Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 15:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Déc 2006, 21:56 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
je disais dans le topic Top Carpenter:

Zad a écrit:
LE VILLAGE DES DAMNES: je l'ai p-ê vu plus jeune, mais je n'en suis plus sûr...


eh ben je crois bien que je l'avais pas vu... et je regrette maintenant de l'avoir vu!

Ma première vraie grosse déception made in Carpenter: je sais pas si c'est dû aux deux interruptions pubs de RTL9, à la VF absolument catastrophique (on se croirait, à plusieurs reprises, dans Le Grand détournement, tellement c'est pitoyable et risible...), à la réa qui, je trouve, n'invente jamais, mais alors jamais rien (c'est d'une banalité!), voire donne régulièrement dans le kitsch-qui-vieillit-mal (les perruques!!! et revoyez l'accouchement et le bébé en plastoc tout dur exhibé au premier plan), le surjeu de tous les acteurs (Cosmo: Reeve joue bien?! tu plaisantes! tu te souviens de la scène du "mur de briques"? alors Christopher: fais la douleur avec les muscles de ton visage!), ou l'écriture à la ramasse ("Oh, j'y repense... J'ai oublié mes notes dans ma camionnette et je me demandais si quelqu'un ne pourrait pas aller les chercher pour moi... David?" yeah! le stratagème de fou! tu vas trop les enfumer avec ça!), les trous béants du scénar' (zéro, ou presque, explication quant au foetus conservé), le climax de la misère (le plan sur le mur de brique! au secours!) et la lancinante répétitivité des situations (et que je te fais le coup de la conjonctivite qui tue)...

En tout cas, j'ai trouvé ça d'une grande nullité.

1/6 et j'ai aucune envie de revoir ce truc. Ni de voir l'original, dont apparemment vous dites tous qu'il est moins bon.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2006, 22:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
le film était pas recadré sur RTL 9 ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2006, 23:21 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
hum... ah je sais pas... rien de flagrant en tout cas (y'avait bien les bandes noires en haut et en bas, mais je sais pas si le format était respecté à 100%... un plan m'a laissé hésitant, vers la fin, avec un gyrophare au premier plan et la grange à l'arrière-plan, qui me paraissait un peun étroit...).


Non, en fait, je me suis surtout demandé s'il ne manquait pas des bouts du film, vu les ellipses parfois "grand écartesques"...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2006, 23:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
T'as pas aimé Mark Hamill avec son fusil ? :o

Sinon j'aime beaucoup ce film qui a quelque chose d'assez malsain dans la façon dont il représente sa communauté, bien mené par la mise en scène de carpenter je trouve. il y a une lecture plus féminine et organique que l'original qui est un atout. Il y a un beau classicisme et des acteurs de télés ou d'anciennes stars. Le mur est l'une des images fortes du film original, et Carpenter l'utilise de façon premier degrès, comme les bambins en eux même qui sont un peu des avatars d'un cinéma fantastique d'un autre temps. Je ne sais pas si les convulsions de Reeves, que je trouve très bon, sont plus risibles que le combat final de "Scanners" :( Mais on peut- toujours préter à dérision ce que l'on veut :wink: J'aime bien l'idée du gosse qui hésite entre suivre le troupeau ou devenir un enfant avec son humanité à part entière.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2006, 23:32 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22405
Localisation: Paris
Citation:
à la réa qui, je trouve, n'invente jamais, mais alors jamais rien (c'est d'une banalité!),


J'avoue ne garder aucun souvenir de la mise en scène (si ce n'est les plans de survol du village au début).

Citation:
le bébé en plastoc tout dur exhibé au premier plan


Plutôt volontaire, à mon avis. Il joue pas mal sur le plastoc années 50.

Citation:
Cosmo: Reeve joue bien?! tu plaisantes! tu te souviens de la scène du "mur de briques"? alors Christopher:


J'adore cette scène. Reeve reprend son interprétation de SUperman 2, et Carpenter le reprend sous les mêmes angles que Lester !!

Citation:
le climax de la misère (le plan sur le mur de brique! au secours!)


Déjà dans l'original, ça. Je trouve ça excellent. L'astuce, en revoyant le film, est de repérer le mur rouge au début du film.


Citation:
Ni de voir l'original, dont apparemment vous dites tous qu'il est moins bon


L'orignal est vachement bien et le bouquin aussi. Carpenter ajoute deux ou trois trucs, notamment les binômes.

Sinon, pour l'avoir étudié et présenté en fin d'année de fac, je trouve au contraire le tout super intelligent, et surtout très très "carpenterien".

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2006, 23:34 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22405
Localisation: Paris
Sinon, pour ce qui est de l'original, c'est un des tous premiers films de sf post 50's qui ne montre pas l'étranger comme une métaphore du communisme. C'était assez fort à l'époque (cela dit, le film est anglais).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2006, 18:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
"le village des damnés" est le dernier très bon film de Carpenter!
un film au classicisme un peu désuet mais qui a beaucoup de charme,avec son casting de seconds couteaux attachants,un Scope et une photo classes,et une musique plutôt réussie :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2021, 23:19 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85333
Localisation: Fortress of Précarité
J'y ai plutôt cru durant la mise en place, qui prend son temps, mais justement un peu trop. Ça met quand même 40 minutes à installer ce que tu attends en connaissant le pitch (les enfants sont chelou et vont tuer) et après c'est juste 10 fois la même scène d'adultes teubés qui se font tuer par les yeux brillants des gamins alors qu'ils sont tous aware que des gens meurent dans des accidents auxquels les gosses sont liés.

Et ils mettent un moment avant de se dire "bon faudrait ptet s'en débarrasser". Je veux bien que ce soit des gamins mais vu que le récit ellipse la grossesse et l'enfance (qui auraient pu nous montrer les parents s'attacher à leurs enfants, ce qui rendrait le choix difficile) et que la caractérisation est (délibérément parce qu'hommage '50s super) grossière avec ces mioches aux cheveux blancs et endimanchés en gris, c'est à se demander pourquoi il les ont pas tué plus tôt.

Vraiment incroyable comme le film est programmatique, dénué de rebondissements, dénué de surprise, dénué d'intérêt.

De Carpenter, il ne me reste plus que le premier et le dernier que j'ai pas vu. Mais je crois que je vais en rester là. La moitié de sa filmo pourrait aller dans le Détecteur à Vendus.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2021, 23:28 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85333
Localisation: Fortress of Précarité
Zad a écrit:
je disais dans le topic Top Carpenter:

Zad a écrit:
LE VILLAGE DES DAMNES: je l'ai p-ê vu plus jeune, mais je n'en suis plus sûr...


eh ben je crois bien que je l'avais pas vu... et je regrette maintenant de l'avoir vu!

Ma première vraie grosse déception made in Carpenter: je sais pas si c'est dû aux deux interruptions pubs de RTL9, à la VF absolument catastrophique (on se croirait, à plusieurs reprises, dans Le Grand détournement, tellement c'est pitoyable et risible...), à la réa qui, je trouve, n'invente jamais, mais alors jamais rien (c'est d'une banalité!), voire donne régulièrement dans le kitsch-qui-vieillit-mal (les perruques!!! et revoyez l'accouchement et le bébé en plastoc tout dur exhibé au premier plan), le surjeu de tous les acteurs (Cosmo: Reeve joue bien?! tu plaisantes! tu te souviens de la scène du "mur de briques"? alors Christopher: fais la douleur avec les muscles de ton visage!), ou l'écriture à la ramasse ("Oh, j'y repense... J'ai oublié mes notes dans ma camionnette et je me demandais si quelqu'un ne pourrait pas aller les chercher pour moi... David?" yeah! le stratagème de fou! tu vas trop les enfumer avec ça!), les trous béants du scénar' (zéro, ou presque, explication quant au foetus conservé), le climax de la misère (le plan sur le mur de brique! au secours!) et la lancinante répétitivité des situations (et que je te fais le coup de la conjonctivite qui tue)...

En tout cas, j'ai trouvé ça d'une grande nullité.

1/6 et j'ai aucune envie de revoir ce truc.

Aujourd'hui, il lui met 4,5/6 dans le tableau de notes.

Film Freak a écrit:
La moitié de sa filmo pourrait aller dans le Détecteur à Vendus.

CQFD.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2021, 07:31 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Ah tiens faudrait que je retente pour changer encore d'opinion et écrire encore des conneries immortelles :D

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2021, 07:49 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85333
Localisation: Fortress of Précarité
Pourtant tu as tapé juste la première fois.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2021, 11:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Film Freak a écrit:
De Carpenter, il ne me reste plus que le premier et le dernier que j'ai pas vu. Mais je crois que je vais en rester là. La moitié de sa filmo pourrait aller dans le Détecteur à Vendus.

Assault On Precinct 13 est à voir quand même. Tu sens que c'est un court métrage étiré mais c'est quand même assez riche (dans la mise en scène surtout).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2021, 11:44 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85333
Localisation: Fortress of Précarité
Mais je l'ai vu.

Le premier c'est Dark Star.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2021, 12:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
C'est marrant Dark Star, un peu une note d'intention poseuse d'étudiant filmée (la phénoménologie versant Méditations Cartésienne + Ubik) mais il y a des trucs intéressants (la musique, le montage et les cadrage notamment dans la scène d'ascenseur, les acteurs sont pas mal en fait), et le fond n'est pas si con (la dystopie repose moins sur le nucléaire et l'idée d'anéantir des planètes que la conscience des homme que des ordinateurs, qui est un écran à la fois phénoménologique et moral - c'est la même chose pour Carpenter). Un peu un pot-pourri d'une forme qui n'existait pas encore
(avec une sorte de fusion 2001- Alien)
3/6

Mais THX1138 est plus fort

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2021, 12:30 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5309
Le film de Carpenter n'est qu'une impression couleur de l'original anglais, qui bénéficie par ailleurs de la présence de George Sanders au générique, mais FF n'a visiblement pas été séduit, ou n'a pas compris ce qui fait l'intérêt du film - original donc. Refus de l'étrangeté, invocation de la vraisemblance, souhait du sentimentalisme, toutes choses qui n'ont pas lieu d'être dans le film et qui par leur absence signent justement sa singularité.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Village des damnés (Wolf Rilla - 1960)

Tom

0

1680

26 Déc 2011, 23:24

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. In the mouth of madness (J. Carpenter - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Zad

62

6277

17 Fév 2023, 14:47

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fog (John Carpenter - 1980)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

17

2395

16 Nov 2023, 11:14

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Starman (John Carpenter - 1984)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

17

3017

15 Fév 2016, 01:46

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Someone's Watching Me (John Carpenter, 1978)

JulienLepers

2

276

09 Juil 2023, 13:05

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vampires (John Carpenter - 1998)

Jerónimo

9

1587

28 Avr 2016, 08:05

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Christine (John Carpenter - 1983)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

18

4209

23 Avr 2019, 18:43

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Thing (John Carpenter - 1982)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Cosmo

43

5497

22 Jan 2022, 13:23

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The ward (John Carpenter - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

DPSR

118

8916

19 Oct 2013, 12:29

snaky Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Halloween (John Carpenter, 1978)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Walt

34

3300

21 Fév 2023, 11:13

Müller Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web