Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Fév 2026, 11:50

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 215 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15

Quel est votre score au questionnaire AUDIT ?
0 (je ne bois pas) 21%  21%  [ 4 ]
Moins de 7 (risque faible) 58%  58%  [ 11 ]
Entre 7 et 12 (consommation à risque) 21%  21%  [ 4 ]
Supérieur à 12 (alcoodépendance probable) 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 19
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Alcool
MessagePosté: 02 Fév 2026, 22:00 
Sir Flashball

Jerónimo a écrit:
Non mais tu dis que le vin c'est cher pour le plaisir que tu en retires, soit.

Nan mais ça c'était pour répondre à Degryse qui me disait que le plaisir d'un petit verre à table, ça en valait la peine.

Jerónimo a écrit:
Le dry january ca n'a rien à voir: c'est une campagne de type santé publique : il faut un message simple, clair, vendeur, et le fait de pouvoir entrainer des gens et aider à ce qu'ils ne justifient pas, c'est la base du truc. Et d'ailleurs ca marche plutôt bien, et c'est une bonne chose que de poser la question de la consommation d'alcool.

J'en nie pas l'utilité, c'est juste que depuis l’essor des réseaux sociaux, on est incapable de faire quoi que ce soit sans que ça démarre outre-Atlantique, et je trouve ça quand même un peu pathétique.
Après, la question, c'est vraiment : est-ce que ça change quelque chose à la consommation d'alcool globale sur l'année ?

MessagePosté: 02 Fév 2026, 23:31 
Expert

Castorp a écrit:
Après, la question, c'est vraiment : est-ce que ça change quelque chose à la consommation d'alcool globale sur l'année ?

Vu que le lobby de l'alcool est contre (d'ailleurs le gouvernement manque -oh surprise- de courage en ne soutenant pas vraiment cette initiative), je pense qu'à minima ca joue sur le long terme... alors certes a côté de ca on va se prendre les PFAS dans la gueule mais bon, on fait de la santé publique ou pas.
La baisse de consommation de l'alcool est tendancielle ces dernières années je crois, mais c'est particulièrement le vin qui est en crise il me semble, et qui pâtit d'un changement des habitudes et qui est écartelé entre le vin snob et le gros rouge qui tâche.

En tout cas de mon point de vue -forcément biaisé- j'ai l'impression que le sujet est moins tabou, et tant mieux.

Ah tiens on me souffle que dry january vient du Royaume-Uni....

MessagePosté: 02 Fév 2026, 23:43 
Expert

A la réflexion, plus que de viande ou de poisson, je ne pourrais pas me passer de thé. J'imagine qu'il y a une addiction aussi, mais comme toutes les addictions, elles commencent parce que le produit est bon.

Cigarette mise à part j'imagine.

MessagePosté: 03 Fév 2026, 06:38 
Sir Flashball

Jerónimo a écrit:
Vu que le lobby de l'alcool est contre (d'ailleurs le gouvernement manque -oh surprise- de courage en ne soutenant pas vraiment cette initiative), je pense qu'à minima ca joue sur le long terme...

A ne signifie pas B : rien qu'une baisse de la consommation sur un mois, c'est mauvais pour les affaires.

Jerónimo a écrit:
Ah tiens on me souffle que dry january vient du Royaume-Uni....

Ah ben si c'est un truc de rosbif... :D

MessagePosté: 03 Fév 2026, 08:00 
Expert

Castorp a écrit:
Jerónimo a écrit:
Vu que le lobby de l'alcool est contre (d'ailleurs le gouvernement manque -oh surprise- de courage en ne soutenant pas vraiment cette initiative), je pense qu'à minima ca joue sur le long terme...

A ne signifie pas B : rien qu'une baisse de la consommation sur un mois, c'est mauvais pour les affaires.

Les alcooliers ne raleraient pas si la consommation augmentait sur l'année.... et de toute c'est une pierre dans leur jardin, ca inceptionne l'idée qu'il faut questionner son rapport a l'alcool, ca crée même un rite social concurrent à celui des pots de nouvelle année

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 215 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15

Heures au format UTC + 1 heure