Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 14 Jan 2026, 17:40

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
MessagePosté: 14 Jan 2026, 11:56 
Expert

purée ça ne m'arrive jamais, mais aucun souvenir de l'avoir vu, aucun moment pendant le film où ça m'a dit quelque chose, mais si mes fichiers sont formels je l'avais déjà vu.

mais du coup attirance toujours vive pour cette histoire et pour le concept que je trouve surpuissant.
mais hier c'était l'aspect extremement 90s de la chose qui m'a marqué.
dans la forme, ça commence à avoir le même pittoresque daté qu'un film des années 40 ou 80, ah y est la décennie est fort marquée et ça a les deux pieds dedans. d'autant plus que ça ressemble quand même furieusement à un épisode d'x-files pour une large partie du film - le concept, des scènes, le duo qui débarque dans la petite ville avec l'une qui croit et l'autre non (y a des debriefs dans la chambre d'hotel, c'est des unreleased d'x files vraiment), les couleurs sont littéralement les mêmes, les napes musicales aussi...
et même la manière de raconter les choses - de raconter ça à travers l'agent d'assurance qu'on découvre dans une scène où il débusque un escroc... tellement 90s.
et ça vaut aussi pour la plongée dans les ténebres et son traitement. je ne connais pas du tout lovecraft, donc je ne peux pas vraiment juger cet aspect là - qui est, j'en suis sûr, passionnant, mais la manière dont tout ça est fait est très 90s. l'imaginaire visuel, les concepts, les maquillages, les décors, et même la manière fort peu viscérale, ça reste très exterieur alors que de nos jours c'est plus du bim bam boum et ça reste plus conforme à ma sensibilité que cette caméra posée et observatrice, son filmmaking horrifique n'a pas vraiment bougé depuis halloween, et pour plein de choses ça fonctionne très bien, mais pour cet angle particulier ça fait que ça n'est pas effrayant ni dans la peur pure, ni dans la terreur de la plongée dans la folie.

donc c'était intéressant, le concept me passionne toujours autant et c'est une proposition forte, et en même dans la petite 90s bitch que je suis voyait que les limites du film étaient largement dues à ça (même si pour être honnête en 95 il était déjà en gros déclin le malheureux).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Village des damnés (John Carpenter - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

19

3399

08 Oct 2025, 18:51

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reefer Madness (Andy Fickman - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

juLILO

95

9683

17 Fév 2007, 18:45

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Doctor Strange in the Multiverse of Madness (Sam Raimi, 2022)

Film Freak

25

3260

28 Aoû 2022, 22:11

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Running in madness, dying in love (Kôji Wakamatu, 1969)

Mr Chow

0

1868

11 Déc 2013, 20:05

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fog (John Carpenter - 1980)

Blissfully

17

3110

16 Nov 2023, 11:14

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vampires (John Carpenter - 1998)

Jerónimo

26

2518

05 Jan 2026, 23:29

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The ward (John Carpenter - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

DPSR

131

11707

15 Mai 2024, 23:14

Benoit One Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Starman (John Carpenter - 1984)

Tom

17

3741

15 Fév 2016, 01:46

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Halloween (John Carpenter, 1978)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Walt

34

4992

21 Fév 2023, 11:13

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Someone's Watching Me (John Carpenter, 1978)

JulienLepers

2

658

09 Juil 2023, 13:05

JulienLepers Voir le dernier message