Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 01 Juin 2025, 06:55

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Quel est votre score au questionnaire AUDIT ?
0 (je ne bois pas) 14%  14%  [ 2 ]
Moins de 7 (risque faible) 64%  64%  [ 9 ]
Entre 7 et 12 (consommation à risque) 21%  21%  [ 3 ]
Supérieur à 12 (alcoodépendance probable) 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 14
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Alcool
MessagePosté: 27 Mai 2025, 08:52 
Sir Flashball

Paprika a écrit:
Et oui, ça me va vu que t'es incapable de pointer des arguments tangibles puisque je crois que tu ne connais pas spécialment les ramifications de l'anthroposophie ni l'agriculture biodynamique dans ses spécificités. Je ne suis pas experte mais en tout cas, je crois essayer d'articuler mes opinions avec des faits et non juste mes opinions nues.

Oui, effectivement, tu crois articuler, à base d'attaques minables, de parenthèses définitives, et d'arguments ad hominem.

Steiner est le premier à poser les bases de l'agriculture biologique moderne, à penser l'agriculture en tant que système où les différents éléments de la ferme interagissent et se renforcent, pour créer un cercle vertueux.
Mais... il n'avait pas de diplômes et c'était un occultiste (et un gourou de secte, aussi, pour ne rien arranger). Voilà tes arguments.

Bref.

MessagePosté: 27 Mai 2025, 08:53 
Expert

Plutôt d'accord pour dire qu'il y a des trucs complètement cons dans la biodynamie mais que ça n'empêche pas de faire d'excellents vins, alsaciens notamment, donc on s'en branle un peu.

Funfact : saviez-vous que Tilda Swinton tient une école Steiner?

MessagePosté: 27 Mai 2025, 09:17 
Expert

Fun fact, hier c'était le vote à l'AN de la loi Duplomb:
https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/05/27/agriculture-apres-le-rejet-tactique-de-la-proposition-de-loi-duplomb-la-fnsea-leve-ses-manifestations-les-associations-crient-au-scandale-democratique_6608679_3244.html

Y'a pas besoin d'être une secte pour être dangereux....

MessagePosté: 27 Mai 2025, 10:51 
Expert

Castorp a écrit:
L'important, c'est que ça marche.

Avec ce genre d'arguments, on peut accepter n'importe quelle pratique, même si elle est pseudo-scientifique.
La biodynamie, c'est comme l'homéopathie pour les hommes et les animaux. C'est basé sur du rien.

Après, que ces vins soient dénués de sulfites et soient meilleurs, je veux bien le croire, mais ça n'a rien à voir avec la biodynamie, c'est juste que les vignerons n'ajoutent pas de sulfites dans leur vin.
Et ça, n'importe quel vigneron qui fait du vin en culture standard ou labellisée bio peut le faire.

Dernière édition par Gnagnagna le 27 Mai 2025, 11:08, édité 1 fois.

MessagePosté: 27 Mai 2025, 10:58 
Sir Flashball

Gnagnagna a écrit:
Avec ce genre d'arguments, on peut accepter n'importe quelle pratique, même si elle est pseudo-scientifique.
La biodynamie, c'est comme l'homéopathie pour les hommes et les animaux. C'est basé sur du rien.

Ce n'est pas basé sur rien.
C'est basé sur un ensemble de pratiques définies il y a un siècle, pratiques qui pour nombres d'entre elles ont été validées ultérieurement de façon empirique et par la communauté scientifique. Pas toutes, hein. Et alors ?
La biodynamie, c'est l'ancêtre de la permaculture, par exemple. Il y a énormément de correspondances (et de différences aussi, of course).

Gnagnagna a écrit:
Après, que ces vins soient dénués de sulfites et soient meilleurs, je veux bien le croire, mais ça n'a rien à voir avec la biodynamie, c'est juste que les vignerons n'ajoutent pas de sulfites dans leur vin.

Bien sûr que si.
Le cahier des charges de la biodynamie, c'est d'ajouter le moins de sulfite possible, largement moins que dans le vin bio.
Donc ça a tout à voir avec la biodynamie.

Putain, la gymnastique pour pas reconnaître la moindre qualité à ces pratiques pour pouvoir les caser dans votre catégorie bien confortable de "pseudo-scientifique", c'est de l'aveuglement pur et simple.

MessagePosté: 27 Mai 2025, 11:01 
Expert

Castorp a écrit:
Paprika a écrit:
Pour le coup, je ne te prends pas de haut mais faudrait peut-être accepter que je connais le sujet mieux que vous il semblerait et que j'essaie d'élever le niveau en partageant mes connaissances (certes limitées) ?

Mais putain, meuf, personne a jamais contesté que tu maîtrisais ton sujet concernant les labels.
Ca n'excuse pas tes arguments (de merde) pour décrédibiliser la biodynamie et les viticulteurs la pratiquant. Parce qu'en fait, à part tirer sur l'ambulance, tu n'as rien dit d'intéressant à ce sujet. Quel est le problème avec la biodynamie, à part qu'ils ont des pratiques rituelles qui dérangent ton cerveau nourri à l'expertise cartésienne et aux cahiers des charges rationnels ?

Le problème, c'est que les adeptes essaient de faire passer ça pour de la science.

MessagePosté: 27 Mai 2025, 11:04 
Sir Flashball

Gnagnagna a écrit:

Le problème, c'est que les adeptes essaient de faire passer ça pour de la science.

Ah, comme l'économie. :lol:

MessagePosté: 27 Mai 2025, 11:07 
Expert

Castorp a écrit:
Paprika a écrit:
Et oui, ça me va vu que t'es incapable de pointer des arguments tangibles puisque je crois que tu ne connais pas spécialment les ramifications de l'anthroposophie ni l'agriculture biodynamique dans ses spécificités. Je ne suis pas experte mais en tout cas, je crois essayer d'articuler mes opinions avec des faits et non juste mes opinions nues.

Oui, effectivement, tu crois articuler, à base d'attaques minables, de parenthèses définitives, et d'arguments ad hominem.

Steiner est le premier à poser les bases de l'agriculture biologique moderne, à penser l'agriculture en tant que système où les différents éléments de la ferme interagissent et se renforcent, pour créer un cercle vertueux.
Mais... il n'avait pas de diplômes et c'était un occultiste (et un gourou de secte, aussi, pour ne rien arranger). Voilà tes arguments.

Bref.

Elle te dit que la biodynamie est fondée sur des croyances, que c'est non prouvé scientifiquement, et toi tu lui réponds qu'elle dit de la merde.
Pour le coup c'est toi qui es en tort. Paprika argumente, toi tu fais des attaques ad hominem.

MessagePosté: 27 Mai 2025, 11:13 
Sir Flashball

Gnagnagna a écrit:
Elle te dit que la biodynamie est fondée sur des croyances, que c'est non prouvé scientifiquement, et toi tu lui réponds qu'elle dit de la merde.

Non.
Steiner a fondé ses principes sur des bases occultes, mais ses principes se sont avérés exacts et reproductibles sur bien des aspects.
Steiner a compris largement avant les autres certains concepts, comme la nocivité des intrants pétrochimiques, la nécessité de penser en systèmes et en écosystèmes, etc.

Bon nombre des principes qu'il a énoncés se sont avérés valides et applicables à l'agriculture raisonnée.

Vous, vous vous focalisez uniquement sur la façon dont Steiner est arrivé à ses conclusions. Ce qui n'a d'intérêt que dans une entreprise de décrédibilisation.
Bref, Paprika n'argumente rien du tout. Pas un seul de ses posts ne démontre en quoi la biodynamie, c'est du charlatanisme : elle se focalise uniquement sur Steiner et sur le fait que c'était un occultiste. Ou alors elle isole certaines pratiques pour décrédibiliser le tout.
J'appelle ça une argumentation de merde, et ça n'a rien d'une attaque ad hominem de le dire.

MessagePosté: 27 Mai 2025, 11:14 
Expert

Castorp a écrit:

Bien sûr que si.
Le cahier des charges de la biodynamie, c'est d'ajouter le moins de sulfite possible, largement moins que dans le vin bio.
Donc ça a tout à voir avec la biodynamie.

Tu peux faire des vins sans ajout de sulfites et sans pour autant adhérer aux croyances ésotériques de la biodynamie. Ca s'appelle les vins naturels.

MessagePosté: 27 Mai 2025, 11:17 
Sir Flashball

Comme tu peux tout à fait faire de la biodynamie sans adhérer à ses pratiques ésotériques. Ca s'appelle piocher ce qui nous intéresse et laisser le reste de côté.
C'est quoi ce monde binaire que tu me décris, là ?

MessagePosté: 27 Mai 2025, 11:19 
Expert

Castorp a écrit:

Putain, la gymnastique pour pas reconnaître la moindre qualité à ces pratiques pour pouvoir les caser dans votre catégorie bien confortable de "pseudo-scientifique", c'est de l'aveuglement pur et simple.

Ces pratiques, comme tu dis, qui consistent à "dynamiser" des bouses de vaches pour faire des pulvérisations sur les vignes, c'est le même principe que l'homéopathie : des granules ou des solutions contenant des principes présentés comme actifs dans des doses infinitésimales. Les effets de l'homéopathie n'ont pas été prouvés de manière scientifique. La biodynamie utilisant le même principe que l'homéopathie, je pense en effet que c'est de la charlatanerie.

MessagePosté: 27 Mai 2025, 11:26 
Sir Flashball

Donc tu as... des croyances ? Ouh, le vilain mot.

MessagePosté: 27 Mai 2025, 11:30 
Expert

Gnagnagna a écrit:
Castorp a écrit:

Ces pratiques, comme tu dis, qui consistent à "dynamiser" des bouses de vaches pour faire des pulvérisations sur les vignes, c'est le même principe que l'homéopathie : des granules ou des solutions contenant des principes présentés comme actifs dans des doses infinitésimales. Les effets de l'homéopathie n'ont pas été prouvés de manière scientifique. La biodynamie utilisant le même principe que l'homéopathie, je pense en effet que c'est de la charlatanerie.

Tu réduis la biodynamie à une pratique qui t'arrange, occultant (gratos) tout ce qui a été précurseur et validé par la suite av3c des démarches scientifiques.... Éviter les intrants pétrochimiques, penser l'harmonie du vivant, c'est pas l'agriculture conventionnelle qui le promeut, et elle se prend des attaques moins virulentes, c'est dommage.

MessagePosté: 27 Mai 2025, 11:33 
Expert

Castorp a écrit:
Comme tu peux tout à fait faire de la biodynamie sans adhérer à ses pratiques ésotériques. Ca s'appelle piocher ce qui nous intéresse et laisser le reste de côté.
C'est quoi ce monde binaire que tu me décris, là ?

Tu es obligé d'adhérer au moins en pratique à défaut d'adhérer à la théorie, car justement pour avoir le label (Demeter ou Biodyvin) et comme ta source l'indique (et ça vient du journal Le Monde, tu la cites pas mais j'ai fait l'effort de la retrouver), il est imposé, par exemple, d'enterrer de la bouse de corne au moins une fois par an. Tu sais ce que c'est un cahier des charges ? Parce que là, on dirait pas. Et comme Gnagnagna te le dit et je l'avais dit plus tôt, il existe des vins pas issus de la biodynamie avec encore moins de sufites qu'en biodynamie. Même sans label. La simple mention sans sulfite peut impliquer un contrôle de la DGCCRF pour verifier la veracité de cette mention.

Par ailleurs on peut avoir le label bio et n'ajouter aucun sulfite. Ca dépend donc des méthodes de vinification du/des vignerons ou des coopératives, etc.

Dernière édition par Paprika le 27 Mai 2025, 11:39, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure