent des dérives sectaires, car on ne parle plus de secte désormais.

Et quand bien même, si ces dérives existent a priori, faut quand même voir que c'est largement moins systématique que chez les TJ, par exemple, rares sont les anthroposophes à se faire plumer par des adeptes/gourous anthroposophes. Par contre, pour avoir lu une partie des écrits de Steiner, là il y a du level...

Abyssin a écrit:
C'est la base bio qui est scientifique et apporte une réelle amélioration. Steiner n'ajoute que des conneries dessus dont sont friands certaines tetes d'allumettes. On parle quand-meme d'un mouvement sectaire suivi par la miviludes.

La base bio n'est pas scientifique, les scientifiques se sont penchés - plutôt récemment si on regarde l'historique de l'industrie conventionelle - sur les différences entre bio et conventionnel (tranchant plutôt en faveur du premier si on complie les études, notamment car les pesticides de synthèses et dérivés de la pétrochimie sont reconnus dangereux pour la santé des sols et du consommateur à long terme).

La base de l'agriculture bio, c'est l'agriculture ancestrale, donc pratiquée depuis la nuit des temps (Steiner a théorisé que dalle n'est-ce pas) qui a été chartée quand l'industrie dite conventionnelle a utilisé des engrais pétrochimiques et autres joyeuseutés de manière massive (toujours pas Steiner). Globalement, après la Seconde Guerre Mondiale, quand les pays concernés se sont retrouvés avec pleins de produits chimiques bien agressifs sur les bras et que l'industrialisation agricole permettait de les injecter dans nos sols pour palier les problèmes de famine. Dit comme ça, on peut croire que j'en dis du bien, mais non hein, c'est juste une réalité nuancée. Mais clairement, cette opération s'est faite au détriment de la biodiversité et de la santé des consommateurs. De la bonne veille politique quoi...

Müller a écrit:
Le financement de la MIVILUDES n'a t-il d'ailleurs pas baissé sous Macron ?

Si, de mémoire on n'est pas passé loin de la fermeture même du service complet mais ils ont pu se maintenir avec une grosse refonte en interne. Donc moins de monde, moins de budget. Avec la crise Covid, pourtant, il semblerait que les dérives sectaires aient explosé, surtout grâce au recrutement de prospects en ligne via diverses diverses techniques de charlatan bien huilées. Merci en tout cas de rebondir sur certains de mes arguments (Eliant/Nyssen) car j'ai un peu la sensation de brasserr de l'air à mon tour sans ça...

MessagePosté: 27 Mai 2025, 08:33 
Sir Flashball

Paprika a écrit:
(Steiner a théorisé que dalle n'est-ce pas)

Bon, ben on va s'arrêter là.

MessagePosté: 27 Mai 2025, 08:38 
Expert

Mickey Willis a écrit:
Score de 16 :shock: Mais bon je trouve que les options manquent de nuance, parfois je répondais un peu au-dessus car il y'avait pas de réponse qui me convenait vraiment.

Pareil, j'ai majoré au début puis j'ai minoré. Score de 7 au final.

MessagePosté: 27 Mai 2025, 08:44 
Expert

Castorp a écrit:
Paprika a écrit:
(Steiner a théorisé que dalle n'est-ce pas concernant l'agriculture biologique mais il a théorisé l'agriculture biodynamique : c'est bon M. Jesaistout Jailederniermot ?)

Bon, ben on va s'arrêter là.

Oui, ça me va vu que t'es incapable de pointer des arguments tangibles puisque je crois que tu ne connais pas spécialement les ramifications de l'anthroposophie ni l'agriculture biodynamique dans ses spécificités. Je ne suis pas experte mais en tout cas, je crois essayer d'articuler mes opinions avec des faits et non juste mes opinions nues.

Sinon, pour revenir à l'alcool et au vin : le manga Les Gouttes de Dieu que j'ai pas lu intégralement, est plutôt bien fichu pour vulgariser des notions un peu complexe sur la vinification et l'art de la sommelerie. En rouge, j'aime beaucoup ceux de l'AOP Pic Saint-Loup, et ceux de ce terroir sans appelation également. Mont Hortus aussi (logique, c'est juste en face). Vins très tanniques donc pour les amateurs de rouge un peu costaud et qui savent faire décanter un vin.
Le pinot noir en cépage sinon, c'est souvent je trouve très chouette : léger, fruité. Et il y en a autant dans le nord que dans le sud de la France donc ça peut mettre TLM daccord.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure