Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 01:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Mai 2006, 15:59 
Bah, c'est vraiment pas terrible, hein. Un non-évènement pour une enquête laborieuse, pour un résultat assez indigeste et faussement subversif. Certaines scènes frôlent même le grotesque. Apparemment, Ron Howard (ou Dan Brown avant lui) semble croire qu'il suffit de lâcher les plus énormes révélations pour scotcher le lecteur/spectateur, ce qui n'amène à rien, sinon à quelques ricanements et/ou baîllements. Et à part Ian McKellen qui semble être le seul à ne pas prendre tout cela très au sérieux, tout le casting est nul.

1/6


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2006, 16:42 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
Le film de l'"été us" que j'ai le moins envie de voir. Je passe !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2006, 21:45 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85337
Localisation: Fortress of Précarité
VENI, VIDI, VINCI

Lorsque Columbia annonce l’adaptation cinématographique du best-seller de Dan Brown, avec Ron Howard à la barre, on ne peut pas dire qu’on est surpris. En effet, Howard le gentil faiseur, à la carrière pas trop dégueu, est le candidat idéal pour porter à l’écran le roman calibré de l’auteur américain. Inutile de rappeller à quiconque que Da Vinci Code, c’est avant tout un livre, publié en 2003, qui a connu depuis sa sortie un phénomène qu’on peut qualifier d’immérité. Pour autant, l’ouvrage ne mérite pas non plus les pires critiques que l’on a pu entendre à son égard, backlash inévitable et proportionnel à la démesure de son statut culte. Au demeurant, l’œuvre de Brown s’inscrit dans la droite lignée des blockbusters littéraires à la Michael Crichton, très documentés et du coup, pas inintéressants si tant est que l’histoire n’est pas trop mal racontée. A la lecture du livre, on comprend alors aisément que ce fusse Howard qui soit choisi, promettant une traduction lisse capable de transformer le succès du bouquin en box-office explosif. Il n’est donc pas surprenant de constater que les principaux atouts du livre se retrouvent dans le film. A l’instar de ses défauts. La structure épisodique du roman, surdécoupé en chapitres très courts, était d’autant plus maligne que la narration sous forme de « jeu de piste » s’y prêtait allègrement. Converti en scénario, ce rythme devient un poil plus difficile à assumer mais Howard et son scribe de prédilection, Akiva Goldsman, ont su garder l’intrigue entraînante. On se permet très peu de temps morts dans cette chasse au trésor, si bien que dès que l’on s’arrête pour prendre son souffle, on frise l’ennui. Le dernier tiers du métrage, au même titre que celui du livre, tire en longueur et s’avère assez redondant.


SUIVEZ MON REGARD

Heureusement, les producteurs ont su transmettre toutes les anecdotes fourmillantes de la source de manière aussi fascinante que chez Brown. Du Féminin Sacré aux Templiers en passant par l’analyse des signes et symboles, l’entreprise de vulgarisation pour le moins passionnante de Brown est plutôt bien illustré à l’écran. On passera cependant sur quelques flashbacks maladroit, tantôt superflus, tantôt cheap, notamment lorsqu’il s’agit d’exposer le passé de certains personnages. Dommage car, à l’exception de quelques plans grossiers, la mise en scène d’Howard parvient à convaincre et à se faire même classe le temps de quelques instants fugaces, comme ces plans de plus en plus serrés sur les regards pesants des icônes peintes dans la Galerie du Louvre. Lorsque elle n’est pas sobre et froide, à l’image de ces moments passés avec Silas (un Paul Bettany sur la corde raide du surjeu), la mise en scène d’Howard se permet quelques emphases visuelles telle que cette toute dernière scène, rendue plus forte encore par la partition d’un Hans Zimmer inspiré. En somme, c’est un produit de bonne facture signé Hollywood. Du moins, essaient-ils de sortir le grand jeu. Comme en témoigne le casting : acteur oscarisé (Tom Hanks, fade quand son personnage l’est), nouvelle chouchou française (Audrey Tautou, se débrouillant avec son accent), second rôle en or (Ian McKellen, brillant de bout en bout) et expatriés habituels (Jean Réno plutôt que Tchéky Karyo, ça veut pas dire qu’il joue mieux). Fidèle au matériau de base, dont il subira le même sort, Da Vinci Code est bel et bien imparfait et ne mérite pas non plus les sifflements qui lui étaient d’avance réservés.

4/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Dernière édition par Film Freak le 18 Mai 2006, 16:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2006, 23:13 
Arrêtez-tout, c'est tout naze!


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2006, 23:16 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85337
Localisation: Fortress of Précarité
Arrêtez-tout a écrit:
Arrêtez-tout, c'est tout naze!


Le Bouffon a encore frappé.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2006, 23:16 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21086
Localisation: FrontierLand
Film Freak Returns a écrit:
Le Bouffon a encore frappé.

Oui mais Jaimebonlesflutes s'est fâché.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2006, 23:18 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85337
Localisation: Fortress of Précarité
Le Cow-boy a écrit:
Film Freak Returns a écrit:
Le Bouffon a encore frappé.

Oui mais Jaimebonlesflutes s'est fâché.


C'est pas forcément un mal...finalement, à part sa critique de Brokeback Mountain et un ou deux autres messages, c'était juste triste.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2006, 23:18 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21086
Localisation: FrontierLand
Film Freak Returns a écrit:
c'était juste triste.

C'ETAIT TOI, AVOUES !!!!

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2006, 23:23 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85337
Localisation: Fortress of Précarité
Le Cow-boy a écrit:
Film Freak Returns a écrit:
c'était juste triste.

C'ETAIT TOI, AVOUES !!!!


Va falloir arrêter avec ça...honnêtement, j'aurai AIME que ce soit moi...parce que si c'est un faux, c'est le meilleur scénariste-interprète internaute qui soit...si c'est un vrai, c'est juste grave.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2006, 23:25 
Hors ligne
Constamment excité
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 19:06
Messages: 4220
Localisation: D'aprés toi?
Film Freak Returns a écrit:
honnêtement, j'aurai AIME que ce soit moi...parce que si c'est un faux, c'est le meilleur scénariste-interprète internaute qui soit...si c'est un vrai, c'est juste grave.


COmme quoi tu as du talent pour ecrire finalement...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2006, 23:26 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85337
Localisation: Fortress of Précarité
Billy Hayes a écrit:
Film Freak Returns a écrit:
honnêtement, j'aurai AIME que ce soit moi...parce que si c'est un faux, c'est le meilleur scénariste-interprète internaute qui soit...si c'est un vrai, c'est juste grave.


COmme quoi tu as du talent pour ecrire finalement...


Contrairement à ce que beaucoup pensent, j'ai pas que ça à foutre.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2006, 01:39 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Masquerade absolue pour ma part. J'ai pas lu le bouquin donc je ne suis pas de ceux qui partait avec quelque chose contre le film, d'autant que les conneries mystiques, parfois j'aime bien ça. Et j'aime bien le dernier Howard que j'ai vu (The Missing), même si c'est un peu le seul.

On parle beaucoup de la croûte de Brown (je veux bien le croire après avoir vu le film), du statut de faiseur plat de Howard, mais le pire ici c'est peut-être Tom Hanks, fantomatique et absent du début à la fin. Reno et Bettany, dans d'autres registres, sont bien mauvais aussi. Bon c'est presque des petits détails tant Howard semble complètement endormi (j'ai l'impression de voir pendant quasi 2h30 des acteurs filmés dans le noir, la mise en scène n'est même pas décorative, elle filme juste des tête), tant le scénario du champion Akiva est chiant à mourir, perdu dans ses personnages sans intérêt et leurs retournements asthmatiques qui affaiblissent toutes les "révélations" du film.

Vraiment aucun intérêt, encore une fois je sais pas ce qu'il en est du bouquin mais ça pue vraiment l'arnaque.

1/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2006, 10:13 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Blissfully a écrit:
Vraiment aucun intérêt, encore une fois je sais pas ce qu'il en est du bouquin mais ça pue vraiment l'arnaque.

1/6


A noter sinon que quand tu sors de la salle aux Halles, tu tombes sur le portrait de Tautou dans Amélie avec son sourire mutin qui se fout de ta gueule et sa framboise au bout de l'index tendu...ce qui s'en dégage colle bien à l'impression que tu as en sortant du film, sauf que c'est pas le bon doigt.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2006, 10:15 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
mine de rien, ce 4/6 va faire de nous une sacrée exception...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2006, 10:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
Blissfully a écrit:
Masquerade absolue pour ma part. J'ai pas lu le bouquin donc je ne suis pas de ceux qui partait avec quelque chose contre le film, d'autant que les conneries mystiques, parfois j'aime bien ça. Et j'aime bien le dernier Howard que j'ai vu (The Missing), même si c'est un peu le seul.

On parle beaucoup de la croûte de Brown (je veux bien le croire après avoir vu le film), du statut de faiseur plat de Howard, mais le pire ici c'est peut-être Tom Hanks, fantomatique et absent du début à la fin. Reno et Bettany, dans d'autres registres, sont bien mauvais aussi. Bon c'est presque des petits détails tant Howard semble complètement endormi (j'ai l'impression de voir pendant quasi 2h30 des acteurs filmés dans le noir, la mise en scène n'est même pas décorative, elle filme juste des tête), tant le scénario du champion Akiva est chiant à mourir, perdu dans ses personnages sans intérêt et leurs retournements asthmatiques qui affaiblissent toutes les "révélations" du film.

Vraiment aucun intérêt, encore une fois je sais pas ce qu'il en est du bouquin mais ça pue vraiment l'arnaque.

1/6


en lisant ta critique, ça confirme ce que je pressentais, à savoir qu'ils se sont contentés de coller au plus près du bouquin, qui est vraiment tout naze (zéro suspense, aucune épaisseur psychologique, et je ne parle même pas du niveau de l'écriture, qui est tout aussi plat que les seins de ma voisine).
Un film que j'ai décidé de ne pas voir, m'étant trop fait chier pendant la lecture du livre.

_________________
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


Dernière édition par Canard_WC le 18 Mai 2006, 12:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rush (Ron Howard, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

62

6301

11 Aoû 2014, 10:34

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inferno (Ron Howard, 2016)

Film Freak

6

1620

07 Oct 2017, 17:22

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Solo (Ron Howard - 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Qui-Gon Jinn

89

8497

10 Mai 2023, 18:59

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Backdraft (Ron Howard - 1991)

Fire walk with me

9

454

04 Jan 2023, 07:15

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un homme d'exception (Ron Howard - 2000)

FingersCrossed

7

318

19 Mar 2024, 14:58

agrohimidg Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Frost/Nixon (Ron Howard - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

19

2864

11 Déc 2022, 12:49

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anges et Démons (Ron Howard, 2009)

Mufti

5

1941

05 Juin 2009, 07:02

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scarface (Howard Hawks, 1932)

Mickey Willis

0

1474

15 Avr 2019, 21:19

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boule de feu (Howard Hawks, 1941)

Mr Chow

6

1549

07 Juil 2014, 22:23

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Banni (Howard Hughes, 1943)

Mamie Tromblon

0

1560

12 Mai 2006, 13:02

Mamie Tromblon Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web